Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Sam Déc 13, 2008 10:20 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Oct 05, 2004 2:06 pm
Message(s) : 755
Localisation : Ste Catherine de la J Cartier
Encore une autre question...

Un Lyman Great plain avec un canon qui a un pas de 1/60 donnerat-il un tir précis avec des boulets de styles Maxi?


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Sam Déc 13, 2008 11:09 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Sep 11, 2008 11:03 pm
Message(s) : 132
Localisation : st-lin laurentides
apres quelque essaie avec mon voisin dans son great plain les resultats etait pas terrible ,le seul boulet conique qui a donner des resultat interessant c'est un minié target de lee dans du paper patch ,le pas de twist 1-60 ne stabilise pas asse les autres et le minié etait au depart fait pour tirer dans des smooth bore donc dans un twist slow sa donne de bon resultats.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 14, 2008 9:01 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Oct 05, 2004 2:06 pm
Message(s) : 755
Localisation : Ste Catherine de la J Cartier
Merci.

J'imagine que le pas de 1/32 du Great plain hunter est trop court pour pour tirer des Maxi.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 14, 2008 11:49 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Juil 11, 2006 12:27 am
Message(s) : 2737
Localisation : saguenay, lac st-jean
C'est un compromis entre le 1/28 de in line moderne et le 1/48 traditionnel des hawken.
Normalement une réplique de great plaine devrais avoir obligatoirement un pas de 1/66, mais bon je ne crois pas que ça choque qui que ce soit.

Bon le hawken à 1/48 peut tirer du rond ball (à son meilleur dans du 1/66) et du saboté (à son meilleur dans du 1/28) avec quand même une très bonne précision à 100metres- la rigidité du canon octogonal, la masse du fusil et ses doubles détentes aidant pour beaucoups.
Bien entendu comme c'est limite ça ne pardonne pas la moindre négligence sur le nettoyage ou un calepin mal choisi.

C'est la même chose pour ton pas de 1/32, qui te permettera encore mieux que le hawken de tirer du saboté mais tout en étant capable de tirer du maxi ball ou du REAL avec une bonne précision quand meme (à son meilleur dans du 1/48), mais oublie les ronds balls.

A bien y penser le 1/32 est un très bon pas, par contre si tu veux pratiquer en masse et tirer du siffleux avec ton blackpowder le fait de pouvoir tirer du rond ball est un must (économie)... or à 1/32 ça risque d'être problématique pour trouver le bon ajustement pour une précision constante.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 14, 2008 12:01 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Oct 05, 2004 2:06 pm
Message(s) : 755
Localisation : Ste Catherine de la J Cartier
Donc dans le meilleur des mondes, je suis mieu avec un pas de 1/60 et des balles rondes. Par contre si je veux faire la chasse aux gros gibier avec des balles rondes je serrai mieux avec du .54.

J'ai entendus dire qu'on pouvais utiliser du triple 7 evec un fusil a percussion.

Côté fiabilité ( humidité et missfire ) c'est quoi le mieu pour cette arme? Poudre noire, Triple 7, Pyrodex?

Et les amorce No 11 les plus fiables c'est quoi?


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 14, 2008 1:58 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Juil 11, 2006 12:27 am
Message(s) : 2737
Localisation : saguenay, lac st-jean
ça dépend du gros gibier que tu veux chasser.
Les balles ronde de cal.45 pour un chevreuil c'est tres dévastateur et dans le .50 à 75v ça fait la jobb sur les orignaux.
Dans le .54 ce que tu vas sauver sur les boulets tu vas le rapayer sur la quantité de poudre.

C'est un peu pour ça que dans la réplique les hawken's se paient la part du lion puisque tu tire à peu pres ce que tu veux avec ça. Me suis fait un sanglier avec le mien (real 320grs) et du siffleux en masse (rond ball 180 grs).

Coté misfire une fois que tu est habitué à ton arme ça n'arrive plus et les amorces on rencontre à peut près jamais de problèmes avec ça.

Coté poudre la triple 7 est tres correct et la pyrodex est parfois malcommode sur les délai de mise à feux. Le best c'est encore la bonne vieille poudre noir. De toute façon il n'existe pas encore de substitut plus performant et stable d'une shot à l'autre... mais bon les substitut n'ont pas été créé pour rien... de la poudre noir sa salit et ça pue.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 14, 2008 2:21 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Oct 05, 2004 2:06 pm
Message(s) : 755
Localisation : Ste Catherine de la J Cartier
Donc avec un bon vieux Lyman et des boulets rond de calibre .50 je peux me payer tout les gibiers du Québec.

Et en plus au champ de tir, je suis pas obliger de netoyer entre les coups.

Bon ben la je pense que l'affaire est Ketchup.

Merci. :wink:


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 14, 2008 4:57 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Nov 07, 2005 8:05 pm
Message(s) : 1269
Localisation : Mauricie(zone 7 Nord)
Dents d'acier dit:''Les balles ronde de cal.45 pour un chevreuil c'est tres dévastateur''

mon chum qui fait parti des Arquebusier de Kébec me racontais que un de ces chum a tirer un chevreuil avec un round ball. Sous l'impact, le chevreuil a plier en deux :wink:

salut
Luc


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 14, 2008 9:08 pm 
Hors-ligne

Inscription : Sam Oct 22, 2005 5:05 am
Message(s) : 1306
Localisation : Glen Walter
1:66 est fait pour tirer des boules; et oui c'est très dévastateur jusqu'à ± 60-70 verges. Après cela, la boule a trop perdu d'énergie cinétique.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Déc 15, 2008 3:58 pm 
Hors-ligne

Inscription : Sam Jan 06, 2007 4:34 pm
Message(s) : 2050
Comme DD dit le boulet rond est dévastateur pour la chasse, Daniel Boone, David Crokett, James Bowie et autres ont tué tous les sortes d'ours,chevreuils,wapitis,orignaux ect.., avec ce genre de boulets.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Déc 15, 2008 8:03 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Sep 11, 2008 11:03 pm
Message(s) : 132
Localisation : st-lin laurentides
rossi luc: parles tu de sylvain auger??


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 21, 2008 5:35 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Oct 05, 2004 2:06 pm
Message(s) : 755
Localisation : Ste Catherine de la J Cartier
Finallement j'ai décidé de prendre un Lyman Great plain hunter. Apres avoir bien évalué mes besoins, un tir a maximum 75 mètres n'est pas assé.

Avec le Hunter j'utiliserai des sabots. Donc mes distances de tir dépendrons plus de mes capacitées a grouper plutôt que du fusil utilisé.

Voici la mire que j'ai commandé pour les tir a plus de 100 mètres.


Image


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Jan 27, 2009 10:52 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Oct 05, 2004 2:06 pm
Message(s) : 755
Localisation : Ste Catherine de la J Cartier
Apres plusieur recherches j'ai découvert que le Grait plain Hunter a été conçu pour tirer des boulet Maxi.

Voici l'info en question sur cette arme:

Stocked in walnut, trimmed in iron furniture, the Lyman Great Plains Rifle features a hooked breech, two wedge keys, double set triggers, adjustable rear sight, and a 32" barrel.

The "HUNTER" rifle has a fast 32" twist with shallow rifling grooves, to shoot a Minie bullet, Maxi bullet, or the new Sabot projectiles.

Based on the original Hawken plains rifle, the Lyman Great Plains Rifle has improved design features, with hidden modern improvements in the lock, and an attractive price, make the Lyman Great Plains Rifle a compelling value for the big game hunter or serious shooter.

The Plains Rifle was carried across the Great Plains, by western pioneers and fur trappers. It was the culmination of years of firearms development. The Lyman Great Plains Rifle is similar to rifles built by the famous Saint Louis rifle makers, Samuel Hawken, Gemmer, and Horace E. Dimick to the meet the demands of experienced backwoodsmen.



This classic muzzleloading rifle offers such high quality features as a 32" barrel, with 1 turn in 32" twist, and shallow rifling grooves, ideal for Minie or Maxi bullet. A round ball barrel with slow twist and deep grooves is sold separately, so you may shoot either projectile in club matches, or in separate seasons.

Double lever double set triggers are fitted, for target shooting, or hunting. The triggers are well adjusted, to allow cocking the lock, or setting the trigger, in any sequence. You may fire the rifle with the trigger set, for a hair trigger release. Or, fire this rifle with the trigger unset, for a firm normal trigger release, ideal for cold weather hunting, or youth training.

A Hawken style hooked breech engages a separate tang, for ease of cleaning after shooting. This rifle features a correct iron ramrod entry thimble, and nose cap. Fitted with a reliable coil spring lock, the lock is case hardened in mottled colors.


When viewed from the top, the Lyman Great Plains Rifle's steel buttplate comb is nicely polished and blued to match the barrel and other iron furniture. The oval cheek rest is raised to support the shooter's cheek.

Two tang screws retain the hooked breech plug's tang. The top flat of the barrel is marked - LYMAN - MIDDLEFIELD, CONN - in antique style block letters. The diagonal flats are marked GREAT PLAINS RIFLE and the caliber, serial number, and proof marks.

The full buckhorn rear sight is screw adjustable for elevation, and may be drifted in the dovetail for windage. Mounted in a standard dovetail slot, we offer a fixed rear sight, at small extra cost, for use when your club rules prohibit adjustable sights.

A blued steel blade front sight, with integral steel dovetail base, is mounted behind the muzzle, in a standard dovetail slot. A brass cleaning jag (jagged tip for cleaning patch) is also included.

We stock the Lyman #FS-17-AML Globe Front Sight, aperture inserts, and the Lyman #RS-57-GPR adjustable aperture tang sight, if you wish to install fancy match grade target sights for NMLRA Any Metal Sight competition.


Our bottom view shows the classic iron toeplate, with beavertail finial, and the iron triggerguard. Both are shaped in the classic style of the Hawken brothers, of Saint Louis.


The lock plate and hammer are color case hardened, in muted mottled colors, as original.

The hooked breech is easily dismounted for cleaning. Two wedge keys are fitted through oval iron inlays. After pressing out the two wedge keys from the forend, withdraw the ramrod, and lift the muzzle end to unhook the breech. We stock the #RLP-S stainless No. 11 nipple, with 6-.75mm threads, for Lyman percussion rifles.

Double lever set triggers are perfectly adjusted, to allow the lock to be cocked, or the hammer to be set, in any sequence.


Our back view shows the raised beavertail cheek piece, and single lock bolt fitted to a flush mounted iron escutcheon. Trigger reach is 14" exactly, to fit a 5'10" or taller shooter most comfortably.

We offer the Hunter Rifle in your choice of .50 or .54 caliber, right or left hand, percussion or flint.

The .50 caliber rifle weighs 9.20 pounds, and .54 caliber is a bit lighter.

The forend cap is polished steel, blued to match the iron hardware. The ramrod entry pipe is correctly positioned to touch the rear edge of the forend cap, for a smooth appearance.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Jan 27, 2009 7:39 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Sep 11, 2008 11:03 pm
Message(s) : 132
Localisation : st-lin laurentides
oublie pas que le great plain ce fait en 2 version un en 1:60 de twist ideal pour la balle ronde et le hunter en 1:32 fait justement pour le maxi ball et les balles sabot. reste juste a savoir le quel tu possedes.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Jan 28, 2009 8:21 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Oct 05, 2004 2:06 pm
Message(s) : 755
Localisation : Ste Catherine de la J Cartier
Je ne le possede pas encore mais j'envisage sérieusement d'acheter celui avec un pas de 1/32.


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?