chevreuil.net
http://www.chevreuil.net/forums/

6.5x55
http://www.chevreuil.net/forums/viewtopic.php?f=9&t=28078
Page 1 sur 1

Auteur :  Boucanier [ Ven Oct 01, 2010 9:30 pm ]
Sujet du message :  6.5x55

Je reviens ici sur le sujet de la viabilité du calibre 6.5x55 pour l'orignal, que ce soit sur ce forum ou d'autre la même question revient et les réponses, oui il est valable, non il n'est pas valable, etc..

Selon les spécialistes une .22 est capable d'abattre un buffle d'Afrique pour cela il faut que le projectile passe par l'oreille et atteint le cerveau là est tout le problème.

Pour le 6.5x55 oui les Scandinaves l'utilisent pour la chasse de l'élan (notre orignal), le seul paramètre que beaucoup néglige la réglementation scandinave, en effet, il faut savoir que les chasseurs suédois sont des tireurs très entrainés de plus ils passent chaque année, avant la saison de la chasse un examen de tir avec leur carabine sur cible fixe et cible mobile. C'est pourquoi les chasseurs suédois, qui s'appliquent à toucher à coup sûr un organe vital, pensent à juste titre que leur «petit calibre» est suffisant.

À chacun de savoir s’il est assez bon tireur

Auteur :  Oldshot [ Sam Oct 02, 2010 2:01 pm ]
Sujet du message : 

Ami boucanier,

Les choses sont un peu plus compliquées, et je peux t'en parler pour avoir voyagé en Suède et pour connaître les modes de chasse de nos pairs scandinaves.

Le petit examen de tir annuel ne serait pas un "gros" problème pour les québécois. Il s'agit de mettre dans une cible d'orignal grandeur nature qui se déplace sur un rail à petite vitesse.

On serait capables d'en faire autant.

La question est celle de l'adéquation du calibre 6,5x55 suédois à l'orignal d'ici.

La première chose à considérer c'est la fait que l'élan suédois (ils disent: "Elge" ou "âlgaar"...) affiche des mensurations d'un tiers plus modestes que celles de l'élan d'Amérique.

La Suède est le pays où la densité des élans est la plus élevée au monde : on en compte 350.000 individus en été, soit plus d'une demi-tonne d'élan au km² de forêt …

L'abondance actuelle ne va pas sans problème. Selon la saison, un élan adulte consomme quotidiennement entre 10 et 30 kg de matière végétale, dont une bonne proportion de jeunes rameaux et d'écorce. Il cause de ce fait des dégâts importants à la sylviculture. Autre aspect des choses : les multiples signalisations "attention, traversée d'élans" et les interminables clôtures qui jalonnent les routes suédoises attestent des risques réels que représente une collision avec un animal aussi massif.

La rareté des grands prédateurs naturels en Suède (voir à côté) laisse à l'homme la responsabilité de réguler les populations d'élans. 100.000 animaux sont ainsi abattus chaque automne.

Cette "récolte" impensable chez nous, faute de densités comparables, s'effectue cependant pour très grande majorité dans la classe des veaux.

Il va sans dire qu'une balle de 156 grains dans un calibre 6,5 mm (.264") possède un potentiel de pénétration important en raison de sa forte densité de section. Or c'est cette munition que les scandinaves utilisent pour chasser l'élan.

Les munitions Norma, Sako et RWS étant rarement importées ici, notre choix se limite aux cartouches américaines à balles de 140 grains. Ces munitions sont davantage destinées aux chevreuils et aux ours noirs.

Je pense donc qu'il est envisageable de chasser l'orignal du Québec avec le calibre 6,5x55 suédois à la condition de recharger ses munitions soi-même et de limiter son tir à 150 verges maximum.

Mon choix de balle dans cette hypothèse serait la balle Hornady 160 Gr RN "Interlock"* @ 2500 pieds/sec.

*numéro du manufacturier: #2640

:wink: Oldshot

Auteur :  Boucanier [ Sam Oct 02, 2010 4:56 pm ]
Sujet du message : 

Je suis parfaitement d'accord avec toi ! avec un projectile de 156 gr ou 160 gr cela fera parfaitement l'affaire pour un orignal, la question est au niveau de la viabilité de ce calibre. Comme ta du le constaté les Scandinaves sont des gens très bien entrainés je ne sais pas si tu as eu la chance d'aller voir leurs champs de tir à 300 mètres. le Problème, ici malheureusement c'est le manque de pratique de certains chasseurs de ce fait partir avec l'idée simpliste que les Scandinaves l'utilisent donc pourquoi pas ici là est le problème.
Avec un bon rechargement, de la pratique et tiré dans la zone du vital oui autrement il y a grand risque de perdre son trophée

Auteur :  Oldshot [ Sam Oct 02, 2010 10:44 pm ]
Sujet du message : 

Le suédois (et les finlandais...) chassent l'élan en battue avec des chiens.

Ici le stövare:

http://wamiz.com/chiens/schiller-stovare-273/photos

Les distances de tir sont relativement courtes (+ ou - 50 m).

En Suède les élans avec des grandes palmatures sont rares, sauf peut-être dans les anciennes chasses royales (par exemple Halleberg ou Huneberg).

http://www.youtube.com/watch?v=o0TF547D ... re=related

:wink: Oldshot

Auteur :  Boucanier [ Dim Oct 03, 2010 9:36 am ]
Sujet du message : 

Lorsque je parle de stand de tir à 300 mètres, c'est simplement pour dire que les Scandinaves se pratiquent assidûment au tir.
Maintenant, il ne faut confondre l'utilisation de chiens pour débusquer un animal et la chasse en battue.
Le 6.5x55, n'a jamais été un calibre de battue et il ne le sera jamais. Le calibre roi pour ce type de chasse est le 9.3x62.

Auteur :  alsniper [ Dim Oct 03, 2010 10:05 am ]
Sujet du message : 

Très intéressant oldshot, j'ai une Gustaf 484867 et je l'adore...

Auteur :  Oldshot [ Dim Oct 03, 2010 10:52 am ]
Sujet du message : 

Les scandinaves (suédois, norvégiens et finlandais) ont une longue tradition du tir sportif: à preuve, ils sont rarement loin des podiums de biathlon aux championnats mondiaux et aux jeux olympiques d'hiver.

En ce qui concerne le Québec, il faut absoudre les chasseurs à la carabine pour leur soi-disant manque d'empressement au tir. Les choses sont ainsi parceque telle était la volonté politique des gouvernements fédéraux et provinciaux à partir du milieu des années 90.

Pour étouffer toute opposition à C-68 il fallait disperser les chasseurs et les tireurs du Québec. Et pour ce faire on précipita la fermeture des petits clubs de tirs sous des prétexte sécuritaires, alors que les incidences d'accidents ou de crimes étaient inexistants dans ces structures.

Rien n'a véritablement changé entretemps: s'il était possible d'éliminer toutes les armes à feu utilisées à la chasse au profit d'une autre bébelle, nos politiciens sauteraient volontier sur l'opportunité.

Pour l'heure, hélàs, les répercussions sociales et les pertes économiques pour les régions sont désastreuses. De fait c'est tout l'avenir de la chasse à visibilité de seulement 20 ans qui est en jeu.

Il serait intéressant de décompter le nombre de petits clubs de tir québécois qui ont été contraints de fermer par la Sûreté du Québec au prétexte du "soucis sécuritaire".

J'ai moi-même été président un moment de l'un de ces clubs, or l'ironie de la chose c'est que les policiers du poste de la Sûreté local en furent membres payants et officiels pendant plusieurs années, avant de nous forcer à poser le cadenas.

Si notre pas de tir au pistolet-révolver (en plein-air...) était si peu sécuritaire, pourquoi payait-on pour venir s'y pratiquer?

Quoiqu'il en soit, je ne suis au fait d'aucun club de tir civil au Québec qui offre un pas de tir de 300 m. Dans la périphérie de Québec, au "club des chasseurs et pêcheurs lévisiens" (qui compte semble-t'il près de 800 membres en règle...) le pas de tir de 200 verges était encore à l'étude au printemps dernier.

Dans toute la région de Lanaudière (Joliette et alentours...) il n'existe qu'un club de tir privé réservé à la Sûreté du Québec. Autre que cela il faut aller à Terrebonne pour règler une carabine.

Les montréalais qui souhaitent s'entraîner au tir fréquentent des clubs aussi distants que celui de Saint-Hyacinthe.

A vrai dire avec C-68 et les normes de sécurité imposées aux clubs, c'est toute la structure du tir qui s'est effondrée dans la Province. C'est grand dommage car cette structure véhiculait des valeurs sociales, sportives, humaines et associatives très précieuses. Mais fermons la parenthèse...

Concernant les modes de chasse suédois, pour ce dont j'ai été moi-même témoin, je parle bien de "battue" avec chiens. En effet, les chasseurs sont postés stratégiquement et ce sont des rabatteurs avec leurs chiens qui "poussent" les élans vers les chasseurs selon un plan établi d'avance.

Bien entendu les suédois pratiquent aussi la chasse d'approche et d'affût, mais l'essentiel du tableau de chasse annuel est le résultat de la chasse collective.

Le calibre 6,5x55 suédois avec balles lourdes est toujours encore utilisé dans ces battues, spécialement par des chasseurs plus âgés qui pendant toute leur vie n'ont même pas rêvé à un autre calibre, tellement celui-ci remplissait leurs besoins: je le répète, la balle lourde, de ce calibre, très longue pour son diamètre, est animée d'une capacité de pénétration peu commune, de sorte qu'à 50 mètres de distance un élan adulte ne fait pas un pli si la balle est placée correctement.

Un autre élément à considérer dans cette équation c'est le fait que l'élan (incluant le nôtre et les autres sous-espèces d'Amérique...) n'est ni très nerveux, ni très résistant aux balles.

Dans ma jeunesse, au cours des années 50 et 60, un très grand nombre de chasseurs québécois (dois-je écrire: "la majorité"?) allait à l'orignal avec une 30-30 Winchester ou une .303 british.

Tout cela ne le détracte en rien aux réelles vertus du calibre 9,3x62 (que je connais et que j'ai pratiqué par intermitence à raison de 25 battues annuelles et parfois davantage pendant plus de douze saisons.

Sako en a d'ailleurs lancé une version "améliorée" avec son calibre 9,3x66 qui tarde toutefois à prendre des parts de marché significatives en Europe.

Donc, pour te faire part de mon point de vue, entre les mains d'un chasseur raisonnable, sachant tenir une carabine, et capable d'évaluer ses distances, je ne vois pas de contre-indication à l'emploi du 6,5 suédois pour quêter l'orignal.

Mais bon, il faut faire preuve de jugement...

:wink: Oldshot

Auteur :  alsniper [ Lun Oct 04, 2010 9:30 am ]
Sujet du message : 

Oldshot tu es sûrement la personne qui s'exprime le mieux en français sur ce site, c'est rafraîchissant. J'ai utilisé il y a deux ans ma 6.5 à Anticosti et je puis t'assurer que les deux chevreuils sont tombés sur place à bonne distance, mon copain chasseur a été étonné par la précision de cette arme à 200 mètres. Je possède plusieurs armes et tire plus de 2000 cartouches "rechargées" par an..... :D

Page 1 sur 1 Time zone: America/Montreal [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/