Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : sa tu de l'allure
Message Publié : Dim Jan 19, 2014 6:42 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Août 25, 2011 9:44 am
Message(s) : 466
Localisation : Victoriaville
Je suis aller me promener sur la terre ou que je commence a chasser le chevreuil cette année, 2014.
J'y est remarquer que le ravage du coins se passais pas mal la. Et j'aimerais leur donner un coup de main. Mais j'ai besoin de conseil un peu. J'ai lue quelques messages ici sur le sit, on dirais que sa se contredit pas mal.
Je vous explique ma situation et ce que je voudrais faire, vous me direz si sa du bon sens ou non, et soyez honnête, mais surtout certain de ce que vous allez m'avancer.

J'ai remarquer que sur le territoire y as du chevreuils en masse. Ils on de la bouffe oui, mais d'apres moi ils y vont depuis plusieurs année, car je trouve que les branches sont haute a atteindre. et ils ont commencer, a ce que je peux comprendre, a manger l'écorce et le contours des arbres..

Je voudrais commencer cette semaine par aller couper du cèdres de place en place pour que se sois plus accessible pour eux et j'aimerais leurs donner de la luzernes, croyez vous que c'est une bonne idées. Par contre, je dois avouer que je ne suis pas en mesure d'y aller a chaque jours. Mais il seras facile pour moi d'y aller au moins une fois semaine et ce a chaque semaine.

Vos commentaires, vos conseils, votre oppinion, et vos truck serons tres apprécié.
Merci a vous.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: sa tu de l'allure
Message Publié : Dim Jan 19, 2014 8:35 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Nov 24, 2011 9:55 am
Message(s) : 280
Localisation : Zone 11
Ton idée de leur couper du cèdre est excellente, arbre mort ou arbre avec aucun potentiel de récolte (trop courbé, fourchu). Tu vas te faire beaucoup d'amis avec le cèdre à ces dates-ci. Sauf que tu vas avoir l'impression qu'ils n'en auront jamais assez ... un gros cèdre où il y a une bonne population et le lendemain matin il ne restera plus rien ! Ils adorent le cèdre , le sapin, pratiquement tous les feuillus, les seules essences qu'ils ne mangeront pas ce sont l'épinette, mélèze et les pins. Tu pourrais si tu veux les aider un peu plus leur donner du trèfle ou de la luzerne sèche idéalement, ils aiment beaucoup l'ensilage humide mais ils dépensent une certaine quantité d'énergie à réchauffer l'humidité contenu dans l'ensilage. À mon avis la bouffe naturelle est la meilleure option, mais l'idée de leur donner un peu de foin est bonne aussi. L'important avec le foin c'est que si tu commence en bonne quantité tu ne peux plus arrêter jusqu'au mois de mars, peut-être avril. Ils vont se regrouper autour de ton foin et devenir plus dépendants.

Je crois que le nourrissage d'hiver à ces bénéfices pour le chevreuil, à condition de respecter de bonnes distances au niveau des chemins, respecter le plus possible leur menu naturel et de les aider jusqu'à la fin de l'hiver.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: sa tu de l'allure
Message Publié : Dim Jan 19, 2014 8:56 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Oct 27, 2005 9:57 am
Message(s) : 2390
Localisation : Laurentides
Premièrement tu as bien raison à propos de l'achalandage annuelle. Les chevreuils contrairement aux orignaux font habituellement leur ravage année après année aux même endroits.
Pour le nourrissage d'hiver, attention tu peux leur faire plus de tord que de bien. L'estomac des chevreuils change avec les saisons, ce qu'ils mangent en été, ils ne le digèrent plus en hiver. Il y a eu maintes discussions ici même sur ce sujet, et je t'invite à faire une recherche et tu auras beaucoup d'informations. Certaines plus pertinentes que d'autre c'est à toi d'y juger quels sont les intervenants qui sont plus connaissant en la matière.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: sa tu de l'allure
Message Publié : Dim Jan 19, 2014 9:09 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Août 25, 2011 9:44 am
Message(s) : 466
Localisation : Victoriaville
Pierre Alary a écrit :
Premièrement tu as bien raison à propos de l'achalandage annuelle. Les chevreuils contrairement aux orignaux font habituellement leur ravage année après année aux même endroits.
Pour le nourrissage d'hiver, attention tu peux leur faire plus de tord que de bien. L'estomac des chevreuils change avec les saisons, ce qu'ils mangent en été, ils ne le digèrent plus en hiver. Il y a eu maintes discussions ici même sur ce sujet, et je t'invite à faire une recherche et tu auras beaucoup d'informations. Certaines plus pertinentes que d'autre c'est à toi d'y juger quels sont les intervenants qui sont plus connaissant en la matière.


Oui j'ai bien remarqué qu'il y en avais qui connaissais sa en crime. Il y as beaucoup de poste la dessus. J'ai rechercher un peu avant de faire le miens.
Et comme je dit, je sais qu'il n'est pas possible pour moi d'y aller a chaque jours. Mais au moins 1 fois semaine sans aucun problèmes. Et il n' y as pas de probleme non plus a me rendre au mois d'avril. De plus, avant de commencer, j'aime mieux m'informer, tant qu'a le faire j'aime autant le faire comme il faut, si non je ne le ferai pas.

Merci de vos bon conseils les gars, c'est tres apprécier


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: sa tu de l'allure
Message Publié : Lun Jan 20, 2014 8:13 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mar Mai 01, 2012 11:13 am
Message(s) : 158
Localisation : Grenville zone 8/9
Va voir un fermier...achete lui une balle de luzerne et met sa sur ton territoire..sa dure longggtemps.. chez nous on mets une balle de 800 livres qui nous coute 60$ et sa dure 2 mois a 16 chevreuils.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: sa tu de l'allure
Message Publié : Mer Jan 22, 2014 11:46 am 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Oct 27, 2005 9:57 am
Message(s) : 2390
Localisation : Laurentides
De la luzerne c'est quand même bien. Mais surtout pas du foin, le chevreuil ne le digère pas en hiver!


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: sa tu de l'allure
Message Publié : Mer Jan 22, 2014 3:15 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Août 25, 2011 9:44 am
Message(s) : 466
Localisation : Victoriaville
parfais
je vais essayer de trouver sa. si sa peux les aider


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: sa tu de l'allure
Message Publié : Mer Jan 22, 2014 6:13 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Oct 24, 2005 2:53 pm
Message(s) : 970
Localisation : Laval
Sur ce sujet, je vous invite à lire cet article sur Chevreuil.Net : http://www.chevreuil.net/Eric_Fournier.htm

Une grosse bale de Luzern n'est vraiment pas une bonne idee en plein milieu de la saison hivernal! A moins de connaitre le taux de protein; ce ne sont pas tout les bales de Luzerne qui sont egaux. Une bale de Luzerne de premiere coupe a generalement un taux de proteines plus basse qu'une Luzerne de 2em coup; la 3e coup etant de facon generale la plus haute en proteines et peut etre mortel pour un chevreuil en periode hivernal. Donc plus dommagable qu'une famine potential.

Si tu n'a pas commencer au debut de l'hiver, tu devrais t'abstenir; de toute facon il n'y a rien de critique en ce moment.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: sa tu de l'allure
Message Publié : Mer Jan 22, 2014 8:12 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mar Mai 01, 2012 11:13 am
Message(s) : 158
Localisation : Grenville zone 8/9
Eric Fournier a écrit :
Sur ce sujet, je vous invite à lire cet article sur Chevreuil.Net : http://www.chevreuil.net/Eric_Fournier.htm

Une grosse bale de Luzern n'est vraiment pas une bonne idee en plein milieu de la saison hivernal! A moins de connaitre le taux de protein; ce ne sont pas tout les bales de Luzerne qui sont egaux. Une bale de Luzerne de premiere coupe a generalement un taux de proteines plus basse qu'une Luzerne de 2em coup; la 3e coup etant de facon generale la plus haute en proteines et peut etre mortel pour un chevreuil en periode hivernal. Donc plus dommagable qu'une famine potential.

Si tu n'a pas commencer au debut de l'hiver, tu devrais t'abstenir; de toute facon il n'y a rien de critique en ce moment.




bon point.. nous sa fait depuis fin novembre quon met de la luzerne.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: sa tu de l'allure
Message Publié : Jeu Jan 23, 2014 11:36 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Août 25, 2011 9:44 am
Message(s) : 466
Localisation : Victoriaville
parfais. Merci pour vos conseil.
Je vais me contenter d'aller leurs couper du cèdre de place en place. Au moins comme sa je vais etre certain de les aider et non leurs nuire


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: sa tu de l'allure
Message Publié : Jeu Jan 23, 2014 1:06 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Oct 27, 2005 9:57 am
Message(s) : 2390
Localisation : Laurentides
Avec l'expérience qu'a M. Éric Fournier dans le domaine du nourrissage d'hiver, je ne peux qu'être 100% en accord avec ce qu'il dit.

Pierre Alary


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: sa tu de l'allure
Message Publié : Jeu Jan 23, 2014 9:24 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Avr 28, 2003 9:28 pm
Message(s) : 195
j ai toujours donner de la luzerne de troisième ou quatrième coupe grosse balle enrober ,il on besoin de protéine pour leur muscle ses des ruminant pas des extra terres, il a au tour de 100 chevreuil qu'il vienne manger mortalité est nul


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?