Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Mer Mars 02, 2016 6:57 am 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Nov 24, 2011 9:55 am
Message(s) : 280
Localisation : Zone 11
Ce matin s ajoute un bon 6 pouces de neige ... Après la saison difficile de 2015 , on avait besoin d un petit hiver pour nous aider mais là c est tout le contraire , ça va être le carnage dans une population déjà pas trop forte. Au mois de janvier on pouvais croire à un peu d amélioration , sauf que là ils ne peuvent carrément plus sortir des semblant de trails qu ils avaient déjà peine à se faire. Selon moi l hiver passé a été moins difficile au niveau de la neige et on a eut une saison désastreuse ... Je veux bien rester positif mais je ne vois pas quand on va réussir à ramener le cheptel avec tout ces hivers difficiles et une si grande pression de chasse ...


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mer Mars 02, 2016 8:31 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Fév 02, 2004 12:21 pm
Message(s) : 861
Localisation : quebec
exactement

amicalemnet pat


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mer Mars 02, 2016 8:50 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Avr 10, 2006 4:53 pm
Message(s) : 1660
Localisation : Rimouski
La bonne nouvelle semble l'annonce d'un printemps très hâtif qui s'en viendrait dans moins de 2 semaines. Des températures très douces sont annoncées.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mer Mars 02, 2016 2:28 pm 
Hors-ligne

Inscription : Dim Fév 24, 2013 11:25 am
Message(s) : 364
tu est dans quel secteur


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mer Mars 02, 2016 2:44 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Avr 10, 2006 4:53 pm
Message(s) : 1660
Localisation : Rimouski
Rimouski.

Selon Météomédia, c'est une tendance générale... on verra bien mais c'est encourageant. Ils annoncent 8 mercredi prochain et plusieurs jours au-dessus de 0.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mer Mars 02, 2016 4:11 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Nov 24, 2011 9:55 am
Message(s) : 280
Localisation : Zone 11
Secteur Rivière Rouge , dans le bois on calle jusqu à la taille. Les chevreuils ne peuvent pratiquement plus sortir de leurs trails ...
J espere que tu as raison macpes , il a beau annoncé chaud ce n est pas fondu !!


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mer Mars 02, 2016 6:18 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Sep 08, 2008 1:05 pm
Message(s) : 544
Localisation : mirabel
Par contre il ont eu jusqu'à mi janvier pour accumuler leur graisse après le rut et comme le printemps s'annonce hâtif ,leur calvaire devrait duré moins longtemps.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Jeu Mars 03, 2016 12:15 pm 
Hors-ligne

Inscription : Sam Fév 21, 2009 11:42 am
Message(s) : 60
Localisation : trois pistoles
rignalo a écrit :
Par contre il ont eu jusqu'à mi janvier pour accumuler leur graisse après le rut et comme le printemps s'annonce hâtif ,leur calvaire devrait duré moins longtemps.



C'est ce que je pense aussi! Si les chevreuils ont épargné leur réserves avec un début d'hiver assez clément,ça peut effectivement leur aider a passer a travers le mois de mars même si difficile.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Jeu Mars 03, 2016 4:44 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Fév 14, 2010 1:35 pm
Message(s) : 886
Localisation : Lorraine
À mon avis, si les populations de loups et de coyotes sont, ne serait-ce, que dans la normale, il y aura beaucoup de pertes du côté des chevreuils dans les zones sur-enneigées et croûtées.

Aucune chance pour les chevreuils quand les canidés portent sur la croûte. Ça va être le party du côté des prédateurs, à moins d'un printemps très chaud et hâtif.

Il semble par contre qu'une grande partie de l'Estrie sera épargné, c'est déjà ça de pris...

On n'y peut rien pour la température, mais on peut contrôler un peu les populations de canidés par la chasse et le piégeage. Toutefois dommage que le piégeage prenne fin à la fin février de chaque année...On devrait inclure le mois de mars pour les coyotes.

On pourrait aussi donner une chance aux chevreuils qui restent de traverser les nombreuses périodes de chasse, à tous les engins possibles...C'est pas mal " Haro sur les chevreuils " actuellement dans certaines zones. Il faudrait ajuster les règlements après chaque hiver suite à des inventaires sérieux.

Enfin, une meilleure implication de tous les chasseurs ( les vrais ) pour dénoncer les actes de braconnage dans leur environnement immédiat serait un gros +.


PC00STRESS


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Jeu Mars 03, 2016 6:30 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Nov 24, 2011 9:55 am
Message(s) : 280
Localisation : Zone 11
Dans le même sens que Pc00stress .. Certain qu on devrait pouvoir ajuster la prochaine saison de chasse en fonction de l hiver précédent ! Ici dans la 11 la saison de chasse a été désastreuse... Là on a un hiver avec de la neige en fou ... Est ce que je suis le seul qui pense que la prochaine saison va être de la marde !!! Honnêtement... La solution idéale je ne la connais pas , moi je fermerais carrément, mais il va toujours y avoir les moneymakers et certains mangeurs de viande qui ne pourraient jamais sauter une année !!! J ai bien hâte voir la suite des choses ... Pour vous donner une petite idée où sont rendus les petits chevreuils dans mon coin ... Ça fait 6 chevreuils que je voient manger de l epinette blanche ... Pas mal la dernière chose à part le cyprès qu ils vont manger


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Ven Mars 04, 2016 5:26 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Mars 18, 2004 4:15 pm
Message(s) : 3793
Localisation : Estrie
Actuellement, la seule chose qui peut être ajusté facilement à chaque saison c'est le nombre des permis de cerfs sans bois au tirage au sort.
Les changements de durée des périodes de chasse, c'est plus long. Le ministère est une grosse machine, et toujours lent à réagir.

Par contre, on a toujours le choix de tirer ou pas le gibier qui se présente.
Je ne suis pas favorable personnellement à la fermeture d'une période de chasse, c'est toujours très compliqué de la faire rétablir plus tard, même quand l'état du cheptel se replace.

Michel


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Ven Mars 04, 2016 9:05 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Nov 24, 2011 9:55 am
Message(s) : 280
Localisation : Zone 11
Pour Michel , t as bien raison ... On a toujours le choix de tirer ou pas ... Mais on dirait que pour certain c un ti peu plus difficile que d autre :wink:

On dirait que pour notre petite zone le terme changement ou modification n est jamais appliqué ; ah oui , le dernier beau changement à été l abolition des permis csb... Meme à l arc et arbalète... J ai pas besoin d expliquer le résultat : une mega pression sur le jeune mâle !!! C carrément incroyable , hiver par dessus hiver de merde, résultat de chasse qui diminue pratiquement année après année , cheptel carrément debalance et je suis convaincu que l an prochain nous allons avoir notre ti 2 semaines à l arc fin sept et notre ti 2 semaines début novembre pour avoir le droit !!!!!!!! De recolter notre mâle de 7 cm et plus !
Non mais on est tu ben gérer ! Je vais reprendre les termes de L Gagnon dans son dernier article du CP ... Notre jardin est mal géré pas à peu près !

Pour Michel , mes propos ne te vise aucunement au contraire , j ai une tite bulle quand je pense aux prochaines saisons c tout :wink:


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Mars 08, 2016 1:48 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Oct 24, 2006 6:21 pm
Message(s) : 490
Localisation : 100 % forestier
L'an passé ce sont les périodes de froid en continue qui sont venu a bout des chevreuil dans la 11.

Depuis milieu février que la situation d’enneigement est critique.

Aucune croûte sur laquelle les loups portent et les chevreuils non.

La température prévu pour 2 semaine semble stable donc les nuit ne seront pas assez froide pour causer une croûte.

Le début de l'hiver a été très facile pour les chevreuils.

Reste a attendre un printemps hâtif et se croiser les doigts.


Dernière édition par tom belanger le Mar Mars 08, 2016 4:58 pm, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Mars 08, 2016 2:37 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Fév 02, 2004 12:21 pm
Message(s) : 861
Localisation : quebec
secteur 10 ouest

On enfonce jusqu a la poitrine en forest . Ca vas faire dur cette automne .


amicalement pat


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Jeu Avr 28, 2016 3:09 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Mars 18, 2004 4:15 pm
Message(s) : 3793
Localisation : Estrie
Mettre toute la pression de chasse sur les quelques mâles qui restent, ce n'est pas l'idée du siècle non plus. Beaucoup de femelles, s'il n'y a pas assez de mâles pour les servir à leur première chaleur çà donne, au mieux des veaux qui n'aîtront tard en saison et deviendront de la chaire à coyotes, donc un très faible taux de recrutement.

Michel


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?