chevreuil.net
http://www.chevreuil.net/forums/

comment déterminer l'age d'un chevreuil rapidement !
http://www.chevreuil.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=46242
Page 1 sur 1

Auteur :  tjcj53 [ Mar Jan 07, 2014 6:20 pm ]
Sujet du message :  comment déterminer l'age d'un chevreuil rapidement !

Aging Buck on the Hoof
Par : Dave Richards et Al Brothers
Traduction Richard Laflamme

Dans des circonstances idéales, déterminer l’age d’un cerf de virginie demeure une supposition. Même lorsque toutes les méthodes ont été bien utilisées et que tous les informations ont été analysées, vous allez sûrement faire quelques erreurs. Il est aussi important de comprendre que chaque cheptel de cerf est unique et comporte un bon nombre de variables à considérer avant d’être capable d’évaluer efficacement l’age des cerfs sur une propriété en particulier.

Un des facteurs à considérer est comment la nutrition affecte le cerf que vous essayer d’évaluer. As-t-il eu une période de sécheresse prolonger ou une période de pluie au-dessus de la moyenne qui pourrait avoir une influence sur le développement physique ou des bois des cerfs ? La différence entre la qualité de nourriture sur différente propriété peut aussi causer des différences chez la croissance des cerfs. Dans la plus part des cas, le poids sera plus grand et la grosseurs des bois sera supérieur chez les jeunes individus demeurent sur des territoires ou il y a des champs nourriciers de haute qualité et ou un supplément nutritionnel.

Un autre point important à considérer est la période de l’année. Le poids d’un cerf mâle fait de la montagne russe tout au long de l’année, ce qui affecte grandement sont apparence physique. Lors des mois d’été, la majeure partie de la consommation de nutriment va directement a la croissance des bois et a la croissance physique, cependant leurs cous demeure relativement mince. A l’automne, vers la période ou les velours tombent, l’entré nutritionnel va directement au gain de masse musculaire, particulièrement au niveau du cou et du coffre, en vue du rut. Ce gain de poids et de muscle se fait sur une période de 8 a 10 semaine ce qui modifie considérablement l’apparence physique du cerf.
Plus tard, comme le Buck aura participer activement au rut en pourchassent les biches et en combattent avec les autres mâles, il aura perdu le poids accumuler précédemment. . Par exemple le mâle que vous avez aperçu à la mi-décembre qui avait l’aire super musclé apparaitrera plus mince et hâve, a la mi-janvier. Un super mâle de 5.5 an aura l’aire d’un de 4.5 an tout à fait normal a la mi-janvier.

Avec toutes les variables que cela implique, il est claire que d’essayer de déterminer l’age d’un Buck en quelques seconde lors de la chasse n’est pas une chose simple, et quelques foi une erreur peut survenir. IL est parfois évident qu’un Buck soi mature et récoltable comme il est évident que d’autres sont immatures et par conséquent non récoltable. Cependant il y a une grande quantité de mâle de 3.5 a 5.5 an qui dépendamment de la saison, de la luminosité, de la distance, de l’angle, qui peuvent apparaître plus vieux qu’ils le sont réellement. J’ai déjà pris des photos d’un même Buck a quelques seconde d’intervalle. Souvent ces photos n’ont que quelques pas de différence, et à cause de l’éclairage et du poile hérisser en réponse a un autre mâle, vous pouvez considérer que c’est un shooter. Puis quelques pas plus tard il sera considérer comme non-shooter. La première impression est souvent la cause de la récolte d’un mâle avant sont temps. La lumière, l’angle, le comportement affecte l’apparence du chevreuil. Souvent la perception évolue lors de la durée de l’observation, spécialement si d’autres bucks sont présents. Si vous été porter à être exciter lorsque vous chasser, le temps est votre ennemie, parce que vous aller précipiter le tire avant d’avoir fait une bonne évaluation. Toutefois, si possible, permettez au cerf d’approcher plus près de vous et a votre adrénaline de diminuer. Ensuite, commencer à l’évaluer, comparer sa grosseur, la grosseur de sont panache, et sont comportement avec les autres cerfs. En fessent ceci vous mettez les chances de votre coté pour en avoir une meilleure évaluation.

L’angle que le cerf as lors de sont observation peut aussi mener à une erreur de jugement de l’age. La plupart des chasseurs sont familier avec l’énoncé suivant; » Il ne faut jamais juger l’age ou le gabarit d’un Buck lorsqu’il s’éloigne de vous. » Cet angle fait paraître le cerf beaucoup plus gros qu’il ne l’est en réalité. Cependant, ce n’est pas le seul angle qui peut vous décevoir. Le pont de vue que donne la tête basse d’un cerf (comme lorsqu’il se nourrit) fait paraître le coffre d’une grosseur exagérer. Une position de tête haute, donneras un cerf d’apparence plus massive et plus âgé. J’ai déjà observé plusieurs mâle de 4.5 an qui vue de face aurais pue mener à une mauvaise décision. La vue de face peut être très utile pour juger des traits faciaux relatifs à l’age, mais le meilleur angle pour juger d’un cerf est celle de coté. La vue de coté permet de mieux voire l’union du coup et de la poitrine, comment est comblée la région de l’estomac, et si le dos est droit ou affaisser. Peut importe, il est toujours préférable d’observer un Buck sous plusieurs angles.

La distance a tendance a faire rapetisser les cerfs une fois que la gâchette a été presser. L’idéale est d’être le plus près possible lors de vos observations. Un bon spotting scope et la meilleure paire de jumelles que vous pouvez vous offrir est extrêmement important si vous voulez minimiser les erreurs. Une optique de grande qualité vous permettras de voir des détails subtils comme les « rides » sous le menton, l’age facial, le grisonnement du front, les fossettes dans le coup ou ailleurs sur le corps. Dans les récentes années, il y a un engouement pour les tires a grandes distances. Tenter de juger un cerf a 200 verges et plus sans l’utilisation de très bonne optique est un manque de jugement.

Ce qui suit est un résumer des caractéristiques à rechercher pour permettre une évaluation rapide de l’age d’un buck. Pour plus de détails, sur l’évaluation de cerfs et pour des photos de cerfs et d’exemples de caractéristiques à rechercher sur différente classe d’age référez-vous au livre « Observing & Evaluating Whitetails ».

Faons mâle
Il est important de ne pas confondre les faons mâle des femelles. Les faons de l’année sont généralement avec leur mère tôt en saison. Remarqué les boutons à peine visible sur leur tête. Regarder la longueur de la tête- chez le faon elle est plus courte et compacte que chez les cerfs adultes. Aussi, observer la forme du front- les jeunes mâle on le front plat tandis que les femelles, on un front arrondis. Cette caractéristique devient plus évidente plus tard en saison. Les jeunes mâles sont quelques fois séparer de leur mère lors de la période du rut et sont fréquemment observer seul aux sites d‘alimentation ou lors de leurs déplacements. Ces jeunes mâles sont fréquemment les premiers à arriver aux sites de nourrissage ou au champ nourricier. C’est pour cela qu’il est bon de ne jamais tiré un cerf sans bois qui est seul, et ce spécialement s’il est à grande distance. Assurez-vous de toujours avoir plusieurs cerfs présents pour permettre une comparaison de la grosseur.

1.5 ans
Comme vous pouvez le remarquer, un jeune mâle de 1.5 an auras toujours une petite face et un coup mince. Leurs pattes paraissent longue et maigre, et leur torse est mince comme chez la biche. Sur une photo d’un mâle de 1.5 an, couvrez les bois avec votre pouce et vous allez voir que le corps ressemble à celui d’une femelle. Le développement des bois chez un mâle a sa première année est très variable, pouvant aller de deux petits spike a un panache de plus de dix pointes. Mais même un super mâle de 1.5 an avec plusieurs pointes aura des merrains de petit diamètre. Aussi la longueur de leur main beams seras court comparer à des mâles plus âgé. Leurs glandes tarsal serons petite et coloré que très légèrement.

2.5 ans
Le terme le plus approprié pour décrire l’anatomie du mâle de 2.5 an est dégingandé. Leurs pattes paraissent grandir trop rapidement pour leurs corps. Le corps bien que plus gros que celui d’un cerf d’un an et demie, possèdent encore des traits qui font paraître le coup et les pattes étirer en proportion. Le dos et l’estomac apparaisse vraiment tendue, avec une vue de face, sa tête paraît large du a son coup mince. Avec une vue de coté la tête paraît longue. Pour la première foi, ses bois vont attirer votre attention, c’est pour cela que l’age moyen des mâle récolté dans la plupart des secteurs est de 2.5 ans. En vérité c’est que leurs bois ne font que débuter leur croissance. Lors du rut leurs glandes tarsiennes peuvent être foncées, mais la région qui est très foncé est habituellement petite et ronde en apparence.

3.5 ans
Un coup et un coffre de bonne grosseur sont les caractéristiques principales d’un mâle de 3.5 ans. Les muscles du coup sont en pleine expansion lors de la période du rut due à l’influx d’hormones, mais n’est pas aussi prononcé que celui d’un Buck de pleine maturité. Son coffre commence à paraître plus gros que sont postérieur, mais il a le dos et l’estomac encore bien alignent. (Droit ?). Son coup prend forme à quatre ou cinq pouces de sa poitrine. Ses glandes tarsiennes seront foncées lors du rut, mais serons en apparence petite, et la tache foncée laisser par l’écoulement de l’urine su sa patte ne se rend pas au sabot.

4.5 ans
Lorsque le mâle atteint l’age de 4.5 ans, sont squelette a atteint sa maturité et il commence à montré des signes de pleine maturité. Sa croupe apparaît bien musclé et arrondit. Son coup parait plus musculaire et son corps pourrait être comparer à celui d’un culturiste (bien musclé). Les régions de l’estomac et du dos n’on pas commencer à s’affaisser, et la peau sous la mâchoire est bien tendue. C’est la première année que leurs pattes ne semblent pas trop longues par rapport au corps. Elles peuvent même paraître un peut courte pour la grosseur du corps. Lors du rut les glandes tarsiennes sont visiblement plus grosses et plus foncé due à un frottage et un "arosage" par urine répéter. En plusieurs aspect, le mâle de 4.5 ans, est comparable a un jeune athlète dans la jeune vingtaine. Sont corps a atteint sa pleine maturité mais est très musculaire et maigre. Un mâle de cet age peut avoir un panache vraiment respectable, le rendent difficile à laisser passer pour un chasseur. Concentrer vous sur les caractéristiques physiques de sont corps lorsque vous faite l’évaluation de l’age, spécialement s’il est orné un beau panache.

5.5 ans
A 5.5 ans, la plupart des mâle porterons le plus gros panache qu’ils n’on jamais eu. Leurs corps aussi montreront des changements notables. Typiquement, le dos et l’estomac montreront un affaissement. Le coup gonflera considérablement lors du rut, fessent apparaître le coup et la poitrine comme étant un seul muscle. Aussi, le coup, seras vraiment gros, il apparaît très musculaire et ferme sans manque de dureté. Les glandes tarsiennes sont visiblement larges et vraiment foncé, et il y aura plusieurs mâle qui aurons une décoloration qui s’étendras jusqu’au sabot. Plus tard lors dans le rut, leurs pattes apparaîtront blanche sous les glandes due à un écaillage de la fourrure. Aussi a 5.5. ans, les glandes frontale vont paraître plus grosses et foncées à cause de l’augmentation de leurs sécrétions. Finalement, un mâle de 5.5 ans auras des pattes qui paraîtrons exagérément trop courte due à un corps en pleine dimension.


Passer du temps à observer les mâles de votre territoire. Porter attention a leurs traits corporels, et rappelez-vous facteurs qui influencent la perception de leur traits physiques comme l’éclairage, la distance, l’angle et la nutrition. Avec de la pratique, vous deviendrez habile a juger l’age des cerfs que vous observez.

Auteur :  Richard Thibault [ Mar Jan 07, 2014 7:50 pm ]
Sujet du message :  Re: comment déterminer l'age d'un chevreuil rapidement !

Comme ce buck quelle age pense tu!
Image


Richard

Auteur :  Tech-nick hunter [ Mar Jan 07, 2014 8:18 pm ]
Sujet du message :  Re: comment déterminer l'age d'un chevreuil rapidement !

D'après moi si ont représente le tout en image sa pourrait ressembler a ca!!

1ans 1/2 Très facile a identifier

Image

2 ans 1/2

Image

3 ans 1/2

Image

Image

4ans 1/2

Image

5ans 1/2 et +

Image


Quand meme difficile a évaluer ....

Auteur :  jean- tousignant [ Mar Jan 07, 2014 8:34 pm ]
Sujet du message :  Re: comment déterminer l'age d'un chevreuil rapidement !

.

Page 1 sur 1 Time zone: America/Montreal [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/