Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : J'AVAIS UN SPORT
Message Publié : Mar Jan 17, 2006 9:02 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 5114
je m'explique.
pour ceux qui mon deja lus vont savoir un peu plus pourquoi je trouve qu,il y a trop de pression de chasse sur les males.

je suis un shed huntwer (chasseurs de panaches).depui 1994 que je cherche les panaches a partire de janvier j'usqu a la nouvele chasse.au par avant dans ma zone soit la 7 la quantitées de males matures etais bonne .je trouvais autoure d'une dizaine de bois par année.

depui s l'instoration de la chasse au fusil au males dans ma zone le nombre de males a tellement diminuer que l'an passée malgrer les queque dizaines de k.m de marches dans des site d'ivernages je n'ai trouver aucune corne cher moi.l'année d'avant qui etais la suite de la troisieme saison de chasse au fusil j'avais quand meme trouver 3 cornes.l'année d'avant 8 et l,autre 10.

maintenant qu'il on tellement masacrer la state des males on crois rever quans on voit un pointes durands la chasse .donc imagine essayer de trouver des panaches de spikes qui ont pasée au traver de la tueries automnales.

ces bien triste car mes enfants venais avec moi.mais maintenant je n'arrive plus a les motiver car il faut marcher sur des trop longues distances pour esperer en trouver un.

sa prend un cheptel equilibrer pour pratiquer se sport car les petits panaches ont dur a voir.

cher moi il y a un certaisn nombres de spikes qui passe au traver leur premiere saison mais ausitop qu'il on 6 ou pointes les chasseurs ne manques plus a les identifier et les debarques comme des mouches .

les grosses cornes sont les plus faciles a trouver.y en a presque plus cher moi.

maintenant je doit me deplacer pour pratiquer ce sport .

mais sa ces sur que les gestionnaiores n'on rien a foutre . :( :evil:

Sujet du message :
Message Publié : Mar Jan 17, 2006 10:55 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 56
salut charlos, ton message décris clairement le chaos que subit la zone 7! je chasse la zone 7 à l'arc et je confirme tes dires!

bonne journée!

Sujet du message :
Message Publié : Mer Jan 18, 2006 8:37 am 
Hors-ligne

Message(s) : 4503
salut charlos,

c'est désolant de voir ça. et ton constat est très représentatif. Je n'ai jamais chasser dans la zone 7 mais seulement dans la 4. J'ai vécu un peu la même situation sauf que la carabine a toujours été présente. Ce qui a fait que les bucks ont diminué, c'est l'augmentation débile de nombre de chasseur qui se sont exilé dans la zone 4....

Si ça peut te consolé un peu, avant les fêtes j'ai écrit aux responsable de la gestion des cheptels de chevreuils Québecois et hier j'ai reçu un réponse du biologiste coordonnateur du plan de gestion du cerf au québec(c'est le titre qu'il m'a dit qu'il a). Toutefois je n'ai pas l'autorisation de publié sa réponse et comme je suis un homme de principe, je ne le publierai pas.

Toutefois, j'ai le droit de résumé son texte en mes mots pour expliquer ça réponse. Je posterai bientôt un nouveau sujet avec mon email et un résumé de sa réponse.

au plaisir

Sujet du message :
Message Publié : Mer Jan 18, 2006 9:32 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1483
moi dans mon coin des cantons de lest acoter des ligne il a tellement de chasseur et il tires sur nimportéquoi :evil: jan vois souvant pendant la saison avec petit de lanner dans le treiller :cry: et si tu vois un chevreuil avec plus de 4 point tu est chanseus voyon sest passa de la chasse :(

Sujet du message :
Message Publié : Mer Jan 18, 2006 12:14 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3060
messieur...je vous epaule et je vous dit que c come ca partout au quebec..la chasse au quebec c redu platte...lans prochain je ne pense meme pas y aller..je suis tanner de sortir du monde, de voir plein de gens tirer des femelles eavec des veau, des veau, ou meme un combinaison de 4 ou 5 de ceu ci. c tres desolant...a en parler je vien agressif et meme tres decu....moi aussis charlos je suis un ched hunter..mais jai areter prq jen trouvais un ou 2 par 100km²...pi cetait souvent des petit 6 pointes ou des gros 4 pointes...c tres tres platte...hier soir dans une champ il y avait 42 chevreuil...avec mons spotting scope( il etais seulemetn a 200`) je voulais voir ci je serais capable de voir ci je trouverais pas 5 ou 6 buck...il y avais 2 buck.....un spike qui lui manquait une corne...lautre un peu plus gros..ont voyait les point seche sur ca tete( a 28x avec mon sptting scope)....tout les autres etais des veau ou des femelle...penser y..ca fait 1 buck pour 21 femelle...c asser desiquilibrer come ratio non??? en plus dans ma zone( la 5 ouest et la 8 est) ya beaucoup de braconage, de chevreuil tirer avant la saison, de chevreuil tirer apres la saison, des mauvaise armes utiliser, et evidament de tirage a partir des chemin et de tirage de veau ou de femelle.... :!: c vraiment desolant.....

Sujet du message :
Message Publié : Mer Jan 18, 2006 12:28 pm 
Hors-ligne

Deer and deer hunting,

je veux juste apporter une petite correction nécessaire à ton ratio mâle femelle observé. Dans un ratio on doit toujours exclure les veaux car quand on les inclus, faut spliter moitié moitié mâle femelle.

donc voici un ratio un peu plus réaliste de ce que tu as observé.

42 chvreuils, là dessus on enlève les deux bucks, donc 40 là dessus on peut penser que la moitié sont des veaux donc 40-20 ce qui donne 20. On divise en deux car il y avait deux bucks, ce qui donne 1buck par 10 femelle ce qui est encore beaucoup trop élevé mais plus réaliste que 1 pour 21....

je veux aussi ajouter qu'une observation ne peux être représentative, on peut penser facilement que tous les chevreuils du secteur n'était pas nécessairement présent.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Jan 18, 2006 2:10 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 725
deer and deer hunting a écrit :
messieur...je vous epaule et je vous dit que c come ca partout au quebec..la chasse au quebec c redu platte...lans prochain je ne pense meme pas y aller..je suis tanner de sortir du monde, de voir plein de gens tirer des femelles eavec des veau, des veau, ou meme un combinaison de 4 ou 5 de ceu ci. c tres desolant...a en parler je vien agressif et meme tres decu....moi aussis charlos je suis un ched hunter..mais jai areter prq jen trouvais un ou 2 par 100km²...pi cetait souvent des petit 6 pointes ou des gros 4 pointes...c tres tres platte...hier soir dans une champ il y avait 42 chevreuil...avec mons spotting scope( il etais seulemetn a 200`) je voulais voir ci je serais capable de voir ci je trouverais pas 5 ou 6 buck...il y avais 2 buck.....un spike qui lui manquait une corne...lautre un peu plus gros..ont voyait les point seche sur ca tete( a 28x avec mon sptting scope)....tout les autres etais des veau ou des femelle...penser y..ca fait 1 buck pour 21 femelle...c asser desiquilibrer come ratio non??? en plus dans ma zone( la 5 ouest et la 8 est) ya beaucoup de braconage, de chevreuil tirer avant la saison, de chevreuil tirer apres la saison, des mauvaise armes utiliser, et evidament de tirage a partir des chemin et de tirage de veau ou de femelle.... :!: c vraiment desolant.....

Il y a une contradiction dans votre message vous êtes désolé de voir des personnes qui abattent des femelles et des veaux et vous trouvez que le ratio est trop grand entre les femelles et les bucks matures, Pensez un peu plus QDM et un jour ca va se balancer. C'est mon opinion.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Jan 18, 2006 3:00 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3060
jp flamand tu a raison..je me suis lam exprimer...meme tres mal..jaurais du dire que je trouve ca desolant de voirs des gens tirer sur plein de femelle et de tuer des veau de lannee..apres il les exhibent sur leurs camion..ca donne un grosse image de boucherie et une image deplaisante....aussi pour clarifier...et dans notre coin il y a du chevreuil,, mais ceu qui etais dans le champ faisait surment partie dun ravage prq jamais je navais vu plus de 4 cehvreuil dans cest champ la..et je passe la tout les jours. alor pour faire du qdm efficace ca prend de la bouffe, un cheptel en sante et plusieur chevreuil au km carre.mais dans ce coins la, les annees quil ce tire plusieur femelle ca parait..les veau sont moins nombreu, moins de chevreuil et autant de spike ce font tirer...ca c pas du qdm efficace..faut selectioner et tirer certaines femelle et les males plus vieux. ce qui me desole( je suis dsl je nai pas ete claire dans mon texte) c que les gens tires les premier qui voit le samedi matin a 7 heures a louverture...premierement prq souvent c des femelle avec des veau ou prq il font souffrir les animaux avec des tires mediocres..jen ai vu bien des chose depuis quils ont augmenter le nombre de permis de femelle... je sais qui aimes tirer pour tuer et ceu qui aime la chasse..la plupart de ceu qui tire des femelles sont des gens qui aime tuer. pas qui aime la chasse...deuxiement c que les veau tirer sont presque toujour des petit bucks...ca ca ne peut aider en aucune maniere notre ratio...entk ca ca mon opinion..c nest aucunement pour faire bouillir les chaudront de certains..c juste ce que je voit dans mon coins...

ps..merci de mavoir corriger The Pat..je ne savais pas que les veau ne faisait pas parti du ratio...et oui 10 pour 1 c mieu que 21 pur 1..mais c encore beaucoup trop...lideal au quebec serais 5 pour 1..mais il y a bien du travaille a faire.... :!:

Sujet du message :
Message Publié : Mer Jan 18, 2006 3:31 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1066
Monsieur Deer and deer hunting,

vous dites que vous clarifier....???c,est quoi l'histoire du champ, des 4 chevreuils et des femelles sur les camions ?

Les grosses images de boucherie ça change quoi sur le cheptel finalement ?

Les veaux tirer sont toujours des petits bucks ? Ah oui ? vous avez faites des recherches scientifiques sur le sujet ?

Si vous ne voulez pas faire bouillir de chaudron comme vous dites, cessez donc de faire des affirmations aussi incohérentes....

salutations

Sujet du message :
Message Publié : Mer Jan 18, 2006 8:50 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 378
Salut à tous !
J'ai constaté un peu la même chose que Carlos mais je crois que le problème ne touche pas uniquement la zone 7. Toutes les zones qui touche à la zone 7 vont souffrir du débalancement. Les gros bucks qui couraillent les femelles en temps de rut se sacre pas mal de la zone. Depuis l'ouverture du fusil et de la poudre, le nombre de gros bucks apperçus a beaucoup diminué. Les zones comme la 6 vont peut-être commencé à en souffrir. Je crois qu'une loi comme le QDM simpose avant que plusieurs zones ne souffrent du débalancement de la zone 7.

En même temps, y'a des questions que je me pose depuis un bout:
On dit que le ratio mâle/ femelle est débalancé, ça je le crois mais, alors comment ça que les population de cerf ne cèssent d'augmenter année après année ?
Est-ce que le chevreuil ne s'est il pas adapté à une plus forte pression de chasse et à l'appâtage ?
Est-ce que la méthode:"appâtage, pomme, carotte" est rendu passé date et que plusieurs devraient découvrir d'autres méthodes de chasses ?
Donnez votre opinion !

Sujet du message : Petit clin d'oeil
Message Publié : Mer Jan 18, 2006 9:19 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 74
Bonjour à vous tous!

J’aimerais faire un petit clin d’œil dans votre post ce soir.

Je n’écris vraiment pas souvent dans le forum mais je lis tout ce qui se passe…

En lisant ce post ce soir j’ai tellement trouvé M.JJ Van Oak drôle. Que je ne pouvais passer à coter et ne rien répliquer. J’ai rarement vu un aussi bon « avocat du diable » chaque remarque est comme trop bien penser… Je vous félicite, j’en rie encore …. Continuez votre bon travail.. y a des gens qui apprécies vos écrits :)

Sans rancune pour M. deer and deer hunting :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Jan 19, 2006 8:25 am 
Hors-ligne

thunderboone27,

vous croyez que la démographie du cerf augmente d'année en année ?

Cela fait plus de 15 ans que je chasse dans la zone 4 et l'apogée du cheptel était en 2000-2001 du moins pour les coins où j'ai chassé. et je suis convaincu que je ne suis pas le seul à le constater. Oui, il s'est tué plus de cerf cette année mais il y a de moins en moins de buck, jugé adulte par le mrnf c'est à dire de 1 ans et demi et plus, qui sont récoltés.

voii une couple de chiffre pour la zone 4

2000 -> 5881 buck sur 9413 récoltes ce qui donne 62.5% de mâle
2003 -> 4492 buck sur 7560 récoltes ce qui donne 59.4% de mâle
2005 -> 3741 buck sur 8225 récoltes ce qui donne 45.5% de mâle

je pense que c'est assez facile de constater que de moins en moins de mâle se font récolté donc est-ce qu'on peut dire que le cheptel se débalance de plus en plus ?

Malheureusement, c'est chiffre ne révèle pas le nombre de permis vendu... peut-on penser qu'en 2000 il s'est vendu moins de permis qu'en 2005 ? je crois que oui, je vois de plus en plus de chasseur dans le bois, faut ben qu'ils achètent leur permis. Donc on peut dire que plus de gens peuvent récolté un plus grand nombre de bête....Donc à mon avis, il se récolte moins de buck mais un nombre +- constant de cerf par de plus en plus de gens.... tiré en vos propre conclusion.

Ce n'est pas une étude scientifique ni une recherche très poussé mais c'est mon opinion.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Jan 19, 2006 10:52 am 
Hors-ligne

Message(s) : 225
:cry: M.Carlos. J'en suis aux mêmes constatations que vous. Des bois de chevreuils, je pouvais en ramasser une dizaine par année avant l'arme à feu et de très beaux. Depuis 2 ans j'ai trouvé seulement les 2 cornes d'un 4 pointes. Moi aussi j'amenais les enfants et ils adoraient cela. Depuis 2 ans ils ne veulent plus venir. Et maintenant ils veulent introduire l'arbalète en même temps que l'arc. De toute façon il y en a plien qui chasse déjà à l'arbalète et beaucoup plus que l'on pense. A vouloir satisfaire tout le monde il ne restera plus rein. Moi je suis absolument contre l'arme à feu et je crois que l'on devrait remplacer l'arme à feu par l'arbalète pour ceux qui ne sont pas capable à l'arc. Dans mon coin il organise une rencontre pour la fabrication de champs nourrissier. Non mais quelle blague. Maintenant qu'il y a des chasseurs partout et qu'il y a beaucoup moins de chevreuils on nous montre comment gaspiller de l'argent alors que des champs nourrissiers y en a à perte de vue.

Sujet du message : bois
Message Publié : Jeu Jan 19, 2006 4:49 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 5114
salut parick.

ces triste en sacrement sa .

je deplore depuis les tous debut l'ouverture du fusil et poudre noir dans la 7.
mais les gestionnaire tous ce qu'il regarde ces la quantiter de males recolters .et non leurs ages .pour eux un spik ces un male matures .

remarque que cette année il ces recolters 500 malers de moins dans la zone 7.

fini la belle qualiter de chasse au quebec ya que le nombre qui compte .

salut.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Jan 20, 2006 8:04 am 
Hors-ligne

salut charlos,

voilà sur ce lien j'ai posté le email et le résumé de la réponse que j'ai reçu.

il y a un espoire mais faudra être solidaire et participer en grand nombre aux assembler

http://www.chevreuil.net/phpBB2/viewtop ... 4259#34259

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]