Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Quelles munitions choisir
Message Publié : Mar Juil 31, 2018 1:41 pm 
Hors-ligne

Inscription : Dim Juil 29, 2018 7:16 am
Message(s) : 10
Bonjour! Quelle munitions choisir pour ma winchester xpr en 30-06 (twist 10") pour la chasse au chevreuil à 300 verges Max? Je sais qu'il faut que je les essaie mais yen a pas mal je vais me ruiner à tout essayer :p merci


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Quelles munitions choisir
Message Publié : Jeu Août 02, 2018 7:59 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Jan 26, 2007 8:06 am
Message(s) : 377
Localisation : Arc, dans ma cour (8), carabine (10ouest et 11)
Bon matin CharleyHunter!

Comme premier test, tu peux toujours essayer la Winchester power point 180 gr. C’est la boîte grise que tu retrouve partout. Elle n’est pas dispendieuse et efficace pour le cerf!

La majorité des 30-06 que j’ai connu digérent correctement la 180 gr (pour application de chasse).

Si tu recherche quelque chose pour le cerf et l’orignal, j’irais plutôt vers la Nosler Partition toujours en 180 gr. Elle est plus dispendieuse. Par contre, le boulet a l’avantage d’ouvrir rapidement à toutes vitesses (si tu tire un cerf ou ne touche pas de gros os d’orignal) tout en permettant une grande pénétration.

C’est que le boulet Nosler Partition a le devant construit comme un soft point normal mais la partie arrière est encapsulé et n’expand pas. Donc, même si le devant « explose » sur une épaule d’orignal, la partie arrière va continuer son chemin au travers.

C’est une base pour débuter. Par la suite, il y a les boulets monolithiques (ex. Barnes ttsx et autres) qui peuvent être intéressant mais ils sont généralement beaucoup plus dispendieux.

Bon tests!!


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Quelles munitions choisir
Message Publié : Jeu Août 02, 2018 8:17 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Jan 26, 2007 8:06 am
Message(s) : 377
Localisation : Arc, dans ma cour (8), carabine (10ouest et 11)
Si tu demande une expérience personnelle, c’est très limité mais mon frère chasse toujours le cerf avec une 30-06. Il ne chasse pas l’orignal. Depuis une dizaines d’années, il utilise la Winchester Power point que je te parlais dans le post précédent (boite grise pas dispendieuse) en 150 gr. Il n’a pas eu de troubles avec pour récolter proprement. Je crois que son plus loin était environ 60 verges et son plus proche (un beau gros 8 pointes) était à environ 15 verges à la chasse fine durant une tempête de neige! Je l’ai aidé à nettoyer et sortir!! Super belle expérience!!

Mais pour ce qui est de mes autres amis qui chassent avec des 30-06, ils semblent préférer la 180 gr.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Quelles munitions choisir
Message Publié : Jeu Août 02, 2018 8:26 am 
Hors-ligne

Inscription : Dim Juil 29, 2018 7:16 am
Message(s) : 10
Merci! Quand tu parles des nosler partition, tu parl à des celles là

1 : http://www.glensoutdoors.com/media/cata ... 006nsr.jpg

Ou celles là
2 :http://image.sportsmansguide.com/adimgs/l/8/85366_ts.jpg

Merci encore!


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Quelles munitions choisir
Message Publié : Ven Août 03, 2018 8:18 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Jan 26, 2007 8:06 am
Message(s) : 377
Localisation : Arc, dans ma cour (8), carabine (10ouest et 11)
Bon matin à toi!

La Nosler Partition est celle en suivant ton liens numéro 1. Tu vois très bien la portion « soft Point » en avant de l’ogive et la partie encapsulé a l’arriere.

Pour le liens numéro 2, je ne suis pas capable de l’ouvrir.

Il y a quelques manufacturiers qui offre leurs cartouches avec le boulet Nosler Partition. Un des principaux est Federal sous la Federal Premium Ammunition. Ils la font en 165 et en 180 gr

Note qu’elles sont plus dispendieuses que des Soft Point ou Power Point de base. Aussi, dans mon cas, habituellement un peu moins constantes que d’autres boulets dans la cible. La baisse de constance est largement compensée par le fait qu’elles réagissent très bien dans le gros gibier (orignal) peu importe que tu passe entre 2 côtes ou frappe un gros os.

Mais si tu ne chasse que le cerf, c’est probablement trop dispendieux pour tes besoins.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Quelles munitions choisir
Message Publié : Mer Août 21, 2019 9:01 am 
Hors-ligne

Inscription : Mer Août 14, 2019 1:03 pm
Message(s) : 1
jutilise les peintures DECAPOD et AMF87...
Pour certaines patines, les Humbrol...
Je ne vais pas tarder à essayer certaines teintes de chez AK interactive qui me tentent bien...

Salutations amicales.
Laurent.


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?