Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Mar Juil 24, 2018 8:28 am 
Hors-ligne

Inscription : Mar Oct 09, 2012 10:11 pm
Message(s) : 15
Bonjour,
Je pratique la chasse fine pour l'orignal. L'an passé j'ai tiré mon orignal à 35 pieds par provocation. Je possède une 7 mm. C'est sur qu'il est mort. Pas toujours évident de tirer dans le cou. J'aurais besoin de commentaires sur les calibres stoppers. 44-40 ou autres. Je pense même utiliser une 308 win.
Vos commentaires et expériences seraient appréciées. Expert prononcez-vous?


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Juil 24, 2018 12:40 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Jan 26, 2007 8:06 am
Message(s) : 377
Localisation : Arc, dans ma cour (8), carabine (10ouest et 11)
Salut!

En partant, tu peux oublier la 44-40. Avec toutes les vielles carabines sur le marché, les manufacturiers de cartouches les chargent à peine plus que le « primer ». De plus, même si tu recharge toi même pour une M-92, ça va quand même être anémique comme calibre.

Ta 7mm Rem mag (si c’est bien ce que tu utilise? Et non une 7x57) est un excellent calibre pour l’orignal. Si tu veux un calibre pesant et lent, tu peux toujours aller avec une 450 Marlin, une 45-70, une 348 win, une 444 Marlin, une 405 Win ou une 350 Rem mag. C’est d’avantage le placement du boulet et sa qualité (adapté au type de gibier) qui compte. Même un 458 Lott ne va pas coucher un orignal si le tir est mauvais. Aussi, une 45-70 « full charge » avec boulet « cast » en plomb trop mou ne va probablement pas passé au travers une épaule d’orignal même à 45 verges... Par contre, le même calibre avec un boulet Nosler partition ou Barnes TSX de 300 grains va passer sans problème au travers l’epaule et faire une bonne job!!

l’expression « stopper » est plus ou moins valable si hors context. Il s’agit de calibres qui ont été développées à une époque où tout était à la poudre noir, les mécanismes des armes n’étaient pas très robustes, les métaux n’etaient pas aussi résistant qu’apres 1900 et les boulets étaient en plomb plus ou moins durcis. Alors, pour avoir une plus grande pénétration a des vitesses relativement lente, il fallait augmenter le poids du boulet (par le fait même, le diamètre ou calibre). Avec la poudre « moderne » et les boulet de plomb recouvert de cuivre, la vitesse des boulets peut être augmentée considérablement! Ce qui fait qu’il est possible d’utiliser des boulets de plus petit diamètre ayant une densité sectionel (pénétration quand tout autre choses étant égale) supérieur. Exemple, un boulet de calibre 30 de 150 gr a une densité sectionel supérieur à celle d’un calibre 45 de 350 grains.

Dans le cas de la cavité dans le gibier (quand le boulet touche la cible). La cavité permanente d’un calibre 45 sera supérieur à celle d’un calibre 30 (308). Par contre, la vitesse supérieur du calibre 30 (a 2900 pieds secondes) provoque une cavité temporaire bien plus grande que celle du calibre 45 (a 1550 pieds secondes). Donc, de manière pratique, ça s’équivaut presque en terme de dommage.

A la fin, c’est une question de goût et d’application! Si tu veux ajouter un sois disant « stopper » dans ton arsenal, paye toi la traite!!! J’en ai quelque uns et ils sont plaisant à chasser avec!!! Aussi, ils sont souvent dans des configurations plaisant pour la chasse fine (court, léger, action à levier, canon de moins de 20 pouces). Par contre, si tu veux seulement quelque chose de mieux que ta 7 mm, tu risque de rester sur ta faim...


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Jeu Juil 26, 2018 9:32 am 
Hors-ligne

Inscription : Mar Oct 09, 2012 10:11 pm
Message(s) : 15
Merci Spiridon,

Genre de réponse que je voulais et que j'apprécie.

Je suis loin de renier ma Weatherby calibre 7 mm rem mag. J'ai plus d'une quinzaine d'orignaux d'abattus à mon actif. De 300 verges à 35 pieds (Nosler partion). Par contre j'en prends un soin jaloux. J'adore son esthétique. Si je pars après un buck qui ''barre'', j'aurais aimé avoir une carabine plus courte, moins pesante et qui frappe. Un calibre plus gros que .284, mais en évitant le poids et la longueur de l'arme. Évidemment je pense qu'une 308 win peut faire la job.

Cependant on oublie trop souvent des calibres plus rares mais aussi efficient, sinon plus.

Merci pour ta réponse,


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Jeu Juil 26, 2018 10:58 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Jan 26, 2007 8:06 am
Message(s) : 377
Localisation : Arc, dans ma cour (8), carabine (10ouest et 11)
Cool!

Dans ce cas là, regarde la Remington 600 ou 660 en calibre 35 Rem Mag (très Courte et légère avec un bois que ça ne dérange pas de grafigner!!!). Un prix raisonnable dans le usagé est de $500 à $600 selon la condition.

Ou encore une Marlin en calibre 45-70, 450 Marlin ou même une vielle 444 Marlin. Si tu ne recharge pas, la 450 Marlin sera avantageuse car les manufacturiers peuvent la charger plus « hot » . La 45-70 est très intéressante si tu recharge mais sinon, tu perds un gros avantage. Tout comme la 44-40, trop de vieille Springfield rolling block sur le marché les empêche de pousser les boulets à leurs pleins potentiel!

Tu habite près de St-Hyacinthe? Je suis membre du club Maska si jamais tu veux essayer une de ces carabine.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Ven Juil 27, 2018 9:24 am 
Hors-ligne

Inscription : Mar Oct 09, 2012 10:11 pm
Message(s) : 15
Merci pour ton offre.

Cependant j'habite sur la Côte-Nord :(

Il m'arrive de monter à Montréal (St-Jean sur Richelieu). Si je m'y rends je te fais signe et si les astres s'enligne tant mieux.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Ven Juil 27, 2018 11:19 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Jan 26, 2007 8:06 am
Message(s) : 377
Localisation : Arc, dans ma cour (8), carabine (10ouest et 11)
Ok! Pas de troubles!

En passant, j’ai oublié le 0... c’est 350 Rem Mag et non 35 Rem...

Chanceux d’etre sur la Côte Nord!! J’ai habité quelques années à Port-Cartier, Sept-Iles et un an sur l’Île d’Anticosti!! Je m’ennui Parfois de la motoneige l’hiver, la pêche au saumon l’été et les « party » avec mes chums de Sept-Iles!!!!


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Ven Juil 27, 2018 7:23 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Sep 08, 2008 1:05 pm
Message(s) : 544
Localisation : mirabel
J'ai comme toi une 7mm mag model 700 et depuis 5 ans je me suis procurer un Browning Micro dans le calibre 308 monter avec un petit Bushnell elite 1.5 a 6 , 36mm et j'utilise du 180 nosler partition pour justement faire de la chasse en plein bois.

Quel plaisir d'avoir un arme avec laquelle tu peux jongler peu importe ta position que tu te trouve.Jusqu'a présent j'ai 2 orignaux de récolté avec.Les 2 sont pas tombé dans leur trace parce que ne vise jamais le coup mais on pas fait plus que 100'.

Le calibre .308 est un calibre ou tu n'aura jamais de difficulté a te trouver des munitions si par oubli tu as laissé tes balles a la maison.

Bonne recherche


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Lun Juil 30, 2018 7:44 am 
Hors-ligne

Inscription : Mar Oct 09, 2012 10:11 pm
Message(s) : 15
Bonjour Rignalo,

Mon père possède une BLR .308 et effectivement pour un tir de près ça fait des dommages. Il utilise de la core-lock ultra. J'imagine qu'avec du nosler partition la ''job'' doit se faire, sinon encore mieux. Evidemment la .308 est un calibre courant qui facilite l'achat des munitions.

Merci Rignalo


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?