Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Mer Juin 28, 2017 9:34 am 
Hors-ligne

Inscription : Mer Juin 28, 2017 7:59 am
Message(s) : 2
Bonjour! nouvellement sur le forum, j'ai envie de commencer avec une histoire.

Il y a de ça aujourd'hui plus de 20 ans (mai 1997). J'étais alors qu'un ado. Je vivais avec ma famille sur une ferme, avec comme voisin de chaque côté, des fermiers, comme il est aujourd'hui rare de le voir. 375 acres de terrain dont le 2 tiers en forêt, on avait donc la chance quelque fois de voir des animaux sauvages sur nos terres. Entre autre bien entendu, des chevreuils. Par un beau jour de la fin du mois de mai 1997, en soirée, vers les 19h, je décide de monter au champs pour simplement me promener, relaxer. La fin des classes est proches et les examens me stressant un peu dans quelques matières, j'en ai besoin. Une des prairies vient d'être travaillée (le sol) pour le semis, ça marche bien, et je décide donc de me rendre jusqu'au abord du boisé, tout en sentant l'odeur de la terre, l'odeur d'un labeur prometteur. Rendu à environ une 60taine - 70zaine de pieds de la foret, j’aperçois deux petits chevreuils, qui sont dans un restant de bout de prairie laissé à l'abandon depuis quelques décennies. Donc des hautes herbes, quelques arbres par-ci par-là. Le soleil y entre mais on est sur le tard pas mal, c'est mal éclairé, beaucoup d'ombre. Ces deux petits chevreuils, au premier coup d’œil, me semble avoir un ptit quelque chose de différent. À l'âge que j'ai à ce moment là, j'ai certe pas vu des tonnes de chevreuils dans ma vie, mais je sais que normalement un chevreuil n'est pas NOIR comme la nuit!!! Oui oui, ces deux petits chevreuils sont noir comme un ours! Je me dit alors que c'est une question d'ombre, le soleil est bas, prairies mal foutue. Il ne m'ont pas encore vu, je décide alors de continuer de m'approcher tranquillement, puisqu'à cet instant, ma curiosité est plus haut! Je connais déjà l’opposé du phénomène que je vit à ce moment là, c'est à dire des animaux tout blanc, ça, ça se peut et c'est répertorié. Alors je me dit, est-ce que j'ai découvert quelque chose!? Bref, toute ces idées se bousculent à l'intérieur des 2 ou 3 secondes qui suivent l'apparition. Ça y'est. Là ils m'ont vu. La tête bien relevé, immobile, les deux me regarde, je fais le mort. Trop concentré à apprécié ce moment qui jusqu'à lors dans ma vie est unique, unique! Trop concentré ais-je dit hen? Oui, trop concentré pour m’apercevoir que, de un, des petits comme ça sont jamais seuls, et de deux, que justement la mère est non loin, peut-être à peine 20 degré à ma gauche, bien visible dans le milieu du restant de prairie, et qui elle semble m'avoir vu depuis un ptit bout, puisqu'elle me dévisage déjà au moment où je la vois. Bien brune la mère, comme il est normal de le voir, comme tout les autres chevreuils que j'ai vu avant, et aussi après. Au petit trot pas trop effarouché, elle décide d'aller rejoindre se qui somme toute logique semble être ses petits. Là! Là j'ai ma réponse! La mère, maintenant rendue à côté de ses petits, qui ne bougent pas encore, moi non plus d'ailleurs, je vois LA distinction de couleur! Ombre pas ombre, les trois chevreuils sont tous dans le même paquet cote à cote et je distincte bel et bien les deux tons! Les deux petits sont bel et bien NOIR! Wow! Qu'ils sont beaux! 1997, pas de cell intelligent à la main. Une chance en fait, parce que peut-être que j'aurais avancé en fixant les yeux sur mon écran plutôt que devant moi, et, j'aurais manqué ce merveilleux spectacle! Je décide de jouer le tout pour le tout, et de m'approcher davantage. C'est la que le conte se termine, malheureusement. Toute la famille part, apeurée de mon insécurisante présence. Dans la déception par contre je prends quand même le temps de remarquer que, malgré leur noirceur intense, le fameux "fly" blanc est de rigueur quand même sur les deux petits protégés. C'est dans ces dernières secondes que je me rend compte de la beauté unique de ces deux créatures. Je prends quelques instants, immobile, appréciant toute l'élégance et la plénitude du moment que je viens de vivre, puis décide de longé la forêt de par la prairie, d'un coup que... avant de revenir, à la maison, à la normalité, au moule sociétaire auquel je suis entrain d'adhérer.

Le lendemain, à l'école, je raconte mon fait vécu de la veille à un ami chasseur. Incrédule, ou orgueilleux, il me fait comprendre que puisque je ne suis pas chasseur que je n'ai pas la notoriété d'avoir vécu cela. Quel ami! En fait je crois que ce que je cherchais c'était une approbation que cela pouvait existé. Je décide donc d'en parler aussi à un professeur que je connais chasseur. J'ai eu droit à moins de condescendance, probablement de par son statut, aussi peut-être dû à sa sagesse (gérer les ados délicatement) mais tout aussi incrédule. Ma quête de vérité s'est arrêté donc là.

L'un d'eux y était encore! Ou il s'agissait de surement d'une descendance, je ne peux croire qu'un chevreuil peut vivre 20 ans! Oui, dimanche dernier, je suis allé chez mes parents. Ils ont encore la ferme. Comme à toute les autres fois après cette fameuse fin de journée que je suis retourné prendre une marche au champs, j'espérais revoir, revivre ce moment. Avec les années qui passaient par contre, ça en était devenu plus un "running gag" à moi-même, puis une belle histoire, puis un souvenir enfouis. Et POUFF! Surgit du passé! Tel un ninja qui apparaît dans un effet de "smoke bombe", mais sans la fumée, le voici le voilà! Mais qu'est-ce qui se passe au juste!? J'ai la berlue c'est sûr! C'est impossible! que je me dit. Sauf que là, on est pas au bord du bois, et on est pas vers les 19h non plus. Il est prêt de 14h, un peu de soleil, car le ciel est propice à une humidité imminente, et dans le milieu de la prairie se rendant à la forêt. Il vient d'apparaître, se levant des hautes herbes d'une première coupe de foin qui n'est pas encore faite. Il est à environ 80 pieds de moi, désormais debout, et NOIR! le vent est dans mon dos, merde! Même immobile, il ne lui en faut pas davantage pour s’apercevoir de ma présence, car comme lui pour moi, je suis pas mal la seule autre chose dans le champs qui dépasse l'herbe. J'ai droit à une 30taine de secondes. Wow! Merde! 2017 et pas de cell! Il est resté dans le pick-up à se charger, merde! Mais merci quand même, la vie, pour ce moment! Au premier degré, pour la beauté elle-même de la chose! Quel est le message qui vient ensuite, au second degré? Je ne l'ai pas encore compris... pourquoi maintenant, pourquoi juste pour moi, et, pourquoi j'avais pas mon satané cell...

Cette fois, je ne recherche pas une vérité, ou une approbation. Je raconte, humblement, et, simplement. Surprenante la vie!

Merci.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mer Juin 28, 2017 6:02 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Mai 01, 2017 6:43 am
Message(s) : 108
alors tout d'abord bienvenue sur le forum des vrais maniaques. il est exceptionnel de voir des chevreuils noirs, je te trouve très chanceux. mon voisin en a tuer un voila quelques années c'était un jeune mâle et il était accompagné d'un autre chevreuil mais celui-ci était blanc. Je me demande si avec tout les produit que l'on mets sur nos saline si cela n'affecte pas la couleur des fourrures des bêtes.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mer Juin 28, 2017 9:30 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mer Juin 28, 2017 7:59 am
Message(s) : 2
Bonsoir buckalpha,

donc, ça aura pris 20 ans, mais semble-t-il de par ton témoignage qu'un chevreuil complètement noir, à part le fly blanc, ça se peut! ;) comme je le disais à la fin de mon récit, je ne cherchais plus une confirmation, mais, je vais t'avouer que ça me fait me sentir bien!

il est certain que, outre les divergences orchestrées par la nature elle même, tel un animal albinos, l'activité et l'intervention humaine peut avoir des conséquences. comme par exemple sans doute tout ce qui est mit en oeuvre par nous, chasseurs, pour appâter nos proies. entre autres oui les salines. jusqu'à quel point cela peut jouer sur la couleur du pelage? je ne sais pas... normalement ça prend quand même quelques années, voire décennies, avant de voir une "évolution" de la sorte. à moins d'un anomalie spontané de la nature! ou de la combinaison des deux à la fois, au "bon" moment! Wow! la théorie du complot nous rejoint même ici!!! hahahaha!

pour en revenir à mon chevreuil noir... est-ce que j'ai vu un des deux petits de vla 20 ans tu crois? et si c'est sa descendance, c'est possible selon toi de perpétuer l'anomalie en se reproduisant?


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Jeu Juin 29, 2017 7:37 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Juin 10, 2007 8:01 am
Message(s) : 3516
Un chevreuil noir ; c`est du mélanisme . C`est encore plus rare que de l`albinisme (blanc).

Ces phénomènes peuvent se produire sur plusieurs sortes d`animaux quoi que rare .

Pour mon cas , j`ai eu la chance de voir un chevreuil ¨piebald¨ il y a quelques années ; il était moité brun et moité blanc.

Merci d`avoir partager votre rencontre plutôt très rare avec nous.

A+


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Juil 04, 2017 7:10 am 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Mars 05, 2015 5:02 pm
Message(s) : 310
Beau récit Steeve...

Dans ma vie de chasseur, j ai vu un chevreuil noir comme un orignal qui avait été récolté a Napedagan au Nouveau-Brunswick...C était un vieux mature 4 pointes d au moins 200 lb.

J en ai vu un aussi, il y a 5 ou 6 ans a la brunante...A premiere vue, sa couleur l a confondue avec un orignal, mais le 3 secondes que j ai pris, lui a permis de sortir de mon champ de vision...Ma caméra m a montré que c était aussi un vieux mature de 4 pointes de plus de 200 lb.

Merci du partage...


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Ven Oct 20, 2017 6:16 pm 
Hors-ligne

Inscription : Ven Oct 20, 2017 6:14 pm
Message(s) : 1
Pato a écrit :
Un chevreuil noir ; c`est du mélanisme . C`est encore plus rare que de l`albinisme (blanc).

Ces phénomènes peuvent se produire sur plusieurs sortes d`animaux quoi que rare .
Paris shuttle
Pour mon cas , j`ai eu la chance de voir un chevreuil ¨piebald¨ il y a quelques années ; il était moité brun et moité blanc.

Merci d`avoir partager votre rencontre plutôt très rare avec nous.

A+

merci pour cette info


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : maximllGap et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?