Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : 12 VS chevreuils
Message Publié : Dim Oct 26, 2014 9:37 pm 
Hors-ligne

Inscription : Sam Nov 19, 2011 7:21 pm
Message(s) : 89
Qui chasse encore au fusil aux chevreuils? Quel est votre arme et quelles munitions utilisez-vous? Quel choke vous prenez pour cette chasse?


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: 12 VS chevreuils
Message Publié : Dim Oct 26, 2014 11:29 pm 
Hors-ligne

Inscription : Dim Juil 26, 2009 11:25 am
Message(s) : 111
Salut, Moi j'ai toujours chassé avec un fusil. Par contre, j'avais un 12 canon lourd vrillé avec de la 3'' que je viens tout juste de changer pour un 20 H&R canon léger avec de la 2 3/4. J'ai toujours tiré avec de la Accu tip Pour le prix,précision et légèreté ca vaut vraiment la peine d'investir un peu.

Dave


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: 12 VS chevreuils
Message Publié : Lun Oct 27, 2014 8:17 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Oct 12, 2005 9:41 am
Message(s) : 4503
Localisation : Fleurimont
J'ai récolté plusieurs chevreuils au 12. Toujours avec de la chevrotine 00buck de 3 pouces. Jamais aucun d'entre eux n'a fait un pas après le tire. Cette année, j'initie ma fille et pour sa première chasse, je songe à lui faire tirer au 12 avec le type de balle mentionné ci-haut. Avec une "poste" miré est important mais moins qu'avec une carabine si je peux m'exprimer ainsi. Je veux qu'elle vive une belle expérience et je ne veux pas que cela se traduise par un mauvais tire du au stress et à la monté d'adrénaline. PLus je vous écrit, plus je me dis que je vais la faire tirer avec le 12.

Chose à retenir, avec de la chevrotine la bête doit être près de nous. Pour ma part, Avec cette arme et ce type de munition, je ne dépasse jamais 100-120 pieds. Je ne chasse jamais avec une "slogue" car tant qu'à chasser avec un plomb, je préfère de loin ma carabine ou mon poudre.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: 12 VS chevreuils
Message Publié : Lun Oct 27, 2014 9:15 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Juin 10, 2007 8:01 am
Message(s) : 3516
Pour ma part, je préfère et de loin chasser avec mon slugger calibre 20 plutôt que de chasser avec mon poudre noir.Ces sluggers ont une précision vraiment étonnante à 100 verges(plus précis que plusieurs carabines qui m`a été donné de voir) et nécessite aucun attention particulier après le tir comparé au fameux poudre noir ....

La Remington Accutip 2 ¾" 260 grs. m`a donné les meilleurs résultats pour ce qui est de la précision.

A+


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: 12 VS chevreuils
Message Publié : Lun Oct 27, 2014 9:20 am 
Hors-ligne

Inscription : Ven Oct 31, 2003 4:24 pm
Message(s) : 586
Tout comme Pato j'utilise un H&R Ultra Slugger de calibre 20. Le mien préfère la Remington Copper Solid cependant.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: 12 VS chevreuils
Message Publié : Lun Oct 27, 2014 7:58 pm 
Hors-ligne

Inscription : Dim Juil 26, 2009 11:25 am
Message(s) : 111
Le 20 Ultra slugger de Harrington & Richardson est vraiment impressionnant à 300pi je groupe dans 1'' ce qui se compare avec ma tikka 30-06.

Dave


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: 12 VS chevreuils
Message Publié : Lun Oct 27, 2014 9:41 pm 
Hors-ligne

Inscription : Sam Nov 19, 2011 7:21 pm
Message(s) : 89
Impressionnant! C'est à retenir, j'vais l'essayé. Je comprends que ça peut différé d'une arme à un autre. J'aimerais savoir s'il y a des balles de 3 1/2 dans la chevrotine. Dans cette catégorie j'ai vu que le minimum était 9 billes de grosseur 9mm, a-t-il plus gros? J'aimerais savoir qui a essayé la slug de winchester xp3?


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: 12 VS chevreuils
Message Publié : Lun Oct 27, 2014 11:33 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Oct 12, 2005 9:41 am
Message(s) : 4503
Localisation : Fleurimont
Patbrids, la chevrotine 3 pouces double x magnum de grosseur 00buck contient 15 plombs. Dans la 2pouce et 3/4, elle en contient 9. Petites anecdote, une fois j'ai tiré un cerf à 120 pieds et sur 15 plombs, 9 avaient passé bord en bord ou étaient accoté dans la peau dans le côté opposé à l'impacte. Ça fait tout un job de la chevrotine.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: 12 VS chevreuils
Message Publié : Mar Oct 28, 2014 11:37 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Août 29, 2013 10:32 am
Message(s) : 130
C'est intéressent, je n'avais jamais entendu de témoignage de quelqu'un qui utilise de la chevrotine.

Est-ce que ça n'a pas tendance à faire des dommages ou hémorragie néfaste pour la viande?

En terme de patronage, ça ressemble à quoi à 40 verges?


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: 12 VS chevreuils
Message Publié : Mar Oct 28, 2014 11:50 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Oct 18, 2007 11:21 am
Message(s) : 147
Localisation : Vaudreuil
Non, inquite toi pas avec le domage, ton chevreuil ne fera pas bien loin! Un calibre 12 avec du 00 Buck, c'est plus perfomant que l'on pense!


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: 12 VS chevreuils
Message Publié : Mar Oct 28, 2014 12:39 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mar Avr 01, 2003 3:12 pm
Message(s) : 2485
si je peux me permettre..........meme si je n'aimes pas la 00buck je suis d'accord avec vous que c'est bel et bien mortel... mais le danger c'est que cette balle peux aussi blessée et faire souffrir inutilement les chevreuils.. si elle est utilisé par les chasseurs qui ne pratique pas et qui veulent juste économisé pour chasser avec un vieux 12 sans scope.. et sans connaitre la portée réelle de cette balle... j'ai vu des chevreuils tirés par de la 00 buck en pleine face c'est désastreux... je me dis souvent qu'une personne qui tire a 200 pieds avec de la slug canon vrillé un boulet sans se pratiquer peut manquer le cerf tout simplement... mais avec de la 00 buck.. les blessures peuvent etre tres dommageable pour le cerf... en fait mon point c'est que si on veut utiliser cette balle juste pour économiser et en croyant qu'elle va vous éviter de pratiquer...vous ne devriez jamais essayer cette balle... salut...


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: 12 VS chevreuils
Message Publié : Mar Oct 28, 2014 7:13 pm 
Hors-ligne

Inscription : Dim Sep 12, 2010 8:30 pm
Message(s) : 107
question? j'ai l'intention de pratiquer cette semaine avec mon 12 qui es un pompeux. Je penses quand même y aller à l'arbalète mais bon pas décidé encore.

Es ce que je dois enlever le choke? si non lequels je dois utiliser pour la SLUG ou la chevrotière.

Merci Martin


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: 12 VS chevreuils
Message Publié : Mar Oct 28, 2014 7:46 pm 
Hors-ligne

Inscription : Dim Mars 10, 2013 7:13 pm
Message(s) : 89
Tu veux utiliser ton choke le plus cylindrique possible pour la slug et utiliser des slugs vrillées si t'utilises pas un canon vrille... C'est quoi ton fusil ?

Moi j'ai un nova sur lequel j'ai installé un bushnell banner, un limbsaver et j'utilise des slugs vrillées et un choke IC. C'est ben correct.
Je voulais un .20 h&r mais c'est pas trouvable !


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: 12 VS chevreuils
Message Publié : Mer Oct 29, 2014 8:00 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Oct 12, 2005 9:41 am
Message(s) : 4503
Localisation : Fleurimont
jefflaporte a raison ! Je n'ai pas pris la peine de le mentionner car pour moi c'est l'évidence même. Un tire au 12 avec de la chevrotine doit se faire dans le coffre et pas ailleurs. Par ailleurs avec n'importe quelle type d'arme il faut toujours préconiser de tirer au coffre.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: 12 VS chevreuils
Message Publié : Mer Oct 29, 2014 8:33 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Mars 10, 2003 2:23 pm
Message(s) : 1298
Localisation : Haute Gatineau
Si je peux me permettre...

à mes débuts, faute de budget, je cherchais à faire des économies et comme je pratiquais la chasse à la sauvagine et bien j'ai fait mes premiers pas au chevreuil avec un bon vieux douze 30 pouces full choke! Ce fusil était remarquablement précis avec des slugs et ce jusqu'à 100 verges...C'était autrement avec du 00 buck...Je pouvais seulement être certain d'avoir au moins 2 plombs dans un diamètre de 9 pouces (assiette de papier) à l'intérieur de 25 mètres...Donc pour moi le choix était simple, si je voulais chasser avec une porté raisonnable je devais utiliser des slugs...J'ai tiré plusieurs beaux sujets avec cet équipement de 5-45 mètres et ils ont tous été trouvés à l'intérieur de 100 pieds.

Pour une raison que j'ignore, j'ai toujours eu la notion que du 00 buck était une cartouche à ''peu près''...Celle qui ''récupérait'' une opportunité manqué, un chevreuil au saut ou un obstacle dans le chemin... C'était la cartouche préféré à mon oncle pour faire des ''chase'' dans les swamps de cèdres dans les années 80-90. C'est un engin mortel faut pas ce faire d'illusion mais on doit considérer que sa porté restreinte et la fâcheuse tendance qu'on le monde de simplement vouloir ''l'essayer'' la rende beaucoup moins polyvalente qu'on le croît. De plus, dans le pire des scénarios un tire parfaitement exécuté peut se traduire par ''aucun'' plomb au centre de votre visée...Personne peut prédire comment les projectiles vont sortir du canon. Si vous étiez lanceur au baseball et vous devriez absolument lancer une prise, est-ce que vous choisieriez la balle papillon ou la balle rapide?

En terminant, je n'ai pas que des mauvais mots pour la ''chevrotine'' puisque sans elle je ne pourrais pas admirer mon trophée sur le mur tout les soirs...Trophée récolté à l'arc qui avait, lors de l'échorchage, deux boulets SSG dans le cou.

Image

A+

Mat 7mm


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?