Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Combien seriez-vou prêt(e) à payer pour pouvoir abattre un deuxième chevreuil?
Le sondage s’est clôturé le Mer Fév 20, 2008 8:49 pm
...10$ 15%  15%  [ 3 ]
...15$ 5%  5%  [ 1 ]
...20$ 15%  15%  [ 3 ]
...25$ 5%  5%  [ 1 ]
...30$ 60%  60%  [ 12 ]
Nombre total de votes : 20
Auteur Message
Message Publié : Lun Jan 21, 2008 8:49 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mer Déc 26, 2007 2:22 pm
Message(s) : 75
Localisation : Québec, notre capitale
Il est loisible de penser que le double abattage pourrait être une solution retenue pour freiner l'explosion du cheptel de cerfs au Québec.
Dans l'optique où l'état que nous avons élu considère que plus rien n'est gratuit, on pourrait imaginer que les gestionnaires pourraient émettre deux types de permis (nous aurions le choix): un régulier, et un pour double abattage, ce dernier étant plus cher que le premier.
En imaginant que ce nouveau permis permettrait d'abattre un mâle et une femelle, dans l'ordre ou le désordre, combien seriez-vous prêt(e) à payer pour pouvoir abattre un deuxième chevreuil?


Dernière édition par lehibou le Mar Jan 22, 2008 7:06 pm, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
  
Message Publié : Lun Jan 21, 2008 9:22 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Sep 29, 2005 7:57 pm
Message(s) : 1066
lehibou a écrit :
Il est loisible de penser que le double abattage pourrait être une solution retenue pour freiner l'explosion du cheptel de cerfs au Québec.
Dans l'optique où l'état que nous avons élu considère que plus rien n'est gratuit, on pourrait imaginer que les gestionnaires pourraient émettre deux types de permis: un régulier, et un pour double abattage, ce dernier étant plus cher que le premier.
En imaginant que ce nouveau permis permettrait d'abattre un mâle et une femelle, dans l'ordre ou le désordre, combien seriez-vous prêt(e) à payer pour pouvoir abattre un deuxième chevreuil?




Pour ma part, la question ne se pose pas. Ça ne peut pas et ça ne doit pas être une question d'argent relative à un ou des permis.



Salutations


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Jan 21, 2008 9:39 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Juin 29, 2005 9:10 pm
Message(s) : 237
Localisation : sud de montréal
Nous payons déja notre permis (41) et le tirage (7) pour le double abattage zone 5 ouest.Pourquoi un autre.Serions nous rendus comme loto Quebec=plus on en rajoute plus c'est payant.Si il y a trop de femelle ouvrir la chasse a tout pour un temp déterminé.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Jan 21, 2008 10:03 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Déc 05, 2005 10:07 pm
Message(s) : 8685
Localisation : Centre du Québec
Je pense que présentement il faut que sa soit accessible pour tout le monde.

Avec déjà le $7,00 du tirage au sort c'est déjà pas mal.

Pourquoi ne pas mêtre la chasse de groupe a la place ou ouvrir la femelle en double et mêtre la loi du 6 pointes.

Bon sujet si tout le monde reste calme.

Bonne chasse !

PS : Pensée a la relève car sa leur coûte très chère pour débuté.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Jan 23, 2008 7:40 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mer Déc 26, 2007 2:22 pm
Message(s) : 75
Localisation : Québec, notre capitale
Il serait intéressant que le plus grand nombre de membres de C.net réponde. J'ai l'impression que cette mesure sera instaurée dans peu de temps... Et la gratuité dans tout, oubliez ça, c'est fini!

Svp, on oublie le cas du tirage au sort pour les femelles. Faisons comme si ça faisait toujours partie du scénario de toutes façons. On n'est pas obligé de souscrire, à ce fameux irage, à ce que je sache...
Merci.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Fév 19, 2008 6:31 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Fév 10, 2007 6:20 am
Message(s) : 1615
Localisation : chambly. chasse zone 5 est
ce pourrait etre une idée... Le probleme serait de gérer ca zone par zone.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Jan 03, 2010 12:26 am 
Hors-ligne

Inscription : Mer Déc 16, 2009 10:37 am
Message(s) : 28
Localisation : Sherbrooke
J'en suis encore à me demander où vous prenez l'idée que le chevreuil est en surpopulation au sud du Québec...Allez donc demander ça aux chasseurs de la zone 5 est dans le coin de Mansonville ou aux membres du club Brome-Bolton à Knowlton où la situation était peut-être bien vraie en 1995 ou 1996. Depuis, c'est rendu d'une tristesse les résultats de chasse dans ce coin. Faut parler de zone 5 en entier pour voir un peu de résultats, mais certains gestionnaires sont en train d'aplanir les différences entre l'ouest et l'est. Les permis doubles et les permis spéciaux dans le cas de la partie est ont eu raison de la qualité de chasse qu'on y retrouvait. Renseignez vous auprès des dirigeants des associations de chasse et pêche du coin. Qui aurait pu dire au début des années '80 qu'on retrouverait aussi peu de cerfs dans les monts Sutton en 2009. Demandez au membres jadis privilégiés du club Fullerton au sud de Bolton comment il se fait qu'ils ont été 5 ans d'affilée récemment sans qu'aucun membre n'abatte un cerf sur environ 11,000 acres de terrains qu'ils gèrent. Le milieu change aussi. On y retrouve une quantité d'orignaux surprenante maintenant.

Cessez donc de penser que la ressource est inépuisable. Les chasseurs de la zone 6 sont en train de se tirer dans le pied. Habitués à la facilité depuis le milieu des années '90, vous allez bientôt savoir où ça vous mène de profiter de toutes les occasions qui vous sont offertes de puiser dans le capital. Mais si l'avenir de la chasse ne vous préoccupe pas, allez-y et servez vous allègrement. Gavez-vous même, comme vous le suggèrent certains biologistes de ces régions afin de régler leurs pathétiques problèmes de paroisse avec l'U.P.A. et le ministère des Transports.

Comme le clamait une petite revue qui circulait dans le temps, ''RÉVEILLEZ-VOUS!''


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Jan 03, 2010 8:38 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Fév 10, 2007 6:20 am
Message(s) : 1615
Localisation : chambly. chasse zone 5 est
Jean-Jacques Dubois a écrit :
J'en suis encore à me demander où vous prenez l'idée que le chevreuil est en surpopulation au sud du Québec...Allez donc demander ça aux chasseurs de la zone 5 est dans le coin de Mansonville ou aux membres du club Brome-Bolton à Knowlton où la situation était peut-être bien vraie en 1995 ou 1996. Depuis, c'est rendu d'une tristesse les résultats de chasse dans ce coin. Faut parler de zone 5 en entier pour voir un peu de résultats, mais certains gestionnaires sont en train d'aplanir les différences entre l'ouest et l'est. Les permis doubles et les permis spéciaux dans le cas de la partie est ont eu raison de la qualité de chasse qu'on y retrouvait. Renseignez vous auprès des dirigeants des associations de chasse et pêche du coin. Qui aurait pu dire au début des années '80 qu'on retrouverait aussi peu de cerfs dans les monts Sutton en 2009. Demandez au membres jadis privilégiés du club Fullerton au sud de Bolton comment il se fait qu'ils ont été 5 ans d'affilée récemment sans qu'aucun membre n'abatte un cerf sur environ 11,000 acres de terrains qu'ils gèrent. Le milieu change aussi. On y retrouve une quantité d'orignaux surprenante maintenant.

Cessez donc de penser que la ressource est inépuisable. Les chasseurs de la zone 6 sont en train de se tirer dans le pied. Habitués à la facilité depuis le milieu des années '90, vous allez bientôt savoir où ça vous mène de profiter de toutes les occasions qui vous sont offertes de puiser dans le capital. Mais si l'avenir de la chasse ne vous préoccupe pas, allez-y et servez vous allègrement. Gavez-vous même, comme vous le suggèrent certains biologistes de ces régions afin de régler leurs pathétiques problèmes de paroisse avec l'U.P.A. et le ministère des Transports.

Comme le clamait une petite revue qui circulait dans le temps, ''RÉVEILLEZ-VOUS!''


+1 de la part d'un voisin...


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Jan 03, 2010 1:53 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Mai 29, 2008 6:51 pm
Message(s) : 407
[quote="Jean-Jacques Dubois"]J
\
Les permis doubles et les permis spéciaux dans le cas de la partie est ont eu raison de la qualité de chasse qu'on y retrouvait.\\\


Corriger-moi si je me trompe, mais je ne crois pas qu'il y'a double abbatage dans la 5 est.

Et pour la zone 6, avec un taux de succès de prés de 20% sur les males(la plus haute du sud du Québec) en dépit du nombre disponible de permis sans bois, ont pourrait très bien interpréter qu'il y'a encore trop de cerf dans cette zone.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Jan 03, 2010 2:07 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Mai 29, 2008 6:51 pm
Message(s) : 407
Dominic Blais a écrit :
Salut,


lorsque tu chasses dans la 4 et qu'a l'ouverture ça ressemble au vietnam,

Dominic




WOW. Je ne pensais pas qu’il y avait tant de chevreuil que ça dans la 4 !!
La zone 4 a 3.1 chasseurs/km2. Quoi dire de la zone 6 qui en a 6.5 au km2, et la 5 qui en a 5.1/km2 ??
:shock: :shock:


Dernière édition par John-Deer le Dim Jan 03, 2010 2:22 pm, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Jan 03, 2010 2:22 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mer Déc 16, 2009 10:37 am
Message(s) : 28
Localisation : Sherbrooke
Vous avez raison, je ne crois pas qu'il y en ait eu dans l'est de la 5, c'est plutôt dans la 6 en '97 ou '98 je crois. Il y a eu par contre beaucoup de permis spéciaux qui ont contribué à cette descente rapide de la population en plus des autres causes comme le chambardement de l'habitat dans certains secteurs. On devrait tenir compte de ce dernier avant d'attribuer ''at large'' des permis de cerfs sans bois. Certains secteurs devraient être enlevés de l'habitat, comme les boisés qui deviennent des développements péri-urbains ou les plantations qui n'ont aucun intérêt pour le cerf. De plus en plus, la papetière Domtar replante avec du peuplier hybride qui n'a rien à offrir au cerf. En gardant ces chiffres erronnés, on surestime la population de cerfs.
Pour ce qui est des permis spéciaux, il fut une période où ils avaient leur place, mais maintenant, ils sont devenus un prétexte pour abaisser la population à des niveaux qui deviendront vite inconvenables pour garder la chasse intéressante. On n'assiste pas à une gestion de population pour maximiser la chasse, mais, je vais me répéter, pour satisfaire l'U.P.A. qui n'a même pas fourni d'étude sur la déprédation, et pour le lobby des compagnies d'assurance par la voie des Transports. Qui défend les vrais intérêts des chasseurs dans tout ça? Même pas le ministère qui n'ose même plus avoir le mot chasse dans sa dénomination.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Jan 03, 2010 2:23 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Fév 10, 2007 6:20 am
Message(s) : 1615
Localisation : chambly. chasse zone 5 est
John-Deer a écrit :
Jean-Jacques Dubois a écrit :
J
\
Les permis doubles et les permis spéciaux dans le cas de la partie est ont eu raison de la qualité de chasse qu'on y retrouvait.\\\


Corriger-moi si je me trompe, mais je ne crois pas qu'il y'a double abbatage dans la 5 est.

Et pour la zone 6, avec un taux de succès de prés de 20% sur les males(la plus haute du sud du Québec) en dépit du nombre disponible de permis sans bois, ont pourrait très bien interpréter qu'il y'a encore trop de cerf dans cette zone.


mais il y a une saison de poudre noire,femelle seulement.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Jan 03, 2010 2:26 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mer Déc 16, 2009 10:37 am
Message(s) : 28
Localisation : Sherbrooke
Bien vu, M. Desrochers!


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Jan 03, 2010 2:26 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Fév 10, 2007 6:20 am
Message(s) : 1615
Localisation : chambly. chasse zone 5 est
Jean-Jacques Dubois a écrit :
Vous avez raison, je ne crois pas qu'il y en ait eu dans l'est de la 5, c'est plutôt dans la 6 en '97 ou '98 je crois. Il y a eu par contre beaucoup de permis spéciaux qui ont contribué à cette descente rapide de la population en plus des autres causes comme le chambardement de l'habitat dans certains secteurs. On devrait tenir compte de ce dernier avant d'attribuer ''at large'' des permis de cerfs sans bois. Certains secteurs devraient être enlevés de l'habitat, comme les boisés qui deviennent des développements péri-urbains ou les plantations qui n'ont aucun intérêt pour le cerf. De plus en plus, la papetière Domtar replante avec du peuplier hybride qui n'a rien à offrir au cerf. En gardant ces chiffres erronnés, on surestime la population de cerfs.
Pour ce qui est des permis spéciaux, il fut une période où ils avaient leur place, mais maintenant, ils sont devenus un prétexte pour abaisser la population à des niveaux qui deviendront vite inconvenables pour garder la chasse intéressante. On n'assiste pas à une gestion de population pour maximiser la chasse, mais, je vais me répéter, pour satisfaire l'U.P.A. qui n'a même pas fourni d'étude sur la déprédation, et pour le lobby des compagnies d'assurance par la voie des Transports. Qui défend les vrais intérêts des chasseurs dans tout ça? Même pas le ministère qui n'ose même plus avoir le mot chasse dans sa dénomination.


Bien d'accord avec vous! La fédé des chasseurs et pecheurs va devoir cogner fort sur la table parce que l,heure est aux décisions importantes!


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Jan 03, 2010 6:14 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Mai 29, 2008 6:51 pm
Message(s) : 407
Mario Desrochers a écrit :
Jean-Jacques Dubois a écrit :
Vous avez raison, je ne crois pas qu'il y en ait eu dans l'est de la 5, c'est plutôt dans la 6 en '97 ou '98 je crois. Il y a eu par contre beaucoup de permis spéciaux qui ont contribué à cette descente rapide de la population en plus des autres causes comme le chambardement de l'habitat dans certains secteurs. On devrait tenir compte de ce dernier avant d'attribuer ''at large'' des permis de cerfs sans bois. Certains secteurs devraient être enlevés de l'habitat, comme les boisés qui deviennent des développements péri-urbains ou les plantations qui n'ont aucun intérêt pour le cerf. De plus en plus, la papetière Domtar replante avec du peuplier hybride qui n'a rien à offrir au cerf. En gardant ces chiffres erronnés, on surestime la population de cerfs.
Pour ce qui est des permis spéciaux, il fut une période où ils avaient leur place, mais maintenant, ils sont devenus un prétexte pour abaisser la population à des niveaux qui deviendront vite inconvenables pour garder la chasse intéressante. On n'assiste pas à une gestion de population pour maximiser la chasse, mais, je vais me répéter, pour satisfaire l'U.P.A. qui n'a même pas fourni d'étude sur la déprédation, et pour le lobby des compagnies d'assurance par la voie des Transports. Qui défend les vrais intérêts des chasseurs dans tout ça? Même pas le ministère qui n'ose même plus avoir le mot chasse dans sa dénomination.


Bien d'accord avec vous! La fédé des chasseurs et pecheurs va devoir cogner fort sur la table parce que l,heure est aux décisions importantes!


Mario,

Malheureusement, avec des taux de succès au alentours de 49% pour la zone 6 et de 39% pour la zone 5 je ne croit pas que nous les chasseurs pourrons avoir grand poids d’argument nécessaire pour défendre une chute de population de cerf. Regarder seulement la récolte de males sur les 2 zones; taux de succès de 20% pour la zone 6 est de 15 % pour la zone 5. La zone 8 n’est pas loin derrière.
Imaginer le taux de succès sur les males si tout les chasseurs aurait eu seulement le droit aux males. Ont sait que la MRNF regarde le taux de récolte male comme indice du niveau du cheptel.

Ce que le moyen des mortels vont voir c’est qu’il y a encore trop de chevreuils.


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?