Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer Jan 06, 2010 10:47 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mer Déc 16, 2009 10:37 am
Message(s) : 28
Localisation : Sherbrooke
PÉTITION AFIN D’OBTENIR UN MORATOIRE
SUR L’ÉMISSION DE PERMIS SPÉCIAUX ET
DE PERMIS DE GESTION (S.E.G.) POUR ABAISSER LES POPULATIONS DE CERFS DE VIRGINIE DANS LES ZONES 4 ET 6, DEMANDE D’ANNULATION DU PROJET D’ABAISSER LA POPULATION DE CERFS DE 5 À 4 PAR KILOMÈTRE CARRÉ D’HABITAT, ET MAINTIEN INTÉGRAL DES SAISONS DE CHASSE AU CERF DANS CES ZONES EN REPOSITIONNANT LA SAISON DE CHASSE À LA POUDRE NOIRE, À L’ARC ET À L’ARBALÈTE ENTRE LA SAISON DE CHASSE À L’ARC ET LA SAISON RÉGULIÈRE À L’ARME À FEU
_______________________________________________


· Attendu que la qualité de l’activité chasse au cerf de Virginie dans les zones 4 et 6 est en constante baisse depuis plusieurs années,
· Attendu qu’aucune donnée fiable n’existe sur le niveau réel et actuel des populations de cerfs de Virginie dans les zones 4 et 6 puisqu’il n’y a pas eu aucun inventaire de cette espèce depuis 2005,
· Attendu qu’il n’existe aucune banque de données valables et vérifiables concernant la déprédation causée par le cerf sur les fermes et propriétés forestières de l’Estrie bien que le gestionnaire de la grande faune en Estrie clame que des centaines de milliers de dollars de dommages ont été causés directement par les cerfs,
· Attendu que les mâles adultes (de 3,5 ans et plus) sont de plus en plus rares dans la population de cerfs de Virginie en Estrie,
· Attendu que le gestionnaire de la grande faune en région a décrété unilatéralement qu’il allait réduire à partir de 2010 la durée des différentes saisons de chasse au cerf dans les zones 4 et 6 avant même de connaître la sévérité de l’hiver 2009-2010, et avant même le début de l’application du nouveau plan de gestion du cerf débutant en 2010 et surtout après avoir distribué sans discernement et sans approbation plusieurs milliers de permis de gestion (S.E.G.) afin de réduire un supposé trop grand nombre de cerfs sans bois à l’automne 2009,
· Attendu que l’objectif de population de cerfs visé par ce même gestionnaire en région (4 cerfs par kilomètre carré d’habitat) est tout à fait illogique et irresponsable selon plusieurs scientifiques du Québec si on veut conserver une expérience de chasse valable, (l’atteinte d’un tel objectif anéantirait pratiquement ce sport en région avec les conséquences que nous connaissons)
· Attendu que ce même visionnaire et gestionnaire clame haut et fort qu’il est loisible de distribuer généreusement et sans justification valable des milliers de permis de double prélèvement pour des cerfs sans bois en négociant avec un organisme de la région la distribution par le biais des propriétaires fonciers (parfois au plus offrant) de plus de 6000 (six mille) permis de gestion (S.E.G.) à l’automne 2009,




NOUS, SOUSSIGNÉS DEMANDONS UN MORATOIRE EN CE QUI CONCERNE L’ÉMISSION DES PERMIS DE CERFS SANS BOIS ET DE PERMIS DE GESTION (S.E.G.), L’ANNULATION DU PROJET DE BAISSER LES POPULATIONS DE CERFS EN ESTRIE DE 5 À 4 CERFS PAR KILOMÈTRE CARRÉ D’HABITAT ET LE MAINTIEN INTÉGRAL DES SAISONS DE CHASSE AU CERF EN REPOSITIONNANT LA SAISON DE POUDRE NOIRE, ARC ET ARBALÈTE ENTRE LA SAISON DE L’ARC ET LA SAISON RÉGULIÈRE À L’ARME À FEU. L’ADOPTION DU PROCHAIN PLAN DE GESTION DU CERF DÉBUTANT EN 2010 DEVRA ÊTRE NÉCESSAIREMENT ACCOMPAGNÉ D’UN INVENTAIRE DU CHEPTEL ET DE L’APPROBATION DE LA MAJORITÉ DES CHASSEURS.


Jean-Jacques Dubois, ex-technicien de la faune à Sherbrooke

Réal Vézina, ex-chef de service à l’Aménagement de la faune à Sherbrooke

Claude Gaudreau, ex-chef de service, Protection de la faune, à Lac Mégantic

Carol Lapointe, ex-chef de service, Protection de la faune, à Sherbrooke

Bernard Larochelle, ex-chargé de projets, faune Sherbrooke


____________________________

POUR EN SAVOIR PLUS LONG,

MAGASINS DE CHASSE ET PÊCHE
PARTICIPANT À LA PÉTITION

Les Gars de Bois Asbestos
Lachance Chasse et pêche Sherbrooke
Archerie de l'Estrie Rock Forest

Plein-Air Chasse et pêche Magog

Alain Ferland Sports Roxton

D'autres commerces s'ajouteront sous peu...
On vous avisera...

__________________________

MERCI DE VOTRE APPUI!

Le ''CLUB DEX EX'' ayant encore à coeur que la chasse du chevreuil garde se lettres de noblesse et ne soit pas abaissée au niveau de chasse à la vermine telle que sa gestion actuelle en estrie semble lui réserver comme sort. Peut-être l'espèce cerf mérite-t-elle un meilleur gestionnaire?

__________________________


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Jan 07, 2010 4:14 am 
Hors-ligne

Inscription : Sam Juin 18, 2005 8:15 pm
Message(s) : 9116
Localisation : Rive Sud Québec
Salut les gars,

BRAVOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO :lol:

Nous devons appuyer cette demande.

Gaston J.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Jan 07, 2010 7:52 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Mars 08, 2003 6:41 am
Message(s) : 705
Localisation : Adstock ( Région de Thetford Mines )
Venez me voir à la Boutique , ça me feras plaisir d, afficher la pétition .

Marc Giroux de Adstock Chasse et Pêche à Thetford Mines 1-418-335-6995


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Jan 07, 2010 5:12 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Juil 28, 2005 12:47 pm
Message(s) : 3547
Localisation : zone 4
Salut Jean-Jacques,



petite question, tous ceux que tu nommes, qui sont les instigateurs de cette pétition son tous des "ex" est-ce qu'il faut quitter la table gouvernemental pour ce rendre compte du ravage en ce moment?


Moi je vais aller la pétition c'est sûr!!!



Dominic


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Jan 07, 2010 11:06 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mer Déc 16, 2009 10:37 am
Message(s) : 28
Localisation : Sherbrooke
En réponse à Dominic.

Non. C'est pas une question d'être à l'emploi ou non. Personnellement, je n'ai jamais craint de dénoncer une aberration. Pour dire que ça a aidé ma carrière...Je me souviens très bien m'être fait répondre, suite à des suggestions de ma part, que ces dernières pouvaient être difficilement reçues, car à cause du fait que j'étais moi-même chasseur, j'étais biaisé au départ. Mais faut pas se laisser décourager par ce genre de réponse qui ne démontre qu'un degré d'ouverture inexistant.
Je peux t'affirmer que la plupart des gens avec qui j'ai travaillé étaient de bonne foi, mais que c'est comme partout, y'a toujours un idiot quelque part qui joue son rôle de taré. Ceux qui sont avec moi dans cette contestation sont tous des gens qui avaient des postes plus élevés que moi et qui à mon sens croyaient à la cause. Ils ne sont pas partis ''écoeurés'' comme tu pourrais le penser. On a tous été en poste trente quelques années et je peux t'affirmer qu'on a toujours été des passionnés. Les années que nous vivons n'inciteraient personne de ce groupe par contre à reprendre du boulot. C'est un peu triste de voir le peu d'enthousiasme que ''le système'' actuel peut susciter. Y'a comme un laisser aller, un manque de projets, un manque de vision, bref, la flamme qui nous animait dans les années '70 et '80 se retrouve un peu le cul à l'eau et la mèche humide quand tu vois les budjets alloués à la faune fondre d'année en année.
On est dans des années du ''faire faire'' pour ne pas dire du laisser faire et non des années d'action. Que feront les jeunes qui sont aux études dans ce domaine? Sais pas. Les agents de Protection de la faune sont condamnés à voir rétrécir leurs rangs. Quand on ne peut plus faire appliquer des lois, on dérèglemente. Ce que j'ai trouvé le plus difficile de toute ma carrière, c'est de tomber sur un patron de temps en temps qui n'était pas passionné. Ça, c'est difficile. Il en reste, mais rassures-toi, il ne sont pas tous comme ça. Dans le contexte actuel, une des choses qui n'aide pas l'Estrie, c'est que le bureau du secteur faune local (le dédunt Service de la Faune) est maintenant dirigé par la Montérégie et que leur vision sur le cerf n'a pas évolué ces dix dernières années, car aussi bien eux que la Direction à Québec continuent de croire que nous sommes en surpopulation de cerfs en Estrie, voire dans tous les Cantons de l'Est.
Nous devons les ramener à la réalité au plus vite, car on est en train de vider certains coins de la zone 4 et de la 6. Ça commence à urger.

Au moins un de ces gestionnaires devrait avoir à rendre des comptes comme le mentionnait Luc Larochelle dans sa chronique de ce matin.

Salutations!


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Jan 10, 2010 8:29 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Mars 10, 2003 6:36 pm
Message(s) : 705
Un conseil.

Essayer de changer le titre de la pétition qui est ''négatif'' en suggestion positive qui sera beaucoup mieux reçu par la direction générale régionale du MRNF...

Même si c'est vrai le manquie de vision, la perception sera totalement différente et vous serez des ''partenaires'' plutôt que des ennemis....


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Jan 10, 2010 8:57 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mer Déc 16, 2009 10:37 am
Message(s) : 28
Localisation : Sherbrooke
Ne vous méprenez pas, ce qui est titré de ce genre dans ce blogue, ce n'est pas la pétition officielle. Tout simplement le titre que ça prenait dans cette chronique. Par contre, pour ce qui est du manque de vision, ça s'applique au gestionnaire visé. et ça, je ne ferai pas marche arrière J'ai encore beaucoup de respect pour la grande majorité des individus qui travaillent dans ce service.
Si vous avez l'occasion de passer chez votre marchand de chasse et pêche, vous constaterez qu'on est loin de tirer à boulets rouges sur tout le monde.

Votre remarque aurait été pertinente si vraiment ça avait été le titre de la pétition.

En passant, deux nouveaux commerces se sont joints à nous pour ce qui est de la pétition:

Langlais chasse et pêche de Coaticook
Adstock chasse et pêche de Tethford Mines

Salutations!


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Ven Jan 15, 2010 1:28 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Déc 19, 2008 1:51 pm
Message(s) : 37
Localisation : warwick/sherbrooke
BRAVO.

Messieur samedi soir la pétition va ce retouver à notre souper
annuel au club et je pense qu `on ne forceras pas les gens a signers.
ca va marcher beaucoup. c `est le temps pour ceux qui adore les chasse aux chevreuils et qui non pas tous la même vision se tiennes pour faire
arriver a un gestion 2010 qui de l`alllure et non une gestion
actuel faite sur n ìmporte quel façon pour vendre des permis et
retouver 2 a 3 cerfs par kilomètre carrée wuuohh.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Jan 21, 2010 10:08 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Mars 10, 2003 6:36 pm
Message(s) : 705
Je te suggèere de partir une pétition électronique. il existe des sites web pour ça car il y a des gens qui aimerait la signer maus qui sont de l'extérieur de la région

merci.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Jan 24, 2010 11:20 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mer Déc 16, 2009 10:37 am
Message(s) : 28
Localisation : Sherbrooke
Pour Étienne: dans un premier temps, nous voulions rejoindre principalement les chasseurs immédiats des zones concernées, soient la 4 et la 6. Il est vrai que certains utilisateurs peuvent provenir d'autres endroits et nous allons explorer la possibilité d'étendre la pétition de façon électronique. Mais notre principe au départ était de rejoindre une majorité de chasseurs locaux pour démontrer qu'il y a une conscience régionale prête à démontrer qu'il est possible de répondre massivement à des autorités locales leur écoeurement face à une gestion sournoise. Un des objectifs inavoués des initiateurs de la pétition sera connu d'ici peu et j'espère bien vous faire une démonstration assez éloquente du manque de transparence de certains. Je vous explique ça quelque part en février sous toute réserve...

Pour MarcoG: j'aurais aimé que tu me dises si ça a bien été pour les signatures à votre souper annuel et à qui vous avez remis ces signatures. Je pense que tous ces appuis sont importants pour nous et merci à l'avance.

JE SERAI PRÉSENT À LA SOIRÉE JEAN-GUY LACHANCE à l'Aréna de Fleurimont le 30 janvier prochain et il sera possible de signer cette pétition sur les lieux au kiosque de LACHANCE CHASSE ET PÊCHE. Merci encore.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Jan 28, 2010 1:29 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Déc 19, 2008 1:51 pm
Message(s) : 37
Localisation : warwick/sherbrooke
Bonjour,



Pour les signature au souper il a y pas eu de problème,
les gens ont presque tous signé,

Je pourrait de la remettre samedi soir à la soirée de Lachance
notre club s`occupe de la vente de consommations et bouffe,
La soirée ce déroule au Centre C.E.R.A.S
merci


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Jan 28, 2010 4:46 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mer Déc 16, 2009 10:37 am
Message(s) : 28
Localisation : Sherbrooke
Pour Marco G: OK, je serai samedi soir au kiosque de M. Lachance
Merci beaucoup! J-J Dubois


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Jan 28, 2010 11:44 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mer Déc 16, 2009 10:37 am
Message(s) : 28
Localisation : Sherbrooke
PRENEZ NOTE:
LES COMMERCES SUIVANTS SONT TOUS SOLIDAIRES
ET EN FAVEUR DE LA PÉTITION POUR UNE MEILLEURE
GESTION DU CHEVREUIL DANS LES ZONES 4 ET 6.
TOUS ONT UNE COPIE OÙ VOUS POUVEZ Y METTRE VOTRE
NOM ET ADRESSE
___________________________________

UN GROS MERCI À CHACUN D'EUX!
___________________________________

Les Gars de Bois 324, rue du Roi
Asbestos, Qc.
J1T 1S8

Lachance Chasse et pêche 1435, rue King est
Sherbrooke, Qc.
J1G 1E8

Archerie de l'Estrie 5130, boul. Bourque
Sherbrooke, Qc.
J1N 2K7

Plein-Air Chasse et pêche 1555, rue Sherbrooke
Magog, Qc.
J1X 2T5

Alain Ferland Sports 259, rue Notre-Dame
Roxton Falls, Qc.
J0H 1E0

Adstock chasse et pêche inc. 4242, boul. Frontenac est
Thetford Mines, Qc.
G6 H 4G2

Langlais Sports inc. 38, rue Main Ouest
Coaticook, Qc.
J1A 1P2

Renald Gosselin Chasse et pêche 2747, rue Laval
Lac Mégantic, Qc.
G6B 1A1

Mag. Général Ste-Marguerite-de- Lingwick 71, route 108
Ste-Marguerite-de-Lingwick, Qc. J0B 2Z0

Restaurant Monique et Marie-Paule 1440, rte. 212
Island Brook, Qc.
J0B 1M0

Dépanneur Victorin de Scotstown 30, Victoria Ouest
Scotstown Qc.
J0B 3B0

________________________________

UN GROS MERCI À VOUS!

________________________________


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Sam Jan 30, 2010 11:42 am 
Hors-ligne

Inscription : Mer Déc 16, 2009 10:37 am
Message(s) : 28
Localisation : Sherbrooke
Vous vous souvenez que l'émission de 6000 permis de gestion dans les zones 4 et 6 étaient basés sur les centaines de milliers de dollars de dommages faits à l'agriculture?
Tout ça était supposé d'être très bien cimenté selon le gestionnaire de la grande faune de l'Estrie qui n'écoute que son soi-même...
C'était très bien écrit sur la lettre qu'il a fait parvenir aux propriétaires de terrains au mois d'octobre dernier. Beaucoup d'entre vous se sont empressés pour se procurer des permis S.E.G. auprès de ces propriétaires. Oh! les belles provisions de viande dans le congélateur cet hiver...

EH BIEN, LISEZ BIEN CECI...

J'ai dû passer par la loi d'accès à l'information pour finalement obtenir cette réponse:

Objet: Demande d'accès à l'information
________________________________

Monsieur,

nous faisons suite à votre demande d'accès à l'information reçue le 12 janvier 2010 par laquelle vous demandez les documents suivants relatifs au plan de réduction des populations de cerfs dans les zones 4 et 6:

1. Un document provenant de l'U.P.A. qui chiffre les dommages à
l'agriculture en Estrie;

2. le nombre de permis de gestion attribué à chaque municipalité dans
les zones 4 et 6.

Point 1
Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune ne détient
pas de document concernant cette partie de votre demande.

Point 2
Vous trouverez ci-jointe copie d'un document concernant cette
partie de votre demande.

Veuillez agréer, monsieur, l'expression de nos sentiments les
meilleurs.

Le responsable de l'accès à l'information,

Démosthène Blasi

__________________________________________________

EH BIEN, ON PEUT DIRE QUE CE GESTIONNAIRE S'EST BIEN
MOQUÉ DE TOUT LE MONDE ET QU'IL A ÉMIS 6000 PERMIS SUR
UNE BASE QUI N'ÉTAIT QUE DU VENT...

VOUS ALLEZ SIGNER UN NOUVEAU PLAN DE GESTION DU CERF
PONDU PAR CET INDIVIDU?

QUELQU'UN NE DEVRAIT-IL PAS LUI DEMANDER DES COMPTES?

RÉVEILLEZ-VOUS AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD...

___________________________________________________


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Sam Jan 30, 2010 2:02 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Fév 10, 2007 6:20 am
Message(s) : 1615
Localisation : chambly. chasse zone 5 est
Ca vaudrait la peine de mettre ca dans les mains de mr Louis gilles Francoeur de la presse...iL y a ,a la suite de votre demande d,acces a l,information l,évidence meme d,une gestion ''discrétionnaire''pour ne pas dire autre chose...


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?