chevreuil.net
http://www.chevreuil.net/forums/

243 a l'original??
http://www.chevreuil.net/forums/viewtopic.php?f=9&t=50154
Page 1 sur 1

Auteur :  FL67 [ Sam Mai 30, 2015 8:17 am ]
Sujet du message :  243 a l'original??

Je me cherche une petite carabine légère pour faire la chasse fine a l'original, j'ai une tikka lite en calibre 243, croyez vous que ça serait efficace pour l'original à courte distance ( - de 100 verges), si oui quel genre de boulet vous me recommandez

Frank

Auteur :  sebastien leroux [ Sam Mai 30, 2015 8:58 am ]
Sujet du message :  Re: 243 a l'original??

Efficace: Oui, de mon point de vue personnel je ne le conseil pas à n'importe qui, tu dois être aussi pointilleux qu'un chasseur à l'arc sur la position du gibier. Un boulet très dure qui a une grande rétention de poids pour assurer une pénétration profonde, au minimum un Nosler Partition de 100gr.
Je fais de la chasse fine avec ma .338 RUM, contrairement à la chasse aux chevreuils, elle passe beaucoup de temps sur mon épaule et très peu dans mes mains.
Si tu as un autre carabine plus puissante je t'encourage à l'utiliser. De mon point de vue, pourquoi prendre un calibre qui fonctionne dans les conditions idéal quand on peut en prendre une qui va faire l'affaire dans les pire conditions. Les opportunités à la chasse peuvent se faire rare, pourquoi prendre le risque.

Auteur :  Gilles Hebert [ Sam Mai 30, 2015 10:35 am ]
Sujet du message :  Re: 243 a l'original??

Je suis d'accord avec Sébastien....une .243 c'est un peu limité même si ça peux faire la job.

Gilles

Auteur :  ChasseurTireur [ Sam Mai 30, 2015 2:45 pm ]
Sujet du message :  Re: 243 a l'original??

Oui une .243Win peut faire le travail que tu décris. Mais je mettrais cette arme pour la chasse à l'orignal, dans les mains d'un tireur expérimenté. Tu parles de boulets, on peut te faire beaucoup de suggestion mais si tu ne fais pas de rechargement, on pourrait te suggérer des boulets que tu n'utiliseras pas.

Je vais quand même te suggérer quelque chose. N'utilise pas de soft-point. Choisis des boulets de 100 grains qui ont une bonne capacité de rétention. Tu peux alléger ton boulet si tu en choisi un complètement en cuivre.
Gardes les soft-point pour l'entrainement au club de tir.

Auteur :  samuel d [ Dim Mai 31, 2015 5:41 am ]
Sujet du message :  Re: 243 a l'original??

ma femme chasse avec une 243 et l'an passé elle a tuer un orignal a 275 verges. l'orignal a coucher drette la . vraiment efficace . avec cet expérience je dirais qu'en dedans de 300 verges aucun problème. le panache de la bëte mesurait 44 pouces. l'intérieure de la cage thoracique était complètement en jello. Tellement qu'un autre membre du groupe a changer sa 30-06 pour une 243, sa trajectoire plus rectilgne lui permet des tirs a plus longue distance. quelques semaines plus tard . en novembre , il a tuer un gros buck chevreuil avec sa nouvelle arme et celui-ci a été foudroyer sur place l'intérieur en jello , aussi.

Auteur :  Settermen [ Dim Mai 31, 2015 6:47 am ]
Sujet du message :  Re: 243 a l'original??

Oui Samuel, mais tu ne peux pas comparé la force de frappe avec une 30-06. La 243 plein poumon sa prend cela, parce que si tu touche épaule ,la tu es dans la merde. J'ai un femme que je connais qu'elle chasse avec se calibre l'orignal et chevreuil sur Iles avec succès.Si tu veux des tir plane la 270w,270wsm et 7mm et la force ne manque pas.Va calculer la force Taylor ko et tu verra que la 270 est presque le double de force de frappe et la 30-06 est encore supérieur de plus le double .La 30-06 à la même distance fait plus que le double de force de frappe qu'une .243.La différence dans le vital la job est fait bien plus le bon tir qui est efficace.La différence va se voir si tu brise une grosse cote en rentrant.300 vr est la limite extrème pour ce calibre.

Guy

Auteur :  jean- tousignant [ Dim Mai 31, 2015 9:09 am ]
Sujet du message :  Re: 243 a l'original??

Salut settermen

Le KOV, est un indice qui est négligeable pour la chasse de nos gros gibiers du Québec.. très peu de calibre réussira a mettre KO un orignal avec son pouvoir d'arrêt.. Pour avoir une néccisité , le pouvoir d'arrêt d'un calibre doit pouvoir mettre hort d'état la bête peut importe la zone touchée, et c'est seulement réalisable a très courte distance et avec des diamêtres de boulet élevés..

La pouvoir d'arrêt d'un boulet n'est pas a retardement, donc la bête qui s'enfuit , elle fera pas plus ou moins de distance a cause de ce pouvoir , c'est uniquement les dommages causés par le boulet et la condition de la bête et de l'environnement qui déterminera la longueur de sa course.. Le KOV est utilisé par les fabriquants de munition pour promouvoir leurs ventes, tout comme le B.C... Un boulet a grand pouvoir d'arrêt n'a pas a avoir une grande pénétration , ce qui est tout le contraire d'un boulet de chasse.

Samuel d, bien que tes écrits ont de grande similitude avec un certains Stellrust, je te souhaite la bienvenue sur le site. Mais je ne comprend pas en quois une .243 serait plus conseillé qu'une 30-06 pour la chasse a l'orignal???

FL67, Pour de ce qui est de chasser l'orignal avec une .243 a moins de 100 verges, tout comme chasseur tirreur , je pense que l'utilisation de boulet a fragmentation rapide est a éviter . Parcontre bien qu'un boulet monolithique ferais le travail a cette distance , je l'éviterais a plus grande distance. Donc au cas ou ton gibier ce trouverais a plus grande distance, je te conseillerai plus un boulet fusionné comme le scirroco ou l'accubond , a la limite un partitions ferais très bien l'affaire , mais il n'est pas fusionné et a tendance a avoir une plus grande fragmentation..

Auteur :  ChasseurTireur [ Dim Mai 31, 2015 12:23 pm ]
Sujet du message :  Re: 243 a l'original??

jean- tousignant a écrit :
Salut settermen

Le KOV, est un indice qui est négligeable pour la chasse de nos gros gibiers du Québec.. très peu de calibre réussira a mettre KO un orignal avec son pouvoir d'arrêt..


+1

Voir explications détaillées sur la formule et l'utilité du K.O. viewtopic.php?f=9&t=47087

Le B.C. d'un boulet c'est sa capacité à fendre l'air durant son envol. Plus le chiffre est élevé, mieux il fend l'air et plus droite sera la trajectoire. Par contre, le B.C. n'a pas une grande importance sur la performance terminale du boulet dans l'animal. À titre d'exemple, pour un boulet de .308", Sierra Gameking 165 grains à un B.C. de .404, et un Sierra Matchking de 168 grains à un B.C. de .462.

Le Sierra Matchking à donc un meilleur B.C., mais qui utiliserait un boulet conçu pour faire des trous dans une cible en papier, pour aller à la chasse au gros gibier ?

Auteur :  FL67 [ Lun Juin 01, 2015 6:00 pm ]
Sujet du message :  Re: 243 a l'original??

Je possède egalement une 7 MM magnum tikka laminée avec canon stainless que j'utilise quand je chasse en treestand, je veux simplement éviter de l'endommager en situation de chasse fine, et je la trouve egalement un peu lourde après une marche de plusieurs heures.

Je vous remercie pour tout vos conseils, j'utilise des balles tablette je ne fais pas de reloading, donc le boulet idéal serait un partition selon certains, habituellement j'utilise souvent le ballistic tip pour mes chasses, si vous avez d'autres conseils ne vous gênez pas

Frank

Auteur :  ChasseurTireur [ Lun Juin 01, 2015 6:57 pm ]
Sujet du message :  Re: 243 a l'original??

J'ai regardé les specs de ta T3 Laminated et elle est pèse 3.2 Kg (7.05 lbs) Belle carabine en passant :wink:
http://www.tikka.fi/rifles/tikka-t3/t3- ... -stainless

Pour la chasse fine, ta 7mmRem Mag ou ta .243Win conviennent parfaitement.

Tu parles du boulet Ballistic Tip Hunting. c'est un boulet qui est controversé, il a un B.C. à faire rêver mais c'est sur la performance terminale que les gens ne s'accordent pas. Mon avis, ça convient pour la chasse au caribou et au chevreuil, mais je n'en ferais pas mon premier choix pour l'orignal et pour l'ours. Et je suis du style à adopter la même munition pour la chasse de nos 4 grands gibiers.
http://www.nosler.com/ballistic-tip-bullet/

Chez Federal, mes suggestions sont:
Nosler Partition 100 grains
Trophy Copper 85 grains
http://www.federalpremium.com/products/rifle.aspx

Chez Norma j'irais pour le Oryx 100 grains.
http://www.norma.cc/en/Products/Hunting ... ster/Oryx/

Chez Winchester j'irais pour Power Max 100 grains. Dommage que Accubound CT et E-Tip ne se fassent pas en .243Win.
http://www.winchester.com/Products/rifl ... fault.aspx

Auteur :  sb300 [ Mar Juin 02, 2015 5:14 am ]
Sujet du message :  Re: 243 a l'original??

oubliez le gameking c'est un boulet qui se désintègre très facilement.

Auteur :  ChasseurTireur [ Mar Juin 02, 2015 7:18 am ]
Sujet du message :  Re: 243 a l'original??

sb300 a écrit :
oubliez le gameking c'est un boulet qui se désintègre très facilement.


Effectivement, dans ce calibre, c'est similaire au Ballistic Tip du point de vu performance terminale. Je connaissais mal les boulets de Sierra et après avoir vu les specs, je change mon fusil d'épaule.

Page 1 sur 1 Time zone: America/Montreal
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/