Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar Fév 21, 2012 9:37 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Fév 23, 2009 10:49 am
Message(s) : 6073
Localisation : baie-comeau
ChasseurTireur a écrit :
Dans la revue Sentier Chasse & Pêche de juin 2003, Jeannot Ruel avait eu une demande pour une carabine légère (6½lb ou moins) à tout faire et pas de crosse synthétique.

M. Ruel a suggéré 2 carabines de Remington. La 700 Montain rifle et la Seven LS avec une crosse laminée.
Il a également proposé 2 carabines de Browning.La BLR à levier et la Micro Hunter.

Il est difficile de penser à une arme légère, avec une crosse de bois, sans penser à la Micro Hunter en premier. Elle est populaire et a popularité est justifiée, j'ai succombé à son charme.

Il y a d'autres choix comme:

-Tikka T3 Hunter crosse en bois avec un poids de moins de 7 lbs selon le calibre. http://www.tikka.fi/pdf/specs/Hunter.pdf
-Savage est un des bons rapports qualité/prix sur le marché. Il y a la série 11/111 GCNS avec crosse en bois et un poids de moins de 7 lbs, selon le calibre. Il y a aussi la Classic 14/114 series avec un poids de 7 livres ou 7.5 livres selon le calibre. Et finalement la 11/111 Lightweight Hunter avec un poids variant entre 5.5 et 6 lbs selon le calibre.
-Si tu as un porte-feuille bien garni, il y a aussi les Cz.
-Il existe probablement d'autres modèles intéressant que j'ai négligé d'aller vérifier.

Dans le même article de M. Ruel, les calibres proposés sont:

.270 Win, .270 WSM, .280 Rem, 7mm-08 Rem, 7mm Rem SAUM et WSM, .308 win et 30-06 springfield.

Mon opinion personnel, j'éliminerais .270 WSM et 7mm Rem SAUM et WSM de la liste.
Pour la douceur du recul, je les classerait comme suit: 7mm-08 REM, .308 win avec bouet de 150 grains, . 270 win avec boulet de 130 ou 140 grains, ensuite les suivants dans la même catégorie, .308 Win avec boulet de 165 grains,.270 win avec boulet de 150 gains, .280 REM avec boulet de 140 grains 30-06 sprfd avec boule de 150 grains.

Les calibres .270 Win et .280 Rem ont une plus haute vélocité, il faudra choisir le boulet de chasse avec soin, surtout à courte distance.
Les calibres 7mm-08, .308 Win et 30-06 sprfd ont une vélocité moindre et le bon vieux soft point pourrait convenir dans ces calibres.

Bonne réflexion et si tu as des questions, ne te gènes surtout pas.



J'ai tiré bien des bêtes avec la 270w et du power point 130gr,excellent boulet pour le caribou,orignal et ours.200vrs est assez loin et les point a bout mou fond leur ouvrage.

Mais le problème n'est pas le calibre tu as déjà de bon conseille sur ce site,il faut juste trouvé une carabine que tu serais alèse et en confiance avec.
Bonne recherche
Guy


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Jeu Fév 23, 2012 9:46 am 
Hors-ligne

Inscription : Mer Juin 20, 2007 1:59 pm
Message(s) : 867
Localisation : Gatineau
tu as reçu de super bons conseils pour une arme.

moi j'affectionne le calibre 243. Faible recul, balistique superbe, légère selon la compagnie de fabrication. mais trop petit pour l'ours selon certains.
surtout si tu chasses à de courtes distances (moins de 100 verges), le calibre n'a pas trop d'importance car, plus gros que 243, tu as une très bonne force de frappe.

Le principal est que tu sois confortable avec ton arme.

écoute-toi , pas les autres ! :)


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Jeu Fév 23, 2012 2:49 pm 
Hors-ligne

Inscription : Sam Jan 14, 2006 12:30 am
Message(s) : 1223
C'est vraiment une question de choix personelle et être à l'aise avec l'arme. Une 243 a peu de recul, avec un tir raissonable tu abbateras ton ours, chevreuil, orignal sans problème, ce n'est pas le choix du calibre qui tue le gibier mais bien avoir confiance en son arme et de bien la connaitre ( c'est à dire, la pratique ), ya n'a qui peuve avoir des 300WSM mais rendu sur un gibier il les blesse car sois il ont pas pratiquer avec leur arme ou bien il ont pas confiance et rendu sur un gibier il ''flintch'' car y seront pas à l'aise avec leur arme. Alors, vas-y toi même avec ton choix personelle du calibre et pratique toi en même et que sa soit une 30/30, 243 ou bien 300WSM ect....avec une bonne pratique et que tu sois à l'aise, j'aimerais pas être dans la peau des gibier que tu vas avoir dans le téléscope!!!

Ah oui, une autre détail que peux de chasseur(euse)s font mais qui peux avoir des conséquence à leur chasse, c'est qui ne test pas 2-3 sortes de balle pour leur arme. Si ton budget te le permet, achete 2-3 sortes de balles et essaie les toute avec ton arme. Ma te donner une exemple, j'ai 2 cousines qui chasse les 2 ont exactement la même 243, mais quand elle tir avec la même balle, ya n'a une qui est bull eyes et l'autre tir 8-10 pouces plus bas ou plus haut et 5-6 pouce a gauche ou a droite, quand elle tir avec une autre sorte de balle elle revient dans le bull eyes et l'autre soit qu'elle ne touche pas la target ou bien elle tir beaucoup plus haut ou plus bas que le bull eyes. C'est plein de petit détails comme sa qui fais que tu vas avoir du succes et ramener du gibier ou être bredouille.

Donc, bonne pratique (tirer plusieur sorte de balle differente) bien connaitre son arme et être a l'aise avec, tu connaitera du succes peux importe le calibre que tu vas utiliser!!

Sûr ce,
Bonne achat, bonne pratique et bonne chasse!!! :)


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Jeu Fév 23, 2012 2:55 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mer Juin 20, 2007 1:59 pm
Message(s) : 867
Localisation : Gatineau
rifledeer

+10

:)


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Ven Fév 24, 2012 10:27 am 
Hors-ligne

Inscription : Mer Oct 22, 2008 7:58 am
Message(s) : 1651
Localisation : lévis
Oui une 243 win peut tuer un orignal mais moi je conseille un peut plus gros,soit un 7mm-08 ou une très polyvalente 308 win!!! Ma blonde 110 lbs ne chasse pas mais elle aime bien le recul de ma blr avec du 150 grains et c'est tout aussi précis que le 243win!!


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Lun Fév 27, 2012 7:04 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Mai 27, 2011 11:28 am
Message(s) : 2862
Localisation : Beauce
J'y vais avec la famille,,,,,,,x-bolt micro midas en calibre 308......
Avec un bon ptit nikon buckmaster, tu va être en voiture!!! J,ai presque qu'envie d'en acheter une a mon ptit homme de 4 ans tellement j'aime cette arme.. ;)


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Lun Fév 27, 2012 11:03 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Jan 21, 2012 6:15 pm
Message(s) : 256
Localisation : Gatineau
les munitions manage-recoil sont aussi pas mal bonnes pour les femmes et jeunes.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Fév 28, 2012 10:00 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mar Oct 20, 2009 5:50 pm
Message(s) : 1273
Localisation : estrie
ma femme utilise une remington model 7 youth en calibre 260 rem.
pour l'orignal j'opterais plus pour une 7mm-08 mais si tu a la chance d'en manipuler une
je crois que tu adorerais. la browning micro hunter aussi est légère et maniable.
on a aussi regardé la ruger compact mais elle la trouvait plus lourde et son canon trop court
enlève de la performance et augmente le bruit.
bon choix et montre leurs l'automne prochain LOL!


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mer Fév 29, 2012 7:12 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Juin 10, 2007 8:01 am
Message(s) : 3516
Bon,

après maintenant 3 mois que tous et chacun y est allé des ses suggestions .....

Il serait intéressant de savoir finalement quel fut le choix de Caroline 88 . :wink: :D

A+ Pato


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mer Fév 29, 2012 9:18 am 
Hors-ligne

Inscription : Sam Juin 18, 2005 8:15 pm
Message(s) : 9116
Localisation : Rive Sud Québec
Pato,

+ 1

Gaston J.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Sam Sep 24, 2016 6:01 pm 
Hors-ligne

Inscription : Sam Nov 26, 2011 6:08 pm
Message(s) : 6
Oui Daniel57, j'ai toujours cette petite arme, mais elle ne sera jamais à vendre ! On l'adore tous pour la perdrix entre-autre.

Finalement j'ai acheté une browning 308 destinée aux ados d'après les vendeurs, mais elle est trop lourde. Un jour je chercherai autre chose.

Caroline


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Dim Avr 09, 2017 8:05 am 
Hors-ligne

Inscription : Dim Nov 04, 2007 9:21 pm
Message(s) : 1561
Localisation : Charlesbourg, (27 ouest+18)
Pas mal le model le plus leger que tu peux trouver.
http://www.savagearms.com/firearms/model/11LH


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Dim Avr 09, 2017 8:08 am 
Hors-ligne

Inscription : Dim Nov 04, 2007 9:21 pm
Message(s) : 1561
Localisation : Charlesbourg, (27 ouest+18)
Sinon, y'a ca aussi, mais plus dispendieux..
http://www.kimberamerica.com/montana


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Jeu Avr 27, 2017 10:34 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Nov 13, 2003 2:05 pm
Message(s) : 631
Localisation : st. hippolyte
Dents d'acier a écrit :
Une arme qui est apprécié de la gent féminine, sans doute la plus populaire toute catégorie chez les femmes c'est la BLR de browning en calibre 308.



Caroline 88 a ecrit
La 308 winchester me fait mourir à marcher avec, et me porte à tanguer lorsque j'épaule, on dirait aussi que c'est la plus méchante des trois pour le recul, et surtout je déteste son mécanisme à levier qui me pince les doigts à chaque fois.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Jeu Avr 27, 2017 4:11 pm 
Hors-ligne

Inscription : Dim Nov 04, 2007 9:21 pm
Message(s) : 1561
Localisation : Charlesbourg, (27 ouest+18)
black powder a écrit :
Dents d'acier a écrit :
Une arme qui est apprécié de la gent féminine, sans doute la plus populaire toute catégorie chez les femmes c'est la BLR de browning en calibre 308.



Caroline 88 a ecrit
La 308 winchester me fait mourir à marcher avec, et me porte à tanguer lorsque j'épaule, on dirait aussi que c'est la plus méchante des trois pour le recul, et surtout je déteste son mécanisme à levier qui me pince les doigts à chaque fois.



Pas surpris t'entendre ça de la BLR! La derniere génération est moins pesante ,, mes la vieille, on peux pas dire que c'est léger. Réputation de kicker beaucoup en 308win,, chargeur lousse et bruit de métal,,, j'en ai possèdé une dernièrement, pas gardé avant meme de l'avoir essayé,,, juste pour le bruit de chargeur qui m'énnervait en sale,,, et le poids qui ne m'a pas impressionné.
Par contre,,, j'ai fais d'autres excellente suggestions plus haut pour l'ergonomie,,,,, mais y'a pas trop de secret si le faible recul est une priorité pour vous,,, ''légèreté = recul'' y'a pas a s'en sortir,, quoi que certaines configurations de crosses absorbent mieux que d'autres,,,, les facteurs qui l'influenceront le plus seront pas ordre d'importance: 1- freins de bouche (muzzle brake), 2-Qualité du pad (ex; Limbsaver) très bon, 3- le poid de l'arme,. 4- la munition (nbre de grs).. Au delà de tout ca y'a le calibre,,, munition peut-etre plus rare mais un calibre comme la 7mm-08 moins de recul et tellement bien,, 6,5 sued la 6,5 Creed ou la 260rem encore moins de recul et excellent avec le bon boulet, la bonne distance et évidemment toujours le bon placement... :)


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?