Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Mer Fév 05, 2020 1:48 am 
Hors-ligne

Inscription : Mer Fév 05, 2020 1:16 am
Message(s) : 6
Bonjour…

je redécouvre la chasse depuis 2 ans, après une quinzaine d'années ''d'abstinence''. J'ai plutôt chassé le petit gibier et les oiseaux migrateurs en différentes saisons, au fusil. Étrangement je me passionne pour la chasse comme jamais, alors que plus jeune c'était une simple activité familiale et amicale.

Cette année je m'initie au gros gibier, ours et chevreuil (Anticosti), à la carabine.

Cependant je m'intéresse aussi à la chasse à l'arc, pour ajouter des cordes à mon arc...sans mauvais jeu de mot. J,ai toujours trouvé cette chasse fascinante.

L'aspect théorique du cours m'inquiète peu, mais l'aspect pratique un peu plus, n'ayant jamais tirer à l'arc vraiment.

Je dois avouer que j'aime aussi l'idée de tirer à l'arc sur une cible pour le simple plaisir, donc investir dans un arc, même sans chasser, demeure une belle option.

Alors pour ceux qui s'y connaissent, devrais-je tenter de suivre le cours en premier? est-ce que le test pratique pour l'arc est difficile? Ou devrais-je m'initier, acheter un arc, pratiquer beaucoup et suivre ensuite le cours?

Connaissez-vous un bon club de tir sur l'île de Montréal pour l'arc ou je pourrais m'initier et essayer un arc de qualité?

Quel type d'arc, bon rapport qualité prix serait suggéré pour un achat? Y a-t-il une 30.06 de l'arc en somme?


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mer Fév 05, 2020 9:26 am 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Oct 27, 2005 9:57 am
Message(s) : 2390
Localisation : Laurentides
Bonjour momo, premièrement je te conseillerais d'aller dans un club afin de t'initier au tir à l'arc. La fédération de tir à l'arc pourra t'informer à propos des clubs près de chez vous. Advenant que tu débute par toi même, tu pourrais développer des défauts difficiles à corriger.
Dans un club tu pourras t'informer sur l'équipement, les différences entre chacunes des composantes, leur qualités et leur défauts.

Salutations amicales Pierre


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mer Fév 05, 2020 2:38 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mer Avr 07, 2004 11:37 pm
Message(s) : 128
Localisation : Mascouche
Bonjour Momo, je vais essayer de répondre à tes questions étant moi même moniteur Pescof ICAA.

1- Pour le test théorique: si tu écoute bien pendant toute la formation, tu ne devrais pas avoir de problème.

2- Pour le test pratique: Tu devras tirer le vitale de: femelle chevreuil à 10 mètres, un ours à 15 mètres, un buck chevreuil à 20 mètres, un caribou à 25 mètres et un orignal à 30 mètres. Pour réussir l'examen tu auras besoin d'avoir atteint le vital de 3 des 5 cibles. Le secret du succès: pratique, pratique, pratique...etc

P.S Le test n'est pas l'endroit pour pratiquer ou faire des ajustements (tu tir seulement une flèche sur chaque cible).

Le meilleur endroit pour apprendre est un club de tir à l'arc.

Bonne chance


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mer Fév 05, 2020 7:59 pm 
Hors-ligne

Inscription : Dim Mai 13, 2007 10:01 pm
Message(s) : 849
le test de tir est très facile a réussir pour un archer qui se pratique moindrement . je l'ai passé sans avoir peur de manquer une flèche , la zone vitale est grande et bien identifié sur les cibles. Mais a ma grande surprise, sur la dizaine de tireurs , seulement 2 ont réussit a passer le test , et les 2 ont eu 5 sur 5 . les autres ne savaient pas tirer du tout , ce qui est très louche... Si vous pratiquez pour la peine et que vous êtes capable de grouper convenablement jusqu’à 30 verges , vous serez capable de le faire sans problèmes.Bonne pratique , vous serez pas décu de chasser a l'arc. Je préfère tirer une femelle a l'arc qu'un buck a la carabine .


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mer Fév 05, 2020 8:50 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mer Fév 05, 2020 1:16 am
Message(s) : 6
Oh merci des infos.

Pour le cours théorique ça je m'inquiète pas un iota, je connais la formule.

maintenant vous éclairez beaucoup ma lanterne, surtout la dernière réponse de ''quebec'' (80% d'échec sur cible, c'est beaucoup!!!)….ce qui me fait croire que bien des gens font le cours avant meme de pratiquer ou sans avoir pratiqué assez.

Ca explique peut-être aussi que l'arbalète est devenu plus populaire que l'arc je crois (pas de test pratique, comme les armes à feu).

Je pense que je vais me renseigner pour trouver un club de tir à l'arc, m'initier, acheter un arc et pratiquer. Ensuite tenter le cours...quand je me sentirai assez en confiance.

Anyway je chasse ours en juin et je vais a Anticosti debut octobre, donc je pense pas que je vais ramener en plus du gros gibier de plus à l'arc cette année...alors j'ai presque deux ans pour me faire la main!

Merci encore.


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?