Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Sep 29, 2010 12:19 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mer Sep 15, 2010 8:38 pm
Message(s) : 254
Localisation : zone 3
ydu a écrit :
Oldshot a écrit :
Compléments d'informations:

A en juger par la couronne frappée sur le levier de la culasse, l'arme photographiée ci-dessus est un Krag danois, fabriqué par l'arsenal de Kongsberg et donc chambré d'origine en calibre 6.5x55 Danois.

Le calibre 6.5x55 Danois est l'équivalent du 6.5x55 Suédois chambré dans les Mauser suédois mod. 94, 96 et 38. Les deux pays avaient en effet adoptés la même munition règlementaire en 1894.

Il est à retenir que les carabines Mauser suédoises et le Krag danois sont conçus pour utiliser des munitions développant des pressions voisines de 45.000 PSI, de sorte que le choix du recanonnage de cette arme en calibre .308 Win. n'est pas particulièrement judicieux puisqu'il développe des pressions de l'ordre de 55.000 PSI.

Concernant la lecture de l'inscription: "Special Boerler Steel 655" sur le canon, je pense qu'il faut plutôt lire: "Special Boehler Steel 655".

Finalement, le montage d'une lunette de tir sur la carabine Krag n'est pas impossible, mais il requiert des compétences armurières relativement poussées.

:wink: Oldshot


Merci Oldshot,

Considerant les PSI, penses-tu que je devrais m'abstenir de l'utiliser?



C'est une très bonne question et je vais essayer d'y répondre le plus objectivement possible:

1) concernant l'origine de mes commentaires, ils sont tirés du livre "Bolt-Action Rifles", Expanded 3rd edition du regretté Frank de Haas (DBI Books, Inc. ISBN: à-87349-168-8).

L'auteur consacre un chapitre entier au fusil Krag-Jorgensens américain, danois et norvégien à partir de la page 77.

Il remarque que ton modèle est sans doute le plus solide des trois, mais il maintient l'avertissement concernant les niveaux de pression maximale souhaitables.

2) concernant l'intégrité de ton arme, je suis d'opinion que tant et aussi longtemps que tu ne tireras pas accidentellement des cartouches surchargées (soit commerciales, soit rechargées individuellement), l'hypothèse d'une fissuration brutale de la culasse est relativement faible. Il s'agit donc de garder l'oeil ouvert et d'en vérifier soigneusement l'état lorsque tu effectues l'entretien de l'arme.

3) considérant la rareté et l'excellent état d'une carabine comme la tienne, si j'en était le propriétaire je rechargerais moi-même des cartouches spécifiques pour cette arme. Le manuel "Modern Reloading" de Richard Lee contient des indications de pressions très intéresssantes que tu peux facilement coroborer auprès des manufacturiers de poudres ou de projectiles.

Bref, te recharger toi-même un petit lot de munitions de .308 Win. à un niveau de pression de 40-46.000 PSI ne pose aucun problème, et tes cartouches seront aussi efficaces et précises que n'importe quelle boîte de munitions commerciales sur l'étalage de Canadian Ding-Dong.

Une question: sais-tu recharger?

:wink: Oldshot


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Sep 29, 2010 2:02 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Oct 31, 2005 6:11 am
Message(s) : 874
Localisation : Zone 8 est
Oldshot a écrit :
ydu a écrit :
Oldshot a écrit :
Compléments d'informations:

A en juger par la couronne frappée sur le levier de la culasse, l'arme photographiée ci-dessus est un Krag danois, fabriqué par l'arsenal de Kongsberg et donc chambré d'origine en calibre 6.5x55 Danois.

Le calibre 6.5x55 Danois est l'équivalent du 6.5x55 Suédois chambré dans les Mauser suédois mod. 94, 96 et 38. Les deux pays avaient en effet adoptés la même munition règlementaire en 1894.

Il est à retenir que les carabines Mauser suédoises et le Krag danois sont conçus pour utiliser des munitions développant des pressions voisines de 45.000 PSI, de sorte que le choix du recanonnage de cette arme en calibre .308 Win. n'est pas particulièrement judicieux puisqu'il développe des pressions de l'ordre de 55.000 PSI.

Concernant la lecture de l'inscription: "Special Boerler Steel 655" sur le canon, je pense qu'il faut plutôt lire: "Special Boehler Steel 655".

Finalement, le montage d'une lunette de tir sur la carabine Krag n'est pas impossible, mais il requiert des compétences armurières relativement poussées.

:wink: Oldshot


Merci Oldshot,

Considerant les PSI, penses-tu que je devrais m'abstenir de l'utiliser?



C'est une très bonne question et je vais essayer d'y répondre le plus objectivement possible:

1) concernant l'origine de mes commentaires, ils sont tirés du livre "Bolt-Action Rifles", Expanded 3rd edition du regretté Frank de Haas (DBI Books, Inc. ISBN: à-87349-168-8).

L'auteur consacre un chapitre entier au fusil Krag-Jorgensens américain, danois et norvégien à partir de la page 77.

Il remarque que ton modèle est sans doute le plus solide des trois, mais il maintient l'avertissement concernant les niveaux de pression maximale souhaitables.

2) concernant l'intégrité de ton arme, je suis d'opinion que tant et aussi longtemps que tu ne tireras pas accidentellement des cartouches surchargées (soit commerciales, soit rechargées individuellement), l'hypothèse d'une fissuration brutale de la culasse est relativement faible. Il s'agit donc de garder l'oeil ouvert et d'en vérifier soigneusement l'état lorsque tu effectues l'entretien de l'arme.

3) considérant la rareté et l'excellent état d'une carabine comme la tienne, si j'en était le propriétaire je rechargerais moi-même des cartouches spécifiques pour cette arme. Le manuel "Modern Reloading" de Richard Lee contient des indications de pressions très intéresssantes que tu peux facilement coroborer auprès des manufacturiers de poudres ou de projectiles.

Bref, te recharger toi-même un petit lot de munitions de .308 Win. à un niveau de pression de 40-46.000 PSI ne pose aucun problème, et tes cartouches seront aussi efficaces et précises que n'importe quelle boîte de munitions commerciales sur l'étalage de Canadian Ding-Dong.

Une question: sais-tu recharger?

:wink: Oldshot


Si je sais recharger, pas du tout!

Merci encore...


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Sep 30, 2010 8:42 am 
Hors-ligne

Inscription : Mer Sep 15, 2010 8:38 pm
Message(s) : 254
Localisation : zone 3
Hello ydu!

Le rechargement et la pratique régulière du tir dans un club permettent au chasseur d'améliorer ses compétences et de rester en contact à l'année longue avec ses pairs.

Nous sommes une petite "gang" d'adeptes du rechargement au Québec et je t'invite avec enthousiasme à te joindre à nous.

Sans même aborder les avantages que procure un entraînement régulier au tir, le fait de pénétrer le Monde du rechargement te procurera un ensemble de connaissances sur la balistique, la métallurgie, la technicité des projectiles et les performances générales des centaines de calibres de carabine et de pistolet-révolver qui existent de nos jours.

Au terme de tes premiers essais de rechargement tu seras fier de tirer tes propres munitions, et peu à peu, à mesure que les années passeront, tu feras d'importantes économies d'argent au passage.

Oui, mais comment commencer?

On aborde le rechargement à l'instant où on achète son premier manuel de rechargement et où on en lit la première page.

Jusqu'en 2010 le quidam qui ne parlait ni ne lisait l'anglais était gravement désavantagé car il n'existait aucun manuel de rechargement moderne en langue francaise. Ce n'est désormais plus le cas.

Si tu devais te trouver dans cette situation, tu pourrais te procurer le "Guide Pratique du Rechargement à l'usage des chasseurs et des tireurs" d'Alain Gheerbrant, aux éditions Larivière:

ISBN: 978-2-914205-72-06

Ce livre comprend un DVD-Rom comprenant l'historique de 200 calibres rayés d'armes d'épaule ou de poing, ainsi que des recettes de rechargement avec les poudres européennes de marque Tubal.

Le fait que les poudres Tubal ne soient pas disponibles sur le marché canadien n'enlève rien à l'intérêt de cet ouvrage. En effet, après l'avoir lu et avoir attentivement regardé les illustration photographiques qu'il contient, le francophone saura fort bien utiliser les données chiffrées des fabricants de poudres qui sont d'ailleurs disponibles sur le net.

@+

:wink: Oldshot


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Oct 14, 2010 7:31 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Jan 07, 2008 5:31 pm
Message(s) : 748
Localisation : maniwaki
d.d juste le fait que tu a prit le temps de cherchez sur le net,c'est déjà un très beau travail de ta part,felicitation je te lève mon chapeau.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Quelle est cette arme?
Message Publié : Mar Mars 17, 2020 12:43 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mar Mars 17, 2020 12:32 pm
Message(s) : 1
jen aie une 308 globe monter avec un télescope elle as tirer 3 cartouches


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?