Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Mer Avr 11, 2018 9:47 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Avr 10, 2006 4:53 pm
Message(s) : 1660
Localisation : Rimouski
Bonjour

L'article accessible via le lien ici-bas fait mention d'une étude ayant été menée dans le coin d'Acton dans la 6Nord en 2011. Savez-vous qui a fait cette étude et si les résultats sont publiés et accessibles?

Il me semble que le MFFP aurait de quoi là pour considérer avantageusement la protection des jeunes mâles même en région enneigées pour accroître le recrutement, la qualité de ce recrutement et le taux de survie des mâles.

Et pourquoi ce genre d'information n'a pas été plus publicisée?


http://www.journaldemontreal.com/2018/04/11/la-qualite-de-la-chasse-dautrefois

Voici le passage qui fait référence à l'étude... c'est révélateur!!

" Une étude effectuée dans la région d’Acton, dans la zone 6 Nord, a pourtant démontré qu’avec une population de 1049 femelles et de 136 mâles, en 2011, il n’y a eu que 357 faons qui ont vu le jour. De plus, l’accouplement s’est alors déroulé sur une période de 100 jours, voire jusqu’à 115. Cela a eu pour effet d’engendrer des veaux trop tard dans l’année, ce qui leur a laissé moins de chances pour prendre suffisamment de force avant l’hiver. Ce fut également le cas pour les reproducteurs qui se sont épuisés sur une trop longue période.

En 2013, après avoir suggéré pendant deux saisons aux chasseurs de récolter plus de biches et d’intercepter uniquement les bucks arborant trois pointes et plus d’un côté de leur panache, les adeptes ont rapidement vu un changement fort positif.

En septembre 2013, l’inventaire démontrait que dans le même secteur, il y avait alors 1076 femelles et que le nombre de géniteurs avait comme par magie augmenté à 394. Ce qui était le plus révélateur, c’est que la densité de faons engendrés se situait à 703. Donc, avec une quantité similaire de biches, mais avec trois fois plus de mâles, la nature a fait son œuvre et a permis de doubler la progéniture."


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Jeu Avr 12, 2018 7:26 am 
Hors-ligne

Inscription : Dim Mai 13, 2007 10:01 pm
Message(s) : 849
Cet étude a été faite par Multi-faune dans la zone 6 . J'ai pris une formation sur l'aménagement du territoire pour la chasse au chevreuil que Luc Brodeur et Francois Pelletier de Multi-faune donnent. Ils ont fait part de leur étude réalisé et j'ai des documents qui nous ont donné qui en parle je vais essayer de les retrouver voir si je peux avoir plus de renseignement sur l'étude. Je conseille cette formation a tous ceux qui ont une terre ou qui ont acces a une terre et qui peuvent aménager leur territoire pour la chasse au chevreuil. Plusieurs techniques sont enseignés dont le fameux hinge cut, qui permet de donner de la nourriture , créer une zone de couchage et aussi de canaliser les déplacements des chevreuils.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Jeu Avr 12, 2018 7:46 am 
Hors-ligne

Inscription : Dim Mai 13, 2007 10:01 pm
Message(s) : 849
Malheureusement, j'ai juste retrouvé le tableau des résultats . Dans mon dossier, j'ai aussi leur technique pour l'inventaire par caméra et leur formule pour indentifier le nombre de femelles et faon vu qu'ils ont moins de caractéristique unique que les males avec bois.


Dernière édition par quebec le Jeu Avr 12, 2018 6:05 pm, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
  
Message Publié : Jeu Avr 12, 2018 1:36 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Avr 10, 2006 4:53 pm
Message(s) : 1660
Localisation : Rimouski
Ok oui, je pensais bien que ça venait d'eux ou d'une association quelconque. Est-ce qu'ils ont fait une publication qu'on peut retrouver sur le Web?, genre rapport de projet décrivant méthode, résultats et discussion? Ce genre de projet de science dite "citoyenne" n'est souvent pas reconnue par les "autorités" du MFFP... la plupart du temps, ils voudront refaire l'étude eux-même pour en vérifier les résultats... (auquel cas les résultats qu'ils publieront seront à leur crédit...vous vous souvenez du fameux sondage que la FQCP avait fait pour sonder l'intérêt des chasseurs à la RTLB?... Il a fallu que le MFFP mène ensuite le sien pour avoir à peu de choses près les mêmes résultats...)... ça c'est quand ils veulent la refaire car souvent ils se contentent de remettre en question méthode et résultats... J'ai hâte que le MFFP donne un peu de crédibilité aux utilisateurs qui s'impliquent!!!!

Bref, est-il possible de consulter un rapport détaillé sur le sujet?

Merci!


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Jeu Avr 12, 2018 4:54 pm 
Hors-ligne

Inscription : Dim Mai 13, 2007 10:01 pm
Message(s) : 849
Je vais demander a Luc Brodeur s'il me permet de publier les infos sur son études et je vous reviens la dessus.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Jeu Avr 12, 2018 4:56 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Avr 10, 2006 4:53 pm
Message(s) : 1660
Localisation : Rimouski
... et si ça peut être diffusé.... ce sont des infos TRÈS pertinentes qui ne doivent pas demeurer inconnues.

Merci!


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Jeu Avr 12, 2018 6:11 pm 
Hors-ligne

Inscription : Dim Mai 13, 2007 10:01 pm
Message(s) : 849
Il vous invite a sa conference de demain pour en savoir plus.
Image


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Ven Avr 13, 2018 8:10 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Avr 10, 2006 4:53 pm
Message(s) : 1660
Localisation : Rimouski
Ouais... de Rimouski...13 avril c'est aujourd'hui ça...

C'est certain que s'il a intérêt à conserver l'info avec lui pour ses conférences c'est bien son droit. Ils ont investis du temps et de l'argent dans ce travail, c'est de la recherche privée et les résultats leur appartiennent. C'est bien ainsi.

Je trouvais simplement que ce genre d'infos aurait avantage à être diffusée à plus grande échelle et que ça contribuerait à la "cause".

Merci beaucoup pour tes démarches!

Là je passe à un autre appel!


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Ven Avr 13, 2018 5:09 pm 
Hors-ligne

Inscription : Dim Mai 13, 2007 10:01 pm
Message(s) : 849
Ca fait plaisir, c'est justement la reponse qui ma donné ce que tu mentionne.


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?