chevreuil.net
http://www.chevreuil.net/forums/

Abattre les spikes : avantageux... ?
http://www.chevreuil.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=6851
Page 1 sur 6

Auteur :  JJ Van Oak [ Ven Août 18, 2006 8:07 am ]
Sujet du message :  Abattre les spikes : avantageux... ?

Bonjour,

je sais que le titre de mon post est accrocheur, mais bon, le sujet fait l’objet de beaucoup d’accrochages aussi lorsqu’un chasseur présente sa photo sur le forum d’un spike abattu …M. Savage proposait la lecture d’études américaines récemment.

C’est toujours embêtant lorsqu’il est question d’études américaines puisque la comparabilité avec le Québec me semble biaisée, pour des raisons de climat, de sous-espèces, de géographie, etc…. Et je suis le premier à les prendre avec un gros bémol. Je sens que je vais avoir droit à l’armada QDMiste…messieurs, S.V.P., prière de ne pas tirer sur le messager…




L’étude suggéré par M. Savage s’intitule (traduction libre) « La compréhension de la récolte des spikes » de Bill Armstrong. Selon l’auteur et ses études, la gestion d’un cheptel devait inclure les « leçons » (lessons) suivantes :


-Le panache d’un spike de un an et demi ont été des prédictions raisonnables de la croissance future du panache du spike
-Les attributs d’un panache proviennent de l’héritage génétique des 2 parents.
-La bonne gestion d’un cheptel toucherait à la nourriture, à la sélection en fonction du potentiel génétique et à la gestion de l’âge des bucks (leur permettre de vieillir)
-Concernant la sélection , l’auteur mentionne qu’on doit prélever les un an et demi spikes le plus rapidement possible, en fait, il suggère même de prélever les 3, 4 et même 5 pointes de un an et demi pour des résultats plus rapides en améliorations.
-Attendre de voir ce que le spike fera plus tard ne serait pas une bonne idée, car à un an, si le chevreuil est spike à un an, il trainera ses qualitées de spikes. Et l’identification ultérieure est très difficile.




MM. Williams, Harmel et Armstrong conclurent que, par ailleurs, dans une étude :

1. Le poids corporel et le panache d’un chevreuil est en relation avec la qualité de leur diète.
2. Les caractéristiques du poids corporel et du panache sont des caractères transmissibles et sont influencés par la génétique et la diète.
3. Les chevreuils de un an et demi qui a un panache de type spike sont inférieurs à ceux de un an dont le panache fait des « fourches » (3, 4 pointes) en terme de poids corporel et de caractéristiques de panaches et ils seront inférieurs dans les années subséquentes
4. Il y a une corrélation positive entre le nombre de pointes d’un chevreuil de un an et son poids corporel
5. Les spikes ne devraient pas être protégés
6. La plupart des mâles de un an et demi qui ont un panache « spike » ne seront pas spikes plus tard mais ils continueront à être inférieur à ceux qui avaient des panaches plus élaborés à un an et demi.




Pour ceux qui d’aventure, viendrait me dire que mon résumé est imparfait, je les invite à lire les 168 pages et à nous faire leur résumé à leur tour…Autrement dit, avant de me critiquer, faites l’exercice et faites nous part de VOTRE travail et de votre résumé…

Bonne réflexions.

Salutations

Auteur :  The Pat [ Ven Août 18, 2006 9:17 am ]
Sujet du message : 

Salut JJ Van Oak !
long time no read !

très intéressant ton affaire pis en plus ça l'a du bon sens. c'est certain qu'un spike de 100 lbs va pratiquement être toujours en arrière sur un 4 pointes de 130 lbs...

Par contre, il y a des exceptions sur la relation poids/nombre de pointes.

exemple d'exception que j'ai soi moi-même vécu, soi que c'est mon chum.

spike 2 pines de 140 lbs éviscéré
Mâle adulte de 6 pointes 232 lbs éviscéré


mais voici les cas généraux qui appuie à 100 % cette théorie de relation entre le nombre de pointes et le poids

spike 2 petite pines(5 pouces) 95 lb éviscéré
spike 2 petite pines(5 pouces) 105 lb éviscéré
chevreuil de 2 ans et demi de 6 pointes 126 lbs éviscéré(je ne peux confirmer qu'il était spike 2 pine l'année d'avant)

finalement, je préfère quand même récolté un dominant ;) Mais je respecte ceux qui tue les spikes, au nombre de chasseur que l'on est, ont peut pas tous tuer des mâles adultes....

Auteur :  Yann [ Ven Août 18, 2006 10:02 am ]
Sujet du message : 

Bonjour

Interessant, j'ai commencé aussi la lecture mais pas pour en faire un résumé (c'est trop énergivore pour moi actuellement) , merci pour votre effort...c'est apprécié.

Je me questionne tout de même, ici au Qc la récolte des mâles qui sont, pour beaucoup d'individus, des spikes ou fork (surement des 6 pointes de 1.5 ans aussi) va en partie dans le sens de la philosophie de Harmel et Armstrong. Mais malgré ces récoltes est-ce que l'on peut considéré que l'on vie dans un secteur de rêve pour la récolte voire simplement l'observation de mâle mature raisonnable...je me questionne ? Je ne parle pas de trophé mais juste de mâle mature (la question est lancée).

Est ce qu'on pourrait avoir mieux avec un minimum d'effort, ou bien ce que l'on a actuellement est le "Top" de ce que l'on pourrait avoir en raison du contexte, densité de cerf, de chasseur, dimension de territoire etc...

Au fait dans la philosophie de QDM il est mention également de la récolte de CULL buck, qui consiste à récolter des cerfs que l'on juge avec un potentiel génétique moindre (taille, panache etc...)...mais bon dans ce cas c'est tout de même assez difficile de se motiver pour récolter le radais ou le taré de la gang pour le bienfait du cheptel, alors que c'est probablement plus facile à mettre en pratique lorsque l'abbatage multiple est possible (Cas de nombreux États Américains).

Salutations et merci pour votre intervention.

Yann

Auteur :  JJ Van Oak [ Ven Août 18, 2006 11:18 am ]
Sujet du message : 

Salut M. The Pat,

ça faisait un bon petit bout qu'on ne vous avait pas vu...ou lu devrais-je dire. Vos commentaires sont toujours appréciés. Je respecte aussi ceux qui tue des spikes. Pour toutes sortes de raisons qui n'ont rien à voir avec la génétique.

M. Yann bonjour,

Bons commentaires. Oui on peut se demander si c'est possible, dans notre réalité québécoise, d'améliorer ? c'est possible ou pas ? Maudite bonne question. On pourrait de plus se demander si, comme vous dites, à cause du "contexte", qui influe aussi sur nos méthodes de chasse (exemple féquent: difficulté de faire la chasse fine quand on a un territoire petit où la presssion de chasse est forte), les vrais gros matures nous semblent rares parce qu'ils deviennent nocturnes rapidement ?

Finalement, j'ai bien ri sur la motivation a tuer le radet du groupe, je sais bien !!!

En fin de compte, si je vous comprends bien, contrairement à ce qu'on lit très très souvent de la part de QDMistes peut-être mal informés, laisser passer les spikes, ce n'est pas exactement ce que prône le QDM. C'est un peu plus élaboré que ça.

Est-ce qu'on devrait alors, au lieu de "réprimander" ceux qui tuent des spikes, et je tairai de qui viennent ces réprimandes , on devrait peut-être les féliciter, au même titre qu'on félicite à tour de bras ceux qui tuent des femelles ?

Si on accepte la théorie des recherches ci-haut mentionnées, alors on devrait logiquement dire à ceux qui nous présentent un spike " Félicitations, bel effort "...parce que tuer un spike, c'est éviter de tuer un 6, 7 ou 8 pointes de un an et demi, qui, lui, aurrait drôlement avantage à être maintenu en vie.

Pire encore, puisque la génétique vient aussi des femelles, tuer un spike serait peut-être encore plus avantageux que de tuer une très grosse femelle ? Génétiquement parlant, c'est sur que oui.

Salutations

Auteur :  Yann [ Ven Août 18, 2006 12:04 pm ]
Sujet du message : 

Oups désolé radet au lieu de "radais"...merci.

Voici un extrait du site QDMA où le sujet est abordé.


Often, QDM participants increase the harvest restriction over time to protect other age classes in addition to yearlings. Antler size of even mature bucks can vary greatly. Therefore, a mistake to avoid is the establishment of a minimum harvest restriction so high that many mature bucks never reach harvestable status. This can result in these small-antlered mature bucks breeding many does, which may negatively affect herd antler size over time. Some deer managers recommend culling these smaller-antlered mature bucks. However, this requires more experience in estimating deer age and antler size than most hunters have. Most deer managers agree that bucks should not be culled until they are least 3.5 or 4.5 years of age, if ever. Generally, this approach is reserved for very experienced hunters on properties practicing trophy deer management.


Reste qu'ensuite il faut développer son "oeil" pour estimer l'âge d'un cerf avec le body sans se laisser influencé par son panache....un 4 ou 6 pointes de 8 pouces de larges de 3.5 ou 4.5 ans n'est pas pas une super génétique.

Salutations

Yann

Auteur :  JJ Van Oak [ Ven Août 18, 2006 1:00 pm ]
Sujet du message : 

M. Yann,

absolument, tout à fait d'accord avec vous. Un 4 ou 6 pointes de 8 pouces de large, selon l'étude, était fort probablement un spike à un an et demi, et effectivement, ce n'est pas une grosse génétique.

Mon but n'est absolument pas de discréditer le QDM.

Je lis de plus en plus depuis quelques temps la phrase typique suivante..."je vais laissé passer les spikes...mon but est un 6 pointes et plus". Mais comme vous dites, il y a un certain exercice à faire de "développement de l'oeil" parceque c'est beaucoup plus nocif de tuer un 6 pointes et plus de un an et demi que de tuer un spike, ou même un 3 ans et demi de 4 pointes de 8 pouces de large.

Je pense que tout cela n'est pas assez compris et qu'il y a beaucoup trop de généralisation de tous et chacun, du genre :

Tuer une femelle c'est super ? Ça dépends de la grosseur de la femelle, ça dépends du débalancement réel du territoire, ça dépends peut-être même de ce qu'on a laisser passer...le radet tiens !!

Tuer un 6 pointes c'est excellent ? Ça dépends de l'âge du 6 pointes...

Tuer un spike c'est pas bien ? Pas sur du tout...

Tuer un sans bois, c'est super? Ça dépends du sexe, du ratio mâle-femelle, du territoire, etc...


En fait, il y a bien des questions à se poser ou à poser quand on a la photo d'un chevreuil abbatu...avant de sauter, soit aux "congradulations" à n'en plus finir, soit aux "réprimandes" répétées...

Je sais, par exemple que vous, M. Yann, vous comptez vos chevreuils, vous prennez des notes, vous calculez tout ça, ratio, nombre, etc , en y mettant temps et effort. Et si vous abattez tel ou tel chevreuil, je me doute bien que vous avez "vérifiez" votre affaire, mais j'avancerais, au risque de recevoir des tomates, que vous êtes une exception.

Je souhaite qu'en automne 2006, sur ce site, nous fassions preuve d'esprit sportif et de camaraderie à ce niveau, qu'on fasse attention de ne pas porter de jugements hâtifs et/ou désobligeants sur la récolte d'autrui.


Salutations

Auteur :  com@ [ Ven Août 18, 2006 1:29 pm ]
Sujet du message : 

Étant donné que vous parlez de génétique, alors voici la situation de mon coin...

Ca va être la 4ième année que je chasse dans le même secteur est je n'ai jamais vu/pris en photo un gros buck. L'an passé, sur ma trail camera, j'ai pris 5 bucks différents en photo et aucun dépassait 6 pointes... et le seul qui en avait 6, ses pointes mesurait moins d'un pouce!! Alors p-e un spike avec une bonne génétique :?:

J'ai finallement tué un "Je sais pas quoi"... mais étant donné que j'avais pas vu de signe de présence de gros buck, je savais que cette année j'avais de bonne chance de tuer un spike...

Voici celui que j'ai tué...

Image

L'original http://jcauchon.googlepages.com/Chasse026.JPG

75 livres de viandes dans cette bête la!!! Je ne crois pas que c'était un jeune de 1 an et demi!!

Ceci étant dis, je crois vriament que la génétique joue un gros rôle au niveau des bois de nos chevreuils. Le mien est p-e un exception, mais les 5 autres buck que j'ai sur photos prouvent PEUT-ÊTRE que la génétique de mon secteur est plus ou moins bonne!!

Qu'est-ce que vous en pensez :?:

Auteur :  Bibiche [ Ven Août 18, 2006 3:05 pm ]
Sujet du message : 

com@, 75 livres de viande o.k.(ça dépend du boucher) mais ça représente quoi comme poids d'animal éviscéré?

M. Van Oak, très intéressant et instructif comme sujet, continuez.

The Pat, ce n'est pas pour relancer comme dans les histoires de pêche mais j'ai déjà récolté un spike (2 pointes) de 156 livres éviscéré. Je ne pourrais pas dire quel âge il avait mais ça ne devait pas être un an et demi.
J'aimerais bien que ceux qui s'y connaissent nous donnent des trucs pour estimer l'âge (encore vivant, avant de tirer)

Auteur :  Leeroy [ Ven Août 18, 2006 3:44 pm ]
Sujet du message : 

Bibiche a écrit :
The Pat, ce n'est pas pour relancer comme dans les histoires de pêche mais j'ai déjà récolté un spike (2 pointes) de 156 livres éviscéré. Je ne pourrais pas dire quel âge il avait mais ça ne devait pas être un an et demi.
J'aimerais bien que ceux qui s'y connaissent nous donnent des trucs pour estimer l'âge (encore vivant, avant de tirer)


Salut ,tres bon sujet Mr Van Oak

Ce spike la ca devait etre un batailleur :P
il devienne fantasse meme si il sont un peu plus jeune et ca a mon avis c'est le parfait exemple de ce que lon veut eviter dans le sujet de Mr Van Oak
avoir un buck de 200 lbs avec des cornes laites et croche

si on veut des buck avec de beau panache il faut se debarasser des ptit batailleur comme ca,dans la periode du rut si il gagne ou blesse un gros buck parce que son petit panache n'accroche pas celui de son adversaire c'est lui qui va ensuite accoupler des femelles qui a leur tour donneront plein de ptit battailleur en prelevent se chevreuil on evite quil repande ses genes

Ca c'est quand tu as plusieurs Buck, mais si tu en a juste 2-3 je pense ben que c'est moins grave si tu le laisse vivre :shock: vaut mieux qui s'accouple plutot que de laisser les femelles s'accoupler trop tard a mon avis

Pour reconnaitre selon l'age on peut pas vraiment se fier au nombres de pointes car sa depend de la nourriture,la genetique,

pour ma part je regarde la grosseur du baton, c'est ptete pas la meilleur facon mais quand les batons sont la grosseur dune patte de chaise tu te trompe pas :lol: :lol: :lol:
sa donne une bonne tite idee pour determiner de l'age
si on compare la grosseur des panache et le poids dans les stations d'enregistrement sa marche pas mal souvent

Auteur :  pat g [ Ven Août 18, 2006 8:46 pm ]
Sujet du message : 

Williams, Harmel et Armstrong conclurent que, par ailleurs, dans une étude :

1. Le poids corporel et le panache d’un chevreuil est en relation avec la qualité de leur diète.
2. Les caractéristiques du poids corporel et du panache sont des caractères transmissibles et sont influencés par la génétique et la diète.
3. Les chevreuils de un an et demi qui a un panache de type spike sont inférieurs à ceux de un an dont le panache fait des « fourches » (3, 4 pointes) en terme de poids corporel et de caractéristiques de panaches et ils seront inférieurs dans les années subséquentes
4. Il y a une corrélation positive entre le nombre de pointes d’un chevreuil de un an et son poids corporel
5. Les spikes ne devraient pas être protégés
6. La plupart des mâles de un an et demi qui ont un panache « spike » ne seront pas spikes plus tard mais ils continueront à être inférieur à ceux qui avaient des panaches plus élaborés à un an et demi.




Bonjour les Gars

Voici mes observations sur 8 mâles cerf rouge de 2 ans de mon Élevage.

Premiere année
2 spikes,le reste des 6 et 8

deuxieme année
Les 2 spikes sont des 10 pins
Le reste des 10 a 14 pins

Nourriture,luzerne
Génétique,père identique

Il ont tous a peu près le même poids(20 livres de differences)

D'après moi la date de naissance du faon a une très grand influence sur le nombre de pins (nourriture,génétique identique)mes 2 spikes était les plus jeunes.Je crois que si le faon est née au mois de juillet ou aoust, il n'a pas le temps nécessaire pour développer son panache ,dame nature joue un rôle dans celui ci.

L'ans prochain vas me donner une bonne idée du potentielle d'un spike versus des 6 a 8 pins,

Les observations du texte donc je suis d'accord avec.

Les points 1,2 et 4 ,je suis parfaitement d'accord

Le 3, j'en doute fort gros,l'ans prochain devrait me le confirmer

Le 5,absolument pas,autant de potentiel avec le temps

Le 6, lui aussi le future vas me le dire,mais j'en doute


Mes excuses pour l'hortographe

cailloux (pat)

Auteur :  JJ Van Oak [ Ven Août 18, 2006 9:05 pm ]
Sujet du message : 

M. Cailloux,

je ne voudrais pas dénigrer vos observations mais... vous dites que vos 8 mâles ont le même père... !! Ce qui ne fausserait pas les données un peu beaucoup ?

Et comme vous élevez, j'imagine que vous ne faites pas par exprès pour avoir un mâle géniteur de la catégorie radet !

En somme, si un homme de 6 pieds 5 pouces , 260 livres, à 8 garçons, ça se peut bien qu'il en ait deux de "seulement" 6 pieds et 3 pouces, 235 livres et 6 autres aussi costauds que le père, mais même les 6 pieds 3 pouces ont "hérités" du père, ça reste que ce ne sont pas des pieds de céleris et que dans l'ensemble, on trouve qu'il n'y ait pas "grand différence"...

Je vous avoue que j'ai un peu de mal à comprendre comment vous pouvez vous positionner par rapport aux études si vos 8 mâles ont le même père...?


Salutations

Auteur :  pat g [ Ven Août 18, 2006 9:42 pm ]
Sujet du message : 

Bonjour jj van oak

Mes excuses ,si je suis pas assez clair, j'ai un peu de difficulté a exprimer mes pensées.

Mes pensées et observations était sur la possibilité qu'un spike deviennent un beau mâle mature.

Auteur :  Gaston J. [ Ven Août 18, 2006 9:42 pm ]
Sujet du message : 

JJ Van Oak,

Une excellente partance pour un sujet des plus intéressant. Nos collègues y sont également allé avec des commentaires très solides.

J'ignore si des études existent sur les effets à court, moyen et long terme des agents génétiquement modifiés (maîs, soja etc.), des substances chimiques en milieu agricole et forestier, et des changements climatiques.

J'ai observé un "plafonnement" génétique sur mon territoire dans la zone 7. Au-delà de la pression de chasse, il semble y avoir une modification physique du chevreuil (femelles plus petites depuis près de deux ans). Létat général semble excellent, mais il y a un petit quelque chose de moins.

Est-ce que cela est répendu ? Est-ce que le chevreuil en milieu forestier, moins exposé aux végétaux modifier génétiquement et aux substences chimiques, conserve plus facilement ou naturellement son niveau génétique ?

Il est prudent d'inclure dans nos recherches, nos observations, nos souvenirs, nos expériences et nos connaissances. Si les études disponibles actuellement omettent de tenir en compte les facteurs environnementaux, la comunauté scientifique, les chercheurs et les chasseurs devraient et devront se concerter et faire converger leurs passions des menus détails afin que l'on puisse avoir très prochainement de nouvelles données mises à jour.

Notre activité de chasse peut devenir encore plus un "outil" permettant à la fois à assurer la pérennité de la ressource et à la fois contribuer aux connaissances que nous pouvons avoir sur cette dernière.

En cela, je suis très fier de pouvoir constater que ce site est l'un de ces "outils".

Bravo ! Continuez !


Gaston J.

Auteur :  Richard Thibault [ Ven Août 18, 2006 10:03 pm ]
Sujet du message : 

D,après vous un et demi ou deux ans et demi ce buck !

Et que faite vous, laisser passer ou le récolter!

[/img]Image[img]

Richard [/img]

Auteur :  rifledeer [ Ven Août 18, 2006 11:31 pm ]
Sujet du message : 

Richard Thibault a écrit :
D,après vous un et demi ou deux ans et demi ce buck !

Et que faite vous, laisser passer ou le récolter!

[/img]Image[img]

Richard [/img]


Sans commentaire..car vous savez mon opinion là dessus :lol:

Page 1 sur 6 Time zone: America/Montreal [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/