Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven Mai 27, 2011 10:37 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Mai 29, 2008 6:51 pm
Message(s) : 407
Bonne nouvelle,

Quelqu'un du Ministère c'est réveillé et c'est aperçu que le de but de l'année 2011 était passé depuis longtemps. Il viens alors enlevé l'énoncé que le nouveau plan 2010-2017 détaillé serrait disponible en début d’année.

Mauvaise nouvelle,

Le premier fonctionnaire qui c'est réveillé a oublier de réveiller son co-équipier pour lui dire de poster le plan détaillé !!!!!!!!

Quel beau service de communication avec leur clientèle

:!: :!: :!: :!: :!: :!:


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Sam Mai 28, 2011 2:00 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Nov 23, 2008 12:21 pm
Message(s) : 767
ca veut dire quoi tout , y va tu en avoir du changement ou pas ??? bizar ce dossier , personne ne dit la meme chose ,persone ne semble etre au courant ,ils vont tu l'amélioré la gestion du chevreuil ou pas ???


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Mai 29, 2011 12:56 am 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Mai 29, 2008 6:51 pm
Message(s) : 407
En résumé.

-Dernier plan expiré en 2008.

-Depuis 2008 pas ou très peu de changement de réglementation (saisons/dates/ limites/engins).

-Un petit résumé du plan 2010-2017 à la fin de 2010 avec promesse (non-tenu) de détail par zone en début d’année 2011

-La même réglementation (saisons/dates/ limites/engins) publiée pour 2011.

-Pas de communiqué publique pour nous tenir au courant ou nous donner des explications plausibles.

Ca va faire 3 ans sans gestion apparente (2009-2011). Pourtant nous savons tous qu’en 3 ans le cheptel peut changer beaucoup du au fait que nous sommes à la limite nord (donc très variable) de l’aire de distribution du cerf.

Le MRNF, et en particulier la gestion du cerf, n’a rien de sérieux et professionnel au Québec.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Mai 29, 2011 9:51 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Nov 23, 2008 12:21 pm
Message(s) : 767
cé ca c'est n'import quoi , aucunement professionel la meme recette depuis 35 ans ,ils refuse d'évolué et de faire du bien au vrai chasseur passioné et surtout au chevreuils eux meme , on va continué de faire notre petite part personel en fesant des champs nourricier et exercé notre propre gestion sur nos petite terre pendent que quelque voisin s'amuse a tout foutre en l'air parceque pour eux ce ne sont que des terre loué ,et quand ca sera pu bon ,ils louerons ailleurs .


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mer Fév 01, 2012 6:44 pm 
Hors-ligne

Inscription : Dim Nov 06, 2011 2:34 pm
Message(s) : 168
Localisation : Zone 4
Le plan détaillé n'est pas encore prêt!


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Ven Avr 06, 2012 12:29 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Mai 29, 2008 6:51 pm
Message(s) : 407
Et oui, pas de plan détaillé encore!!!!!!

Voici un exemple de la situation actuel qui laisse beaucoup de questions sur la validité du plan de gestion et les stratégies et tactiques annuel basé au gré de la récolte, condition hivernal, situation de la population, et la pression de chasse.

Il est étonnant que le ministère aient émis 1400 permis de CSB de plus en 2011 âpres la situation de l’hiver de 2010-2011 dans la zone 7 sud.

Par contre si on se fit sur les mesure du MRNF, les résultats de chasse semble valider cette décision car on a récolté avec AAF 603 mâles, soit 128 de plus que l’objectif de gestion (27% de plus). L’interprétation, selon la balise utilisée par le MRNF, fait en sorte que les résultats confirment que la population était encore trop haute, alors une bonne décision d’augmenter la récolte de CSB.

C’est tu un problème d’objectif erroné ?

Si on regarde l’objectif de la zone 7 sud, la récolte de males AAF selon le plan de gestion devrait être de 475 ou 0.24 males au km2, le plus bas de toutes les zones sud du Québec. Par contre sur la zone 7 nord (période et engins de chasse semblable) l’objectif est de 0.33/km2. Avec cet objectif on serrait à 92% de l’objectif. C'est la différence entre une conclusion de population trop dense et d’une un peu faible.

Ce que me chicotte un peu aussi c’est comment on peut avoir un objectif de récolte de mâles avec AAF de 0.24/km2 dans la 7 sud mais de 1.09/km2 dans la 6 sud même en tenant compte que la zone 6 bénéficie d’une période ou la carabine est permise. Pourtant la densité totale souhaité âpres chasse est de 5/km2 dans la zone 7 et 4/km2 dans la zone 6. La zone 6 sud produit tel plus de mâles par femelle que la zone 7sud pour fournir cet objectif de taux de récolte? C’est quoi le secret ? Pitié sur le ratio des sexes de la 6 sud si on se tient avec cet objectif irréaliste (3000 cerf mâles AAF).

Peut-être on aura plus d'info quand le plan détaillé 2010-2017, longuement attendu, va finalement sortir.

NB : Tous les chiffres sont extraits à partir des statistiques de récolte 2011 et la plan de gestion 2010-2017(résumé).


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Dim Avr 20, 2014 9:02 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Fév 02, 2004 12:21 pm
Message(s) : 861
Localisation : quebec
salut
je viens de lire le plan de gestion 2010-2017,,,,le plan au complet pas le résumé

Ma zone 10 ouest ,il na pas eu d inventaire depuis 2006,je trouve que ses difficile de gérer un territoire sans connaitre ce qu il a dessus .!!!!!

Il utilise une grille d aide a la prise de decision !!!!!!nombre de permis vendus et nombre de bêtes récolter pour prendre des decisions ,,,,,si j ai bien compris !!!!!!! ou peu etre m a comprehension fait default !!!!!!!!!!!

leur source de donné....inventaire aériens(2006) y en n a pas chez nous ou Presque pas !!!!!!!!!!!!ou statistique de récolte !!!!!!!!!!!!!bon au moins il on ca ......

je pensais que les biologist du gouvernement avait des suivis sur le terrain ,,,,je dois me tromper

ca aide pas a la confiance dans nos dirigeant quand on lis un document comme celui la sur ta zone,,,,j espere que je fait erreur !!!!


ca prends -tu des biologists pour lire ou analyser des grilles . basé sur les permis vendus et des recoltes ,,,,je me questionne sérieusement !!!!!

est ce possible que tu peu faire une gestion du cerfs assis derierre le bureau !!!!

sans rancune et amicalement pat


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Lun Avr 21, 2014 9:50 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Mars 18, 2004 4:15 pm
Message(s) : 3793
Localisation : Estrie
Félicitations pour ton effort d'avoir lu le plan de gestion.

Tu as pu comprendre que la gestion faunique est bien loin d'être un science exacte, et que les biologistes n'ont pas tous les outils et le temps qu'il leur faudrait. Qu'ils doivent un peu jouer aux devinettes.

Tu doit aussi réaliser qu'ils auraient peut-être avantage parfois à être un peu plus à l'écoute des chasseurs qui eux passent beaucoup de temps sur le terrain.

Un bon mixte de leurs connaissances scientifiques et du traitement des statistiques avec l'expérience terrain des chasseurs donnerait probablement de meilleurs résultats.

Dommages que pour certains, ils ne soient pas plus réceptifs.

Michel


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Lun Avr 21, 2014 3:23 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Fév 02, 2004 12:21 pm
Message(s) : 861
Localisation : quebec
salut


Oui ,,parfaitement d accord ,,,,,ca doit pas etre facile pour ceux qui doivent prendre les décisions,,encore moins s il viennent lire ici ,,,,, :lol: :lol: :lol:je crois que un des gros problem est que chaque zone ou region est différente l` u ne de l` autre¨¸exemple ,,,zone 8, 8 chasseurs au kil carré...ma zone 10 ouest 2 chasseurs au kilo..carré d après le plan ,,,,,,,je suis a 1.5hrs -2 hrs de Gatineau -plus proche tu es de la ville ,,,,plus il a du monde ....dans mon coin comme j ai mentionner d en d autre post s il a 1 chasseurs au 500 acres ses tous ,,,,,,,,,,,,probablement moins,,,, je sais qu on peu pas avoir un plan de gestion pour chaque region du compté,,


La solution ,,je la connais pas ,,la seul affaire que je peu faire est prendre soin de mon coin,,,ca vas tu changer quelque chose dans ma vie s il jamais il a une loi ....je pense pas ,,,,,,,,,mais crise que sais dur a accepter de te faire dire ce que faire,,,,,des biologists , techniciens forestiers ,tech agricolte ,,employer de la mrc,, provincial,, local,ministere etc ,,,,,,,,puis j en oublie ,,on est plus propriétaire chez soi ,,,,,,,,,,

J aimerais bien que toutes se monde en achete une terre ou ferme puis q u il l exploite !ses ca que j ai de la misère avec pas l aménagement des cerfs .....

sans rancune et amicalemenet pat


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Lun Avr 21, 2014 7:12 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Mars 18, 2004 4:15 pm
Message(s) : 3793
Localisation : Estrie
C'est certain qu'il y a de grandes différences entre les zones, et c'est pour çà que les règles sont différentes aussi.

Pour ma part, je demeure dans une zone où il y a beaucoup de chevreuils, mais aussi beaucoup de chasseurs.

Il y a bien longtemps que je chasse, et on est passé par toutes sortes de situations, des zones où la chasse était complètement interdite pendant des années.

On a eu aussi des années où on pouvait chasser mais il y avait très peu de chevreuils, mais aussi moins de chasseurs, et dans ce temps là les terres appartenaient à des cultivateurs, et ils donnaient facilement la permission de chasser et de circuler sur leurs terres.

Aujourd'hui, il y a beaucoup de chevreuils, mais tellement de chasseurs, chacun son petit coin, puis surtout que chacun reste chez-lui, si non la chicane pogne.

J'aimais bien le temps où c'était plus libre même si on tuait moins souvent, on s'amusait autant.

Je vous envie un peu d'avoir de grands espaces avec moins de pression de chasse, même si il y a moins de gibier au km², le feeling de chasser plus librement c'est très agréable. Pour vivre çà je dois m'éloigner de chez-moi.

Michel


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Lun Avr 21, 2014 8:40 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Sep 08, 2008 1:05 pm
Message(s) : 544
Localisation : mirabel
J' ai commencé a chassé en 1974 l'année ou la du mâle a été instaurer et voir du chevreuil relevait presque du miracle.Le cheptel s'est amélioré passablement et en 1981 ils ont ouvert la femelle pour 1 journée,on commençait a voir du chevreuil pour la peine et avec cette journée porte ouverte on a reculé de 5 ans en arrière ,j'ai finalement récolté mon 1er mâle en 1983 un 6 pointes.

Je n'ai jamais chassé sur un territoire ou je pouvais dire que j'ai vu 25 chevreuils durant ma saison c'était plutôt 7 à 10 et j'étais bien heureux avec ça mais j,avais un de jalousie quand j'entendais parlé des collègue de travail qui chassaient en estrie et qui voyaient 25, 30,40 chevreuils.Mais j'aimais mieux chasser dans mon coin ou je pouvais me déplacer sans m'enfarger sur d'autre chasseurs.J'aime les grands espaces et une petite terre de 100 acres ce n'est pas pour moi et tant que mes jambes voudront me supporté c'est de cette façon que je vais continué a chassé.

J'ai été obliger de changer de place parce que les propriétaire terriens ont vieillit et ont vendu leur terre sur les quelles je chassaient et qui me donnaient l'accès au terre de la couronne et les nouveaux proprios chassent aussi.

Depuis 1 ans je chasse près d'une pourvoirie qui applique la loi du 3 pointes et croyez moi que pour 1er année la personne qui m'a invité a chassé avec elle m'a montré des photos de mâles qui ferait bien l'envie de plusieurs chasseurs ,alors moi je me dis que peu importe la zone laisser passé les spikes ,les 4 pointes et 6 pointes fétiches c'est payant.Cette année je vais être mieux préparer et chasser plus que 3 jours et je vais m'amuser.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Lun Avr 21, 2014 9:14 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Fév 02, 2004 12:21 pm
Message(s) : 861
Localisation : quebec
salut micheld
(C'est certain qu'il y a de grandes différences entre les zones, et c'est pour çà que les règles sont différentes aussi)

Je regardais la definition de plan de gestion (Un plan de gestion est un document définissant les enjeux et objectifs de gestion d'un espace naturel protégé ou d'un espace géré de manière différencié (forêt privée...). Il peut porter différents nom selon le pays ou le type d'espace: document d'objectif, plan de gestion, plan directeur)

puis aménagement d un territoire (L'aménagement du territoire est le nom donné à un ensemble d'actions menées par des acteurs publics (ou privés dans le cadre de missions de service public qui leur sont confiées) qui interviennent sur un territoire donné et façonnent son paysage

bon je suis de retour a l école après 40 ans :lol: :lol: ,,peu etre que ses des aménagement de territoire qu on a besoin pour chaque zone au lieu de plan de gestion ,,,,les association de chasse et peche pourrait s impliquer d autre organisme ,,il me semble que chaque région aurais son mot a dire dans son aménagement

Ma comprehension,,,plan de gestion,,,du parlage :lol: :lol: :lol: aménagement ,,de l action :lol: :lol: :lol:

( Je vous envie un peu d'avoir de grands espaces avec moins de pression de chasse, même si il y a moins de gibier au km², le feeling de chasser plus librement c'est très agréable. Pour vivre çà je dois m'éloigner de chez-moi.)

Je te comprends très bien ,,ici dans ma jeunesse(25-30 passer)au nord de ma terre pour une 100 de kilometre ..sétait le paradis a l òrignal,,il avait seulemnet des vieux chemin du temps des colons :lol: :lol: quand il ont construit des chemins pour sortir du bois,,, sétait le début de la fin pour l orignal ,,,,ca fais dur en crise maintenant ,,,,la seul chose qui sauve le cerf ,,,ses trop loin pour venir de la ville ,,,,,,puis ses en foret aucun champs ,,pas trop de chasseur sont capable de s ajuster a cette chasse :lol: :lol: good

Depuis les 3 dernierres années j ai une a deux femelles orignaux sur mes cams ,,,aucun veaux ,,,on appelle ca de la gestion :evil: :evil: :evil: ,,,ca m écoeur on dirais que le but est de tous tuer,,,,j aimerais bien avoir une petit fortune ,,,je cloturais un grand terrain puis j en ferais de l aménagement ,,,,,,

on fait ce que on peu ...chacun de sa facon et vision,,un gros probleme ,,pas assez de chasseur passionner pour le bien du cheptel,,visant personne ,,,,et seulement une opinion personnelle ...

sans rancune et amicalement pat


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Lun Avr 21, 2014 11:30 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Mars 18, 2004 4:15 pm
Message(s) : 3793
Localisation : Estrie
Vois-tu Pat, pour nos gouvernements la chasse est une activité secondaire, l'aménagement des forêts c' est pour produire du bois pour les moulins à scie et à pâte.

Même dans ce qu'ils appellent des réserves fauniques, il y'a des coupes sans allure. La faune passe après la matière ligneuse.

Ici dans le sud du Québec, il y a très peu de territoire public, les terres sont privées et en général plus vouées à l'agriculture qu'à la foresterie, le gibier est considéré comme nuisible par la majorité des producteurs agricoles et forestiers. Alors, l'aménagement favorable à la faune, ce n'est pas trop populaire.

C'est avec ça que doivent jongler les biologistes, la gestion de la faune, c'est définir les règles d' exploitation qui vont permettre de contrôler l'abondance des différentes espèces de gibier de façon à assurer la pérennité des espèces et des activités de chasse et de pêche sans permettre que le gibier devienne assez abondant pour susciter trop de plaintes des non chasseurs.

Méchant défi.

Michel


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Avr 22, 2014 5:46 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Sep 08, 2008 1:05 pm
Message(s) : 544
Localisation : mirabel
Michel a dit:

C'est avec ça que doivent jongler les biologistes, la gestion de la faune, c'est définir les règles d' exploitation qui vont permettre de contrôler l'abondance des différentes espèces de gibier de façon à assurer la pérennité des espèces et des activités de chasse et de pêche sans permettre que le gibier devienne assez abondant pour susciter trop de plaintes des non chasseurs.

Méchant défi.


Donc les 2 grands défis avec les quelles ils doivent jongler en appliquant cette loi ,c'est la perte de revenu en perdant plusieurs chasseurs et une augmentation du cheptel parce plus de mâles mature = plus d'accouplement = + de veaux ce qui va a l'encontre du plan de gestion comme j'ai mentionné dans le poste (neige au sol dans la 6 nord ).

Pour ce qui est des réserves ne serait-il pas un endroit de choix pour faire appliquer cette loi au lieu de les saigner à blanc et de ramasser le magot.Il devrait ouvrir le dictionnaire et lire la définition du mot réserve.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Avr 22, 2014 5:57 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Fév 02, 2004 12:21 pm
Message(s) : 861
Localisation : quebec
salut rignalo

En lisant ton post ,,je m apercois que michels m entionne la meme chose (J'aimais bien le temps où c'était plus libre même si on tuait moins souvent, on s'amusait autant.)pour moi et plusieurs autre je crois que un des buts de la chasse est de s amuser , relaxer, etc en gros passer du temps en nature.

Ses toujours le fun de voir du cerf,,ses un bonus ,,dependant de la géographie de ton terrain ,,,,faut etre realiste dans nos attente ,,,pour moi en foret je me fie plus a mes camera ,,,a ,mon age ses plus facile d aller chercher les cartes et regarder sur l ordinateur :lol: :lol:la plupart du temps a l automne la temperature n es pas fameuse ,,je trouve ca froid ou trempe :lol: :lol:

(J'ai été obliger de changer de place parce que les propriétaire terriens ont vieillit et ont vendu leur terre sur les quelles je chassaient et qui me donnaient l'accès au terre de la couronne et les nouveaux proprios chassent aussi.)

Je vois une tendance dans le future pour le déplacement ,,,plusieurs membres sont pas satisfait de leur territoire (difficile a faire de l aménagement) un peu comme l orignal , tu vas etre obliger de te déplacer pour chasser le gibier rechercher!!!!

bonne chance cette automne amuse toi bien

sans rancune et amicalement pat


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?