Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : BIG BORE 45-70
Message Publié : Sam Avr 09, 2016 11:33 am 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Août 11, 2011 12:14 pm
Message(s) : 38
Ça fait longtemps que je tournais autour et finalement, je l'ai achetée.
Pour la chasse a l'orignal sur des distances de rapprochées a moyennes, en zone boisée et semi boisée, pour des tirs qui ne dépassent pas 250 mètres et le plus souvent en deça de 100 mètres.
Ce que je voulais avant tout, c'est une excellente maniabilitée et surtout un pouvoir d'arrêt supérieur.
J'ai la certitude d'avoir fait un bon choix et si ce n'est pas le cas, je vais la revendre et regarder pour autre chose mais toujours dans les mécanismes a levier; pas autre chose.
Qu'en pensez vous?.......................... :D MARLIN 1895 GBL BIG BORE en 45-70 Gov't

LEVERFOREVER


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: BIG BORE 45-70
Message Publié : Sam Avr 09, 2016 6:42 pm 
Hors-ligne

Inscription : Sam Jan 06, 2007 4:34 pm
Message(s) : 2050
Excellent calibre qui a fait et fait encore ses preuves sur le gros gibier.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: BIG BORE 45-70
Message Publié : Dim Mai 15, 2016 7:18 pm 
Hors-ligne

Inscription : Dim Nov 04, 2007 9:21 pm
Message(s) : 1561
Localisation : Charlesbourg, (27 ouest+18)
Félicitation, c'est une belle arme et un bon choix pour ce que tu veux faire. Pour la chasse fine , dans le bois dense excellent. Par contre, j'emmet un doute sur l'évaluation d'efficacité que tu lui alloue sur l'original. 250m c'est beaucoup pour ce calibre.
Pour ma part, j'y vois une efficacité évidente dans un range sous le 150vgs.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: BIG BORE 45-70
Message Publié : Lun Mai 16, 2016 1:57 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Août 11, 2011 12:14 pm
Message(s) : 38
Lorsque j'ai écrit ce post, je n'avais pas encore esseyé ma carabine et je dois te donner raison, 250 mètres, c'est un peut long pour ce calibre.
Par contre, jusqu'a 200 mètres, il ne semble pas y avoir de problème et je m'explique:

J'ai esseyé trois types de munitions et j'ai obtenu un bon grouping avec le Remington 405 grains et aussi avec le Hornady FTX 325 grains Leverevolution. Cependant, la drop est beaucoup plus importante avec le Remington.
J'ai esseyé aussi le Winchester dans le 300 grains et grouping beaucoup moins serré.

J'ai donc retenu le Hornady leverévolution et j'ai ajusté mon arme selon les recomandations de Hornady c.a.d deux pouces en haut du bullseye a 100 mètres ce qui donne six pouces en bas du bulleye a 200 mètres.
J'ai plusieurs shot de trois balles de tiré en appui sur bench et tout les groupres se retrouvent a l,intérieur de huit pouces de diamètre ce qui est nettement suffisant pour atteindre un orignal dans sa zone vitale qui est beaucoup plus grande.
J'ai quand même plusieurs orignaux de récoltés a la carabine et a l'arbalète et aucun n'a été tirer a plus de 125 mètres et la pluspart a l'intérieur de 75 mètres.
Donc, il ne me reste qu'a pratiquer régulièrement et sérieusement avec ma 45-70 et je me sens parfaitement a l'aise pour un orignal qui se présente a 200 mètres maximum. Si la bête est trop éloignée. je vais tenter une approche tout simplement.
On s'entend bien la-dessus, je chasse mais je ne fait pas de tir de compétition.

LEVERFOREVER :) :)


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: BIG BORE 45-70
Message Publié : Lun Mai 16, 2016 4:52 pm 
Hors-ligne

Inscription : Dim Nov 04, 2007 9:21 pm
Message(s) : 1561
Localisation : Charlesbourg, (27 ouest+18)
Salut Marlin 336.

Je crois qu'on ne parle pas vraiment des memes choses, tu parlais d'efficacité, je t'ai répondu sur l'énergie que le calibre développe,,,mais là tu semble t'attarder plus au grouping et a la drop...

200 metres peut etre bien pour ton grouping ou la drop max que tu souhaite sans correction,, mais ca ne lui confère pas plus d'énergie pour abattre la bête.

Généralement on souhaite un énergie raisonable pour abattre l'Orignal autour de 1800 - 1600lbs.
Or selon la balistic de ton calibre, ta munition et le fait que ton canon n'a que 18,5'' au lieu de 24'' comme il est compté sur les table fournie par Hornady ce qui réduit un peu la vitesse de ton boulet.
La vitesse au muzzle de ton arme devrait etre autour de 1995ft/sec.
Avec cette vitesse la zone limite (1800-1600lbs) serait entre 135 et 165 vgs selon les logiciels.
Ca justifie pas mal ma premiere intervention ou je te parlait de 150vgs.
A 200metres comme tu dis,,, il ne te resterait que 1145lbs,, cela conviendrait pour le chevreuil, mais insuffisant éthiquement pour l'orignal.. On jase là..

C'est un ''brushgun'' ,,, le meilleur arme pour tirer de prêt, au travers la broussaille sans trop affecter la trajectoire du boulet ou son explosion, vu la faible vitesse, sa grosseur et son poids. Des conditions généralement sous le 150'.

8)


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: BIG BORE 45-70
Message Publié : Lun Mai 16, 2016 6:28 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Août 11, 2011 12:14 pm
Message(s) : 38
The predetor,

Le tableau ballistic de Hornady dit ceçi: 325 grains ftx dans le 45-70 gov't:


100 verges: 2049 pi./lbs

200 verges: 1441 pi./lbs

Selon ma façon de chasser et aussi selon l'endroit ou je chasse, mes chances de tirer un orignal a 200 verges et plus sont quasiment ennexistantes. J'ai plus de 50 ans d'expériences derrière moi et j'ai appris que contrairement a ce que l'on crois, l'orignal n'est pas un animal extrèmement solide. Ça ne se compare pas du tout a un buffle du cap, a un rhinocéros et même a un bison américain.
Un projectile de 325 grains qui atteint un orignal dans sa zone vitale avec 1440 pi./lbs d'énergie va faire la job en masse.
Dans le procès qui se déroule présentement sur "LE MONSTRE DE MATANE" un expert a affirmé que plus de 10% des orignaux tirés a la chasse sont blessés et jamais retrouvés ce qui confirme la théorie selon laquelle il n'y a pas vraiement de mauvais calibres mais qu'il y a beaucoup de mauvais tireurs.

Un chasseur compétant avec une 30-30 sera beaucoup plus efficace qu'un ti-coune avec une 300 mag. Le gros bon sens remplacera toujours la plus belle des théorie. :wink: :wink:


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: BIG BORE 45-70
Message Publié : Lun Mai 16, 2016 6:48 pm 
Hors-ligne

Inscription : Dim Nov 04, 2007 9:21 pm
Message(s) : 1561
Localisation : Charlesbourg, (27 ouest+18)
marlin 336 a écrit :
The predetor,

Le tableau ballistic de Hornady dit ceçi: 325 grains ftx dans le 45-70 gov't: Pour un canon de 24'', tu soustraire 50ft/sec env. pour le 18,5''


100 verges: 2049 pi./lbs

200 verges: 1441 pi./lbs Mais tu parlais de 200metres et 250 metres au début? Les metres et les verges,,c'es-tu rendu pareil? :D

Selon ma façon de chasser et aussi selon l'endroit ou je chasse, mes chances de tirer un orignal a 200 verges et plus sont quasiment ennexistantes. J'ai plus de 50 ans d'expériences derrière moi et j'ai appris que contrairement a ce que l'on crois, l'orignal n'est pas un animal extrèmement solide. Ça ne se compare pas du tout a un buffle du cap, a un rhinocéros et même a un bison américain.
Un projectile de 325 grains qui atteint un orignal dans sa zone vitale avec 1440 pi./lbs d'énergie va faire la job en masse.
Dans le procès qui se déroule présentement sur "LE MONSTRE DE MATANE" un expert a affirmé que plus de 10% des orignaux tirés a la chasse sont blessés et jamais retrouvés ce qui confirme la théorie selon laquelle il n'y a pas vraiement de mauvais calibres mais qu'il y a beaucoup de mauvais tireurs. Ou de gars qui surestiment leur calibre.

Un chasseur compétant avec une 30-30 sera beaucoup plus efficace qu'un ti-coune avec une 300 mag. Le gros bon sens remplacera toujours la plus belle des théorie. :wink: :wink:
Effectivement, connaitre les forces, les faiblesse et les limites de sont calibre est primordial pour ne pas blesser indument nos bêtes :wink:


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: BIG BORE 45-70
Message Publié : Jeu Juin 02, 2016 7:53 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Sep 30, 2003 1:31 pm
Message(s) : 338
Localisation : Bas du Fleuve
J'ai une Marlin Guide Gun en 45/70 et je l'adore. Elle est extrêmement maniable, ne dépasse pas de l'épaule quand on la transporte en bandoulière et groupe dans 1,5" à 100 verges. J'ai tiré 6 chevreuils sur l'île d'Anticosti avec la Hornady Lever Revolution et ils ont fait de 5 à 120 mètres avant de mourir. Je ne chasserais pas l'orignal avec la Lever Revolution, je prendrais un boulet plus lourd et solide.

Le buck sur la photo à été tiré à 20m et à quand même fait 60m, ça ne tombe pas dans ses traces comme certains le pensent avec ce calibre.


Image


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: BIG BORE 45-70
Message Publié : Ven Juin 03, 2016 6:23 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Août 11, 2011 12:14 pm
Message(s) : 38
C'est vrais que la hornady leverevolution groupe super bien mais si il y a mieux pour la chasse a l'orignal dans ce calibre, je suis ouvert aux suggestions. Comme je ne recharge pas, ca me limite beaucoup. Il semble que la munition idéale devrait être de 400 grains et plus avec une vitesse qui ne devrait pas dépasser 1600 pieds/secondes. Cette combinaison offrirais la meilleure pénétration possible.

Prochainement, Je vais faire une liste des marques qui peuvent êtres disponibles au québec et j'aimerais bien que tu me donne ton premier choix a l'intérieur de cette liste. Sur un site américains, on m'a suggéré la Buffalo Bore, mais je ne réussis pas en a trouver au québec et commander des munitions aux U.S.A, c'est une toute autre histoire..... :cry: :cry:


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?