Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven Nov 13, 2009 9:46 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Oct 15, 2009 1:50 pm
Message(s) : 1131
Localisation : Rimouski
Ce sujet à pour but de démystifier les termes balistiques et vous rendre autonome dans la compréhension des effets des différentes variantes, sur la trajectoire d’un boulet, et comment vous pouvez ajuster votre système de visé en conséquence. Ce sujet va évoluer avec le temps.

Le logiciel JBM, est une référence dans le domaine, c’est en ligne et c’est gratuit à l’adresse suivante : http://www.jbmballistics.com/cgi-bin/jbmtraj-5.1.cgi

Le premier menu déroulant est Library. Elle contient environ 2000 boulets différents. Si vous trouvez votre boulet dans cette librairie, vous n’avez pas besoin de remplir les champs Ballistic Coefficient, Caliber et Bullet weight. Si vous ne trouvez pas votre boulet dans Library, laissez le choix à None et vous devrez remplir les autres champs manuellement. Si vous voyez (Litz) au bout d'un boulet, c'est la contribution de Brian Litz, un expert en ballistique qui a mesuré le b.c. à différentes distances avec des capteurs spéciaux. Vous devriez préviligié ce choix, lorsqu'il est disponible.

Ballistic Coefficient : Il est propre à chaque boulet, pour une plage de vitesse donnée. Plus ce chiffre est élevé, plus le projectile fend l’air. Si aucune mention sur le standard du B.C. n’est mentionnée, c’est un standard G1. Les boulets de type VLD (Very Low Drag) nécessitait une autre manière de mesurer le B.C., c'est là que G7 est apparu et les manufacturiers le mentionnent clairement quand ils le peuvent.

Bullet Weight : C’est le poids du boulet en grains.

Caliber : C’est le diamètre du boulet. Voici une liste de diamètres de boulet. http://www.chuckhawks.com/rifle_bullet_diameter.htm

Muzzle Velocity : C’est la vitesse initiale à la bouche d’un canon standard de 24 pouces.

Distance to chronograph : Pour les gens qui utilisent un chronographe pour mesurer la vraie vitesse de leurs munitions, inscrivent ici la distance entre le bout du canon et le chronographe. Pour les autres, mettre cette valeur à zéro.

Sight Height : C’est la mesure entre le centre du canon et le centre de votre système de visé (télescope) Je procède de la façon suivante pour mesurer en centième de pouce avec un vernier. Je mesure le diamètre extérieur du télescope et je divise par deux et j’obtiens le centre, je fais la même procédure pour le canon. Il reste l’espace entre le canon et le télescope. J'utilises un feeler gauge que je glisse entre le canon et le télescope. En additionnant les trois valeurs ont obtient la bonne hauteur. Pour ceux qui veulent se faciliter la vie, 1.5 pouce est souvent la norme.

Sight Offset : C’est la compensation à gauche ou à droite du télescope, par rapport à l’axe du canon. Je vous recommande de laisser cette valeur à zéro.

Zero Height : La hauteur en pouce, du point d’impact, par rapport à votre ajustement zéro (Zero Range) au champ de tir. Ex votre Zero Range est à 100 verges. Vous voulez tirer 2 pouces au-dessus du point de visé à 100 verges, vous entrez 2 dans zero height. Je vous recommande de le laisser à zéro.

Zero Offset : Le déplacement latéral en pouce, par rapport à votre ajustement zéro (Zero Range) au champ de tir. Je vous recommande de laisser cette valeur à zéro.

Windage : L’angle horizontal du canon par rapport à la ligne de visée. Je vous recommande de le laisser à zéro.

Elevation : L’angle vertical du canon par rapport à la ligne de visée. Je vous recommande de le laisser à zéro.

Line of sight angle: Angle de visé. Vous devriez la laisser à zéro mais je vous propose de vérifier son effet avec un angle de 15, 30 et 45 degrés. Juste pour comprendre l’effet. Plusieurs mythes persistent à ce sujet.

Cant Angle : Ici on peut voir toute l’importance d’un télescope qui est au niveau avec la carabine, pour des tirs à longue portée. Mettez un Cant de 5 degrés et observez l’effet sur la dérive (Windage) à 400 verges.

Wind Speed : C’est la vitesse du vent. J’aime bien mettre 10 mph et faire une règle de trois sur le terrain. Ex si une munition dévie de 3 pouces à 200 verges avec un vent de 10 mph, je sais qu’à 5 mph la déviation par le vent sera de 1.5 pouce.

Wind Angle : Le pire cas c’est un vent de 90 degré, alors on le laisse à 90. 0 et 360 sont des vents de face et 180 est un vent provenant de derrière. Ils sont droits avec la trajectoire du boulet et n’ont aucun effet sur la dérive.

Target Speed : La vitesse de la cible. Je vous recommande de mettre zéro.

Target Angle : L’angle de la cible. Je vous recommande de le laisser à 90.

Minimum Range : La distance à laquelle vous voulez les premiers calculs. Je vous recommande zéro.

Maximum Range : La distance maximum à laquelle vous voulez les derniers calculs. Je vous recommande 400.

Range Increment : La valeur des incréments de distances. Je vous suggère 25.

Zéro Range : La distance à laquelle votre point de visée et votre point d’impact soient à zéro. Je vous recommande 200. Observez la hauteur à 100 verges et ajustez-vous selon cette hauteur au club de tir si vous êtes limité à 100 verges.

Temperature : Température de l’air. Vous pouvez observer les effets à 400 verges, des changements de température par incrément de 10 degrés. Utile quand vous passez de + 70 à -20 degré F.

Pressure : Pression de l’air atmosphérique. Négligeable en situation de chasse.

Humidity : Humidité de l’air. Observez l’effet à 400 verges en partant de 0, 25, 50, 75 et 100. Effet négligeable pour la chasse.

Altitude : Altitude moyenne où vous chassez/tirez. Observez l’effet à 400 verges en faisant des incréments de 1000. Effet négligeable pour la chasse.

Std atmosphere at altitude : Si vous cochez cette case, la température, pression et humidité vont s’ajustés à l’altitude selon les standards ICAO.

Pressure is corrected : Cochez cette case si vous entrez une pression à partir d’une station météo. Sinon ne la cochez pas et ça sera une pression absolue.


Dernière édition par ChasseurTireur le Dim Oct 12, 2014 11:28 pm, édité 11 fois.

Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Ven Nov 13, 2009 9:55 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Oct 15, 2009 1:50 pm
Message(s) : 1131
Localisation : Rimouski
Le logiciel JBM est utilisé par les tireurs de compétition, c'est pour cette raison que vous en trouvez plus que ce que vous avez de besoin. Il est difficile de trouver la limite de ce logiciel. Ne vous laissez pas décourager par la quantité importante d'informations et allez chercher ce que vous avez de besoin.

Prenons comme exemple, la munition Remington Premier Core-Lockt Ultra Bounded, calibre .308 win, 150 grains.

On va sur le site de remington, section ballistics http://www.remington.com/pages/news-and ... stics.aspx
-Select Centerfire Caliber
-.308 Win.

Et tout est là.

Le B.C. est 0.331 et la velocité est 2820 fps.

Dans le logiciel JBM, les valeurs suivantes sont à changer:

-B.C. = 0.331
-Bullet Weight = 150
-Muzzle Velocity = 2820
-Target Speed = 0
-Maximum Range = 400
-Range Increment = 25
-Zero Range = 200

On clic sur calculate et on obtient ceci:

Image
Image

La première chose que je remarque sur cette table, c'est qu'à 400 verges, nous avons une vitesse de 1813 fps. La vitesse minimum d'un boulet pour qu'il s'ouvre en pétale et éxécute le travail auquel il est dedié est de 1800 fps

Ensuite, je remarque que l'énergie est de 1095 ft/lbs. Selon les sources non-officielles ont entend dire que l'énergie minimum pour récolter un chevreuil se situe entre 1000-1200 ft/lbs.

L'autre chose que je remarque est qu'à 400 verges, avec un vent de 10mph sur un angle de 90 degré, fait dévier le boulet de 18.7" . C'est donc dire qu'à chaque mph à 400 verges, le boulet dévie de 1.87" (presque 2") Une erreur de lecture du vent de 2 mph fait dévié le boulet de presque 4".

On peut donc dire qu'avec cette combinaison calibre/munition, le maximum pour récolter un chevreuil est de 400 verges.

Si nous n'avons accès qu'à un club de tir avec un pas de 100 verges, pour être ajusté à notre zéro théorique à 200 verges, il faut que le point d'impact soit 1.9" au-dessus du point de visé " Bull's Eye " ou 1.8 MOA. Évidement, les tables balistiques doivent être confirmées par le tir.

Un ajustement zéro à 200 verges permet de rester dans un vital de 6" jusqu'à 250 verges. Le point le plus haut est à 125 verges, +2" et à 250 verges, on obtient -3.4" ce qui totalise 5.4"


Dernière édition par ChasseurTireur le Sam Sep 15, 2012 12:54 pm, édité 10 fois.

Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Ven Nov 13, 2009 9:55 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Oct 15, 2009 1:50 pm
Message(s) : 1131
Localisation : Rimouski
Un autre logiciel balistique que j'utilise souvent est le Sniper Ballistic Computer. Ce logiciel est gratuit et vous pouvez le téléchargé à l'adresse suivante: http://members.shaw.ca/cronhelm/BallisticsPage.html

Pour utiliser ce logiciel, vous devez avoir Excel d'installé sur votre ordinateur. Ce que j'aime de ce logiciel, c'est qu'avec Excel, les options d'affichage et d'impression sont presqu'illimitées.

Je réduis la taille d'impression pour obtenir une charte qui mesure environ 3"x5". Je la fait plastifié pour moins de $ 3.00 et je l'insert sous le porte-cartouche sur la crosse. Je l'ai donc, toujours à la portée de la main. C'est très utile à la chasse à la marmotte et au coyote.

Image

Image

Le calculateur de JBM est tenu à jour, tandis que Sniper Ballistic Computer date de 2002, j'ai comparé des résultats entre les deux le 2 Octobre 2014, et j'ai perdu confiance dans le calculateur de Sniper Ballistic Computer. Ça ne fera peut-être pas manquer votre gros gibier mais pour des bestioles plus petites comme un renard ou une marmotte, je ne lui donnerais mon vote de confiance.

Une solution alternative serait de faire les calculs à partir de JBM, et d'ensuite, copier-coller les résultats dans une feuille Excel. Ça fonctionne, je l'ai testé. Ensuite on peut enlever des colonnes qu'on juge inutile et de dimensionner la carte à la taille désirée.


Dernière édition par ChasseurTireur le Dim Oct 05, 2014 4:36 pm, édité 5 fois.

Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Ven Nov 13, 2009 9:57 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Oct 15, 2009 1:50 pm
Message(s) : 1131
Localisation : Rimouski
Quelques explications supplémentaires sur les termes de balistique.

Total Drop: C'est la chute du boulet par rapport à l'axe du canon. Aucun lien avec l'angle de visée. Je masque souvent cette colonne dans Excel pour alléger l'information.

Path Inch: C'est la trajectoire du boulet en pouces, par rapport à l'axe de visée.

Drop MOA: C'est la trajectoire du boulet en Minute Of Angle, par rapport à l'axe de visée.

Les télescopes de chasse sont généralement gradués en ¼ de MOA. Chaque clic corrige de ¼ de MOA.
1 MOA à 100 verges équivaut à 1.047"
1 MOA à 50 verges équivaut à 0.5235"
1 MOA à 200 verges équivaut à 2.094" et ainsi de suite.

Les télescopes étant déjà gradués en MOA, vous devriez prendre l'habitude de corriger selon la Drop MOA plutôt que de faire une règle de trois avec les pouces. Les erreurs surviennent quand on tente ce genre d'excercise. La graduation étant au ¼ de MOA, vous arrondissez vos MOA à la valeur la plus proche. Sur l'exemple ci-dessus, on voit qu'à 300 verges il faut corriger de 2.7 MOA. Vous arrondissez à 2.75 MOA ou 11 clics.

Mil ou Mil-Dot: Ne veut pas dire militaire mais Milliradian. La réticule Mil-Dot permet d'estimer la distance d'un objet de taille connue, selon la puissance à laquelle le télescope est ajusté et le nombre de points (Dot) qui couvre l'objet. Des sites en entier sont destinés à expliquer le système Mil-Dot. Je ne m'attarderai pas trop là-dessus.

Slope: C'est la pente exprimée en degré d'angle.

TOF: Time Of Flight. C'est le temps d'envol du boulet selon la distance à parcourir. C'est lui qui détermine la chute.


Dernière édition par ChasseurTireur le Mar Nov 17, 2009 11:28 am, édité 5 fois.

Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Ven Nov 13, 2009 11:03 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Sep 29, 2009 1:50 am
Message(s) : 472
chasseurtireur :

Ou trouvez-vous le B.C. de votre munition???
les ordi c'est pas mon fort alors si le coeur vous en dit :

300wsm Norma oryx 180gr.

merci


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Ven Nov 13, 2009 11:17 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Oct 15, 2009 1:50 pm
Message(s) : 1131
Localisation : Rimouski
.300 WSM, Oryx 180 grains
B.C. = 0.288
Muzzle Velocity = 2936 fps


Dernière édition par ChasseurTireur le Sam Sep 15, 2012 12:55 pm, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Ven Nov 13, 2009 11:23 pm 
Hors-ligne

Inscription : Ven Sep 29, 2006 6:51 pm
Message(s) : 1325
Localisation : Gaspé
Le C.B de l'Oryx est .288......oups...ChasseurTireur a tiré plus vite que moi!!!HIHI
Gros merci pour tes infos, Chasseur! :D


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Sam Nov 14, 2009 9:42 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Sep 29, 2009 1:50 am
Message(s) : 472
merci


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Nov 15, 2009 12:31 am 
Hors-ligne

Inscription : Dim Mai 27, 2007 10:55 pm
Message(s) : 665
Localisation : Québec
SUPER intéressant ChasseurTireur !!! Merci pour toutes ces informations...J'aurai de quoi m'amuser cet hiver, surtout que je désire changer ma vieille 30.06 pour quelque chose d'un peu plus performant en distance et en trajectoire plate....cet outil me sera grandement utile !!!


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Nov 15, 2009 7:34 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Oct 15, 2009 1:50 pm
Message(s) : 1131
Localisation : Rimouski
Merci Macoizo et Krusty pour votre appéciation. C'est ce qui me donne du gaz pour continuer :D

Si je peux vous aider, posez vos questions.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Nov 15, 2009 7:51 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Août 08, 2006 8:57 am
Message(s) : 728
Localisation : St Félix de Kingsey
Citer :
L'autre chose que je remarque est qu'à 400 verges, avec un vent de 10mph sur un angle de 90 degré, fait dévier le boulet de 18.7" . C'est donc dire qu'à chaque mph à 400 verges, le boulet dévie de 1.87" (presque 2") Une erreur de lecture du vent de 2 mph fait dévié le boulet de presque 4".

Rendu à 400 verges une erreur d'évaluation de la distance de seulement 25 verges fait une différence significative. Ça prend un laser pour bien évaluer la distance rendu la. Passer 400, ça prend des tables au 10 verges pour une utilisation dans le champs.

Citer :
Ou trouvez-vous le B.C. de votre munition???
les ordi c'est pas mon fort alors si le coeur vous en dit :

Le CB n'est pas propre à la munition mais bien au boulet.

Pour ce qui est de la vélocité des munitions de manufacture, les données sont approximative, il peut y avoir des différences significative entre les résultats calculé avec ce genre de données et la réalité. Expérimenté sur des cibles avant d'esayer ça à la chasse.
Le chrono c'est la seule façon de mesuré efficacement la vélocité.
Plus les données entrée dans le logitiel son précise, plus les résultats sont précis.

Moi j'utilise le balistic FTE pour IPOD touch. C'est vraiment bien et pratique. Après avoir sauver le profil de mes munitions, je peut corriger le vent et la température et obtenir les corrections à faire juste en tournant la roulette. Pour les expert c'est un exellent outil. Les non initié vont peut être s'y perdre


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Nov 15, 2009 8:09 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Oct 15, 2009 1:50 pm
Message(s) : 1131
Localisation : Rimouski
ijump a écrit :
Pour ce qui est de la vélocité des munitions de manufacture, les données sont approximative, il peut y avoir des différences significative entre les résultats calculé avec ce genre de données et la réalité. Expérimenté sur des cibles avant d'esayer ça à la chasse.


ChasseurTireur a écrit :

Évidement, les tables balistiques doivent être confirmées par le tir.


On est cohérents dans nos discours.

Je suis également d'accord avec toi que la qualité des résultats des calculs, dépendent de la qualité des données que nous avons entrer au début. Les anglophones appelent ça " Garbage in, Garbage out" Plus on entre des informations précises, plus on élimine de l'incertitude.

Le but de ce sujet est de faire comprendre un peu les effets de la balistique sur la trajectoire. En limitant le tir à 400 verges on peut voir que dans des cas courants, ont est à la limite sur plusieurs variables.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Déc 24, 2009 1:37 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Déc 05, 2005 10:07 pm
Message(s) : 8685
Localisation : Centre du Québec
Plus complet que ca !...tu meurt !


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Fév 17, 2010 11:40 am 
Hors-ligne

Inscription : Sam Jan 30, 2010 12:40 pm
Message(s) : 252
Localisation : Valleyfield
Wow,

ca demontre tres bien qu'avant de prendre une shot a 400, il faut maitriser son arme et en connaitre la ballistic Vs les differents facteur de temperature !!! pas pour moi :lol:

Est ce qu'il y a moyen de verifier la vitesse de balles commerciales dans certain champ de tir ?


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Fév 17, 2010 2:15 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Sep 29, 2009 1:50 am
Message(s) : 472
New Shooter a écrit :
Wow,

ca demontre tres bien qu'avant de prendre une shot a 400, il faut maitriser son arme et en connaitre la ballistic Vs les differents facteur de temperature !!! pas pour moi :lol:

Est ce qu'il y a moyen de verifier la vitesse de balles commerciales dans certain champ de tir ?



plusieurs tireurs de précision ont des chronographes ; ils leurs fera probablement plaisir de vous le faire essayer si vous en croiser un ...Ils fréquentent régulièrement les champs de tir...


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?