Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Calibre .358
Message Publié : Lun Oct 30, 2017 12:18 pm 
Hors-ligne

Inscription : Sam Nov 25, 2006 5:40 pm
Message(s) : 128
Localisation : St-Valérien pres de Rimouski
Salut,

Présentement je chasse au chevreuil et à l'orignal avec une .270, qui est un calibre polyvalent et que j'aime tirer. Mais la mon fils va bientôt passer son cours de maniement d'arme et surement que la .270 va lui revenir, je trouve que c'est un bon calibre pour un jeune. Alors je commence a magasiner ma prochaine tranquillement pas vite. Cette année j'ai manqué une shot sur un beau buck (manqué dans le sens de pas pu tirer parce qu'il était trop dans le sale, mais proche, genre 70 pieds) alors tant qu'a changer j'aimerais bien aller vers un calibre un peu plus capable de passer dans le sale. Au départ, je regardais pour un calibre comme 444 marlin ou 45-70 GOV mais au niveau de la portée y en manque un peu.

La ou je chasse, y a pas vraiment de longues shot, de ma cache a orignal, la plus longue shot est environ 350 pieds et j'ai la possibilité de bien m'accoter et prendre le temps. En plus en cas de besoin, genre si je chasse a un autre spot, je vais toujours accès à ma .270 ou le BLR .308 a ma blonde. Alors tous ces facteurs m’emmènent vers la .358 Win je pense que c'est pas mal le calibre qui reviendrait le plus a ce que je veux. En plus j'aime bien la petite BLR, et ils la font en 358, je pense que ca serait un bon choix.

Ca me donnerait l'occasion de me mettre au reloading en plus.

Alors, quels sont les avis la dessus?


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Calibre .358
Message Publié : Lun Oct 30, 2017 7:05 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Oct 15, 2009 1:50 pm
Message(s) : 1131
Localisation : Rimouski
Dans le livre, La Carabine de Chasse de Greg Guardo, ce calibre est décrit comme un bon calibre de brousse. L’auteur fait référence à un boulet de 200 grains avec une vitesse de 2500 fps au muzzle. L’option rechargement de munitions semble incortournable pour ce calibre.

Personnelement, j’opterais pour un calibre 338 WM, avec un boulet de 225 grains avec une vitesse de 2700 fps au muzzle, simplement parce que c’est un calibre plus répandu et on peut trouver plus facilement des munitions.

Je ne suis pas entièrement en accord avec la technique de chasse décrite (buck qui était dans trop le sale), mais ce n’est qu’une opinion.

Pour ce genre de situation, il faut préviligier un boulet lourd et une vitesse lente. Sur ce qui peut paraitre idéal sur papier, peut devenir un regret au fil du temps.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Calibre .358
Message Publié : Lun Oct 30, 2017 7:42 pm 
Hors-ligne

Inscription : Sam Nov 25, 2006 5:40 pm
Message(s) : 128
Localisation : St-Valérien pres de Rimouski
Pour le sale, je me suis mal exprimé, c'est pas le genre de situation que je cherche. Dans le cas dont je parle, je ne voyais qu'une motte noire, sans pouvoir savoir si c'était du noir de devant, milieu ou derrière hahaha peu importe l'arme, j'aurais retenu mon tir, je chasse pas pour blesser. D'ailleurs j'ai encore passé presque 2 tank de scie mécanique après la chasse a aménager des corridors de tir. En gros ce que je veux c'est plus de punch que ma 270, de quoi qui va me donner un peu plus de confiance si il y a un peu de branches, polyvalent en terme de gibiers, arme de chasse fine (D'ou le choix de carabine BLR) et qui peut etre utilisé a distance moyenne (c'est pour ca que j'écarte la 444 marlin et la 45-70)

la 338 WM était aussi dans ma liste et pas complètement exclu mais mes recherches m'ont porté a penser que la 358 serait peut-être un meilleur choix


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Calibre .358
Message Publié : Lun Oct 30, 2017 9:39 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Oct 15, 2009 1:50 pm
Message(s) : 1131
Localisation : Rimouski
C’est qu’à force d’avoir des equipements trop spécifiques pour des situations précises, ça fini qu’on n’a pas souvent entre les mains, l’équipement spécifique au moment précis.

Supposons que tu t’achètes une 358, avec quelle arme vas-tu normalement chasser ?
Il est possible de regretter cet achat si elle ne devient pas ta carabine principale.
Selon moi, l’arme de chasse idéale pèse 7.5 livres avec un canon de 24 pouces.

T’as déjà une .308 win. Je choisirais un boulet de 165 grains pour nos 4 gros gibiers du Québec. En bonus tu as une vitesse modeste, et un recul négligeable.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Calibre .358
Message Publié : Lun Oct 30, 2017 9:41 pm 
Hors-ligne

Inscription : Sam Nov 25, 2006 5:40 pm
Message(s) : 128
Localisation : St-Valérien pres de Rimouski
Je comprend, c'est d'ailleurs pour ca que je pose la question. La 308 est à ma blonde et la 270 irait a mon gars, la 358 deviendrait de facto mon arme principale

Je sais pas si j'ai envie d'un magnum, la quasi totalité des shots que je peux avoir a tirer la ou je chasse sont en dessous de 200 verges


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Calibre .358
Message Publié : Mar Oct 31, 2017 8:53 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Oct 15, 2009 1:50 pm
Message(s) : 1131
Localisation : Rimouski
Supposons que ton gibier était dans une brousse de 20 pieds de profond, et que ta distance de tir est de 200 pieds.

Je ferais le test suivant avec des amis qui ont des calibres différents pour le gros gibier.
Place une grosse cible (une silouette d’orignal ou chevreuil sur papier), idéalement sur une vieille porte usagée, dans une brousse et une distance tel que décrit.

J’essairais une variété de poids de boulets à différentes vitesses.
Ça serait intéressant d’avoir une 7MM REM MAG, dans le lot.

Je connais d’avance le résultat. J’ai déjà fait ce test. J’ai même varier les distances de tir et la profondeur de brousse. Les résultats son étonnants.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Calibre .358
Message Publié : Mar Oct 31, 2017 9:00 am 
Hors-ligne

Inscription : Sam Nov 25, 2006 5:40 pm
Message(s) : 128
Localisation : St-Valérien pres de Rimouski
Chasseurtireur, je suis curieux de connaitre les résultats de ces tests en situation réelle, ca peut aider a la prise de décision dans le bois.

Sinon, dans la même catégorie que le .358 win (et 338 win mag si on peut les mettre dans la même catégorie) y aurait quoi comme option? j'aimerais un boulet plus gros que .3 (30-06 etc...) de quoi qui punch mais a un peu de portée, comme je disais un mpbr de 200-250 verges serait en masse. J'aime bien l'idée de quelque chose qui se rapproche d'un puncher et au pire je l'équiperai d'un bon muzzle break pour rendre le tir confortable

Comme je dis je commence juste a regarder ca peut être seulement dans quelques années que l'achat va se faire


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Calibre .358
Message Publié : Mar Oct 31, 2017 9:01 am 
Hors-ligne

Inscription : Sam Nov 25, 2006 5:40 pm
Message(s) : 128
Localisation : St-Valérien pres de Rimouski
P.S. l'exemple de la brousse n'était qu'un exemple, parce que comme je disais, la situation que j'ai vécue, peu importe le calibre que j'aurais pu avoir dans les mains, j'aurais retenu mon tir


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Calibre .358
Message Publié : Mar Oct 31, 2017 10:02 am 
Hors-ligne

Inscription : Dim Nov 04, 2007 9:21 pm
Message(s) : 1561
Localisation : Charlesbourg, (27 ouest+18)
Le 358win est pas mauvais pour faire ce que tu décrit. Par contre, tu devras reloader puisque les munitions di cite sont extrêmement rare, peu de choix et peu performante. Y'a moyen d'y sortir plus de puissançe facilement.
J'ai déjà eu toute cette réflexion sur la 358 en blr,, ma conclusion fut qu'il aurait été plus simple de prendre le meme arme mais en 300wsm. Mais finalement je ne l'aI pas fait après avoir conclu que la BLR n'était pas un arme bien trippante avec des calibres a recul comme Ca. Trop légère, mal balancé, une arme qui jump.
La majorité des BLR que j'ai vu en 300wsm était tous à vendre sur les pacs, ét où ils avaient tous fini par mettre un muzzle brake. Ét moi des mb, j'en veux plus, pour plusieurs raisons.

Le 35whelen, pourrait être envisagé si t'en trouve, meme diAmetre, mais plus de performance.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Calibre .358
Message Publié : Mar Oct 31, 2017 11:27 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Oct 15, 2009 1:50 pm
Message(s) : 1131
Localisation : Rimouski
ThePredator a écrit :

J'ai déjà eu toute cette réflexion sur la 358 en blr,, ma conclusion fut qu'il aurait été plus simple de prendre le meme arme mais en 300wsm. Mais finalement je ne l'aI pas fait après avoir conclu que la BLR n'était pas un arme bien trippante avec des calibres a recul comme Ca. Trop légère, mal balancé, une arme qui jump.
La majorité des BLR que j'ai vu en 300wsm était tous à vendre sur les pacs, ét où ils avaient tous fini par mettre un muzzle brake. Ét moi des mb, j'en veux plus, pour plusieurs raisons.


+1

Je possède une Browning Micro A-Bolt calibre .308 Win, ça a le même poids et longueur de canon qu’une BLR, soit aproximativement 6.5 livres avec un canon de 20 pouces. Par contre, je marche passablement à la chasse. Donc une carabine légère et peu encombrante convient bien pour ce type de chasse mais si c’était à refaire, je choisirais une 7MM REM MAG de 7.5 livres avec canon de 24 pouces. Ça vient souvent avec un canon de 26 pouces, mais il en existe avec canon de 24 pouces. Je. considère cette carabine comme très polyvalente.

Mais dans ce monde, la perfection coûte cher, je préfère la polyvalence avec les compromis qui viennent avec.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Calibre .358
Message Publié : Mar Oct 31, 2017 4:29 pm 
Hors-ligne

Inscription : Dim Nov 04, 2007 9:21 pm
Message(s) : 1561
Localisation : Charlesbourg, (27 ouest+18)
Exact, l'arme parfaite qui fait tous, et bien,,n'éxiste pas. Tu choisis la polyvalence ou bien tu en as plusieurs.
Cette année, j'ai ajouté a mon ratelier la 45-70gov. J'ai finalement fait toute ma chasse a l'orignal avec ca cet automne.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Calibre .358
Message Publié : Mar Oct 31, 2017 5:17 pm 
Hors-ligne

Inscription : Sam Nov 25, 2006 5:40 pm
Message(s) : 128
Localisation : St-Valérien pres de Rimouski
Comment tu aimes la 45-70?


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Calibre .358
Message Publié : Mar Oct 31, 2017 7:25 pm 
Hors-ligne

Inscription : Dim Nov 04, 2007 9:21 pm
Message(s) : 1561
Localisation : Charlesbourg, (27 ouest+18)
guigui a écrit :
Comment tu aimes la 45-70?


J'adore! Je lui ai concocté une load avec un Hornady de 350grs. Malheureusement elle n'a pas tiré a la chasse. :( Alors je ne connais pas encore le resultat final.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Calibre .358
Message Publié : Mar Oct 31, 2017 7:27 pm 
Hors-ligne

Inscription : Sam Nov 25, 2006 5:40 pm
Message(s) : 128
Localisation : St-Valérien pres de Rimouski
As-tu fait des tests coté portée de tir?


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Calibre .358
Message Publié : Mar Oct 31, 2017 7:39 pm 
Hors-ligne

Inscription : Dim Nov 04, 2007 9:21 pm
Message(s) : 1561
Localisation : Charlesbourg, (27 ouest+18)
Oui, je sort mon boulet a 1900p/s.


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?