Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 24, 2009 2:49 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2485
E Clement a écrit :
Berlu , si tu dit avoir gagné le tirage au sort , c'est que tu y participe , et quand on sort , on devrait recolté une femelle, ce n'est que bon pour le ratio ,

maintenant dites vous ce que vous voulez au sujet des jeune mâle , mais pouor pouvoir retrouver un mâle mature parmis tant d'autre sur un territoire ce que assurera une competition logique et necessaire, il faut d'abbord que les daguet deviennent grands..

maintenant , dans plusieur Zone , ( ca nous sera annoncé en avril 2010 ) des mesures visant à protèger les jeunes mâles seront mi en place , donc pour ceux qui ont peur des voisins,,, ce sera un problême de résolu .
parfaitement d'accord la dessus .... tout ceux qui ne seront pas d'accord et qui vont chaler et qui dise qu'il ne sont pas des corneux et que ca ne se mange pas..j'ai hate de voir leur réaction en nous apprenant ici que c'est leur plus gros a vie!!!!!!!!!un 7 ou 8 pointe...que c'est l'enfer...et bla bla bla...pi que ca valait la peine...pcq y'a plus de viande...ca ne sera que du positif..vous allez voir...

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 24, 2009 3:05 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3894
jeff + 1

les recit don tu mentionne sont pas unique ,,,

si y a ben quelque chose qui me fatigue de commun chasseur québecois , c'est sa facilité de rêver , dépenser 200.00 annuellement pour des revue et des DVD de prime time et de drury OUtdoors , ou jamais personne ne penserais recolté un mâle sous les 140 , ou du moin sous la maturité justement pour les bienfait de laisse une certain fraction de genetique faire leur chemin sur le territoire,

Et la les excuse commences

"ben ooui mais ca c'est des terrain privé"
"ce sont des terres cloturer "
"c'est gars la chasse 50 jours par année "

"Nous chez nous ont pas laisser passer car le voisin va tuer "

ou pire , ca braille et ca beurre durant toute l'année dans les show , les soirée et les forum de chasse que ca aménage leur territoire ca dépense des centaine de dollars en equipement, pointe de flèches , munition et nouvelles optiques , ca pose des caméra de surveillance, et à eux seul ils font vivre al boutique de chasse du coin,
....et le premier samedi ...... à midi sont au camp a pendre leur spikes,,,

c'est sans doute la pire connerie , pour le secteur ,

je vous le dit depuis 2004 , depuis 2004 que je suis sur le forum, depuis 2004 , que des 3 ans et demi nous ne tirons pas , et habituellement 4 1/2 non plus , depuis 2004 qu'à chaque année nous recoltons des male de 6 -7 et 8 ans , des male qui ont déposer leur génétiques sur le secteur , et je ne chasse pas dans une pourvoirie , je suis ,,,,,,,un de vos voisins , un des ceux pour lequel vouos tirez les spike avant que le voisin les tire,

ben faite pas erreur , les spike sont touts caché chez nous , de l'autre coté de la cloture, ou il ont tous ce qu'il ont besoin , pas de pression et ou il devienent ,,,,quelque chose . :)

maintenant , les nouvelles mesure vous aideront a prendre les decision dans les année à venir ,,, les decision de
"je l'pète tu avant que le voisin le fasse " ne seront plus aussi difficile ou enervante , et ce sera juste excellent.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 24, 2009 3:51 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1681
Quand tu as 4 chevreuils puis 2 mâles en tout dans ton secteur vs 20 le mot gestion prend une toute autre signification.

Si certain a coup d'effort, de chance ou d'opportunité, chasse dans des secteurs giboyeux bien tant mieux pour eux.

Mais de la a imposer a tous une loi sur la récolte..J'ai des réserves.

Je chasse dans un secteur qui jusqu'a maintenant est assez gyboyeux.

Mais je pense aussi au autres (j'ai déja chasser dans des secteurs a faible densité)

Je crois qu'il faut vraiment bien connaitre les intentions qui se cache derrière ces règlements.

Aussi d'appliquer un tel reglements que pour gérer certaine zone ne fera que migrer le problème, les chasseurs de cerfs se déplaceront de zone pour pouvoir récolter leur ''spike''. D'autant plus facile avec le décalage de la période de chasse dans les zones du sud et les périodes de chasse pour les armes autre que la carabine.

Faudrait que chaque zone soit gérer spécifiquement en fonction de son cheptel. Déja s'est le bout de la merd., car a l'intérieur même de celle-ci il y a souvent une forte différente quand a la concentration de gibier.

Pour en revenir a ma réflexion du premier paragraphe. De mettre la récolte a 4 ou 6 pins augmentera le degré de difficulté de récolte de mâle s'est officiel. Et ca rétabliera une certaine forme d'équilibre ente les sexes (non nécessaire a mes yeux).

Mais si tu mets ca comme reglement dans la majorité des zones. Bien la majorité des chasseurs sera en désaccord.

Idéalement pas de récole de femelle, ou seulement une quantité qui est permise sans déranger la courbe de croissance de la zone ( a évaluer chaque année..... :shock:)

Puis la récolte de mâle de plus de 4 ou 6 pins.

Ou attention une proposition, , a l'opposé de seulement récolter le mâle de moins de 4 ou 6 pins (hoooooooo la j'entend les corneux). Cette option laisserait en place que les mâles matures en place soit l'idéal pour une bonne reproduction. Puis pour brailler quand on les regardes dans notre ''scoop''.

Moi a mes yeux un cerfs de 6 pins s'est très respectable. Si s'est le compromis que je devrais faire pour avoir un cheptel en santé bien pas de problème pour moi.

Bien la ca favoriserais une bonne densité de bête avec un ratio de mâle mature intéressant en forêt pour la reproduction.

Je crois que la rotation sur un plan quinquénal quand a la récolte de mâle de moins ou pls de 6 pins serait un compromis axectable (genre comme pour la récolte de femelle orignal dans les zones).

Un an pas droit a moins de 4 pins, l'autre année tu as droit a tout les males.

NOÉ sans plan de gestion et d'évaluation efficace du cheptel en place, tout ce brouaha ne se fera que très aléatoirement.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 24, 2009 4:41 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3368
J'aurais une tite question qui me chicotte...
Où sont les études ou documentations qui disent qu'un buck de 1.5 ans est un moin bon ou moin performant reproducteur svp?
Je suis conscient que la sélection naturelle s'échelonne à travers le temps, et que les plus vieux seront logiquement les plus forts, malins et sains reproducteurs.
Mais objectivement, un spike va engendrer quoi comparé à un gros?
En absence de gros, va t-il s'accoupler au premier oestrus des biches quand même?

Charley

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 24, 2009 5:13 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1660
Charley B a écrit :
Où sont les études ou documentations qui disent qu'un buck de 1.5 ans est un moin bon ou moin performant reproducteur svp?

En fait, j'ai pas d'étude sur le cas des chevreuils spécifiquement. Toutefois, de par mes études en foresterie et en biologie, un individu d'une quelconque espèce possède tout son capital génétique dès la naissance. Que ce soit un arbre, une fleur, un humain ou un chevreuil, tout est encodé dans son adn. Bien entendu, il y a des mutations qui arrivent et c'est normal, les espèces ont évoluées en partie à l'aide de mutations.

Donc, le spike va transmettre la même génétique que 4 ans plus tard. Par contre, un individu qui a le codage nécessaire à être de forte taille va être plus performant sur la reproduction qu'un individu de plus petite taille. Ainsi, le gros buck a plus de chance de voir son patrimoine génétique être transmit que le jeunôt d'un an et demi. De même, le gros de 3 ans et demi aura plus de chances de transmettre son patrimoine qu'un plus petit du même âge.

Par contre, il y a également de l'acquis, de l'apprentissage, qui fait que le chevreuil "X" s'est rendu à 3 ans et demi plutôt que son frère qui n'a pas appris aussi vite et bien les règles de la survie et de la dominance.

Ta question fait référence à "bon" reproducteur ou "performant". Si c'est sur le point génétique ça a du répondre. Si c'est sur le plan de l'efficacité, c'est juste une question de dominance et ça c'est bien documenté dans le monde de la chasse, avec la hiérarchie dans une harde.

Donc, le spike pourra sans problème faire la job. Mais le gros la fera assurément pour peu qu'ilpeu se rendre à cet âge. Le fait est qu'en présence de grands mâles, le spike aura moins de chance de s'accoupler sauf en cas d'inattention de la part du gros. Sur la plan génétique, celà lui permettra de prendre de l'a^ge et aisni d'exrpimer physiquement sa génétique et de s'imposer graduellement.

Dans la situation actuelle, si on a un ratio aussi débalancé et que seul un jeune mâle est présent sur un territoire donné, et bien c'est lui qui aura le sourire béat dans la face..! :lol: Il aura fait sa job de mâle et les petits seront là au printemps.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 24, 2009 5:23 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3368
Ça fait bien du sens tes explications macpes, et je t'en remercie!
C'est vrai que bon reproducteur et performant c'est 2 choses.
Merci bien pour ta réponse, ça m'éclairçis :D

Charley

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 24, 2009 5:24 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 627
Les réflexions et les points de vue de tous sont très intéressants. Toutefois une question ne semble jamais être soulevée, soit la qualité de la viande, comme si personne ne mangeait son gibier.

Selon moi un jeune chevreuil offre une qualité de venaison supérieure à un male mature en plein rut ou une femelle en œstrus.

L'objectif de certains est évidemment le trophé (les corneux... pour reprendre une certaine expression) pour d'autre c'est la récolte à tout prix (les viandeux...). D'ou les sempiternelles discussions.

Mais pour le passionné de chasse qui apprécie le temps passé à préparer sa saison autant que celui consacré à la chasse comme tel, pour qui la récolte est non essentielle mais plutôt le couronnement de la préparation et des efforts consacré et qui est fier de la qualité de venaison qu'il récolte avant la quantité ou le trophée, vous lui suggérez quoi?

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 24, 2009 5:31 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2485
d'aller voir mon boucher jacques bédard a st jean chrysostome.....!!hihi!!il vous dira et prouvera qu'un male mature bien tiré et bien fesander est presque aussi bon qu'un 1 an et demi...ca fais plusiers qu'il me prépare...mon 9 pointes est pret je vais le chercher demain midi..et j'ai tué le 9 novembre.......vous comprenez...le travail de la viande c'est le tir...et la propreté a eviscérer et ton boucher les trois sont tres important.....donc tout le monde y gagne ...des cornes et de la viande de qualité a faire rougir les jaloux..quoi de mieux?? :lol:

Message Publié : Mar Nov 24, 2009 7:01 pm 
frank_24 a écrit :
moi jai 22 ans...je chasse depuis que jai 15 ans ...je croit en quelque sorte faire parti de c'que vous aplé ''la releve''...et je suis pour qdm et des lois sur l'age ou si vous preferé la grosseur des cornes ...et je dis meme qu'il faut que ces loies passe !! y'a tellement rien de gratifiant a tué un spike a chaque anné pour cloué ses 2 curdant apres la remise ! et quand tu mes tout les efforts comme moi et d'autre vrai passionné ,tu peut avoir une bonne qualité de chasse meme avec un petit territoire...c'est sur que t'es mieu avec 1000 acres qu'avec 50 mais ....tu peux faire une différance qd meme ! moi je chasse sur 60 acres et en 8 ans de chasse j'ai récolté 4 buck de 3.5 ans....et des femelle ...un gars est 100 fois mieu de tuer une femelle qu'un pti buck en bas de 3 ans !!!!

voila c'étais mon opinion
Frank

Quest-ce qu'il y a autour de ton 60 acres?
Moi, autour de mon 40 acres, il y a une parcelle de blé d'inde de +- 100 acres à l'ouest...et de l'autre coté de celle-ci, un paté de maisons....et ensuite, la ville
Au nord, un bon km de blé d'inde et ensuite un autre petit boisé.
À l'est, un petit champs de blé d'inde et les voisins (qui chassent en gang avec des radios tout autour de moi)...et quand je n'y suis pas, ils font des battues dans mes 2 petit boisés (mon beau pere les vois faire, il y travail (cultivateur))
Et au sud, le chemin de fer...et de l'autre coté de celui-ci, des maisons à +- 300 verges
Hier j'y suis allé, j'ai fais le tour à pied....AUCUNE TRACES...à moin que les chevreuil volent, yen a plus.
Ne me dit pas ''T'as juste à changer de place''...j'en ai pas d'autres....et je ne peut pas payer 500$ + 100$ boucher etc....pour louer.
Bref, c'est un choix, mais ne l'impose pas aux autres....ya asser du gouvernement qui nous imposent tout sois disant pour notre bien....
My two cents

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 24, 2009 7:50 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 4503
Si la loi est de pas tirer les giraffes albinos de moins de 30 mètres de haut, on la respectera. Si la loi est de ne pas tirer les spikes de 2 pines, on la respectera aussi. Ceux qui ont peur, n'ayez craintes, dans deux saisons, les spikes deux pines que vous récoltiez seront remplacer par des 2.5 ans. Oui, ça sera probablement moins fréquent de voir des 2.5 ans que des spikes, oui cela nécessitera probablement plus souvent 2 soirs de chasse plutôt qu'un, pis savez-vous quoi, c'est normale. un 2.5 ans est plus wise, plus méfiant, ou si vous préférer moins idiots et plus expérimenté qu'un spike 'en général'.

Vous avez pas le droit à la femelle en temps normale, est-ce si difficile de penser que tout le monde aura pas droit au spike 2 pines ? Y se fera pas tirer par le voisin, y a pas droit lui non plus. Et ceux qui disent qu'il y aura des erreurs, ben dites vous que vous êtes supposé identifier votre gibier avant de tirer. proportionnellement, il n'y aura pas plus d'erreur que le monde qui tirent des femelles orignal pensant que c'est un veau ce qui est soit dit en passant une abomination puisque tu es censé identifier ton gibier. tu as un doute ? TIRE PAS christie !

je suis peut-être un corneux ou juste quelqu'un qui ne trouve pas de défis à récolter un chevreuil sans expérience....Je sais pas mais je trouve plus gratifiant de tuer un mature qu'un spike, ça se peut ça ? Je parle pas ici des zones oun le succès est faible mais des zones du sud.

Cette loi, comme plusieurs tel le double abbattage, s'appliquera dans les zones ou cela est pensable de l'appliquer. Ils n'appliqueront pas une telle loi dans une zone ou le taux de succes avoisine le négatif.....

en 20 ans j'ai vue les chevreuils rapettiser en gabarit, j'ai vue la population augmenter en flèche et rebaisser de moitié en 2 ans.... ça peut pas être la catastrophe d'essayer ce genre de loi là !

Mais le pire argument que j'ai vue, c'est: faudrait pas que ça l'ait un oimpacte négatif sur la génétique..... Avant l'homme ne chassait pas pis le chevreuil y était... donc, c'est la récolte de l'homme qui influence l'impacte sur un cheptel... grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr. bon j'arrête là.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 24, 2009 10:44 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1660
The Pat a écrit :
Ils n'appliqueront pas une telle loi dans une zone ou le taux de succes avoisine le négatif.....

Et pourquoi pas? Les mêmes principes biologiques s'y appliquent. Le faible taux de prélèvement demeurera un faible taux de prélèvement avec un cheptel mieux équilibré. Je suis de la zone 2 et le taux de succès par chasseur est proche du négatif comme tu dis. J'y vois pas de problème, je suis certain que la proportion de chasseurs d'accord et contre serait semblable à celle de bien d'autres zones.

Citer :
en 20 ans j'ai vue les chevreuils rapettiser en gabarit, j'ai vue la population augmenter en flèche et rebaisser de moitié en 2 ans.... ça peut pas être la catastrophe d'essayer ce genre de loi là !

Voilà! Il y a des choses bien pire pour un cheptel de chevreuil (prouvée pire celle-là) que d'essayer une législation qui a du bon pour le cheptel. Le mode de gestion actuel a atteint ses limites. C'était bon pour remonter les populations lorsque la population était à son plus bas et lorsque la chasse au chevreuil était moins populaire. On s'est par la suite limité à gérer les permis et le prélèvement de femelles. Ça a ses limites, on ne contrôle pas vraiment le cheptel (nombre)... un gros hiver ça drop d'un coup sec... par la suite merde on a trop donné de permis de femelle .. on a sacré la pop à terre (temps de réaction trop long? pas de bons outils de gestion? des cibles de gestions trop floue?)... l'UPA et la SAAQ sont contentes...à moitié.. On va probablement resserrer le nombre de permis de femelle pour tenter de redresser un peu la situation... un autre hiver difficile? PAF dans la face!... bref on joue au yo-yo avec une pop sans trop savoir ce qu'on fait et sans trop savoir ce qu'elle est à part ce que les stats d'accidents, le genre et la localisation des cerfs abattus.. et quelques rares inventaires dans les zones peu populeuses qui ne sont pas représentatives du reste du Québec. Bien sur ces zones sont innovatrices.. pas le choix avec les conditions que vivent les cerfs... un aménagement forestier adapté aux besoins hivernaux du cerf... mais ensuite quoi... ? On gère le prélèvement en fonction du sexe.. point à la ligne. Ah oui, on prie pour que l'hiver soit pas trop gros.

Ce qu'on a obtenu? Une population fortement débalancée en terme de sexe, des mâles sur-sollicités et moins bien préparés à l'hiver, des jeunes ayant un taux de mortalité hivernal plus élevé car conçus tard à l'automne... né tard au printemps... prêts à l'hiver tard à l'automne... et pourquoi pas des coyotes bien portants?! (comme ça semble être justement le cas ces années-ci...)

Alors, on fait quoi? On tente de remonter la pop au niveau qu'elle était sans changer quoi que ce soit en croyant à la pensée magique ou on tente d'introduire une manière de faire pour que les problèmes biologiques énumérés soient atténués?

Si on a atteint les limites de notre modèle de gestion, pourquoi ne pas faire un step de plus en intégrant dans le modèle des préoccupations sur la qualité (santé) et le sexe-ratio?

Pensez-vous que l'imposition de la Loi du mâle a été bien perçue au début? Par quelques allumés certainement mais par d'autres pas certains... ça vous rappelle pas nos discussions? Et si ça nous force à en apprendre un peu plus sur cette belle bête lors de nos chasses, tant mieux! Et si ça force nos fonctionnaires (je ne fait pas de bashing là car ils font ce qu'ils peuvent avec les moyens qu'ils ont) à se pencher sur le cheptel et à l'étudier, à stimuler leur curiosité et à prendre des décisions innovatrices et à faire évoluer notre gestion .., ET BEN TANT MIEUX! :)

Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 25, 2009 7:04 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3894
jefflaporte a écrit :
d'aller voir mon boucher jacques bédard a st jean chrysostome.....!!hihi!!il vous dira et prouvera qu'un male mature bien tiré et bien fesander est presque aussi bon qu'un 1 an et demi...ca fais plusiers qu'il me prépare...mon 9 pointes est pret je vais le chercher demain midi..et j'ai tué le 9 novembre.......vous comprenez...le travail de la viande c'est le tir...et la propreté a eviscérer et ton boucher les trois sont tres important.....donc tout le monde y gagne ...des cornes et de la viande de qualité a faire rougir les jaloux..quoi de mieux?? :lol:

Exactement, j'ai aussi la chance de voir des carcasse de charogne parfois pendu dans les reefer de mes amis , rempli de débris , d'organe , de sang et d'equimose, pour ensuite braillé qu'il était pas tendre ,
Y a une difference entre faire vieillir proprement sa viande ( excellent ) et l'oublier au soleil , la trainer derniere le 4 roue en parresseux , et la garrocher d'un coté et l'autre , si vous apporter votre filet mignon à la caisse du supermarché avec vos pieds, le resultat sera relatif .

Et ensuite vient la cuisson , un chasseur accompli est aussi en quelque sorte un cuisinier chef, on se doit de profiter au maximum de ce fruit et lui donner le respect d'une bonne cuisson tendre ..
Si on sèche ca comme une smelle de bottes dans la poile en fonte avec un oignon , c'est normal que l'experience culinaire sera " tuff" à digérer . comme dans toute chose , la venaison est unique , et la forte présence de muscle dans ce type de viande et l'absence de matiere grâce retrouver dans le " charolais " est suffisament signifiquative , pour comprendre que la cuisson de ces deux type devra etre differente ....

j'avais mi de bonne recette il y a quelque année ( vin rouge ) que qui avait été lu 6000 fois , faut croire que la viande commence à être bonne ,

Le gros PEUT etre aussi bon et tendre que le jeune .

Macpes tres bien expliquer pour l'evolution des mâles , et sa touche ce qu'on voudrait comme equilibre et ratio normal , ou la compétition est présente et fait son oeuvre .

Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 25, 2009 10:59 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1681
Trop de variable viennent jouer sur la qualités gustatives et de tendreté de la viande.

En partant du gibier en tant que tel, sa récolte, veillissement, sa préparation, jusque dans l'assiette.

Mais il est indéniable que la viande d'un jeune sujet est plus tendre et meilleur qu'un vieux, voir mâle mature.

Pour fin de comparaison, parler a vos boucher du coin et demander leurs pourquoi le veau se vend a si gros prix vs le boeuf standard.

S'est l'évidence même.

A mes yeux la comparaison est tout aussi valable pour le gibier sauvage.

Un vieux buck en plein rut, qui meurt après 30 mts (décharge d'adrénaline) d'agonie, qui bouffait plein de sapinnage, donc la viande est souiller , est mal veilli, est mal préparer (voir coupe), mal cuisiner, etc........... fera en sorte que le résulta s'exprimera dans l'assiette.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 25, 2009 11:17 am 
Hors-ligne

Message(s) : 9116
Luc Pro,

Réflexion bien à propos. Toute viande jeune présente des avantages sur la viande sénior. La comparaison entre viande de veau (bovine) et viande de boeuf est indéniable.

Le processus ''vivant'' fait en sorte que la qualité des fibres viandeuses, lors du processus de vieillisement, commandera une modification visant à renforcer les caractéristique des muscles. Ce phénomène fait en sorte que lesdits muscles subiront une transformation qui fera en sorte que la délicatesse finiera par laissez place à une certaine fermeté.

Ceci est normal et n'affecte pas significativement la qualité de la viande. Cependant, il est incontestable que la viande d'un jeune cerf (bien préparé) disposera de certains avantages comparativement à celle d'un spécimen mature.

Bien que personnellement je sois pour la protection des jeunes cerfs, il n'en demeure pas moins que la qualité de la viande de ces jeunes dispose d'avantages sur celle des matures.

Gaston J.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 25, 2009 1:13 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 545
[quote="E Clement"]Berlu , si tu dit avoir gagné le tirage au sort , c'est que tu y participe , et quand on sort , on devrait recolté une femelle, ce n'est que bon pour le ratio ,

Oui c'était le but mais comme je te dis, je n'ai rien mais alors là rien vue. C'est dans ce sens que je dit que ma réalité est bien différentes de la vôtre car en deux ans de chasse sur ce territoire, + ou - 100 heures d'affût, je peux pas dire que j'en voit du poil! 1 seul cerf en 100 heure et elles étaient accompagné de deux veaux!

Mais bon, j'imagine que le cheptel sera plus important l'an prochain, ce qui n'est que bon signe pour moi...

Berlu

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]