Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Déc 28, 2009 6:49 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Jan 30, 2007 8:03 pm
Message(s) : 224
Localisation : Ste-Thérèse; chasse 10 Est
Où prenez-vous ces statistiques sur le nombre de permis ?

J'aimerais ajouter ça à ma base de données.

Merci.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Déc 28, 2009 7:21 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Jan 25, 2004 9:02 pm
Message(s) : 5114
Localisation : Saint-césaire
micheld a écrit :
Martin Regimbald a écrit :
Ça dépend du nombre qu'il y a au départ et des conditions.

Le fait est qu'il semble plus facile de tuer des femelles qu'avant dans cette zone. Ou plus difficile de tuer les mâles...

Mais il faut envisager les autres facteurs (je ne connais pas cette zone): Est-ce que les périodes/armes favorisent plus l'abattage des femelles que des mâles depuis 3 ans (fonction du nombre, du rut, de la précarité, de la mobilité, etc.)?
Y a-t-il eu des mesures de gestion spécifiques mises en place dans cette zone depuis 3 ans?
Est-ce que les chasseurs sont plus incités à tuer les femelles qu'avant?
ETC...

Tout n'est pas simple dans ces analyses.
Il reste que dans la zone 6, depuis 3 ans, la proportion des mâles tués a diminué par rapport aux femelles tuées.

De quoi réfléchir.



Seulement pour les zones de chasse de l'Estrie zone 4, 6 Sud et 6 Nord, 6 687 permis pour cerfs sans bois en 2007, à 10 400 en 2008, puis 16 349 en 2009 dont 5 949 permis double prélèvement.

Mettons que dans les trois dernières années, il y a eu beaucoup de pression pour la réduction du cheptel.

Michel



continuons dans ce sens et ont finiras bien par les exterminer.des stats commes celles la ces ce que sa donne l impression en tous cas.ils vont finire par réussir nos gestionnaires.

le pire es qu environ 20% de chasseurs de moin acheterons leurs permis sous peu.sans compter tous l apport économique que ces 20% ne dépensserons plus dans les magazins de chasse.
mais ces sur que la saaq et lastie d upaaaaa serons content eux.........

dire que pendans 10 ans nous n avions rien a envier aux u.s.a pour notre quantité de betes......et la ont retourneras au années 70 ou peut etre 80.

nos gestionaires continuent a motiver nos chasseurs a aller dépensser ailleur....

merci MICHEL pour ces chiffres. :wink:


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Déc 28, 2009 8:36 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Nov 20, 2006 6:27 pm
Message(s) : 1692
Localisation : Mirabel
les années 70 dison 1979 est lannee a atteindre pour l'UPA cest cette densité de chevreuil que nous nous devons atteindre...

moi jai connu les densité de chevreuils en 1984 a Chertsey...ca duré comme ca jesquen 1990... je veuc pas revenir a ca... :|


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Déc 28, 2009 8:40 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Nov 20, 2006 6:27 pm
Message(s) : 1692
Localisation : Mirabel
charlos a écrit :
micheld a écrit :
Martin Regimbald a écrit :
Ça dépend du nombre qu'il y a au départ et des conditions.

Le fait est qu'il semble plus facile de tuer des femelles qu'avant dans cette zone. Ou plus difficile de tuer les mâles...

Mais il faut envisager les autres facteurs (je ne connais pas cette zone): Est-ce que les périodes/armes favorisent plus l'abattage des femelles que des mâles depuis 3 ans (fonction du nombre, du rut, de la précarité, de la mobilité, etc.)?
Y a-t-il eu des mesures de gestion spécifiques mises en place dans cette zone depuis 3 ans?
Est-ce que les chasseurs sont plus incités à tuer les femelles qu'avant?
ETC...

Tout n'est pas simple dans ces analyses.
Il reste que dans la zone 6, depuis 3 ans, la proportion des mâles tués a diminué par rapport aux femelles tuées.

De quoi réfléchir.



Seulement pour les zones de chasse de l'Estrie zone 4, 6 Sud et 6 Nord, 6 687 permis pour cerfs sans bois en 2007, à 10 400 en 2008, puis 16 349 en 2009 dont 5 949 permis double prélèvement.

Mettons que dans les trois dernières années, il y a eu beaucoup de pression pour la réduction du cheptel.

Michel



continuons dans ce sens et ont finiras bien par les exterminer.des stats commes celles la ces ce que sa donne l impression en tous cas.ils vont finire par réussir nos gestionnaires.

le pire es qu environ 20% de chasseurs de moin acheterons leurs permis sous peu.sans compter tous l apport économique que ces 20% ne dépensserons plus dans les magazins de chasse.
mais ces sur que la saaq et lastie d upaaaaa serons content eux.........

dire que pendans 10 ans nous n avions rien a envier aux u.s.a pour notre quantité de betes......et la ont retourneras au années 70 ou peut etre 80.

nos gestionaires continuent a motiver nos chasseurs a aller dépensser ailleur....

merci MICHEL pour ces chiffres. :wink:



charlos ced qui compte cest toi et non les autres alors savoure ton buck


sur ce a plus ciao! :D


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Déc 29, 2009 11:53 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Mars 18, 2004 4:15 pm
Message(s) : 3793
Localisation : Estrie
Martin Regimbald a écrit :
Où prenez-vous ces statistiques sur le nombre de permis ?

J'aimerais ajouter ça à ma base de données.

Merci.


Les nombres de permis de CSB attribués pour les zones de l'Estrie, je les ai obtenus par la Table Faune Estrie, je représente la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs à cette table.

Une autre façon de les obtenir, serait de les noter quand les tirages au sort de la SÉPAQ sont en ligne.

Michel


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Ven Jan 01, 2010 11:17 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Jan 30, 2007 8:03 pm
Message(s) : 224
Localisation : Ste-Thérèse; chasse 10 Est
Suite à plusieurs demandes de zones additionnelles, j'ai tout (ou presque) automatisé pour l'ensemble de la province. Il suffit de 5 minutes pour mettre à jour toute la province pour une saison!

Les graphiques sont produits automatiquement pour chaque zone et sous-zone. Sauf que ça fait un document plus long que j'ai réuni en un receuil. Je le mettrai à jour à la fin de chaque saison et en février.

À temps perdu je vais faire la même chose avec les autres gibiers.
Commentaires bienvenus et merci de l'intérêt.

À télécharger en PDF: Fichier retiré - nouvelle version plus bas...

PS Il vous reste à analyser et émettre votre opinion


Dernière édition par Martin Regimbald le Sam Jan 02, 2010 1:18 pm, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Ven Jan 01, 2010 12:32 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Août 25, 2003 9:32 pm
Message(s) : 877
Merci MKartin, beau travail. C'est très long à entrer tous ces chiffres, alors on apprécie ton travail de moine!

La stat qui m'intéresse le plus c'est celle-ci: taux de succès tous sexe confondus (nombre de chevreuil récoltés/nombre total de permis vendus) comparé au taux de succès pour les mâles (nombre ce males/nombre total de permis vendus). Il nous apprend encore plus sur la qualité de notre cheptel car on eput comparer la facilité (ou difficulté) à récolter un male. Cependant, nous n'avons pas je crois de stat pour la province au complet qui distingue entre male daguet et males plus vieux (spike). Mais c'est intéressant quand même à regarder l'évolution de ce graphe dans le temps. As-tu ces chiffres? Excluant Anticosti?


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Ven Jan 01, 2010 2:34 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Jan 30, 2007 8:03 pm
Message(s) : 224
Localisation : Ste-Thérèse; chasse 10 Est
La seule distinction que les chiffres publics du MRNF permet est mâle/femelle/veau par zone.

Image

Il n'y a pas d'autres données publiques selon l'âge.


Dernière édition par Martin Regimbald le Ven Jan 01, 2010 4:43 pm, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Ven Jan 01, 2010 3:48 pm 
Hors-ligne

Inscription : Sam Jan 06, 2007 4:34 pm
Message(s) : 2050
Pour Martin Regimgald.
Excellent travail qui nous permet de voir l'évolution année après année,ca taille en pièces les fausses impressions et prétentions de certains quant à la récolte de cerfs depuis l'introduction de la saison combiné arc-arbalète.
Encore bravo. :wink: :wink:


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Ven Jan 01, 2010 4:19 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Jan 30, 2007 8:03 pm
Message(s) : 224
Localisation : Ste-Thérèse; chasse 10 Est
Cet effet est difficile à déceler. Il me faudrait la quantité de chevreuils abattus à chaque jour recoupés avec les saisons des différentes armes... A venir peut-être.

A vue de nez, il semble plutôt évident que plusieurs archers se sont convertis à l'arbalète. Le total arc+arbalète est assez stable pour la plupart des zones.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Ven Jan 01, 2010 9:20 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Août 25, 2003 9:32 pm
Message(s) : 877
Merci pour le nouveau graphique. On y voit clairement que lorsque Anticosti est exclu (ce qu'il faut toujours faire pour tirer des conclusions sur la chasse au cerf au Quebce selon moi), le taux de succès tel que le montrait ton premier graphique (taux de succès consolidé total Québec incluant Anticosti et tous les genres) cache une réalité: depuis 2000, année où nous avons atteint un sommet sur le continent, ce taux ne cess de descendre. Or, ce taux de succès inclus aussi les nombreux spikes et autre mâles non mâtures. Quel est le taux de succès sur des mâles mâtures? probablement 5%. Depuis que je regarde les stats au Québec, je me suis tracé une ligne historique à 25%: 1 année sur 4, je devrais m'attendre à récolter. C'est en fonction de cela que je me fixe des objectifs personnels. Au lieu de m'attendre à récolter chaque année, je tente de chasser avec des méthodes plus traditionelles (moins efficaces ) et je ne m'attends pas à récolter plus d'une année sur 4. Si une année, je passe proche, que je traque un buck respectable dans ses pistes et obtient uen occasion de le tirer de près, je fini ma saison généralememnt très satisfait. Si je le tire, alors, je me considère privilégié, comme si la nature me faisait un gros cadeau en plus de la chance incroyable d'avoir vécu 7 jours dans le bois, dans notre merveilleuse nature.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Sam Jan 02, 2010 2:17 am 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Mai 29, 2008 6:51 pm
Message(s) : 407
Martin Regimbald a écrit :
Où prenez-vous ces statistiques sur le nombre de permis ?

J'aimerais ajouter ça à ma base de données.

Merci.



Martin,

Très bon travail. Ca aide à mettre les choses en perspective.

Voici une lien qui pourra être très utile. Il décrit le nombre de chasseurs par zones. Tu pourra faire plein de choses avec ca, comme savoir le taux de succès totale par zone, taux de succès pour les males, etc.…

http://www.mrnf.gouv.qc.ca/publications ... s-cerf.pdf
Regarde la page 11.

Exemple ,
En jumèlent la récolte 2009 aux chasseurs par zone, je voit que pour le sud du Québec (4,5,6,7, et8) le taux de succès est approx 36%. La zone 6 aurait le plus haut taux de succès (49%). Si ont tiens compte qu’ils est probablement influencé par le nombre de permis spéciales et double abattages et on regarde seulement la récolte male, une moyenne de 14% pour toutes ces zones, mais la zone 6 est encore la zone avec le plus haut taux de succès (20%) pour les males.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Sam Jan 02, 2010 2:40 am 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Mai 29, 2008 6:51 pm
Message(s) : 407
Ont voit que si ont exclus les années record de récolte, nous somme (globalement) pas si loin en terme de succès versus 1999. Ont doit tenir compte que l’hiver 2007-2008 a eu un impact significatif aux résultats de la dernier saison (males total de succès de 18% en 1999 versus 12% en 2009). Ont savait des le départ du dernier plan de gestion qu’il y avait surpopulation dans le sud du Québec. L’hiver 2007-2008 est en faite venu aider à régulariser la population dans les zones du sud (surtout les zone 5,6,et8) mais a fait plus de mal aux zones 4,et 7. Je suit convaincu que faute de mettre des restriction sur les jeunes males, la récolte male sera plus élevé en 2010 si nous avons un hiver comme l’année dernière (assez normale), étant donne que beaucoup de veau male 2009 vont survivre et être des 1.5 ans en 2010.

Nous pouvons aussi supposer que la récolte males aurait été plus élève s’il y’avait moins de permis spéciales ou double abattage (sud du Québec) étant donné que beaucoup plus de chasseurs ont probablement laisser passer plus de males étant donné qu’ils avaient un permis de femelle en poche et pas récolté le premier venu ou auraient abandonnés plus vite s’ils avaient un permis double abattage et récolté seulement une femelle et pas de deuxième chevreuil.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Sam Jan 02, 2010 1:14 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Jan 30, 2007 8:03 pm
Message(s) : 224
Localisation : Ste-Thérèse; chasse 10 Est
Suite à la référence de John-Deer, j'ai ajouté des pages de taux de succès par zone en fonction du nombre estimé de chasseurs par zone.

Nouvelle version:
[strike]http://www.box.net/shared/8mzyuv91l2[/strike]

Merci à tous pour vos bons commentaires


Dernière édition par Martin Regimbald le Sam Mars 13, 2010 11:15 am, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Jan 03, 2010 2:52 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Mai 29, 2008 6:51 pm
Message(s) : 407
Martin,

Cointinu. Bon travail.

Tu pourrai aussi jumeler l’information sur la 3ieme colonne (Superficie d’habitat au km2) du tableau 10 à la page 30 du document suivant. C’est intéressent de voir la pression de chasse par zone ainsi que la récolte au km/2 d’habitat.

http://www.mrnf.gouv.qc.ca/publications ... -bilan.pdf


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?