Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 24, 2010 10:43 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Mars 23, 2003 4:49 pm
Message(s) : 661
Localisation : Zone 8 Nord
bigpike a écrit :
Ok mais pourquoi a t-on refusé le projet a cette association dans les Laurentides ?
En protégeant les jeunes mâles même dans une population plus faible, n'accroit-on pas la qualité des récoltes pour les années futures ? Me semble que ce serait faire preuve de vision... sinon, dans un secteur à faible densité, il n'y aura jamais que des petits mâles qui n'auront jamais la chance de devenir matures... suis-je dans le champs ?


Bonjours ¨bigpine¨,

Beaucoup de bonnes réponses des différents intervenants et pour te dire ou en est vraiment rendu le dossier.

D'une part la coalition s'organise de plus en plus...un communiqué (de presse) viendra confirmer la chose bientôt. Nous avons certainement perdu une manche, mais pas la partie.

En fait, les représentants du ministère et le ministre Simard Bonjour sont prêt a acceper la mise en place sur une base volontaire d'un RTLB dans la zone 15 Ouest ou seul des zecs et pourvoiries existent et de travailler conjointement sur la récolte de données sur les territoires expérimentés. Par contre ils ne veulent pas l’appliquer en territoire libre.

Les demandes originals de la coalition était la 15Ouest, 11 et 10Est. Afin d'espérer voir se réaliser la chose, nous avons diminuer nos demandes aux zones 15O et 11.

La 15O est une zone migratoire, la majorité des chevreuil de cette zone vont migrer dès l'arrivée de neige vers les aires de ravage dans la zone 11. Ils est pour nous impensable de considérer qu'une zone adminsitrative ne comportant pas le domaine vital annuel d'une population de chevreuil soit prise comme zone d'échantillonage et d'expérimentation.

En tant que directeur d'une zec et représentant de celle-ci a la coalition, il me serait difficile de demander a des membres de faire un sacrifice de quelques années pour voir l''arrivée d'une tempête de neige hâtive une troisième année et voir le résultat de leurs sacrifices se faire abattre dans la zone voisine.

Côté biologique, le MRNF ont admis qu’il n’y avait «plus de problème» à ce niveau suite à leur recherche. Maintenant, on avance l’aspect «social» le principe point, qui bloque notre projet et ce malgré l’appuie unanime de la région !

Nous continuons notre travail en ce sens et devons maintenant prouver au gouvernement que la majorité des chasseurs sont prêt a tenter l'expérience.

Gilles


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Ven Jan 07, 2011 1:10 am 
Hors-ligne

Inscription : Mer Déc 16, 2009 10:37 am
Message(s) : 28
Localisation : Sherbrooke
On est pris avec un plan de gestion du cerf qui s'étale de 2010 à 2017. C'est affreusement long. À l'intérieur de ce plan, se trouvent des aberrations incroyables à mon avis. La pire je crois, c'est la révision à la baisse des objectifs de population dans certaines zones. Je ne parlerai ici que des zones situées en Estrie, car ce sont les zones que je fréquente principalement et que je prétends connaître.
Partant des données disponibles sur le site du ministère des Ressources naturelles et de la faune, j'ai fait les calculs suivants pour les années 2007 à 2010 inclusivement.

Variations annuelles des récoltes totales de chevreuils en %

Zone 4, de 2007 à 2010: baisse de 42,0%
Zone 6 totale, de 2007 à 2010: baisse de 39,7%
Zone 6 nord, de 2007 à2010: baisse de 23,7%
Zone 6 sud, de 2007 à 2010: baisse de 36,3%

Variations annuelles de la récolte des mâles adultes

Zone 4, de 2007 à2010: baisse de 42,9%
Zone 6 totale, de 2007 à 2010: baisse de 39,4%
Zone 6 nord, de 2007 à 2010: baisse de 11,8%
Zone 6 sud, de 2007 à 2010: baisse de 31,2%

Toutes les récoltes ont baissé dans ces zones sur ces 4 années; j'ai fait les calculs annuels (trop longs à élaborer ici, tapez-vous l'exercice vous-mêmes si le coeur vous en dit!) et on ne trouve que rârement des augmentations d'une année à l'autre et encore, ces augmentations sont le plus souvent très minimes. MAIS GLOBALEMENT, SUR LES 4 DERNIÈRES ANNÉES, TOUT EST EN TRAIN DE BASCULER!

Encore chanceux que nous ayons réussi (le groupe des ex, l'an passé par une pétition) à faire disparaître les permis de gestion utilisés en 2009 par le biologiste responsable de l'époque, heureusement à la retraite depuis.

Comment comme chasseurs, réussissez-vous à accepter les intentions du ministère de réduire jusqu'à 3 cerfs par kilomètre carré dans vos zones de chasse en Estrie?

Sur quoi se baseront-ils pour le faire? On nous avait promis un inventaire aérien de ces deux zones cet hiver et le bureau de Sherbrooke vient de se faire enlever le budjet qui avait été réservé à cet effet. Et on maintient le désir d'abaisser les populations...sans savoir d'où on part!

Où sont les protestations auquelles on pourraît s'attendre? Qui représente les chasseurs dans ce merdier? Il est grand temps que les associations et les chasseurs se le bougent. Je n'arrive pas à croire que tout le monde dorme au gaz. OÙ ÊTES VOUS, LES CHASSEURS? ÇA NE VOUS DIRAIT PAS DE VOUS FAIRE ENTENDRE AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD? Par contre, si vous êtes de ceux qui étaient là pour collectionner les permis de gestion (seg) en 2009, continuez de croire à tout et continuez à bourrer vos congélateurs pendant qu'il reste un peu de chevreuils à descendre...

Jean-Jacques Dubois
[/list][/list]


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Ven Jan 07, 2011 5:39 am 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Juil 28, 2005 12:47 pm
Message(s) : 3547
Localisation : zone 4
Salut Jean-Jacques,



comme ça pas d'inventaire aérien en Estrie?

tu me l'apprends, c'est sûr que si les outils pour faire une bonne gestion

ne sont pas utilisé c'est un coup d'épée dans l'eau.



Par contre nous savons que les lois (dans les règlements de chasse)

son à prendre avec un grain de sel, un chasseur qui a "à coeur" la faune

dans son secteur de chasse va tous mettre en oeuvre pour garder son

cheptel en bonne santé.


Moi j'appelle ça un gestionnaire, tu récoltes ce que ton territoire te

permet de récolter, mais nous savons que nous sommes très peu qui

pensons comme ça.


Maintenant, que fesons-nous? on se fait des pancarte et on va

manifesté en avant du bureau de Jean Charest? Ça c'est du gros niésage.

Nous sommes supposé avec quelqu'un qui nous représentent à la table

faune. Est-ce que nous sommes bien représenté ou nous ne sommes pas

majoritaire qui pense de cette facon, donc l'idée est laissé de coté.


Maintenant, est-ce qu'un groupe en Estrie peut être créer pour se faire

entendre? un groupe qui rerésente, tous les club de chasse en Estrie et

les chasseurs qui veulent embarquer? Qui est prêt à s'occuper de ça? j'ai

l'impression que le groupe diminue en énumérant l'impliquation que ça

demande.



mon opinion


Dom


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Ven Jan 07, 2011 10:32 am 
Hors-ligne

Inscription : Mer Déc 16, 2009 10:37 am
Message(s) : 28
Localisation : Sherbrooke
Je ne sais pas qui devrait tenir le flambeau. Par contre, quand je regarde tous les efforts déployés par les tenants du Q.D.M. et ceux qui militent pour obtenir une réglementation en ce qui a trait aux ''spikes'' et aux jeunes mâles en général, je me demande à quoi serviront tous ces outils si on veut maintenir une population de chevreuils aussi basse. À quoi ça servira de faire des champs nourriciers de ''no-plow'' et autres, si tout ce qu'on réussit à produire devra être abattu pour satisfaire les désirs de l'agriculture ou des transports...
Où je chasse, il me faut remonter à presque 40 ans pour voir une population de chevreuils aussi pauvre (Stoke). Ceux qui prétendent qu'il en reste beaucoup sont ceux qui se fient sur leurs observations printanières ou ceux qui se font bouffer leurs haies de cèdre. Leurs observations s'arrêtent au bout de leur vision entre la route et la lisière du bois.
Ça prend une densité d'au moins 4 à 5 cerfs par kilomètre carré (un gros minimum) pour maintenir une chasse intéressante. Vous n'intéresserez pas la relève à voir un chevreuil par 5 jours de chasse. Pas nécessaire d'abattre à chaque année, mais il faut au moins en voir de temps à autre pour susciter l'intérêt.
Et non, sans un inventaire de population sérieux, on ne peut pas gérer intelligemment. Ça donne des aberrations telles que nous avons connues dans la 4 et la 6 en 2009. Si ton gestionnaire est un huluberlu à la science infuse, regardes le aller...Il pourra sortir des chiffres d'un chapeau comme il l'a fait en estimant lui-même des dommages à l'agriculture qui n'ont jamais été mesurés comme j'avais réussi à le prouver par la loi d'accès à l'information. On me dit que son remplaçant a beaucoup plus d'allure. Je nous le souhaite. J'espère qu'il saura se tenir debout celui-là. Nous le laisserons faire ses preuves. Espérons qu'il sera plus près des chasseurs que celui qui occupait malheureusement son siège depuis trop longtemps.
Si personne ne se dresse devant les autorités de ce ministère, Dieu sait jusqu'où ils sont capables d'aller pour convaincre la population qu'il faut maintenir le chevreuil à son plus bas. Ça va prendre du monde avec une colonne. J'ai l'impression que tous les intervenants étaient en sieste depuis 4-5 ans. Vous aurez beau vous amuser à inventer tous les moyens d'améliorer la condition du chevreuil dans votre patelin, mais si la gestion faite par le ministère anéantit tous vos efforts en voulant tenir la population de la zone au plancher, vous ne produirez que de la chair à canon pour les permis spéciaux. Aucune possibilité d'améliorer le troupeau. Vos bucks tombent encore en trop grand nombre durant la saison de poudre noire quand ils sont faons.
Et non. malgré ce qui a été annoncé, pas d'inventaire ici cette année.

Jean-Jacques Dubois


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Ven Jan 07, 2011 1:36 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Juil 28, 2005 12:47 pm
Message(s) : 3547
Localisation : zone 4
D'accord avec toi Jean-Jacques,



la poudre noir est un fléau pour le chevreuil comme tu dis il y a

beaucoup de "button buck" qui tombe au combat, c'est quelques choses

que je ne comprends pas la nécéssité d'abbattre un veau, 20 lbs de

viandes........... la chasse nous dit d'identifier notre gibier, pour contrer ce

fléau ils ne peuvent mettre seulement la femelle adulte nous savons que

plusieurs chasseurs vont abbattre des veaux par erreur.


Donc il reste l'abolition de cette chasseà l'ACB, mais je crois que les

chasseurs deviennent de plus en plus sensibilisé et comprennent

l'enjeux, mais il reste les "irréductibles" qui disent: "la loi dit qu'on a le

droit, donc on peut". Comme si nous avions pas assez de loi comme ça.



Moi, le penses que l'ont peux faire confiance micheld et son équipe,

par contre cela serait intéressant de savoir si il se fait des consultations

publique au près des chasseurs pour savoir ce qu'ils pensent et avoir des

solutions proposés par ces mêmes chasseurs.

Dom


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Ven Jan 07, 2011 7:49 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Mars 04, 2010 4:46 pm
Message(s) : 1411
mon opinion c`est,

attendez pas apres le gouvernement pour gerer
vos territoire de chasse quand ils ont toute la
misere du monde a se gerer eux meme.la preuve,
ils sont en train d`affaiblir et le mot est faible,
le cheptel en estrie avec tous ces permis de
double abbatage.

gerer votre territoire par vous meme sera
plus efficace.essayer d`integrer vos voisin
pour optimiser.voyez ce que ca donne

http://www.youtube.com/watch?v=5a-maONukCw

http://www.youtube.com/watch?v=iZsaZo0vviA


pie


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Jan 09, 2011 2:24 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Mai 29, 2008 6:51 pm
Message(s) : 407
Que pensez-vous de cette suggestion?

Pour les zones ou le double abattage est permis (ou la population est trop élevé);


Si 1er abattage = CSB

2ieme abattage

1. CSB (pendant la saison ou le permis régulier le permet)
Ou
2. Mâle avec 3 pointe ou + sur un coté (saison autre que la période CSB seulement)


Si 1er abattage = Mâle

2ieme abattage

Non permis (chasse terminé)


La seule différence avec le système actuel est que dépendant du choix de récolte lors du premier abattage, celui qui a récolté un CSB aurait droit, s’il veut un mâle, seulement à un mâle de 3 pointes ou plus sinon un autre CSB (comme le système actuel).

Je rajouterais que lors de l'enregistrement tout chasseur avec permis régulier seulement qui abat un cerf de 3 pointe ou plus (dans une zones à double abattage) se verrait attribuer un permis (par le détaillant) CSB applicable dans les mêmes zones (zones de double abattage)

Mon idée est qu’il serrait peut-être plus facile donner un bonus pour essayer de changer les habitudes et non pas enlever ce que les chasseurs aux permis réguliers seulement ont déjà.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Jan 10, 2011 12:41 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mer Déc 16, 2009 10:37 am
Message(s) : 28
Localisation : Sherbrooke
Allons-y dans l'ordre.
Je n'ai pas dit Dominic que le fusil à poudre noire était un fléau. Son utilisation inconsidérée peut le rendre ainsi par contre. Au départ, lorsque cette chasse fut suggérée, on parlait d'armes primitives. Méchante différence. Quand on a accepté à peu près tous les types d'armes à poudre noire, c'est là que la barque a chaviré. Souvenez-vous les tout débuts de la chasse à l'arc. On disposait d'engins qui faisaient appel au dépassement du chasseur. Le ''let-off'' de ces arcs dépassait rârement 30%. De plus on percevait le chasseur qui utilisait une ''long-bow'' comme quelqu'un de vraiment sportif et non un arriéré. La poudre noire dans sa version primitive demandait beaucoup d'habileté et des soins assez poussés de sorte que récolter une bête avec son ''Kentucky rifle'' à pierre relevait un peu de l'exploit et on priait pour qu'il ne pleuve pas...
Aujourd'hui, avec des ''In-lign'' et tous les gadjets et des balles qu'on pourrait appeler ''Ikéa'' en plus des caps super fiables, c'est devenu aussi simple que de charger un 12. Où est le défi? Ça tire mieux que ma vieille ''30-30''.
Le vrai enjeu ne s'arrête pas vraiment à ça par contre. La question qu'on devrait se poser, c'est ''a-t-on encore besoin d'une troisième saison de chasse dans certaines zones? Elle avait été instituée pour régler des problèmes de surpopulation. Cette situation est-elle encore présente dans les zones comme 4 et 6 ou est-elle demeurée là parce qu'on a créé un engouement et qu'on a peur que ça devienne un enjeu politique si on l'enlève? Hey, on est rendu à 4-5 jours et on réussit encore à y prélever les petits bucks que tous cherchent à protéger. Faudrait se poser la question. Achat inutile du fusil? Non, on peut se servir de cette arme en saison régulière du chevreuil, comme au dindon.
En réponse à ta question. ''Pie'', il n'y a pas eu de permis de double abattage en Estrie après 2009. Quelques-uns d'entre nous avons chialé assez fort.
Et pour ta suggestion, ''John Deer'', au tout début des permis doubles en Estrie, vers la fin des années '90, ça marchait exactement comme ça, fallait abattre la femelle pour pouvoir utiliser le deuxième permis. Mais il n'était pas encore question des classe d'âge pour les bucks. Sais même pas si cette mesure d'abattre deux chevreuils a été bonne même si j'étais en faveur dans le temps. Y'en a là-haut qui savent un peu quand commencer, mais ne trouvent plus le piton ''OFF'' quand c'est le temps d'y mettre un terme.
Mais voyez-vous, on a mis dans la tête de certains chasseurs que le Québec continental était devenu Anticosti et qu'on pourraît leur vendre une ''assurance-récolte'' en prime. Et on compte faire ça en ne faisant aucun inventaire du cheptel chez nous en Estrie. Tant que personne ne s'y oppose avec assez force, on tiendra le chevreuil à un niveau le plus bas possible pour plaire aux autres ministère intéressés et ne pas faire de vague. Pendant ce temps-là, on paie le gros prix, permis, accessibilité, etc. Mais où donc va cet argent quand on regarde le ministère concerné qui n'a même plus assez de ressouces pour inventorier la faune ou ensemencer nos cors d'eau...
Pensons-y!

Jean-Jacques Dubois


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Jan 10, 2011 6:01 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Juil 28, 2005 12:47 pm
Message(s) : 3547
Localisation : zone 4
Salut Jean-Jacques,


quand je parlais de ACB je parlais de la saison et non de l'arme en tant que tel.



Salut


Dom


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Jan 10, 2011 7:09 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mer Déc 16, 2009 10:37 am
Message(s) : 28
Localisation : Sherbrooke
Oui Dominic, j'avais compris, mais je ne voulais pas non plus qu'il y ait confusion chez les autres lecteurs, c'est pourquoi je disais qu'on pouvait très bien s'en servir lors d'autres saisons et d'autres chasses. C'est d'ailleurs une arme que je trouve intéressante à redécouvrir. J'avoue avoir personnellement un faible pour les plus primitives. À Brome, j'ai connu un gars dans les années '90 qui les fabriquait lui-même de A à Z. Et là, je ne parle pas de kits à monter, mais véritablement de l'artisanat à partir du métal brut et du bois qu'il allait lui-même couper.

Salut! Jean-Jacques


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Jan 10, 2011 7:23 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Juil 28, 2005 12:47 pm
Message(s) : 3547
Localisation : zone 4
Jean-Jacques Dubois a écrit :
Oui Dominic, j'avais compris, mais je ne voulais pas non plus qu'il y ait confusion chez les autres lecteurs, c'est pourquoi je disais qu'on pouvait très bien s'en servir lors d'autres saisons et d'autres chasses. C'est d'ailleurs une arme que je trouve intéressante à redécouvrir. J'avoue avoir personnellement un faible pour les plus primitives. À Brome, j'ai connu un gars dans les années '90 qui les fabriquait lui-même de A à Z. Et là, je ne parle pas de kits à monter, mais véritablement de l'artisanat à partir du métal brut et du bois qu'il allait lui-même couper.

Salut! Jean-Jacques



Salut,

ça devait être quelques choses de très beau ça fait des armes uniques


Dom


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Fév 17, 2011 9:15 am 
Hors-ligne

Inscription : Mer Fév 22, 2006 6:09 pm
Message(s) : 67
Localisation : magog
Salut Jean Jacques!!!!

Pas facile de faire plaisir à tous et chacun!! J'étais le premier à crier ds mon secteur lors de l'émission de permis de csb...seg. Je capotais parce que ces derniers étaient à mon avis mal ciblés. Je suis aussi d'la 6 sud, mais dans un secteur à densité plus réduite que d'autres comme la 143 entre Lennox et Stanstead. Dans mon secteur si on se fiait à la densité estimé par le MRNF à ce moment, en 2008 on pouvait récolté légalement 125 % de la population tout à fait légalement en appliquant la possibilité de récolte offerte. Dans ma tête ça marchait vraiment pas... Cette même année les pemis seg étaient émis en collaboration avec les Municipalité collaborant au projet.....Memphrémagog a participé et pendant ce temps dans les secteurs vraiment à haute densité comme la 143, la récolte avec permis seg n'était pas possible... Depuis, je regarde la chose de façon un peu différente....oui la densité a baissé un peu , mais je crois que le problème de départ qui fait peur est sans aucun doute la densité estimé ou visé par le MRNF. On s'entend qu'a 4 au km2, pas facile même pas vendeur du tout. Quand on fait abstraction des chiffres du MRNf au niveau des densités et qu'on regarde vraiment l'autre côté de la haie de cèdre, on comprend qu'il y a sans aucun doute plus de cerf que prévue dans le bois. Ceux qui disent qu'il y a trop de cerfs, ne vont pas dans le bois, mais c'est souvent aussi vrai pour l'inverse.

Le gros trouble c'est qu'on s'attaque toujours aux zones entière alors que les quelques problématiques de haute densité sont maintenant très sectoriels. Bref, je commence à penser que les Club encore survivant qui ont vue le jours avec le grand objectif de gérer les problèmes d'armées rouge de l'époque doivent maintenant prendre un nouveau tournant et ce diriger vers de la micro gestion. Plutôt que de survivre seulement pour faire un party de fin de saison, ce serait me semble une meilleure alternative pour à nouveau protéger et faire survivre le sport de la chasse au cerfs de virginie. Je sais c'est un beau grand rêve, mais dans 10-15 ans j'suis convaincu que l'évolution nous mènera vers ça.

Tout ça pour dire que c'est quand même pas simple et ce n'est pas pour prendre le parti de Marc Jacques ou du nouveau. Dans certains secteurs la récolte de CSB est nécessaire tandis que 20 km plus loin c'est pas nécessairement le cas. Peu importe, qui ici peu se venter d'avoir encore chez lui un habitat d'hiver de première qualité permettant la santé d'un troupeau à la fin d'un hiver rude???? Qui peu peut confirmer que sa forêt pousse normalement ....en étant attentif à vraiment tout l'écosystème qui nous entoure, on fini par comprendre qu'on a été gâter en terme de cerf dans les 15 dernières années, mais qu'une récolte plus agressive au début de l'explosion du cerf aurait probablement permis d'éviter tout ce gachis et encore aujourd'hui avoir des troupeaux dynamique permettant une récolte plus constante.... Le problème remonte à loin.....et la pente sera longue à remonter et au bout d'la ligne il y aura encore et toujours des insatisfaits.

Commençons à gérer nos petits secteurs et parlons en graduellement à notre entourage....Ensemble l'avenir de la chasse peut encore nous appartenir.

avec tout mon respect!!!

Frank


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?