Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu Fév 03, 2011 9:49 am 
Hors-ligne

Inscription : Mer Fév 22, 2006 6:09 pm
Message(s) : 67
Localisation : magog
Salut tout le monde!!!

Juste pour le fun, en tant que bon chasseur et gestionnaire de votre territoire à combien estimé vous la densité de cerf de votre secteur. Je sais tout ça est bien variable, mais j'me questionne vraiment sur la densité estimé ou cible du MRNF par zone.

Grâce aux caméras numérique, il nous est maintenant possible de mieux constater ce qui nous entoure. Y'a rien de scientifique dans cette approche, mais selon la zone et le secteur ou vous chassez, ce serait peut-être intéressant de ce questionner sur point avant de parler pour ou contre certaines réglementations provinciales comme...exemple.. la récolte de femelle

Question de simplifier la démarche, le nombre de mâle différent observé sur votre territoire à l'automne 2010 ainsi que la surface de chasse et le nombre de caméra pourrait être un bon indicateur de départ. Posé ou observé sur le territoire est un individu dénombré. Comme les mâles sont facile à identifier, ils peuvent être le point de départ de l'estimation. En ajoutant un ratio X et un recrutement conservateur de 0,5 faons/femelle ou moins, il est possible de se donner une bonne idée de la densité de notre secteur.

1 Kilomètre carré = 250 acres

Je pars donc le bal!!!!

Je chasse la zone 6 sud:
je chasse 400 acres contigus!!! soit 1,6 Km2
j'ai dénombré avec certitude qu'avant chasse 12 mâles différents fréquentait mon secteur. soit 7,5 mâles/Km2.

Ne mettez pas plus d'info....je tirerai moi même mes conclusions!!

Merci!!!

Frank

ah oui...le but n'est pas d'me trouver de nouveaux secteurs de chasse;-)))


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Fév 03, 2011 1:02 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Mars 18, 2004 4:15 pm
Message(s) : 3793
Localisation : Estrie
Méchant défi, évaluer la densité d'un cheptel à partir d'observations sur de si petits territoires.

Je m'explique, si suite à tes observation, si tu estimes sur ton territoire que la densité est de 7,5 mâles /km2, çà voudrait dire que ces 12 mâles sont confinés uniquement aux 400 acres dont tu fais mention, ce qui me surprendrait énormément.

Il est probable que sur les 12 cerfs identifiés sur votre 400 acres, plusieurs de ceux-ci aient aussi été observés sur les territoires voisins, çà pourrait affecter l'évaluation de la densité, puisque on ne connaît pas l'étendue réelle de leur territoire.

Dans l'article intitulé 131 cerfs munis de colliers émetteurs, paru dans le volume 19 no 1 printemps 2011, de Aventure chasse et pêche, on peut y lire dans le paragraphe «Domaines vitaux saisonniers», que les domaines hivernaux faisaient en moyenne 1,3 km2, et que selon des études conduites en Montérégie et dans le Bas Saint-Laurent, le domaine estival avoisine 11 km2.

Par exemple, à partir de l'été dernier jusquà la période des fêtes, chez moi sur un petit territoire de seulement 80 acres, nous avons eu avec une seule caméra, les photos de 7 bucks différents, mais je suis certain que ces derniers circulent aussi sur les terres voisines.

Michel


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Fév 03, 2011 7:59 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mer Fév 22, 2006 6:09 pm
Message(s) : 67
Localisation : magog
Salut Michel!!!

Je tente surtout pas d'estimer la densité de cerf par zone soit sans crainte...j'suis quand même pas de la dernière pluie. On en a récemment jasé ensemble;-))) L'exercice me semble intéressant question de faire ce questionner chacun d'entre nous sur le potentiel de récolte de nos secteurs respectifs. À écouter certains, le chevreuil est en train de disparaître. Pourtant quand on jase à droite et à gauche, on se rend bien compte que le problème ne réside pas nécessairement dans le bois mais plutôt la façon de chasser. Les caméras de surveillances sont des outils de gestion efficace à qui s'en donne la peine. Peu importe le chiffre, fait de façon rigoureuse, un inventaire caméra donne une très bonne idée de la tendance d'une population sur des micro surfaces. Faite en collaboration avec quelques voisins, vous voilà en mesure de mieux comprendre l'état réelle d'un secteur et d'y effectuer des prélèvements ciblés.

Pour mon cas précis, effectivement, j'me suis mal exprimé....je considère pas la densité de mâle à mon 400 acres uniquement, mais considère que ces 12 mâles fréquentaient mon territoire en sachant très bien qu'il avoisinaient sans aucun doute un territoire de plus ou moins 1000 acres autour de moi. Anyway..je cherche pas à faire rien de scientifique, mais bien de faire réfléchir chacun d'entre nous à la densité possible de son territoire et le nombre de mâle unique reste le facteur le plus facile à évaluer.

Vite vite.....12 bucks/1400 acres ou 5,6 KM2 à un ratio de 1:3 ça donne assez fast 36 femelles avec un recrutement de 0,5 f\femelle soit 18 faons. 12+36+18= 66/ 5,6 Km2 soit près de 12 cerf par Km2. Dans ce cas précis, c'est vraiment rien de scientifique, mais plutôt un aperçu rapide de ce qui peut courir dans mon secteur. Conclusion....je suis loin de l'extinction, je peux me permettre de récolter quelques femelles pour rétablir encore mon ratio et ainsi sauver quelques petit bucks et m'évite de critiquer sans fondement un gestionnaire qui tente de faire sa job en donnant des permis de cerf sans bois. Le 4,5 au Km2 du MRNF pour la 4 et un peu plus pour la 6 sud, je le doute un peu...pas mal à vrai dire. Je préfère de loin mes observations personnelles pour gérer mon secteur. La journée ou je vais considérer mon secteur à ce niveau ...4,5.... je change de province....nonnnnn, mais à tout de moins, je vais fortement limiter ma récolte.

Parfois on critique sans fondement réelle pourtant la technologie, la science actuelle et notre gros bon sens nous permettent de bien suivre l'évolution de nos secteurs de chasse. Ceux qui chasse à l'année longue me comprenne sûrement......jumelle au coup.....caméra de surveillance en marche, donnée d'observations etc..

Bon assez!!!!

J'attend d'autres résultats!!!!


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Fév 06, 2011 8:25 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Mars 18, 2004 4:15 pm
Message(s) : 3793
Localisation : Estrie
Là où on se rejoint, c'est que n'importe quel moyen qui peut nous aider à observer l'évolution de notre cheptel local, est un outil à ne pas négliger.

En Fait, la tendance est bien plus importante que le chiffre absolu.

La méthode utilisée pour évaluer la densité, doit rester la même d'année en année, et de cette façon, sur quelques années on peut suivre l'évolution d'un cheptel.

Sur le chiffre absolu d'une densité, bien malin est celui qui peut prétendre détenir la vérité, même avec une méthode rigoureuse et scientifiquement reconnue, les inventaires réalisées par les gens du ministère ne peuvent prétendre à une précision supérieure à + ou - 20%.

Sur le terrain, la perception des chasseurs peut être influencée par de nombreux facteurs, conditions de température, période lunaire, méthodes de chasse, adaptation du gibier, changements des pratiques agricoles ou forestières sur le territoire de chasse et ses environs, etc.

Continue de nous parler de tes observations, çà nous force à réfléchir et nous questionner, puis à mon goût, çà fait des sujets de discussion des plus intéressants.

Michel


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Fév 07, 2011 7:05 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Fév 10, 2007 6:20 am
Message(s) : 1615
Localisation : chambly. chasse zone 5 est
Nous on a remarqué que les males sont de plus en plus sédentaires...DU a la trop grande quantité de femelles disponibles. Le dominant ne se déplace pas ou tres peu et réalise ses frottis et grattages sur de tres petits rayons.Nous chassons en foret.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Fév 07, 2011 10:40 am 
Hors-ligne

Inscription : Mar Sep 02, 2008 12:05 pm
Message(s) : 249
Localisation : Trois-Rivières zone 6 nord
moi sur mon site de chasse dans la 6 nord et après avoir pratiquer une certaine forme de conservation pendant 2 ans, j'avais une quinzaine de chevreuils avec une majorité de mâles pour la première fois en 10 ans. Notre groupe a prélevé 1 mâle(spike) «Il en restait au moins 5 autres à la fin de la chasse, une femelle et un veau par un nouveau chasseur qui n'avait jamais tué. ON a laissé au moins 2 6 pointes en plus. J'ai hâte de réinstaller mes caméras ce printemps pour voir l'évolution suit e à l'hiver quand même pas trop difficile. A suivre. J'avais 2 cams et cette année j'en place au moins 2 de plus.
Jesse55


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Fév 08, 2011 8:53 am 
Hors-ligne

Inscription : Mer Fév 22, 2006 6:09 pm
Message(s) : 67
Localisation : magog
Jesse!!

Si je comprend bien.... avant chasse 6 buck/15 cerfs dont trois récoltés.1 spike 1 femelle 1 faon!!!! Sur quel surface chasse tu???

Merci!!!!!

ouain....vous êtes timide à vous exprimer!!! Ce serait bien d'avoir d'autres résultats.

Si l'association m'le permet je mettrai sous peu le résultat d'un inventaire caméra réalisé sur un territoire de plus de 20 000 au cours des 2 dernières année. Résultat intéressant et surtout surprenant..

Si ça vous intéresse bien sûr!!!

bonne journée!!!

Frank


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Fév 08, 2011 8:54 am 
Hors-ligne

Inscription : Mer Fév 22, 2006 6:09 pm
Message(s) : 67
Localisation : magog
Jesse!!

Si je comprend bien.... avant chasse 6 buck/15 cerfs dont trois récoltés.1 spike 1 femelle 1 faon!!!! Sur quel surface chasse tu???

Merci!!!!!

ouain....vous êtes timide à vous exprimer!!! Ce serait bien d'avoir d'autres résultats.

Si l'association m'le permet je mettrai sous peu le résultat d'un inventaire caméra réalisé sur un territoire de plus de 20 000 au cours des 2 dernières année. Résultat intéressant et surtout surprenant..

Si ça vous intéresse bien sûr!!!

bonne journée!!!

Frank


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Fév 08, 2011 11:55 am 
Hors-ligne

Inscription : Mar Sep 02, 2008 12:05 pm
Message(s) : 249
Localisation : Trois-Rivières zone 6 nord
125 acres env
Jesse55
En plus j'ai pu voir d'autres pistes qui n'étaient jamais sur les cams. Beaucoup plus gros.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Avr 25, 2011 6:58 pm 
Hors-ligne

Inscription : Ven Avr 01, 2011 8:06 am
Message(s) : 58
Localisation : notre-dame laus
10 est territoire 1mille par 3/4de mille annee 2010 2camera 8 bucksle plus gros petit 8 pointe plusieur spike 4pin 2 6 pointe avons tire gros 8 205 lbs tres gros pour le nord avons champs plusieur buck arrive du parc papineau labelle vers la mi novembre nous les avions pas durant lete


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?