Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 27, 2009 10:24 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Jan 30, 2007 8:03 pm
Message(s) : 224
Localisation : Ste-Thérèse; chasse 10 Est
charlos a écrit :
ces dégeu dans la zone 10 .dire que j ai chasser la 10 est pendans plusieurs années.j ai de la famille la bas a duhamel.durand les début des années 2000 y en avais en ta du cerfs la bas.mais ils ont (la sépaq)ont débuter une chasse intensive de le réserve papineau labelle,a la qu elle chasse qui se devenais de plus en plus dure a vendre les forfaits.donner des permis de cerf sans bois a chaque groupe qui allais y chasser.....pres de 350 groupe de 4 chasseurs dans le parc anuellement sa commence a paraitre sa .tous sa pendans bon nombre d années.maintenant ils ont toutes la misere du monde a vendre leurs forfaits.

de plus juste dans la 10 est ou je chassais ils sont passer de 800 permis aux ceffs sans bois par années a jusqu a 3 et 5000 permis certains années(dapres moi ils penssaient que les cerrfs de la 10 est se reproduisaient comme des mouches...) rajouter a sa un hiver de fou (celui de 2007 2008) avec une population déja affaiblie par une récolte abusive de cerfs sans bois et ont se retrouve au début des années 1980...ou juste voir un fly étai exitant.....

la rareté du cerfs dans la 10 est ,comme certains autres zones (pas toutes par contre)a ete créer par nos gestionnaires.pas drole de constaté cela.

cette année,mes 2 couzin,le fils d un de ceux la,mon oncle et son chums de chasse n ont vu qu un seule chevreuil de toute leurs saisons dans la 10 est.mon oncle chasse tous les jours il es retraité.


cher moi dans la 7 nord,nous sommes un peu plus chanceux ,mais si ils continuent de faire tuer des sans bois (ce qui es a prévoir avec leurs gestion)sa ne dureras plus bien ,longtemp.


Tu as tout saisi Charlos. Je chasse exactement dans cette région. On est au nord de Duhamel à 2 km des limites de Papineau-Labelle.

La baisse des récoltes et des observations (je parcours le secteur à l'année) est dramatique. Un ratio femelle/mâle hallucinant.

C'est vrai que le nombre de prédateurs (coyote, loup et ours) est en augmentation. C'est vrai que les derniers hivers ont été dures (plus dans la 10EST qu'ailleurs???). Mais et surtout, la réserve est devenue un trou noir à chevreuils. La gestion de la réserve me semble catastrophique. Avec le nombre de forfaits pis les permis-cadeaux remis à chaque groupe... C'est géré comme un parc d'attraction.

Je peux te dire que le nombre de chasseurs dans mon coin est à la baisse. C'est pas un secteur facile d'accès et l'espoir de chasse étant plutôt faible, les gens changent de spot.

Par contre les observations d'orignaux augmentent (pas nécessairement les abattages) et c'est encore bons pour le petit gibier.

Si c'était pas si loin et si j'avais de quoi me rendre l'hiver, c'est sûr qu'il y a une grosse job de trappage et de contrôle des prédateurs à faire... Entre temps, on songe sérieusement à se trouver un autre endroit, surtout que l'orignal nous tente de plus en plus...


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 27, 2009 12:11 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Jan 25, 2004 9:02 pm
Message(s) : 5114
Localisation : Saint-césaire
Martin Regimbald a écrit :
charlos a écrit :
ces dégeu dans la zone 10 .dire que j ai chasser la 10 est pendans plusieurs années.j ai de la famille la bas a duhamel.durand les début des années 2000 y en avais en ta du cerfs la bas.mais ils ont (la sépaq)ont débuter une chasse intensive de le réserve papineau labelle,a la qu elle chasse qui se devenais de plus en plus dure a vendre les forfaits.donner des permis de cerf sans bois a chaque groupe qui allais y chasser.....pres de 350 groupe de 4 chasseurs dans le parc anuellement sa commence a paraitre sa .tous sa pendans bon nombre d années.maintenant ils ont toutes la misere du monde a vendre leurs forfaits.

de plus juste dans la 10 est ou je chassais ils sont passer de 800 permis aux ceffs sans bois par années a jusqu a 3 et 5000 permis certains années(dapres moi ils penssaient que les cerrfs de la 10 est se reproduisaient comme des mouches...) rajouter a sa un hiver de fou (celui de 2007 2008) avec une population déja affaiblie par une récolte abusive de cerfs sans bois et ont se retrouve au début des années 1980...ou juste voir un fly étai exitant.....

la rareté du cerfs dans la 10 est ,comme certains autres zones (pas toutes par contre)a ete créer par nos gestionnaires.pas drole de constaté cela.

cette année,mes 2 couzin,le fils d un de ceux la,mon oncle et son chums de chasse n ont vu qu un seule chevreuil de toute leurs saisons dans la 10 est.mon oncle chasse tous les jours il es retraité.


cher moi dans la 7 nord,nous sommes un peu plus chanceux ,mais si ils continuent de faire tuer des sans bois (ce qui es a prévoir avec leurs gestion)sa ne dureras plus bien ,longtemp.


Tu as tout saisi Charlos. Je chasse exactement dans cette région. On est au nord de Duhamel à 2 km des limites de Papineau-Labelle.

La baisse des récoltes et des observations (je parcours le secteur à l'année) est dramatique. Un ratio femelle/mâle hallucinant.

C'est vrai que le nombre de prédateurs (coyote, loup et ours) est en augmentation. C'est vrai que les derniers hivers ont été dures (plus dans la 10EST qu'ailleurs???). Mais et surtout, la réserve est devenue un trou noir à chevreuils. La gestion de la réserve me semble catastrophique. Avec le nombre de forfaits pis les permis-cadeaux remis à chaque groupe... C'est géré comme un parc d'attraction.

Je peux te dire que le nombre de chasseurs dans mon coin est à la baisse. C'est pas un secteur facile d'accès et l'espoir de chasse étant plutôt faible, les gens changent de spot.

Par contre les observations d'orignaux augmentent (pas nécessairement les abattages) et c'est encore bons pour le petit gibier.

Si c'était pas si loin et si j'avais de quoi me rendre l'hiver, c'est sûr qu'il y a une grosse job de trappage et de contrôle des prédateurs à faire... Entre temps, on songe sérieusement à se trouver un autre endroit, surtout que l'orignal nous tente de plus en plus...


pour l orignal durand la saison a l arc et arbalete ,au tour du parc ce n est pas mauvais pentoute.
connais tu le secteur de l ancien club des 12?


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 27, 2009 12:45 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Jan 30, 2007 8:03 pm
Message(s) : 224
Localisation : Ste-Thérèse; chasse 10 Est
Oui je connais; mais surtout pour la pêche. Il y a pas énormément de terrain public pour la chasse dans ce coin-là avec la réserve et la pourvoirie...

Tu sais que la pourvoirie a redémarré?


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 27, 2009 3:25 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Jan 25, 2004 9:02 pm
Message(s) : 5114
Localisation : Saint-césaire
Martin Regimbald a écrit :
Oui je connais; mais surtout pour la pêche. Il y a pas énormément de terrain public pour la chasse dans ce coin-là avec la réserve et la pourvoirie...

Tu sais que la pourvoirie a redémarré?


l ancienne pourvoirie a roger fortier?


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 27, 2009 3:38 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Jan 30, 2007 8:03 pm
Message(s) : 224
Localisation : Ste-Thérèse; chasse 10 Est
Oui, ça a réouvert le printemps dernier:
Pourvoirie gagné et filleshttp://www.gagnefilles.com/


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 27, 2009 10:41 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Jan 25, 2004 9:02 pm
Message(s) : 5114
Localisation : Saint-césaire
Martin Regimbald a écrit :
Oui, ça a réouvert le printemps dernier:
Pourvoirie gagné et filleshttp://www.gagnefilles.com/


oui mais y a du terrain quan meme de libre en masse.la pourvoirie n est pas d une superficie énorme.

le derniere année que je suis aller dans la 10 est sur l ancien club des 12,nous avons tuer une énorme femelle orignal a la poudre noire ^pres du lac preston.y en a quan meme pas pire de l orignal la.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Déc 28, 2009 7:55 am 
Hors-ligne

Inscription : Dim Mai 14, 2006 10:56 am
Message(s) : 326
Localisation : BEAUCE
salut martin belle job a tu le graphique pour la 4


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Déc 28, 2009 9:30 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Jan 30, 2007 8:03 pm
Message(s) : 224
Localisation : Ste-Thérèse; chasse 10 Est
Zone 4
Image
Image


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Déc 28, 2009 11:16 am 
Hors-ligne

Inscription : Mar Sep 02, 2008 12:05 pm
Message(s) : 249
Localisation : Trois-Rivières zone 6 nord
Moi j'aimerais voir la 6 s.v.p.
Jesse55


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Déc 28, 2009 2:05 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Sep 01, 2006 10:01 pm
Message(s) : 511
Localisation : Zone 7 sud
charlos a écrit :
MC306 a écrit :
Je constate que l'abattage à l'arc diminue au profit de l'arbalète alors que les autres types d'armes demeurent constantes.

Serions-nous en présence d'une population vieillissante de chasseurs à l'arc qui migrerait à l'arbalète du à des problèmes physiques?


la facilité mon cher. :wink:


hum ... j'ajouterais ,,, plus facile que l'arc mais plus difficile que l'arme à feu ... :wink:


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Déc 28, 2009 2:27 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Jan 30, 2007 8:03 pm
Message(s) : 224
Localisation : Ste-Thérèse; chasse 10 Est
Zone 6

Image
Image


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Déc 28, 2009 3:13 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mar Sep 02, 2008 12:05 pm
Message(s) : 249
Localisation : Trois-Rivières zone 6 nord
Donc dans la 6 il se tue trop de femelles depuis 3 ans
Jesse55


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Déc 28, 2009 3:27 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Jan 30, 2007 8:03 pm
Message(s) : 224
Localisation : Ste-Thérèse; chasse 10 Est
Ça dépend du nombre qu'il y a au départ et des conditions.

Le fait est qu'il semble plus facile de tuer des femelles qu'avant dans cette zone. Ou plus difficile de tuer les mâles...

Mais il faut envisager les autres facteurs (je ne connais pas cette zone): Est-ce que les périodes/armes favorisent plus l'abattage des femelles que des mâles depuis 3 ans (fonction du nombre, du rut, de la précarité, de la mobilité, etc.)?
Y a-t-il eu des mesures de gestion spécifiques mises en place dans cette zone depuis 3 ans?
Est-ce que les chasseurs sont plus incités à tuer les femelles qu'avant?
ETC...

Tout n'est pas simple dans ces analyses.
Il reste que dans la zone 6, depuis 3 ans, la proportion des mâles tués a diminué par rapport aux femelles tuées.

De quoi réfléchir.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Déc 28, 2009 4:13 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Juil 28, 2005 12:47 pm
Message(s) : 3547
Localisation : zone 4
j'ai remarqué que dans la zone 4, lorsqu'il y a une récolte de 2500 femelles l'année suivante il y a une baisse de la récolte de chevreuil.


Pour l'année 2008 la récolte de veaux et femelles sont semblable à 2009 et il y a eu une diminution de l'ordre de 1271 chevreuils. Si les chiffres disent vrai, est-ce que la zone 4 va avoir une récolte sous la barre des 5 000 chevreuils?

En 2007 il c'est récolté 4850 bucks et en 2009 il c'est récolté 2327 bucks c'est la moitié!! il c'est récolté plus de femelles que de mâles en 2009 (bon pour le ratio)


Dernière édition par Dominic Blais le Lun Déc 28, 2009 8:14 pm, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Déc 28, 2009 5:01 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Mars 18, 2004 4:15 pm
Message(s) : 3793
Localisation : Estrie
Martin Regimbald a écrit :
Ça dépend du nombre qu'il y a au départ et des conditions.

Le fait est qu'il semble plus facile de tuer des femelles qu'avant dans cette zone. Ou plus difficile de tuer les mâles...

Mais il faut envisager les autres facteurs (je ne connais pas cette zone): Est-ce que les périodes/armes favorisent plus l'abattage des femelles que des mâles depuis 3 ans (fonction du nombre, du rut, de la précarité, de la mobilité, etc.)?
Y a-t-il eu des mesures de gestion spécifiques mises en place dans cette zone depuis 3 ans?
Est-ce que les chasseurs sont plus incités à tuer les femelles qu'avant?
ETC...

Tout n'est pas simple dans ces analyses.
Il reste que dans la zone 6, depuis 3 ans, la proportion des mâles tués a diminué par rapport aux femelles tuées.

De quoi réfléchir.



Seulement pour les zones de chasse de l'Estrie zone 4, 6 Sud et 6 Nord, 6 687 permis pour cerfs sans bois en 2007, à 10 400 en 2008, puis 16 349 en 2009 dont 5 949 permis double prélèvement.

Mettons que dans les trois dernières années, il y a eu beaucoup de pression pour la réduction du cheptel.

Michel


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?