Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Mar Nov 19, 2019 8:35 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Déc 16, 2013 9:04 am
Message(s) : 318
Ouf que ça été étrange cette année. Je chasse sur ma terre ( mon cousin et moi +- 350 acres) zone 11 hautes-laurentides. À ma satisfaction, plusieurs femelles avaient des veaux de belle taille, mais toutes des petites femelles !!!!! et j'avais une 10 aine de femelles matures .....mais à croire qu'elles avaient les hormones à terre...hihihi :mrgreen: je chasse sans caméra (même si j'en ai ) j'aime la surprise ( mon choix). Je n'ai vu aucun signe de mâle , grattage ou autre.....pis y eu la neige, plus de 12 pouces , et le frette, -18 le matin c'est toff sur le vieux :mrgreen: . Étant en montagne, j'ai eu toutes les misères du monde à monter une pente moyenne pour revenir au camion, 400 pieds plus bas, je devais mettre tout ce qui est précieux en un seul voyage car il était certain que je ne pouvais remonter faire un 2 éme voyage, c'est trop abrupte pour remonter. J'ai dû abandonner un gros cooler et de l'équipement au camp. Enfin je me dis qu'ils seront plus gros l'an prochain.. Je crois aussi que le fait que la lune était très brillante toutes les nuits et sur la neige étincelante on y voyait comme en plein jour (ou presque ) ça facilité les choses pour nos mâles nocturnes , j'ai essayé des faux grattage....faut croire qu'ils ne sont pas jaloux :mrgreen: . Comment à été votre expérience cette année ?


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Nov 19, 2019 4:14 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Nov 30, 2006 7:50 pm
Message(s) : 148
Je suis aussi dans la 11, pour la première année... Et je dois dire que je ne sais pas trop quoi en penser.

Un peu comme toi, plusieurs femelles, plusieurs veaux, mais pas de buck. Je chasses sur 100 acres, mais il y a énormément de chevreuil, par contre, pratiquement aucun mâle.
Contrairement à toi, j'avais plusieurs caméras, installées depuis début septembre, et à venir jusqu'à la fin de la chasse, on a photographié un seul mâle, une seule fois et c'était un spike, de nuit, dans la dernière semaine. Aucun signe de buck appercu, même pas de vieux frottages. Disons que le moral n'était pas bien haut durant la chasse, mais on avait espoir vu le nombre de femelle, j'en ai vu jusqu'à 14 en un seul matin de chasse, dur de dire si certaines d'entre eux ont été vu plus d'une fois. Notez que je ne chasses pas seulement sur des appâts...

D'après moi ils se reproduisent à l'aide de la cigogne...

J'ai chassé plusieurs zones jusqu'ici, la 4, la 5 ouest, la 8 nord, la 9 ouest, la 10 ainsi que la 11. Je dirais que la 10 et la 11 c'est complètement fou comment le ratio est débalancé.

Dans ton cas, est-ce comme cela tout les années ? Car je me questionne réellement si je vais y retourner sur ce territoire.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Nov 19, 2019 7:02 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Fév 14, 2010 1:35 pm
Message(s) : 886
Localisation : Lorraine
De mon côté, dans la 8 N, si je ne me fis qu'à mes observations et résultats sur 8 caméras, le ratio est équilibré !

Mais je ne couvre qu'une petite parcelle de la 8 N...donc, faut pas trop s'y fier. Ça ne donne qu'un indice. Tout comme vous j'imagine ?

Je suis dans une zone une agricole, assez peu chassée. La pression ne se fait pas que sur les mâles, les femelles étant autorisées. Ça explique peut-être ce beau ratio.

Il faudra attendre les résultats de la chasse et les compilations stats du ministère pour avoir un portrait plus révélateur.

La chasse ayant pris fin depuis 2 jours dans votre zone, on devrait avoir les stats bientôt et pouvoir comparer avec les années antérieures.

Ce qui est encourageant de votre côté, c'est qu'il semble y avoir plusieurs femelles et petits. Ils ne sortent pas de nul part...cigognes inclues ! :wink:

Juste pour vous rendre jaloux :mrgreen: , en voici un qui s'apprête à traverser sans problème la saison de chasse...encore 5 jours à être nocturne à 100%...




Image


PC00STRESS


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mer Nov 20, 2019 9:25 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Déc 16, 2013 9:04 am
Message(s) : 318
Salut Tom.
Je chasse sur ma terre depuis 1993 (26 ans ) Lot privé et peu accessible, grand territoire 350 acres. Avant 2008, je voyais beaucoup de signe du bucks, grattages, frottages et même une fois une bagarre de buck ( ils avaient renversé une corde de bois et des signes évident de bataille pour finir et frotter l'écorce d'un frêne de 8 pouces ) j'avais tué un mâle de 6 pointes de 20 1/2 po de large ce soir là ( sans blessures au visage ) Mais depuis le gros hiver de 2008, le désastre. ON avait utilisé nos caméras en 2009 et pendant 1 mois 1/2 avant la chasse 24/24 RIEN fuckall, aucun mâle.......je vois de 15 à 20 chevreuils différents en moyenne.....cet automne la,,,,,,10 femelles UN seul veau, elles avaient avorté pour garder leur énergie vital . DURANT 10 ans je n'ai tué aucun mâle par choix, je laissais passer tous les mâles 11/2 et 21/2 ans ( 6 pointes en moyenne ) l'an dernier je me suis laissé tenté par un 7 pointes de 21/2 beau corps. Cette année encore aucune traces de mâles grattage ou frottage ,j'ai tenté la jalousie ( faux grattage hormones etc...) fuckall aucun signe .....y sont pas jaloux :mrgreen: mais le ratio est nettement débalancé, avant ils y avait compétition, il n'y en a plus. C'est a croire que les femelles sont des amazones et s'auto-fécondent, sur 6-7 veaux cette année que des femelles, aucun **button buck**. Mon cousin qui chasse aussi n'a vu qu'un spike ( gracié).Il est certain cette année avec la neige et la lune ( faisait clair la nuit comme en plein jour ou presque) que les mâles étaient très nocturne mais les femelles ne semblaient pas se faire suivre de jour, pourtant sur la 10 aine que j'avais je peux pas croire qu'il n'y en avait pas une que les hormones travaillaient ... :mrgreen: . Je pense que les mâles ont un distributeur de numéro comme à l'urgence et les fécondent sans compétition :mrgreen: Bonne chance pour les prochaines années. Roger


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Jeu Nov 21, 2019 9:45 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Déc 16, 2013 9:04 am
Message(s) : 318
PC00STRESS, j'aurais bien aimé rencontrer ce beau ""MONSIEUR""..... En effet il doit rester nocturne... :mrgreen: Belle photo, merci.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Ven Nov 22, 2019 7:32 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Sep 08, 2008 1:05 pm
Message(s) : 544
Localisation : mirabel
Je chasse moi aussi dans la 11 est mais a la limite de la 11 et la 15 .Nous sommes voisin de la pourvoirie Mékoos qui cette année a décider de ne pas faire de chasse au chevreuil justement du a la faiblesse du cheptel .Notre territoire a été bûcher l'an passé ce qui a déstabilisé les chevreuils et nous aussi .

Durant la période estival jusqu'à la mi septembre 3 mâles entre 4 et 8 pointes fréquentaient les salines et quelque femelles . Le dernier mâle vu sur les caméras était en date du 26 oct.

Les 2er jours de chasse les femelles venaient au appât soit de nuit ou en fin de journée et plus la semaine avançait leur apparitions commençait a être plus rare et ce même de nuit et pourtant je ne chasse pas au appât seulement quand il pleut .

Après 6 jours voyant pas de signes de mâle et la diminutions de la fréquentation de femelles j'ai quitté et décider de faire la chasse près de chez moi dans la 8 nord et j'ai récolté un 6 pointes a la 4 ieme journée .

Les hivers ont contribué fortement a la baisse du cheptel surtout quand la neige apparaît prématurément comme cette année et l'an passé. Espérons que les accumulations de neiges seront pas trop élevé et que le printemps soit hâtif et qu'il ne s'étirent pas jusqu'en mai.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Ven Nov 22, 2019 8:39 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Déc 16, 2013 9:04 am
Message(s) : 318
Rignalo, pour moi, zone 11 les femelles et veaux ont toujours été au rendez-vous, parfois rien le matin mais toujours vu en quantité le soir ( une dizaine en moyenne) même si 2 femelles me guettaient en tab......je suis a 150 pieds de mes appâts mais je pense que leurs yeux sont en réalité des jumelles et elles peuvent faire le focus.... :mrgreen: les autres femelles étaient plus ""smooth"". Ma watch étant sur un cap rocheux à 30 pieds au dessus d'eux m'avantage pour les odeurs, mais même si je sais qu'il faut surveiller ses odeurs je ne suis pas fou avec ça. Une année, je mettait les carottes ,reculait de 10 pieds et une femelle et ses 2 veaux venaient manger sans même me regarder.....faut croire que je puais pas :mrgreen: :mrgreen: Je nourris 3 semaines avant la chasse et la 2 eme fois que je vais porter des carottes je vois des chevreuils s'approcher en entendant le vit......ils font facilement le lien vit - carottes. Félicitations pour ta chasse. Roger


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Sam Nov 23, 2019 8:08 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Déc 16, 2013 9:04 am
Message(s) : 318
J'habite zone 9 Basses-Laurentides près de St-jérôme. Je chasse zone 11 Hautes Laurentides. J'ai vu aucun chevreuil mâle lors des 2 semaines de chasse en zone 11. Anecdote : Je suis parti pour les 2 semaines de chasse seulement le samedi matin de l'ouverture ( vendredi c'était la grosse tempête de vent trop dangereux en foret). À 8:00 je suis presque prêt à partir, je regarde par la fenêtre un beau 6 pointes dans ma cour ( J'habite sur une terre et je met un peu de carottes ).......je vois cela comme une bonne augure......hier soir 16:00 j'avais eu la visite d'une belle femelle puis un autre chevreuil, il a un beau "coffre", il lève la tête .....maudit un beau 8 pointes de 3 1/2 ans......et dire que je me suis gelé le cul sur mon autre terre et y ai vu aucun mâle,.,,, :mrgreen: :mrgreen: Tant mieux, ce beau buck a passé la période de chasse.....La vie est pas juste :mrgreen: :mrgreen:


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Sam Nov 23, 2019 3:56 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Sep 08, 2008 1:05 pm
Message(s) : 544
Localisation : mirabel
Voici le résultat du sondage avec lequel nos biologistes vont concocté le nouveau plan de gestion et avec les résultats de la chasse et surtout tenir compte ce que l'hiver va faire subir au cheptel.

https://www.sentiercp.com/fr/chasse-art ... 3a110.html


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Jeu Déc 05, 2019 8:30 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Déc 05, 2019 8:16 pm
Message(s) : 2
Moi,zone 7 Nord,j'ai vu beaucoup de males sur mes cameras,au moins une dizaine de different,pare contre seulement 3-4 femelles 1 avec 2 petits ,1 avec 1seul petit et 1 ou 2 sans petits.Ils venaient seulement la nuit,mais a foce de patience j'ai eu un male de 8 pointes le 13 octobre,un matin pluvieux,mon fils qui chassait environ 1000 pieds plus loin a aussi tué un male ,un beau 13 pointes mais ca été a la saison au fusil,ensuite ils ont continué de venir quand meme aux pommes,j'en ai meme surpris quelques uns dans les pommes de jour,depuis 2 ou 3 ans on dirait qu'il y en a plus qu'avant.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Ven Déc 06, 2019 11:58 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Déc 16, 2013 9:04 am
Message(s) : 318
Étrange que le ratio mâle-femelle soit débalancé en inverse dans ton coin........Braconniers ?????
Félicitation pour ta ténacité et belle chasse.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Sam Déc 07, 2019 8:19 am 
Hors-ligne

Inscription : Dim Mars 20, 2011 10:08 am
Message(s) : 2470
rignalo a écrit :
Voici le résultat du sondage avec lequel nos biologistes vont concocté le nouveau plan de gestion et avec les résultats de la chasse et surtout tenir compte ce que l'hiver va faire subir au cheptel.

https://www.sentiercp.com/fr/chasse-art ... 3a110.html


C'est le sondage de la FédéCP et non celui du MFFP


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Lun Déc 09, 2019 7:50 am 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Déc 05, 2019 8:16 pm
Message(s) : 2
Au moins on en voit quelques unes,il y a une couple d'années on n'en voyait pas du tout,c'est certain qu'on ne chasse pas les femelles,les voisins font comme nous,on n'a jamais vu autant de beaux chevreuils,gros et avec de beaux panaches.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Lun Déc 09, 2019 8:36 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Déc 16, 2013 9:04 am
Message(s) : 318
Peut-être que vs voyez autant de beaux mâles c'est parce que les femelles sont rares et les mâles font beaucoup de milage pour essayer des accoupler????? Mais en tous cas au moins vs voyez des beaux mâles.. :mrgreen:


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?