Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Ven Août 13, 2021 10:14 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Déc 16, 2013 9:04 am
Message(s) : 318
Bientôt soit le 1 er septembre on pourra utiliser des appâts (nourriture) pour attirer les chevreuils près de nos watch (ceux qui en ont ) , certains appâtent et d'autres mettent des odeurs de biches en chaleur, mâle dominant, et autres (il y en a une panoplie dans la business des appâts odoriférants).
Pour ma part à l'arbalète, appâts (carottes) à partir de la mi sept. Je n'utilise presque jamais d'appâts de senteurs parce que toutes les fois que j'en ai utilisé il n'y a eu aucun résultat probant, peut-être je les utilisais mal, ou de toute façon je n'aurais pas vu de mâle????. L'an passé sur ma terre, j'ai vu un mâle de 7 pointes (arbalète) la cible parfaite, 20 verges durant 15-20 minutes, mais j'attendais un plus gros . J'ai fait deux faux grattages avec odeur de mâle dominant......bin je l'ai jamais revu... :mrgreen: :mrgreen: hazard ???? il a eu peur ????une odeur qui apparait *magiquement * d'un mâle inconnu dans la région les effraient-ils ???? En tous cas en plus 45 ans de chasse je n'ai jamais pu confirmer la valeur de ces produits .Peut-être c'est moi qui les utilise mal. Pour d'autres ils ne jurent que par ces produits,,,,quoi penser. Souvent le hazard fait bien les choses.
Quant au rattling ça a marché une fois, un buck 9 pointes 20 minutes après avoir fait du rattling il approchait en ligne droite, un vrai mirage et c'était la 1 ere fois que j'en faisais wow j'ai tombé sur le cul,,,,,,mais ça n'a jamais marché depuis :mrgreen: :mrgreen: bien sûr il faut que le buck soit assez proche et qu'il y ait une concentration de mâle dans les environs, de la compétition ,mais depuis 2008 hiver extrêmement dur les concentration de mâle ont bien descendu dans les hautes-laurentides où je chasse à la carabine......

Alors quelle sont vos expériences avec ces appâts ? Roger.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Sam Août 14, 2021 10:29 pm 
Hors-ligne

Inscription : Dim Fév 19, 2017 12:58 pm
Message(s) : 8
Salut Roger,

J'ai expérimenté de nombreux produits lors de mes 52 ans de chasse au chevreuil et je peux avancer qu'il n'y en a pas de miraculeux, toutes marques confondues ! "The name of the game" c'est de contrôler ses odeurs !

Oui de faux grattages avec des urines naturelles, j'y croyais il y a 2-3 ans lorsque c'était légal de les utiliser ! Mais maintenant avec les synthétiques, c'est moins efficace. Oui les nombreux produits sur le marché, utilisés sur nos salines ça fait de belles photos sur nos "kodaks" ! Mais quand vient de le temps de la chasse, c'est un autre ball game ! Carottes, pommes, mais, etc restent la solution privilégiée pour les chasseurs statiques !

Je m'ennuie de mes 25 années de chasse fine dans Papineau-Labelle où on n'utilisait que notre flaire et notre expérience pour déjouer cette magnifique bête, qu'est le cerf de virginie ! Anyway c'est du passé ! Maintenant je chasse la 8 Sud et je chasse sur appâts comme j'imagine 80-90% des chasseurs du Québec !

Retraité, je travaille à temps partiel chez un gros détaillant de chasse et pêche et j'ai accès à presque tous les produits sur le marché. N'ayant pas le droit de vanter ou de critiquer publiquement des marques, je me permet de vous écrire ceci : Plus : Code Rou / Moins : Thin.... La majorité des produits sont du Québec , restons-y !

Utilisons nos sens, nos trippes et notre intelligence ! Les à cotés c'est de la business !

PS : sur mes quelques 35-40 chevreuils récoltés, que deux seuls l'ont été au grunt ! Quel sensation !


Pierre


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Dim Août 15, 2021 7:42 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Déc 21, 2015 10:26 am
Message(s) : 530
Les faux grattés ca marche jusqu'à un certain point.
Le truc n'est pas de mettre des produits ( urines synthétique ou autres), juste le fait de grouiller la terre par un faux gratter, va les attirer ( c'est l'odeur de la terre qui fait le travail). L'odeur de la terre va attirer à peu n'importe quel gibier.

Moi aussi par contre, j'utilise les pommes-carottes-moulée ( et ou autres ) pour les garder dans le secteur, à partir de septembre.
La mobilité n'est plus ce qu'elle était ( l'usure du temps), je préfère me concentrer sur quelques sites .
Peu importe la façon de chasser, le contrôle des odeurs est très important.

Les caméras de surveillance sont de bons outils, mais il faut faire attention à ne pas brûler le secteur par les odeurs que nous laissons à chaque fois lorsque nous allons prendre la lecture de nos cartes.

J'ai également essayé divers produits commerciaux, ca marche plus ou moins, sans dire qu'un produit ou un autre à fait la différence. Ce qui marche pour un , ne veut pas dire que ca va fonctionner pour l'autre.
D'une année à l'autre ce n'est pas pareil, il faut donc s'adapter à notre gibier . Ce qui a fonctionné l'année passé ne veut pas dire que ca va fonctionner cette année. C'est de l'apprentissage à chaque année.
Bonne chasse et amusez vous ! :wink:


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Dim Août 15, 2021 8:22 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Déc 16, 2013 9:04 am
Message(s) : 318
Eh bien je vois que je ne suis pas fou :mrgreen: :mrgreen:
Moi aussi je chasse sur appâts, des carottes et un peu de maïs. Je ne crois pas aux leurres olfactifs. j'adorait la chasse fine mais l'âge fait des ravages aux genoux :mrgreen: .
Mais fait intéressant là où j'habite ( une terre ) l'an dernier, j'ai fait une watch au printemps 8 pieds de hauteur et en octobre à l'arbalète, j'avais mis les carottes à 20 verges, les chevreuils ne semblent pas me voir, ne sont pas inquiets de ma présence pourtant je suis à 60 pieds :shock: je demeure près de st-Jérome, ils semblent habitué aux humains ????
Sur mon autre terre Hautes -laurentides à la carabine je suis sur un cap de roche 30 pieds en hauteur et 125 à 150 pieds de distance des carottes, et croyez moi les chevreuils sont **allumés** et semblent toujours me checker je dois être immobile à l'extrême.....étrange. Merci de partager vos expériences. Roger


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Dim Août 15, 2021 8:44 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Déc 21, 2015 10:26 am
Message(s) : 530
Salut Roger, peut-être que ton site à 125-150 pieds est trop à découvert ?
Peut-être ajouter des branches de cèdre , d'épinette ou autres pour te camoufler un peu plus. ( Le sapin, le cèdre ou épinette va aider à être moins visible et ca devrait aider à camoufler un peu tes odeurs.

Moi ca doit faire un peu plus d'une vingtaine d'années que j'utilises les mêmes caches.
Ces dernières années ils me spotaient de loin, j'ai modifié cette année mes fenêtres tout en peinturant le haut des fenêtres camo à partir de panneaux que j'ai fait à la maison. J'ai enlevé les anciennes pour finalement installer mes nouveaux panneaux avec les nouvelles fenêtres qui sont plus petites et plus fonctionnelles.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Dim Août 15, 2021 9:00 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Déc 16, 2013 9:04 am
Message(s) : 318
Samy, bons conseils mais ma watch est l'a depuis 1993 , une watch fermée j'ouvre partiellement 2 châssis pas dans le même axe pour le vent, et je suis 30 pieds au dessus d'eux........ils m'ont vraiment à l'oeil :mrgreen: Ils ne voient pas d'humains souvent.....
À la maison une watch de 6pix6pi j'ouvre 3 châssis que des arbres matures, presque dans un désert , bin y me voient pas :mrgreen: ou plutôt ne s'occupe pas de moi....je comprends rien.....la seule explication, étant près des activités humaines, ils sont adaptés et peu farouche. j'ai même des balises de distances pour 20,30 40 verges un peu partout, ils les contournent et en ont brisé aucune. J'ai balisé 40 verges mais ne devrais pas tirer au dessus de 30 verges. Interressant comme animal.
Pis en passant encore ce matin, ma régulière était dans les mangeoires d'oiseaux comme à tous les jours 2 fois par jour, elle avait laissé ses bébés à la garderie :mrgreen:


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Dim Août 15, 2021 9:20 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Déc 21, 2015 10:26 am
Message(s) : 530
J'ai un peu le même problème que toi avec une des caches.
C'est un peu pour ca que j'ai décidé d'y apporté quelques modifications.
Peut-être essayer des rideaux camo sur les fenêtres secondaires pour éviter d'être vu à l'intérieur de ta cache ?
La vision et l'éclairage à l'intérieur d'une cache est souvent problématique pour le chasseur qui tente de se fondre à l'environnement. Un faux mouvement et le chasseur est débusqué.

Peut-être changer ton parcours pour te rendre à ta cache ?


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Août 17, 2021 10:03 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Oct 03, 2008 11:25 am
Message(s) : 606
Localisation : Otterburn Park
Avec mes nombreuses années de chasse avec mon épouse soit 40 chevreuils j'ai compris que les seules chose pour appaté est maïs, pommes, et carotte rien d'autre et pour les leurres les chevreuils detecte facilement les leurres sythetique donc jamais au grand jamais le leurre quel qu'il soit


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Août 17, 2021 2:27 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Déc 16, 2013 9:04 am
Message(s) : 318
Eh bien m.Bédard on se ressemble étrangement :mrgreen: Je fais la même chose mais j'ai essayé les leurres synthétiques sans succès probant mais je sais que d'autres ne jurent que par ces produits......à chacun son expérience et sa chance. Roger


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Août 17, 2021 3:59 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Déc 21, 2015 10:26 am
Message(s) : 530
Real Bedard a écrit :
Avec mes nombreuses années de chasse avec mon épouse soit 40 chevreuils j'ai compris que les seules chose pour appaté est maïs, pommes, et carotte rien d'autre et pour les leurres les chevreuils detecte facilement les leurres sythetique donc jamais au grand jamais le leurre quel qu'il soit


Si vous avez des chevreuils qui fréquentent votre site, ils vont se charger eux même de répandre des odeurs.
Si vous appâtez avec des pommes-carottes-moulée, c'est certain qu'ils vont répandre eux même des odeurs autour de votre site.
D'autre part, j'ai déjà essayé des produits d'odeurs, certains ont même fait fuir les chevreuils du coin ( sauf peut-être les petits).
Quelques faux grattages sans mettre d'odeur dedans ca fait le travail.
L'odeur de la terre attire à peu près n'importe quel gibier.


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?