Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer Jan 14, 2004 9:49 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Oct 13, 2003 9:05 pm
Message(s) : 930
Monsieur Harvey,

Depuis trois ans, mon partenaire de guidage, un de mes chums qui chasse chez nous et moi même avons fait plusieurs tests (plus de 100) sur différentes urines et odeurs commerciales à base d'urine de chevreuil. Evidemment, le but est de trouver la bonne combinaison miracle qui assurera une réponse favorable au taux le plus élevé possible.

Le sujet des urines en est un des plus pointilleux qui existent. Les revues de chasse canadiennes et américaines vont chercher une très grande part de leur revenue avec la publicité engendrée par les compagnies de ''pipi''. Comparativement à un tas d'autres sujets de consommation relié à la chasse aux chevreuils, aucune revue n'a jamais ( à ma connaissance) fait de grand article sur les vertus de ces produits à base d'urine, ni les a comparé pour savoir la meilleure potion magique etcs...

Je n'ai pas plus réussi que d'autres à convaincre un éditeur à publier un article avec nos résultats sur les urines...

Voici donc mon intérêt pour vous. Comme vétérinaire, peut-être auriez vous les connaissances de nous éclairer lecteurs de chevreuil.net sur les phéromones contenues dans les urines des chevreuils, les préservatifs, le taux de survie des phéromones et plus particulièrement sur la nouvelle vague de produit synthétique qui commencent à envahir le marché. Je sais que vous n'étés pas biochimiste mais votre ''background'' et votre intérêt pour le chevreuil et sa chasse vous a peut-être mis sur une piste qui pourrait nous éclairer.

Merci de votre attention.

J'en profite pour vous signifier la grande qualité de votre article sur CWD. On ne peut être plus clair. Louis Gagnon


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Jeu Jan 15, 2004 7:29 am 
Louis Gagnon a écrit :
Monsieur Harvey,
...
Je n'ai pas plus réussi que d'autres à convaincre un éditeur à publier un article avec nos résultats sur les urines...
...
Louis Gagnon


je peux comprendre que ACP ne veut pas faire ce genre d'article, justement pour les $$$

mais Chevreuil.Net???!!!!

s.v.p, monsieur admin du site, vous devriez accepter ce genre de proposition et placer l'article à la suite de ceux de M.Gagnon!!!!!

puis, je sais que M.Alain Madore devrait faire un article sur les leurres synthé......

pour ma part, j'ai essayé la marque Yukon (Ontario?) acheté directement chez CanadianneTirre...je ne voulais pas acheter une compagnie bien connu...surtout dans la ville de Qc!!!!!...

mais sans succès..mais il ne faut pas comparer ça comme un véritable test....

à suivre.


Haut
  
  
 Sujet du message : help ....
Message Publié : Jeu Jan 15, 2004 10:32 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Sep 24, 2003 4:26 pm
Message(s) : 142
Localisation : SAINT-HUBERT
peut-etre louis ou autes pourrais m'eclaircir sur une choses que j'ai jamais eu de reponse comment font-il pour prelever l'urine (monette-ferland-buck-expert) de leur chevreuil....????


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Urine
Message Publié : Jeu Jan 15, 2004 12:07 pm 
Hors-ligne

Inscription : Sam Mars 08, 2003 11:37 am
Message(s) : 75
Localisation : Brome ouest
Effectivement le sujet des urines est très intéressant, en fait chez les cervidés, c'est le système olfactif et ses relations avec l'ouïe et la vue qui est complètement "tripatif" pour qui s'intéresse à la physiologie de ces "bébittes". C'est tellement différent de ce qui ce passe chez l'humain et les autres prédateurs. Par contre à ma connaissance il n'y a pas des tonnes d'études de terrain sérieuses sur le sujet. Donc d'accord pour faire un effort de documentation et un papier sur ce sujet avant la prochaine saison de chasse. J'ai plus de documentation sur ce sujet chez l'orignal mais ça me fera une bonne raison pour mettre mes références à jour pour le chevreuil. On pourrait même faire un article en commun "théorie + expérience sur le terrain", à discuter le 21 février... Pour le moment je "planche" sur un article sur l'adaptation physiologique du chevreuil au froid et à la famine que le guette en fin d'hiver.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : salut
Message Publié : Jeu Jan 15, 2004 5:47 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mar Avr 01, 2003 3:12 pm
Message(s) : 2485
wow!! quel sujet intéressant qui sont a venir... aie!! moi j'attend ca avec impatience. :D a+++ jeff


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Jan 15, 2004 10:23 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Mars 08, 2003 11:47 am
Message(s) : 3934
Localisation : Drummondville
Moi je trouve que se soit pour les urines ou les autres produits ses pal mal semblabe la seul chose c,est plütot comment s,en servir au bon moment et dans le bon temps qui cause des éhecs ou le succès de certains chasseurs. Comme dit le proverbe faut payer pour apprendre et ses sur le terrain que sa se fait!

Richard Thibault


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Ven Jan 16, 2004 9:43 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Mars 08, 2003 8:39 am
Message(s) : 391
Localisation : Montréal
Pour notre part la façon de récolté l'urine n'est pas sorcier. Quand nous avons fait la journée la relève les gens ont vue nos installations. Plusieurs chevreuils, jeune mâles et femelles deviennent abitué au procèder. Les animaux sont nourrit à un endroit précit pour les capturé et les triés, ensuite ils sont envoyés dans des ''boxs'' aménager spécialement pour récolté l'urine. Les chevreuils qui entre dans les boxS savent que la nourriture est spéciale pour eux et de la quand ils entrent , mangent et boivent, énévitablement ils urinents. Certaine petite choses sont secrète mais rien de bien sorcier. Plusieurs personnes sont venue vésiter la ferme et nous leur montrons le procèder de récolte. Si vous avez des questions à vous posez sur la récolte d'urine, Demandez vous pourquoi certain producteurs ne veulent pas avoir de visiteur ?? peut être que eu ont quelle que chose à cacher?

Alp

Stéphane


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : mr.monette
Message Publié : Ven Jan 16, 2004 3:40 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Sep 24, 2003 4:26 pm
Message(s) : 142
Localisation : SAINT-HUBERT
UN GROS MERCI a toi mr monette pour ta reponse ca fait un maudit bout que je demande comment ca ce passait pour le prelevement de l'urine ces peut etre niaiseux mes j'avais penser que vour utilisier des couches special genre quand vous saver que tel bete est en chaleur ou sur le rut...


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : pour le rut
Message Publié : Ven Jan 16, 2004 6:23 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mar Avr 01, 2003 3:12 pm
Message(s) : 2485
pour les chaleur ??? les piquez vous avec un produit qui les déclenchent. et meme chose pour le buck.??? juste entre nous deux ??? lol :wink: a+++ jeff.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Sam Jan 17, 2004 2:57 pm 
Hors-ligne

Inscription : Ven Août 15, 2003 4:47 pm
Message(s) : 43
Je suis bien curieux de connaître les résultats des tests de Louis Gagnon. Le fait de publiciser un produit plutôt qu'un autre est strictement relié aux opportunités d'affaires et quand on veut discuter de la nature et de la valeur d'un produit il y à sur toutes les tribunes, que ce soit internet ou dans la presse locale un businessman pour défendre au possible sa ligne de produits. Normal puisque c'est leur gagne pain. Toutefois je suis certain que les chasseurs apprécierai une étude objective des produits sur le marché d'autant plus que le marché est contrôlé par certains fabricants en région. Ici à Québec c'est Buck Expert qui domine et ailleurs au Québec c'est La ferme Monette et ailleurs encore c'est un produit d'un trappeur du coin. Comme on dit il n'y à rien comme d'en faire l'essai pour en juger. Après avoir essayer plusieurs urines, je peut vous dire que des produits à 7.99 $ font aussi bien l'affaire qu'un à 19.99$. Est-ce que le fait d'inscrire sur un flacon que l'urine qu'il contient est certifié provenir d'une femelle 'X'' justifie de le vendre au double ou au triple du prix de produits concurents ? N'oubliez pas que ces produits se dégrade à la longue. N'oubliez pas non plus qu'il n'y à rien au Québec qui règlemente ces ''suppléments de chasse'' et que vous pourriez tout aussi bien pisser dru dans dans des flacons et les vendre comme ''pipi de buck'' en indiquant bien en vue sur l'étiquette ''MÂLE DOMINANT'' ! IL y à 20 ans on chassait le chevreuil à l'affût ou encore à la chasse fine et il n'y avait pas de ''pipi'' de disponible et pourtant on faisait notre chasse quand même. Le ''pipi'' de chevreuil c'est comme la ''Glucosamine'' : il y à des fortunes à faire donc il y à beaucoup de monde dans la business.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Sam Jan 17, 2004 5:32 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Oct 13, 2003 9:05 pm
Message(s) : 930
Salut Tikka,

Tu soulèves toute la polémique du problème. Il y a un marché et le chasseur est un rêveur alors il est prêt à payer. Comme tu dis, il y a 20 ans y avait pas de pipi et on tuait. J'ai commecé à guider en 1988 à Anticosti et 90% des chasseurs avaient des vestes de laine à carreaux rouges et noirs avec une seul sorte de bouteille d'urine, un call à élastique en ruban et une 30-06, une 270 ou une 308 avec 95% du temps des tasco 3x comme lunette. Par contre, les chasseurs étaient pour la plupart plus compétent ( connaissant de leur gibier) que ceux d'aujourd'hui. La business et la consommation à outrance vont tuer la chasse. Pourquoi que le basketball est rendu si populaire en amérique du Nord? Un ballon avec un anneau et tu es équipé au grand complet. En amérique du sud, c'est le soccer qui a la note car un ballon avec un net et le tour est joué.

Revenons à l'urine. Monsieur Denis Harvey s'est dit intéressé à investiguer le coté synthétique de l'affaire. Je m'engage à écrire un article de fond sur l'urine naturelle avec nos tests à l'appui. Je le soumettrai à Monsieur Pierre Chabot pour chevreuil.net et nous verrons bien la suite. L'article sera disponible d'ici 3 mois car j'ai déjà un agenda assez chargé pour le moment.

Je ne suis pas la science infuse mais plus souvent qu'autrement la science...diffuse comme dirait ma conjointe. L'article parlera de ce que j'ai lu, de ce que j'ai testé et de ce que la logique me fait croire. La conclusion, vous la tirerai de vous même. Le but de l'article ne sera pas de discréditer tel ou tel compagnie mais bien de jeter un regard sur le produit général. Le nom des produits testés sera dévoilé et les tests expliqués. Il ya des choses positives, des neutres et des négatives. Faut pas en faire un plat car ma carabine... une 30-06 Winchester à verrou m'a déjà lâcher une fois et les munitions de la même marque à deux occasions et je crois sincèrement que Winchester est une bonne compagnie ...

Donc, je vous reviens sur le sujet avant le printemps. Louis Gagnon


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Sam Jan 17, 2004 10:43 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mer Juil 30, 2003 11:37 pm
Message(s) : 202
Localisation : Drummondville (Québec)
Pour répondre à The Bull,
Pour ce qui est de la récolte de l'urine de chevreuil femelle en chaleur le principe est pas sorcier, comme il le font avec l'urine de jument en chaleur, les propriétaire des bêtes connaissent très bien leur femelles ainsi que leur périodes d'ovulation(les chaleurs), ils entrent à l'intérieur dans des ports distincts les femelles qui sont supposément prêtes et une personne passe dans l'allée dèrrière elle avec un étalon ,pendant qu'une autre personne se tient près de la jument avec une chaudière de toile imperméable et quand l'étalon passe derière elle, la jument l'apperçoi et si elle est prête et bien elle soulève sa queue et pisse ça dans la chaudière et tu peut emplir on pot de 350ml facilement, par contre si la jument n'est pas pête elle ne réagit pas. Chose sure, c'est que l'urine que tu repars avec c'est de la vrai et elle fonctionne vraiment, quand je vais à l'orignal je m'en ramasse et c'est un atout de plus pour toi. Le principe est naturel , rien d'un secret " pour de la vrai ". :!:


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Urines Synthétiques
Message Publié : Dim Jan 18, 2004 9:46 am 
Hors-ligne

Inscription : Ven Jan 16, 2004 9:39 am
Message(s) : 3
Bonjour à tous,

Louis j'aimerais aussi participer avec toi à l'élaboration de testes sur les odeurs naturels et synthétiques. J'ai depuis plusieurs années plus de 10 saisons basés mes chasses exclusivement sur l'utilisation d'odeurs sans appatages et j'ai expérimenter des succès et des échecs et se à plusieurs reprises.

La saison passé j'ai fait l'essai d'urines synthétiques et l'année fut un apprentissage car la technique est différente des odeurs naturels. J'ai trouvé ma discussion avec le développeur très intéressante car il possède lui-meme une très bonne expérience de chasse avec les différentes odeurs naturels disponibles. Un comentaire de sa part qui explique très bien l'utilisation des odeurs synthétiques fut le suivant. '' L'utilisation d'odeurs pour la chasse est la meme que pour la peche si l'utilisation du bon produit ne coincide pas avec la bonne technique de présentation et le bon temps de la saison et bien le succèes est égale à la précision du scénario et la qualité du gibier disponible !... Et la précision des produits développés de nos jours nécessite une plus grande précision d'utilisation. Ce que j'ai expérimenté moi meme cette saison avec les odeurs synthétiques. Quand j'ai tenté d'utiliser l'odeur de full rut trop tot en saison se qui a fait chuter le niveau d'activité du site comme par magie. Mais aussitot la correction effectué l'activité à recommencé tout en me prouvant que le temps du rut n'était pas à son appogé encore!..

Mais une technique qui créer une hausse d'activité importante est toujours une option à ne pas négliger pour chasser le buck mature selon moi. Mais le chevreuil est sans contre dit pour ces memes raisons le gibier le plus fascinant à essayer de déjouer et chasser !..

En espérant pouvoir faire un peu de lumière sur ce sujet si mystérieux.

Alain jr Madore


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Jan 18, 2004 10:05 am 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Mars 05, 2003 7:54 pm
Message(s) : 2216
Localisation : Montréal
Bonjour à tous,
C'est certain que l'article sur les tests d'urines seraient intéressant, considérant d'ailleurs l'approche scientifique de Louis et de Denis, cet article pourrait en intéressr plus d'un. Dès qu'il sera disponible, n'hésitez pas à m'en faire part pour publication sur le site.
alp
Pierre


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Jan 18, 2004 11:06 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Mars 08, 2003 8:39 am
Message(s) : 391
Localisation : Montréal
Moi aussi je serais intéresser à être du comité de test.



A+

Stéphane


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?