chevreuil.net
http://www.chevreuil.net/forums/

Winchester Power-Point pour l'orignal
http://www.chevreuil.net/forums/viewtopic.php?f=36&t=27136
Page 1 sur 2

Auteur :  Le p'tit Hunter [ Mer Août 18, 2010 9:43 pm ]
Sujet du message :  Winchester Power-Point pour l'orignal

Bonjours à tous,

je reviens faire un petit tour sur le forum car j'aurais besoin d'un petit détail. Jusqu'à quelle distance la win. Power-Point en 180 gr.(tirée d'une 300wsm) est-elle efficace pour un tir PROPRE sur un orignal. Par efficace, je parle d'une bonne pénétration et d'une bonne expansion dans le vital (coeur-poumons). Je ne parle pas d'un tir dans la bosse du dos ou d'une palette d'épaule non plus. Je pose la question car cet automne je vais chasser dans la réserve de Portneuf et il y a quelques beaux bûchés (+ou-400 verges mesuré au rangefinder) . Je tir suffisament souvent pour être très à l'aise avec ma carabine à de grandes distances. Avec mes reloads, je conserve des groupements facilement dans les ½ moa à 100 verges mais malheureusement pour moi, mes reloads sont monté avec de la balistictip, donc on les oublies pour l'orignal. N'ayant pas eu le temps cet été d'essayer d'autres boulet, je me suis donc tourné vers les balles tablette et curieusement c'est la winchester Power-Point 180gr. qui s'est avéré me donner le meilleur rendement avec presque tous des groupement sous le 1 moa. La XP3 de winchester, ma carabine la ''pitch'' partout ( +ou- 3 moa.) et pour la Accubond CT, c'est acceptable dans les 1½ moa. Comme les boites sont assez dispendieuse à essayer, les sortes plustôt rare par chez nous et que je suis un peu à la dernière minute, je pose la question pour la Power-Point. Advenant un moins bon rendement à longue distance, j'opterai alors pour la Accubond, que je crois être un excellent choix d'après les commentaires.

Merci
Le p'tit Hunter

Auteur :  The Pat [ Jeu Août 19, 2010 5:50 am ]
Sujet du message : 

Salut,

Je suis loin d'être un expert balistique mais voici. Je chasse avec une 30-06 avec de la winchester powerpoint 180 grain. Dans le chevreuil, je la trouve extra, elle tire précis(dans mon cas comme le tient semble-t-il) et elle fait un ravage que j'adore.

Je chasse également l'orignal. Un tire dans un os du genre palette d'épaule, je n'aurais pas confiance. Mais un tire dans le vital, j'ai pleinement confiance. Bien que l'orignal le plus loin que j'ai tiré avec ses balles, soit une shot d'environ 6 à 700 pieds, je tire généralement très près de moi et cela a toujours toujours fait une excellente job. les orignaux n'ont jamais franchit plus 50 à 100 pieds après avoir recu le projectile.

Donc, à coup sure, pour un tire dans le vital (poumon) j'ai entièrement confiance en ses balles.... mais à 400 verges, je ne l'ai jamais essayé ni même sur une cible.

Auteur :  Gaston J. [ Jeu Août 19, 2010 6:04 am ]
Sujet du message : 

Salut,

Si le tout n'à rien à voir avec le prix, utilise un boulet Accubond (Federal ou Winchester) pour faire la job sur de longues distances. Bien certainement que la Power Point fera un bon travail dans la zone vitale à moins de 200 verges, mais au=delà de cette distance prend un boulet plus solide (Accubond, Partition, TSX, etc.)

Tu peux aussi faire une recherche sur internet en posant ta question en anglais: Power Point vs Accubond on moose ? Tu auras une pannoplie de réponses plus intéressantes les unes que les autres.

Bonne chance !

Gaston J.

Auteur :  Jacques Bergeron [ Jeu Août 19, 2010 7:31 am ]
Sujet du message : 

tu peux allez sur le site de Winchester, il y a le balistic calculator.
Ca te donnera la force d'impact a XXX verger.

Auteur :  seconnecter [ Jeu Août 19, 2010 7:40 am ]
Sujet du message : 

la federal power-shok vs power -point elle est encore moin cher, seulement 30.00 , chez canadienne tire et tous le monde me dit, que cest un bon projectile :shock: et des fois on payes 25.00 :lol: ta rien a perdre essaye la :|

Auteur :  B67 [ Jeu Août 19, 2010 1:00 pm ]
Sujet du message :  B67

moi j'aime bien utilisé Remington Swift Sirroco Bonded 180gr et tres présise et un petit buck(orignal) de 2 ans a été foudroyer a 279metres na pas fait 50 pieds avec une 300Win Mag l'an passé et les Winchester pas essayé beaucoup de modele mais pas de bon groupping ...mais chaque carabine a ca cartouche bien a elle ,Bonne chance et bonne chasse !

Auteur :  SnowTracker [ Jeu Août 19, 2010 1:46 pm ]
Sujet du message : 

Gaston J. a écrit :
Salut,

Si le tout n'à rien à voir avec le prix, utilise un boulet Accubond (Federal ou Winchester) pour faire la job sur de longues distances. Bien certainement que la Power Point fera un bon travail dans la zone vitale à moins de 200 verges, mais au=delà de cette distance prend un boulet plus solide (Accubond, Partition, TSX, etc.)


Gaston J.


C'est faux, un boulet power point poussé par une 300 wsm va sortir du canon autour de 3000 pieds seconde. Donc, meme a 200 verges ce boulet va rouler encore a très haute vitesse, et le power point a un bout mou pour favoriser l'expansion dans les calibres standards. Donc avec ta wsm, le power point risque de s'écraser et se déformer.

Les boulets comme le partition, le accubond, le swift a frame et le barnes sont apparus parce que les calibre magnum sont plus rapide et les boulets moins solide on tendance à se désintégrer quand ils frappent la cible.

C'est d'ailleurs apres une chasse a l'orignal manqué a cause d'une balle pas assez solide que Monsieur Nosler a parti sa compagnie et inventé le nosler partition.


Ce que ca veux dire, c'est que si tu frappe une pallette d'épaule a 100 verge disons avec ta wsm , tu n'aura pas une aussi bonne pénétration avec un powerpoint qu'avec un accubond ou un partition parce que le power point va avoir tendance a s'écraser et se fragmenter.

Un autre avantage d'un boulet comme le accubond, c'est son coefficient ballistique supérieur (la balle est plus aérodynamique) donc pour des longs tirs, c'est mieux. Mais très peu de tireurs peuvent tirer assez bien pour faire la différence...

, je te conseille de payer un peu plus cher et d'acheter du nosler partition, du accubond, ou du barnes ttsx, pas pour penser que tu peux clancher un orignal a 600 verges sans probleme, mais plutot pour savoir que ta balle a le maximum de chance de rejoindre la zone vitale meme si elle doit traverser un os.

Auteur :  Settermen [ Jeu Août 19, 2010 2:37 pm ]
Sujet du message : 

Moi je trouve cela u tirer par les cheveux. Power Point 130gr 270 l'année passé. 257vgs dans la colonne il a tombé dans c'est traces.
Le Boulet pas retrouvé un morceau,mais j'ai trouvé ma bête ou je l'ai tiré pas un pas de plus sa donne 771 pieds.C'est sur qu'un tire sur l'humérus a cette distance,tu e le brisera surement pas,mais tu a manqué ton tire. Nettement en avant a coté de la zone vital. Je pense qu'un bon tire dans les poumon le boulet va faire son chemin. Provoquer hémorragie et la mort de la bête va suivre.Dans omoplate et la bosse sa va tombé aussi. Je tire principalement dans la boss et sa tombe bien. Le power point et les autre boulet bien placer sa fait une Job. Un orignal blessé est le résultat d'un tire manqué. Même avec toute le sérieux que nous choisissons nos boulet ,la pratique de notre tire est le plus précieux atout que nous avons.
Guy

Auteur :  Le p'tit Hunter [ Jeu Août 19, 2010 4:15 pm ]
Sujet du message : 

Merci beaucoup pour les réponses et les suggestions. J'avais effectivement pensé à tester la Partition et à la Scirocco pour cette année, mais comme j'avais commencé avec la Power-Point et que par la suite mes tests suivant avec la XP3 et la Accubond n'avait pas surpassé le ''rendement'' ( constance de groupement serré) de la Power-Point au niveau des groupements, j'ai préféré poser la question sur son efficacité à longue portée avant de continuer mes tests. À 60$ tx.inclu. la boite, quand tu pogne une sorte qui groupe pas, ça fait suer. Sur une année complète, c'est fait moins mal au coeur mais dans l'espace de 2 ou 3 semaines, tu vois baisser les $$$ du budget assez rapidement.

C'est sûr que l'été prochain je vais regarder pour me trouver une recette avec un bon boulet pour l'orignal pour mes reloads, mais cette année, ces vraiment parce que je manque de temps et de marériels que j'utilise des balles tablettes.

Comme je l'avais mentionné, la Accubond CT me donne tout-de-même des groupements acceptables pour la chasse. Je pense à l'utiliser. Quant à elle, la Power-Point, j'en ai tiré beaucoup dans les premières années avec cette arme et j'ai pleinement confiance qu'elle ira là où je veux qu'elle aille. C'est surtout ça qui me fait hésiter dans mon choix. Il me reste encore quelques sorties au club de tir pour me brancher et faire d'autres tests, on verra bien.

Merci encore.
Le p'tit Hunter

Auteur :  Gaston J. [ Jeu Août 19, 2010 4:29 pm ]
Sujet du message : 

SnowTracker,

Avant de dire ''FAUX'' refait lecture de ce que j'ai écrit S.V.P. Question: Pourquoi les TSX, les Accubond, les autres boulets solides sont fait aussi pour les calibres réguliers ? ? ?

Pour plus de 200 verges, le choix idéal est les boulet ''Bonded'' :wink:

Gaston J.

Auteur :  SnowTracker [ Ven Août 20, 2010 2:12 pm ]
Sujet du message : 

Gaston J. a écrit :
SnowTracker,

Avant de dire ''FAUX'' refait lecture de ce que j'ai écrit S.V.P. Question: Pourquoi les TSX, les Accubond, les autres boulets solides sont fait aussi pour les calibres réguliers ? ? ?

Pour plus de 200 verges, le choix idéal est les boulet ''Bonded'' :wink:

Gaston J.



Gaston tu sais surement qu'une 308 tire exactement le meme boulet qu'une 300 magnum, alors ta question n'a pas vraiment de sens.

Auteur :  Settermen [ Ven Août 20, 2010 3:37 pm ]
Sujet du message : 

On n'est loin du sujet Power Point pour orignal, il y a que se boulet fait bien la Job et pour d'autre NON.
Pour la plus part des orignaux tué on pourraient prendre une 30-30. moins de 600pieds. Pourquoi obstiné pour cela.
Il y une règle en sécurité au travail pas plus qu'un SI!!!!!
Si je chasse avec un power point(du calibre que tu veux) et si je tire dans l'épaule!!! Vous pouvez extrapoler sur le sujet, mais sa serait surement non crédible.
Je doute qu'un boulet avec 1000lbs de force de frappe avec la grosseur du boulet que tu veux,ne perforera pas une cote et les poumons en même temps pour provoquer la mort!!!! Oui il va mourir par hémorragie quelque pieds plus loin,mais le boulet va faire sa job.Il va faire sa job si ton minimal est au moins 1000lbs de force de frappe.
La même chose, si tu tire de proche a travers les poumons avec un boulet dur. Il va provoquer hémorragie et va tomber plus loin.
Il faut toujours rester dans des situation de chasse et dans la limite du raisonnable,Non dans nos fabulations.
Je pense que nous exprimons notre peurs de perdre un gibier, plus que la capacité de notre tire. Un tire dans le vital ''TUE''
Guy

Auteur :  jean guy couture [ Lun Août 30, 2010 8:56 pm ]
Sujet du message : 

<a href="http://free-federal-ammunition-and-ballistics-catalog.findmysoft.com/">Free Federal Ammunition and Ballistics Catalog</a>

voilà un site ou tu peux vérifier la performance de toutes les balle et carabine et comparer, tu peux downloder sur ton ordie pour aller voir quand tu veux

Auteur :  sb300 [ Mer Sep 01, 2010 9:55 am ]
Sujet du message : 

Gaston,
je suis désoler mais je seconde snow tracker la dessus.
j'en ai deja parler lors de quelque une de tes intervention sur le sujet.
mais tu reviens toujours avec la meme chose
je crois que tu mélange 2 particularité des boulet bonded.
ils sont tres souvent recommander pour la longue distance, mais pas parce qu'ils sont dur ou solide mais bien parce qu'ils ont un tres bon coefficient ballistique. (sauf les type corelokt bonded ou powermax bonded qui n'ont pas un bon BC) EN PLUS ils sont solide, donc donneront aussi de bonne performance de pénétration d'un calibre magnum a de COURTE distance. meilleur que les power point
c'est pour ca qu'ils sont si recommander et populaire.
bonne retention de poid a haute vélocité (courte distance) ET tres bonne conservation d'energie a longue distance (bon coefficient ballistique= moin de perte de vitesse)

les boulet standard vont faire la job jusqu'a 300-400 verges depandament du calibre qui les pousse, mais vont perdre du jus plus vite parce qu'ils sont moin aerodynamique. et risque d'avoir une moins bonne penetration a tres courte distance dans des velocité de magnum.

ils les load aussi dans les calibre comme la 30-06 parce que le coefficient ballistique va aider aussi ta 30-06 a conserver plus d'enegie a longue distance, (sur le site de federal 30-06 a 400 verges avec 180 gr.soft point energie 1350 lbs, avec 180 accubond energie a 400 verges 1650 lbs ce qui donne un net avantage a l'accubond pour l'orignal a 400 verges avec une 30-06) parcontre le facteur de solidité est moin important dans ces calibres a moin haute velocité.

dans le cas present le power point dans la 300 wsm ferait la job a mon avis si les tir reste a moins de 350 verges (encore assez d'energie)
et en faisant attention au gros os (epaule) a moins de 100-150 verges.
ce qui devrait etre facile vu la courte distance (plus de precision pour bien placer la shot.

Auteur :  Gaston J. [ Mer Sep 01, 2010 10:52 am ]
Sujet du message : 

Salut,

Explique moi maintenant la différence entre un boulet Power Point et Barnes TSX ?

Gaston J.

Page 1 sur 2 Time zone: America/Montreal [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/