Chevreuil.net - Le site de référence pour le plein air au Québec




Suivre tous les blogues de Chevreuil.net

Sélectionner un calibre en fonction de votre type de chasse

Nous nous sommes tous et toutes un jour posez la question suivante : Quel type d'arme à feu devrais-je me procurer?

L'inexpérience dont j'ai fait preuve lors de l'acquisition de mes premières armes à feu m'a inspiré cet article qui, je l'espère, pourra venir en aide à quelques lecteurs de Chevreuil.net.

À part nos collègues chasseuses, nombreux d'entre-nous, les chasseurs, désirons acquérir l'arme toute puissante. Ce coup de cœur au calibre magnum et ultra-magnum m'a été d'ailleurs confirmé par mon bon ami Érick Gasse de Passion Chasse et Pêche de Beauport. Érick me révélait dernièrement que la popularité des calibres magnum et Short magnum était incontestable.

Honnêtement, je dois admettre que je me suis laissé tenté par les calibres Short magnum (270 wsm et 300 wsm). À vrai dire, je n'ai aucun commentaire négatif quant à ces calibres sauf que je m'interroge parfois sur leur utilité dans un contexte de chasse au cerf de Virginie au Québec en ayant à l'esprit que nos chevreuils sont récoltés en moyenne à moins de 100 verges.

Je tiens à mettre claire le fait que je n'ai rien contre les calibres de très grandes puissances. Cependant, je suis de ceux qui questionnent leur utilité pour la chasse qui nous passionne le plus : la chasse au chevreuil. Certains pourront, de bon droit, me critiquer pour mes coup de cœur pour des calibres non magnum, mais il sera toujours vrai que des calibres tels le 25-06, le 243, le 7,62 x 39,  le 30-30, le 300, le 308, le 270, le 303 et le 30-06 ont certainement tués plus de chevreuils que tout les calibres magnum réunis.

N'oublions jamais que le développement de la balistique est essentiellement concentré aux USA. Cette réalité doit nous aiguiller sur le type de chasse que pratique nos voisins du Sud. Bon nombre d'Américains chassent le cerf dans des environnements très ouverts. Cela commande des projectiles qui auront pour qualités principales la distance et la force de frappe. Cela diffère beaucoup de notre type de chasse au Québec qui se pratique généralement en lisière de bois ou bien installé dans une « cache » orientée vers un « bûché » ou une clairière. Bien rare sont les histoires réelles de chasse qui confirme que nos amis chasseurs ont abattus un chevreuil à plus de 300 mètres !

Puisque notre chasse au Québec se fait relativement à courte ou moyenne distance (100 verges et moins), nous devons nous interroger au sujet de la nécessité de calibres magnums pour la chasse au chevreuil. Je recommande l'acquisition de certains calibres magnums lorsque le chasseur désire posséder une arme polyvalente pour la chasse au chevreuil, à l'ours et à l'orignal. En terme de calibre, l'arme polyvalente devrait se situer dans la catégorie des 7mm mag, 300 mag,  270 wsm, 7mm wsm et 300 wsm. Chacun de ces calibres offre un choix de boulets très acceptables pour une chasse mixte et polyvalente.

Reconnaissant que certains calibres magnum puissent être magnifiques pour la chasse au chevreuil (25 wsm et 243 wsm), celui qui retient le plus mon attention pour ce type de chasse est le calibre 270 wsm. Personnellement, je considère le 270 wsm comme le calibre idéal pour la chasse au chevreuil et ce, à toute distance.

Mon coup de cœur pour le 270 wsm ne doit pas cependant porter ombrage aux calibres moins puissants mais très efficace comme le sont le 25-06, 243, 7,62 x 39, 7mm, 7mm08, 270, 30-30, 303, 308 et 30-06. Tous ces calibres foudroient les cerfs comme la foudre. Pour ceux et celles qui désireraient faire un choix dans cette brochette de calibres non magnum en considérant budget et accessibilité, je suggère fortement les calibres 30-30, 308, 30-06 et 270. Vous pourrez trouver des munitions presque partout au Québec et ce, en ville ou en campagne.

Ceux et celles qui désireraient une combinaison gagnante réunissant force de frappe, recul modéré et précision, je recommanderais le 7mm08 qui est le fruit d'un mariage heureux entre le 308 et le 7mm. Mes expériences avec ce calibre au Québec ont toujours confirmés la versatilité de ce calibre. Pensant ici particulièrement aux femmes et aux jeunes, le 7mm08 prend tout son sens. Pour les jeunes, il est incontestable que cinq calibres retiennent mon attention : le 7,62 x 39, le 243, le 30-30, le 25-06 et le  25 wsm. Ces calibres présentent des reculs très inférieurs aux autres calibres et n'effrayeront pas les jeunes.

Pour ceux et celles qui ne veulent pas se procurer de calibres magnum et qui désirent quand même disposer d'une bonne marge de manœuvre à moyenne et longue distance, le calibre 270 répondra à toutes vos exigences. Projetant un boulet de 130 ou 140 grains de type « Boat Tail » pour une stabilité optimale et une pointe à expansion rapide et pénétration moyenne, votre chevreuil n'y verra que du feu à 300 verges.

Si votre lieu de chasse vous offre de très courtes distances pour le tir, optez pour des calibres tels le 243, le 30-30 ou le 7,62 x 39. Votre force de frappe sera amplement suffisante et votre arme risque d'être compact et légère.

Je m'en voudrais ici si je ne faisais pas une allusion toute particulière au calibre 30-06 si populaire en Amérique du Nord. Je considère le 30-06 comme étant le calibre le plus versatile qui existe présentement sur le marché. Véritable compromis parfait, le 30-06 vous offrira un choix de boulets impressionnant aussi bien pour la chasse au chevreuil que pour la chasse à l'orignal.

En tenant toujours en compte qu'un cerf de Virginie sera mortellement atteint si votre projectile le frappe avec près de 1000 libres d'énergie, une panoplie intéressante de calibres s'offre à vous.

Si votre choix est commandé par un souci d'économie, je vous recommande la famille des calibres 30 (30-30, 308 et 30-06) mais sans oublier l'excellent 270 (pour la distance). Si vous désirez puissance, distance, précision et économie, je vous conseil le 7mm mag. Si le recul est important pour vous, je vous conseil le 243 et le 25-06. Si vous voulez un calibre le plus versatile possible en terme de performances, de précision et de recul modéré, je vous conseil le 7mm08.

N'oublions jamais amis (es) chasseurs que le placement du projectile dans la zone vitale de la proie fait preuve de tout. Vous n'avez sans doute pas besoin d'un « canon » pour prélever humainement votre gibier. En sélectionnant le calibre de votre arme à feu pour la chasse au chevreuil tenez en compte votre confort. Une arme que vous pourrez utiliser avec plaisir et confiance vous permettra d'atteindre des performances de tir optimales qui feront de vous un tireur de précision. Votre performance à la chasse dépendra beaucoup de la synergie que vous aurez avec votre arme. Allez-y pour ce qui vous convient le mieux. N'ayez pas peur d'être jugé, un ami chasseur récolte annuellement son orignal avec une 7mm 08. 

Alors…confiance et confort sont sans doute des alliés de premier plan pour le chasseur.

Par Gaston J. Sylvain

9 octobre 2005 



Cela pourrait vous intéresser aussi




Ça vous a échappé ?




@ Infolettre
Votre nom :*
Votre courriel :*