Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar Mai 05, 2015 7:13 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Juil 10, 2013 5:57 pm
Message(s) : 1071
Localisation : Estrie
C'est une très bonne nouvelle ça!
Merci Michel de ce suivie.

Martin


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Mai 05, 2015 1:48 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Avr 10, 2006 4:53 pm
Message(s) : 1660
Localisation : Rimouski
Reste aux gens concernés (je suis dans la 2 donc impossible pour moi) de s'assurer qu'on ne "planque" pas dans le projet une ou des variables qui le feront tomber à la première occasion (lire: que les fonctionnaires ou les autorités ne s'assurent pas que ce soit un échec par une mauvaise planif volontaire destinée à saborder les résultats). Il faut un temps d'application suffisamment long et des données crédibles (ex.: un mâle adulte, ça n'inclu plus le spike..., il faudra pouvoir les séparer dans les statistiques officielles).

J'ai hâte de voir et espère que de mon vivant ça arrive jusqu'à nous...


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Dim Mai 10, 2015 7:51 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Nov 23, 2008 12:21 pm
Message(s) : 767
Yeah !!
Cest tu exactement quand ca comme commencé michel ?
En 2016 comme prévu ??


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Lun Mai 11, 2015 5:43 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Mars 18, 2004 4:15 pm
Message(s) : 3793
Localisation : Estrie
On n'a pas de détails sur le projet à date. Juste l'annonce par le ministre, qu'il a donné consigne aux gestionnaires du cerf de procéder.

Michel


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mer Mai 13, 2015 4:48 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Nov 23, 2008 12:21 pm
Message(s) : 767
Donc si je comprend bien , c'est officiel il y aura un projet pilote dans les zone 6 ...les détails seront connu plus tard ...cest bien ca ?
Félicitation a michel d. Et toute les boys qui on travailler avec acharnement pendent toute ces années ...les résultat commence a ce présenter !! Cest tout un gros pas en avant pour la chasse au quebec !!


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Ven Mai 15, 2015 7:14 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Mars 18, 2004 4:15 pm
Message(s) : 3793
Localisation : Estrie
On vient de recevoir une invitation pour une rencontre avec les gens du ministère dans les premières semaines de juin.
Le dossier progresse, lentement mais surement on l'espère.

Michel


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Ven Mai 15, 2015 10:16 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Juil 10, 2013 5:57 pm
Message(s) : 1071
Localisation : Estrie
micheld a écrit :
On vient de recevoir une invitation pour une rencontre avec les gens du ministère dans les premières semaines de juin.
Le dossier progresse, lentement mais surement on l'espère.

Michel

Bien dit Michel, un pas apres l'autre. L'important est de s'y rendre. Tu nous tiendras au courant.
Bravo!

Martin


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Sam Juin 06, 2015 3:48 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Mars 18, 2004 4:15 pm
Message(s) : 3793
Localisation : Estrie
Suivi suite à la réunion du 3 juin.

Le projet d'application de la restriction sur la taille des bois devrait débuter à l'automne 2017.
Zones d'application: 6 nord et 6 sud.
La mesure de protection: Seulement les mâles avec au moins 3 pointes sur un côté du panache, pourraient être récoltés.
La période de chasse à la poudre noire aux cerfs sans bois serait devancée: Période de 5 jours incluant une fin de semaine, placée entre la période de chasse à l'arc et arbalète et la période à l'arme à feu, seul les gagnants d'un permis émis par tirage au sort pourraient récolter un cerf sans bois, mais la récolte d'un mâle avec au moins 3 pointes sur un côté du panache serait aussi autorisée pendant cette période. Le permis de cerfs sans bois gagné au tirage au sort serait valide pour les deux périodes, armes à chargement par la bouche et arme à feu.
Type de permis:Le permis provincial deviendrait valide pour toutes les zones sauf Anticosti, et 6 nord et 6 sud. Pour chasser dans les zones 6 nord et 6 sud, çà prendrait le permis provincial régulier plus un permis spécifique au coût de 10$ permettant la chasse dans les zones 6 nord et 6 sud sur lequel il serait spécifié que dans ces zones, pour la récolte des mâles, seulement ceux portant des bois avec au moins 3 pointes sur un côté seraient autorisés.
Zone témoin: la zone 7 sud sera utilisée comme zone témoin, pour comparer les effets des nouvelles conditions dans les zones 6 nord et sud.

Nous aurions souhaité que la période de chasse à l'arme à feu dans les zones 6 nord et sud, soit retardée d'une semaine pour être tenue simultanément à la période de chasse à l'arme à chargement par la bouche dans la zone 8 est, pour laisser passer une partie des accouplements avant la chasse intensive aux mâles, mais cette demande n'a pas été acceptée. La raison invoquée est que le suivi de la récolte des mâles qui se fait traditionnellement à date fixe est un des meilleurs outils de suivi de l'évolution de la population, et que si on veut mesurer l'impact de la RTLB, il ne faut pas modifier trop de paramètres en même temps.

Les années 2015 et 2016 seront occupées à préparer la mise en place du projet, développement du protocole d'application, préparation des modifications réglementaires nécessaires, modification du système de vente des permis pour y intégrer les modifications nécessaires, le plan de communication et sondages auprès des clientèles etc.

Le projet d'expérimentation de la RTLB devrait porter sur les saisons de chasse 2017 à 2022.



Michel


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Sep 08, 2015 3:31 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Nov 23, 2008 12:21 pm
Message(s) : 767
8septembre 2015 ... Du nouveau ??


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Ven Nov 13, 2015 1:52 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mer Oct 23, 2013 12:29 pm
Message(s) : 24
je ne veux pas m attirer des foudres de eprsonnes mais je trouve sa complemetement ridicules.... sa fais 3 ans que je chasse le chevreuil et savez vous combien j ai vu de buck.. 0.. seulement 2 buck sur mes camera et plein de femelle... j ai chasser ds la 4 et la 3 ouest... pis vous voulez qu on laisse passer en bas de 3 pointes du meme coté!!??? ce st facile pour ceux qui en ont plein ds leur coin ou leur spot de dire on devrais pas tuer les spikes etc mais penser au reste du quebec et au x autres chasseur ds les autres zone car j imagine que si il fais sa comme projet pilote ds la 6 ca va etre eventuellement pour l etendre a la grandeur du qc....

le gouvernement devrais se fier sur le projet a l orignal qui a eu de gros effet positif sur l augmentation du gibier.. c est a dire 1 année (buck-veau) et l autre année le droit a tout (buck-femelle-veau). il y a beaucoup de femelle au chevreuil donc un chasseur qui abbat une femelle ne tueras donc pas un buck... cela aura pour effet d augmenter le nombre de buck donc d augmenter le nombre de fecondation...

on chiale qu il n y a pas de gros buck et qu on tue les spikes mais le gouvernement nous obliges a le faire en fermant la femelle et en ayant le droit seulement au tirage au sort...

on s entend tue que si je vois regulierement de jour 5-6 femelles et un buck de nuit de temps en temps.. si je tue une femelle pour m assurer d avoir ma recolte et bien evidemment je n aurai pu de permis et donc le buck qui vient sera encore en vie et fecondera les femelles...


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Sam Nov 14, 2015 8:08 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Fév 02, 2004 12:21 pm
Message(s) : 861
Localisation : quebec
Très dur a faire une gestion et aménagements régionalement ou localement , il semble qui a seulement une solution au problème .

Il a des chasseurs en faveur du statu quo

Ceux pour la loi

Ceux qui chasse les matures

Ceux qui chasse la viande

Ceux qui chasse qui font aucune gestion , tire le seul 3 points sur leur territoire mais il a 3points pas mieux )

Ceux qui font aucun aménagements et gestion et son en faveur d une loi .

etc , .....


et j en manque .,personnellement je pense qu il faut gèrer nos terre nous même , parcontre très dur a faire quand t as pas grand . Puis ca prends de l argent et du temps pour faire de la gestion et la management .

C est une job a l année , tu les nouirris a l année , ils font rester sur ta terre ,ses comme un élevage sans cloture , quand il n ont plus ce qu il recherche il s éloigne de chez toi .

Cest bien plus facile voter pour une loi , mais il n auras pas plus de mature , tu reste passer le seul jeune qui a sur ta terre et tu le tue l année en suite ca donne quoi ca !!!!!!!!!!

IL faut faire de la gestion et aménagements remonter le cheptel en prendre soins ,comme tu dis peu être recolter une femelle , mais le gouv, nous force a choisir selon la saison et l arme choisi.

Ca fait longtemps que le sujet est débatus !!!!!

amicalement pat


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Sam Nov 14, 2015 9:16 am 
Hors-ligne

Inscription : Mar Jan 01, 2008 2:03 pm
Message(s) : 961
http://www.lapresse.ca/la-tribune/sport ... ECRAN2POS1

Bonjour,
j'ai mon opinion sur le sujet et je reste mitigé mais prêt à essayer l'aventure. J'aurais mis une nuance pour les chasseurs de moins de 21 ans. Ma fille a tiré un spike cet automne et c'était un trophée. On devrait encourager la relève sans que ça affecte beaucoup le cheptel.
On verra en 2017...


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Dim Nov 15, 2015 11:45 am 
Hors-ligne

Inscription : Sam Nov 25, 2006 5:40 pm
Message(s) : 128
Localisation : St-Valérien pres de Rimouski
et pourquoi moins de 21 ans, moi j'ai commencé a chasser a environ 30 ans...


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Déc 08, 2015 1:19 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Mars 18, 2004 4:15 pm
Message(s) : 3793
Localisation : Estrie
Bernygaspésien a écrit :
http://www.lapresse.ca/la-tribune/sports/201511/12/01-4920223-protection-des-jeunes-males-pas-avant-2017.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_les-plus-populaires-la-tribune_section_ECRAN2POS1

Bonjour,
j'ai mon opinion sur le sujet et je reste mitigé mais prêt à essayer l'aventure. J'aurais mis une nuance pour les chasseurs de moins de 21 ans. Ma fille a tiré un spike cet automne et c'était un trophée. On devrait encourager la relève sans que ça affecte beaucoup le cheptel.
On verra en 2017...


On y avait pensé aussi. Quand nous avons déposé notre projet pour la zone 6, nous avions demandé d'exempter les nouveaux chasseurs et les personnes à mobilité réduite, voici le texte intégral du point 4 de notre projet.

Point 4 : Condition plus permissive pour la relève et les personnes à mobilité réduite
Pour la relève, la RTLB ne s’applique pas pour les trois premières années de chasse suivant l’obtention d'un certificat de chasseur. La RTLB ne s’applique pas pour les personnes à mobilité réduite.


Cette demande a été rejetée par les gestionnaires de la faune au ministère.

Michel


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Déc 08, 2015 6:39 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Sep 08, 2008 1:05 pm
Message(s) : 544
Localisation : mirabel
micheld a écrit :
Bernygaspésien a écrit :
http://www.lapresse.ca/la-tribune/sports/201511/12/01-4920223-protection-des-jeunes-males-pas-avant-2017.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_les-plus-populaires-la-tribune_section_ECRAN2POS1

Bonjour,
j'ai mon opinion sur le sujet et je reste mitigé mais prêt à essayer l'aventure. J'aurais mis une nuance pour les chasseurs de moins de 21 ans. Ma fille a tiré un spike cet automne et c'était un trophée. On devrait encourager la relève sans que ça affecte beaucoup le cheptel.
On verra en 2017...


On y avait pensé aussi. Quand nous avons déposé notre projet pour la zone 6, nous avions demandé d'exempter les nouveaux chasseurs et les personnes à mobilité réduite, voici le texte intégral du point 4 de notre projet.

Point 4 : Condition plus permissive pour la relève et les personnes à mobilité réduite
Pour la relève, la RTLB ne s’applique pas pour les trois premières années de chasse suivant l’obtention d'un certificat de chasseur. La RTLB ne s’applique pas pour les personnes à mobilité réduite.


Cette demande a été rejetée par les gestionnaires de la faune au ministère.

Michel


C'est bien beau de donner la chance au nouveau initié et je suis le 1er a encourager la relève ,mais comment s'assurer que ce sont eux qui ont récolté et non papa,maman ,le frère ect...


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?