Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Mer Août 26, 2020 1:57 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Oct 25, 2007 9:05 pm
Message(s) : 120
Bonjour!
J'ai besoin de votre aide amis chasseurs plus expérimentés que moi! Je viens de me faire offrir une place pour chasser le chevreuil cet automne dans la zone 26. Malheureusement, je demeure assez loin de cet endroit ( + de 4 h de route) et je ne peux donc me déplacer pour appater mon site... J'aurai donc la veille seulement, ainsi que les 3 jours de chasse seulement où je pourrai y être pour récolter.... Sachant que cette zone est peu peuplée en chevreuils, que j'ai seulement le droit aux mâles et que je peux seulement chasser à l'arbalète, quelles sont les meilleurs stratégies pour espérer voir un buck?

Merci de votre aide car je me demande si cela vaut la peine...


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mer Août 26, 2020 6:14 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Juil 21, 2005 11:24 am
Message(s) : 733
Localisation : Saguenay
Salut mrmetal !

Tu veux aller chasser cet endroit à quelle date ?


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mer Août 26, 2020 6:23 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Oct 25, 2007 9:05 pm
Message(s) : 120
Je vais chasser du 7 au 10 novembre


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mer Août 26, 2020 7:01 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Juil 21, 2005 11:24 am
Message(s) : 733
Localisation : Saguenay
Quelle sorte de terrain ça va être ? Très boisé ou plutôt assez clair ? Bûcher de cette année où depuis 1, 2, 3 ans ou plus ?

Forêt de feuillus, conifère ou mélange des deux avec des zones de transition ? Arbres fruitiers, chênes ?

Est-ce que tu vas être près d’un champ ? Si oui, quelle type de culture ?

Tu veux seulement chasser avec appâts genre pommes, carottes, maïs ou autres choses ?

Tu veux utiliser des urines synthétiques ( la naturelle est interdite à partir de cette année ) ? De Buck, femelle ou les deux ?

Tu as un appeau ? Si oui, sais-tu t’en servir ?

Connais-tu le territoire où tu vas être ?

Dans les dates que tu veux chasser, tu vas être dans la période du pré rut et très près du pic du rut.

Dis-nous en plus.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Jeu Août 27, 2020 7:42 am 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Oct 25, 2007 9:05 pm
Message(s) : 120
Je chasserai dans un bois mature composé en majorité de conifères (je chasserai au nord de La Tuque). Il n'y a pas vraiment de buchers ni de champs agricoles, il n'y a que quelques endroits parsemés naturellement. Il y a cependant plusieurs lacs et milieux humides. Comme je mentionnais dans le titre, je n'utiliserai pas d'appats à l'avance car je ne peux me déplacer la-bas avant mes premieres journées de chasse... Je suis prêt a en mettre par contre si nécessaire et utiliser des urines synthétiques au besoin (quoi que je ne m'en ai jamais servi...) Je connais un peu le territoire ou je serai, mais plusieurs zones sont encore inconnues pour moi... Afin de déranger au minimum, j'utiliserai une tente de chasse au sol au lieu d'un treestand.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Jeu Août 27, 2020 4:56 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Juil 21, 2005 11:24 am
Message(s) : 733
Localisation : Saguenay
Le mieux serait de connaître les sentiers principaux que les chevreuils utilisent. Tu t’installes à bon vent et tu fais quelques lignes d’odeur pour les attirer à un endroit voulu. Tu mets plus d’odeur à l’endroit où tu aimerais qu’ils arrêtent. Ça te donne la chance de pouvoir faire un bon tir.

Si il y a un endroit escarpé avec une bande accessible au bas ou ils peuvent passer ou si il y un passage entre deux lac assez près un des l’autre, ça peut être de bons endroits ou les chevreuils doivent passer pour se rendre à un autre endroit qu’ils utilisent. Si tu connais leur site de nourriture, ça peu être un très bon endroit ou s’installer tout près. Tu choisis un endroit à bon vent pour t’installer.

Si tu veux les attirer avec des appâts, une technique que j’utilisais quand j’appâtais était assez efficace rapidement. Je n’avais pas l’occasion non plus d’aller mettre des appâts quelques semaines à l’avance. Ce que je faisais étais simple. Je plaçais des pommes à 300 pieds de mon tree stand. Je prenais une bouteille à vaporiser neuve qui n’a jamais contenue de produit quelconque et j’y mettais un litre de jus de pommes Oasis. Je vaporisais les arbres et les branches tout autour de mes pommes et j’essayais de vaporiser le plus haut possible sur les arbres pour que le vent ramasse le plus d’odeur possible. Je vaporisais 3 ou 4 litres de jus. Ce n’était pas très long avant que les chevreuils du coins découvrent mes appâts. Par conte le jus à tendance à sécher assez rapidement. En dernier je mélangeais 50/50 de jus de pomme avec du jam aux pommes. C’est plus épais et collent bien aux arbre et ça sèche moins vite. Importent de bien doser le mélange sinon si c’est trop épais, ça ne se vaporise plus.

Les vocalisent à ce temps de l’année peuvent êtres parfois assez efficaces. L’an passée j’ai récolté mon 8 pointes grâce à cette technique. J’émettais 2 ou 3 grunts au 15 minutes. Il est sorti directement en face de moi et cherchait d’où provenaient les appels de ce fameux faux mâle.

Une tente est très efficace pour se dissimuler. Facile et rapide à installer. Elle se change d’endroit très rapidement si l’endroit choisi ne fait pas . Par contre prend bien la peine d’essayer de la dissimuler le plus possible. C’est un coprs étranger dans leur territoire qu’ils connaissent comme leur fond de poche. Surtout installé à la dernière minute. Un tree stand est très utile pour passer inaperçu sans déranger leur secteur. Un peu plus de travail à installer par contre et surtout beaucoup plus dangereux.

Je t’invite à faire quelques recherches sur le forum. Il y a beaucoup d’infos que tu peux trouver de membres ayant sûrement vécu la même situation que toi. Tu pourrais y trouver des réponses et des techniques plus adapté pour ta situation que celle que je t’ai donné.

La chasse n’est pas une science exacte. Tout se ressemble en même temps que rien n’est pareil.

J’espère t’avoir aidé ?


Dernière édition par DomBeau le Ven Août 28, 2020 7:34 pm, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
  
Message Publié : Ven Août 28, 2020 7:33 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Juil 21, 2005 11:24 am
Message(s) : 733
Localisation : Saguenay
Erreur.

Message supprimé


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?