Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Élément de tank à eau chaude
Message Publié : Mar Juin 02, 2009 7:33 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mer Oct 04, 2006 1:29 pm
Message(s) : 29
Localisation : rive-nord
Je voudrais savoir la manière de tester les éléments d'une tank à eau chaude, sans être obligé de les retirés du réservoir Je sais au départ qu'il me faut un multimètre, mais après ....


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Juin 02, 2009 8:34 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Déc 28, 2005 9:06 am
Message(s) : 3615
Localisation : Nicolet
premierement tu doit mettre le termostat corespondant au bout et verifier si le 220 volt se rend aux bornes de l' element , si ca se rend pas , tu verifie le breaker, sinon tu change le thermostat, si le 220 volt se rend, alors tu doit prendre une pince ampere metrique que tu passe un des deux fils et seulement un, qui se raccorde a l' element, et tu lis l' amperage. si ton element est bon tu devrais avoir une lecture, si l' ampermetre lis rien, ton element est foutu!,
Bonne soiree


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Juin 02, 2009 8:38 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mar Jan 01, 2008 2:03 pm
Message(s) : 961
ferme le braker pis met ton ampèremetre sur ohm.
check si lorsque tu touches tes bâtons rouge et noir = 1.
si oui ta placé ton ampèremetre sur les bons pitons, ça indique la continuité.
ensuite met tes bâtons de chaque côté du branchement de tes pôles d'élément, si tu pogne 1, l'Élément devrait être ok. Si ta 0 = capout.

Pour le changer reste le braker fermer, prend une hose et vide ton chauffe-eau, c'est facile a changer. Ensuite laisse l'eau se remplir comme il faut avant de mettre le braker on


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Juin 02, 2009 9:16 pm 
Hors-ligne

Inscription : Ven Sep 29, 2006 6:51 pm
Message(s) : 1325
Localisation : Gaspé
Bernygaspésien a écrit :
ferme le braker pis met ton ampèremetre sur ohm.
check si lorsque tu touches tes bâtons rouge et noir = 1.
si oui ta placé ton ampèremetre sur les bons pitons, ça indique la continuité.
ensuite met tes bâtons de chaque côté du branchement de tes pôles d'élément, si tu pogne 1, l'Élément devrait être ok. Si ta 0 = capout.

Pour le changer reste le braker fermer, prend une hose et vide ton chauffe-eau, c'est facile a changer. Ensuite laisse l'eau se remplir comme il faut avant de mettre le braker on

Heuuu, c'est le contraire, Berny! :D Ca doit indiquer 1 quand on ne touche pas les fils ou quand le circuit est grillé et 0 quand on touche les deux fils noirs et rouges ou qu'on les mets aux bornes d'un élément non-défectueux.
C'est la même chose pour tester un fusible ou un fil électique qu'on soupçonne cassé.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Juin 02, 2009 9:58 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Août 28, 2005 10:49 am
Message(s) : 1008
Localisation : Blainville
Macoizo a écrit :
Bernygaspésien a écrit :
ferme le braker pis met ton ampèremetre sur ohm.
check si lorsque tu touches tes bâtons rouge et noir = 1.
si oui ta placé ton ampèremetre sur les bons pitons, ça indique la continuité.
ensuite met tes bâtons de chaque côté du branchement de tes pôles d'élément, si tu pogne 1, l'Élément devrait être ok. Si ta 0 = capout.

Pour le changer reste le braker fermer, prend une hose et vide ton chauffe-eau, c'est facile a changer. Ensuite laisse l'eau se remplir comme il faut avant de mettre le braker on

Heuuu, c'est le contraire, Berny! :D Ca doit indiquer 1 quand on ne touche pas les fils ou quand le circuit est grillé et 0 quand on touche les deux fils noirs et rouges ou qu'on les mets aux bornes d'un élément non-défectueux.
C'est la même chose pour tester un fusible ou un fil électique qu'on soupçonne cassé.

me semble que Bernie dit la bonne façon.... si l'élément est bon le courant va passer et indiquer la meme chose que si on touche les deux batons rouge et noir ensemble et que si l'élément est défectueux le courant passe pas...


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Juin 02, 2009 10:16 pm 
Hors-ligne

Inscription : Ven Sep 29, 2006 6:51 pm
Message(s) : 1325
Localisation : Gaspé
sniper300mag a écrit :
Macoizo a écrit :
Bernygaspésien a écrit :
ferme le braker pis met ton ampèremetre sur ohm.
check si lorsque tu touches tes bâtons rouge et noir = 1.
si oui ta placé ton ampèremetre sur les bons pitons, ça indique la continuité.
ensuite met tes bâtons de chaque côté du branchement de tes pôles d'élément, si tu pogne 1, l'Élément devrait être ok. Si ta 0 = capout.

Pour le changer reste le braker fermer, prend une hose et vide ton chauffe-eau, c'est facile a changer. Ensuite laisse l'eau se remplir comme il faut avant de mettre le braker on

Heuuu, c'est le contraire, Berny! :D Ca doit indiquer 1 quand on ne touche pas les fils ou quand le circuit est grillé et 0 quand on touche les deux fils noirs et rouges ou qu'on les mets aux bornes d'un élément non-défectueux.
C'est la même chose pour tester un fusible ou un fil électique qu'on soupçonne cassé.

me semble que Bernie dit la bonne façon.... si l'élément est bon le courant va passer et indiquer la meme chose que si on touche les deux batons rouge et noir ensemble et que si l'élément est défectueux le courant passe pas...

JUstement...cette méthode ne demande pas de courant. Le test de résistance.(.un élément...c'Est une résistance) doit indiquer zéro parce qu'il ne percoit justement AUCUNE résistance et que le courant devrait y passer sans problème. Si ça indique 1: c'est l'équivalent de l'ultime résistance et rien ne passera...ou que le circuit est coupé.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Juin 02, 2009 10:46 pm 
Hors-ligne

Inscription : Ven Sep 29, 2006 6:51 pm
Message(s) : 1325
Localisation : Gaspé
Bon enfin, j'ai trouvé de quoi illustrer mes propos: une image vaut milles mots! :D
http://bricolage.bricovideo.com/fusible ... rique.html


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Juin 03, 2009 6:41 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Août 28, 2005 10:49 am
Message(s) : 1008
Localisation : Blainville
Macoizo a écrit :
Bon enfin, j'ai trouvé de quoi illustrer mes propos: une image vaut milles mots! :D
http://bricolage.bricovideo.com/fusible ... rique.html

ah !!!
avec un amperemetre a affichage digital ça fonctionne comme ça...je savais pas cette méthode
je pensait plutot a l'autre méthode qui est de faire passer un peu de courant dans les bornes du tester ( ça indique la valeur sur le cadran avec aiguille quand on touche les bornes ensemble) et ensuite de refaire le test sur les bornes de l'élément si le courant passe pas l'élément est défectueux...surement l'ancienne méthode :lol:


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Juin 03, 2009 6:41 am 
Hors-ligne

Inscription : Mar Jan 01, 2008 2:03 pm
Message(s) : 961
Désolé j'ai inversé les chiffres. Mais je te dis que même si un élément est une résistance ça va indiquer une continuité, pas 1 on s'entend. Tu peux comparer l'indication des 2 éléments


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Juin 03, 2009 9:49 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Mai 13, 2008 1:09 pm
Message(s) : 820
Localisation : Mt-Laurier
Tu doit avoir de la resistance dans ton élément (ohm), sinon y'é pas bon.

Avec cette formule, tu peux tout tester.

Image

Je pense que sa doit etre écris sur ta tank tes élément sont des combien de watt.

Donc 220Vx220V/Résistance=watt

Le test d'ampérage que J-P donne est bon, mais je connait pas grand monde qui on sa une pince a induction.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Juin 03, 2009 11:46 am 
Hors-ligne

Inscription : Ven Oct 03, 2003 7:57 pm
Message(s) : 114
Localisation : Laval, QC
Salut a tous,

Je teste des élément a la journée longue, c'est mon métier!

Oui un élément est une résistance en sois mais il est composé d'un filament entouré d'un tube pour répartir la chaleur. Si l'ément est sauté, le filament, en cassant touchera quand même sur les rebords du tube et indiquera quand même une continuité dans bien des cas. Ce qui ne veut pas dire que l'élément est bon.

On doit en calculer sa valeur en OHm. Prendre le nombre de watt et le diviser par le voltage, on obtiendra l'ampérage. Prendre ensuite le voltage et le diviser par l'ampérage, on obtien les OHm, c'est cette valeur que le multimetre devra indiquer pour savoir exactement si l'élément est bon ou non.

Martin T


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Juin 04, 2009 6:38 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Déc 28, 2005 9:06 am
Message(s) : 3615
Localisation : Nicolet
Martin T a écrit :
Salut a tous,

Je teste des élément a la journée longue, c'est mon métier!

Oui un élément est une résistance en sois mais il est composé d'un filament entouré d'un tube pour répartir la chaleur. Si l'ément est sauté, le filament, en cassant touchera quand même sur les rebords du tube et indiquera quand même une continuité dans bien des cas. Ce qui ne veut pas dire que l'élément est bon.

On doit en calculer sa valeur en OHm. Prendre le nombre de watt et le diviser par le voltage, on obtiendra l'ampérage. Prendre ensuite le voltage et le diviser par l'ampérage, on obtien les OHm, c'est cette valeur que le multimetre devra indiquer pour savoir exactement si l'élément est bon ou non.

Martin T



tu as raison martin,c' est pour ca que je prend une pince ampermetrique!, on peut pas etre sur si on test par la continuite


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Juin 04, 2009 9:17 pm 
Hors-ligne

Inscription : Ven Sep 29, 2006 6:51 pm
Message(s) : 1325
Localisation : Gaspé
A Doom et Martin:
Ahh, ça c'est intéressant!! J'en prends bonne note!! Merci! :D J'avais complètement oublié comment calculer la résistance pourtant j'adorais faire ces calculs. Faut dire qu'avant d'étudier en tech des Sciences Naturelles, j'ai fait 1 an d'électrotechnique au CÉGEP..méchant switch!! :lol: :lol:


Dernière édition par Macoizo le Ven Juin 05, 2009 12:33 am, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Juin 04, 2009 10:09 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Août 28, 2005 10:49 am
Message(s) : 1008
Localisation : Blainville
maintenant on sait a qui s'adresser pour les futurs troubles électriques on a plusieurs ''pros'' ici :wink:


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?