Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Dim Nov 10, 2013 2:04 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Oct 14, 2013 9:25 pm
Message(s) : 141
:( Sans permis de femelle, j'ai mis un X sur la chasse cette année. Nous sommes déménagés dans les Hautes Laurentides depuis 2ans 1/2, je croyais pouvoir chasser le chevreuil dans de grandes forêts avec de gros mâles matures. DÉCEPTION! Le cheptel dans la zone 11 est complètement débalancé (dans mon secteur du moins). Année après année, c'est l'hécatombe des spikes. Il n'y a aucune activité de rut et aucun grattage ou frottage. Nous habitons dans un ravage et au printemps, je peine à trouver 2 paires de cornes de mâles matures et 1 paire de cornes d'un mâle d'âge moyen et ce, même en parcourant des milliers d'acres de terrain. Les pourvoyeurs de la région diffusent un message à la radio, sur les ondes de CFLO, qui incitent les chasseurs à épargner les jeunes mâles. Mais l'impact sur le terrain se fait peu sentir car les stations d'enregistrement reçoivent des spikes et jeunes mâles en abondance. Les chasseurs ont tous leurs raisons pour justifier leur récolte, l'argent étant la plus populaire. De plus, malgré l'octroi de permis pour les femelles, seulement 40% sont utilisés!! Que faire? Où sont les pistes de solutions?
Un chasseur un peu, beaucoup découragé... :?:


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Dim Nov 10, 2013 4:55 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Oct 27, 2005 9:57 am
Message(s) : 2390
Localisation : Laurentides
Pour ce qui est des pourvoyeurs qui lance depuis quelques années leur message de laisser vieillir les jeunes mâles, plusieurs le fond bien plus pour que leur clients aient plus de chevreuils pour eux...


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Dim Nov 10, 2013 7:52 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Oct 14, 2013 9:25 pm
Message(s) : 141
Oui assurément et en même temps j'peux comprendre qu'il doit être difficile d'attirer , garder et satisfaire la clientèle lorsqu'on ne peut que leur offrir que des spikes ou des forhorns . Une des répliques que j'suis fatigué d'entendre c'est ; ¨Si moi j'tire pas le spike c'est le voisin qui va l'faire¨. C'est peut-être vrai mais va falloir sortir de ce vortex, cette roue sans fin. Je crois qu'il s'agit justement d'une affaire de voisinage, de coopération . Les cerfs se promènent d'un territoire à l'autre . J'ai lu un article dans QDM MAGAZINE que des chasseurs d'une région du Michigan s'étaient réunis en une coopérative et que cela fonctionnait bien . Tout le monde en profitait, à partir de celui qui n'avait que 10 âcres allant à ceux qui en avait 250 ... Peut-être suis-je trop rêveur... :? En lisant plusieurs posts je vois bien qu'il est facile de confondre une gestion pour avoir des mâles bien coiffé et une autre favorisant une structure d'âge équilibré qui , effectivement , comporterait des mâles bien empanaché . Il ne faut pas, je crois, avoir comme seul objectif futur la récolte de gros mâles uniquement . Il y a aussi l'aménagement des sites de ravages et le contrôle des prédateurs. Ce qui est aussi l'fun à la chasse au cerfs de virginie c'est d'avoir un véritable rut. Ce qui est inexistant ici présentement. :(


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?