Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Lun Jan 13, 2014 6:59 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Nov 15, 2012 7:39 pm
Message(s) : 154
Il y aura des choix à faire
Le Quotidien
10 janvier 2014
Claude Villeneuve

l y a 40 ans, le cerf de Virginie était une espèce rare dans la région. On en trouvait uniquement au sud du lac Kénogami. Leur présence était si surprenante qu'on supposait que ces animaux étaient des échappés d'élevage.

En effet, il n'y en avait ni au Lac-Saint-Jean, ni dans Charlevoix. Aujourd'hui, il y a en partout dans la région, et j'en ai vu même à 100 kilomètres au nord de Mistassini. Qu'est-ce qui explique cette expansion d'aire ?

Sans doute y a-t-il plusieurs facteurs, mais celui qui est déterminant, c'est que les hivers sont aujourd'hui moins froids, malgré les hauts cris des médias quand le mercure descend sous les -20 degrés Celsius.

Survie

Le cerf de Virginie, contrairement à l'orignal, a des pattes relativement courtes et par rapport au caribou, son sabot est fin. Il s'enfonce donc dans la neige et doit déployer d'importants efforts et doit manger beaucoup pour entretenir ses ravages. C'est pourquoi les petits groupes survivent difficilement. Ils sont très vulnérables aux prédateurs qui les forcent à sortir des sentiers battus et les épuisent dans la neige. Le froid intense n'arrange rien en terme de besoins alimentaires. Donc, durant un hiver froid et neigeux, la mortalité est très forte pour le cerf de Virginie alors qu'elle affecte moins l'orignal et très peu le caribou. Avec le réchauffement des hivers, les cerfs de Virginie ont conquis dans la région un immense territoire en progressant de 200 kilomètres vers le nord.

Cela ne devrait pas s'arrêter en si bon chemin, puisque les prédictions des simulateurs climatiques pour le nord du Québec indiquent que les hivers seront de moins en moins froids dans les prochaines décennies.

Cette migration en contexte de changements climatiques n'est pas nouvelle, ni unique. C'est de cette manière que le caribou, qui occupait autrefois le sud de la masse glaciaire qui recouvrait l'Amérique du Nord et l'Europe, a remonté vers le nord à mesure que fondaient les glaciers. Il a été remplacé sur son ancien territoire par l'orignal, puis par le cerf de Virginie.

Ce qui est inquiétant dans l'état actuel des choses, c'est que les deux espèces peuvent se retrouver sur le même territoire, dans le domaine du caribou forestier. Partout où cela s'est produit, comme dans le Maine et au Nouveau-Brunswick, le caribou a disparu.

Que faire?

Que doivent faire nos gestionnaires de la faune et de la forêt pour éviter cette situation ? Doit-on protéger une population rare et en déclin sur son territoire résiduel dans un contexte où son environnement devient plus hostile ? C'est la voie que semble prendre le plan de rétablissement du caribou forestier, qui vise à restreindre les opérations forestières dans les aires de répartition des caribous. Mais cela sera-t-il suffisant, ou même le moindrement efficace, si on ne gère pas aussi la progression des populations de cerf de Virginie ? Et comment pourrait-on arrêter cette progression ? En favorisant une chasse de déprédation ? Les densités qu'on retrouve au nord sont totalement insuffisantes pour rendre la chasse sportive intéressante. Il faudra donc payer très cher pour des résultats incertains.

Faut-il laisser faire les choses ? Mais alors, pourquoi restreindre l'exploitation forestière ? Faut-il s'occuper des populations de caribous du nord et créer des habitats favorables au caribou forestier plus au nord en y plantant des épinettes noires et des pins gris pour favoriser, dans 30 ou 40 ans, l'établissement de nouvelles populations de caribous forestiers ?

Ces questions ne trouveront pas de réponses simples. Beaucoup de pays sont confrontés à l'arrivée sur leur territoire d'espèces envahissantes qui vont à terme prendre la place des espèces locales.

Aujourd'hui, on demande à l'industrie forestière de faire des efforts pour la conservation du caribou sans tenir compte de la progression du cerf de Virginie. Ignorer la dynamique des espèces dans un contexte de réchauffement climatique est une très mauvaise idée. La nature ne sera plus la même dans 50 ans. L'adaptation aux changements climatiques nous obligera à des choix déchirants.

Fin de l'écrit!


Pour ma part, je crois que des hivers comme présentement, les chevreuils vont rertourner au sud, est-ce possible?

Daniel


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Jan 21, 2014 9:35 am 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Mars 24, 2011 9:04 pm
Message(s) : 503
sais pas dans le coin de la Gaspésie il y a je pense du caribou du chevreuil et en plus de l'orignal dans le coin d'une montagne je pense que c'est du caribou forestier,,,,,,,,,,,,,,,remarque bien je peux me tromper je ne vois pas pourquoi le caribou disparaitrait salut


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Dim Jan 26, 2014 7:13 pm 
Hors-ligne

Inscription : Sam Oct 19, 2013 5:43 pm
Message(s) : 442
JE NE PEUX TE REPONDRE MAIS JE CHASSE DANS LA ROUGE MATAWING DEPUIT 20 ANS CETTAIT UNE BONNE RESEVE POUR ORIGNAL MAIS ORIGNAL A DISPARUE SUR LE SUD DE LA RESSEVE DEPUIT 7 ANS MAIS POURQUOI LE SUD DE LA RESEVE SEST LE MONT TRENBLANT UNE RESERVE PAS DE CHASSE MAIS ORIGNAL A DISPARUE DANS LE PARC ROUGE MATAWING MAIS POURQUOI :?: :?:


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Jan 28, 2014 4:14 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Fév 18, 2013 3:34 pm
Message(s) : 7
Je suis septique sur la présence de cerf de virginie au Saguenay...est-ce une légende...plusieurs m"en parle mais aucune photos à l"appui.

Si c"est vrai...je crois qu"il serait bon de laisser le cheptel tranquille encore plusieurs années. Cela va générer des gros spécimens et dans quelques années...la récolte de trophées géants sera envisageable. Comme dans la zone 7 ou on bénéficis présentement de cerfs en santé et bien panachés.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Jan 28, 2014 5:23 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Nov 15, 2012 7:39 pm
Message(s) : 154
J'en voie depuis au moins 6 ou 7 ans et de + en +. Une connaissance en a vue 5 à 500-600 pieds de la 169 il y a une couple de jours, une autre personne voie des traces sur son site de récolte de bois de chauffage, donc un ravage pas loin.

Mon beau-frère, secteur Lac Bouchette en voie a chaque année à son site de chasse à l'orignal et a vue un buck digne de revue... il voie des femelles avec petit également.

Je sais également qu'il y aura une évaluation de la population fait par hélico dans les prochaines semaines.

Certains me disent que si la population le permet, il y aurait peut-être une chasse bientôt limité par tirage au sort.

Trois personnes que je connaient bien en on frappé avec leur auto.

Également, les rumeurs disent que plusieurs sont prévelés pendant la chasse à l'orignal
Ces chevreuils fréquentent les salines.

Je tenterai d'avoir des photos pour vous.

Daniel


Dernière édition par Daniel Desgagne le Mar Jan 28, 2014 6:18 pm, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Jan 28, 2014 5:28 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Mars 18, 2004 4:15 pm
Message(s) : 3793
Localisation : Estrie
Pourquoi ne pas permettre une saison limitée un peu comme dans la zone 27 ?


Michel


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Jan 28, 2014 7:43 pm 
Hors-ligne

Inscription : Dim Déc 04, 2005 10:29 am
Message(s) : 14
Localisation : saguenay
bien d'accord avec une saison limitée aussi


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Jan 28, 2014 8:20 pm 
Hors-ligne

Inscription : Sam Jan 06, 2007 4:34 pm
Message(s) : 2050
L'automne dernier j'ai vu des pistes 71 kms en haut de Dolbeau_Mistassini.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Jan 28, 2014 8:54 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Nov 28, 2005 11:47 am
Message(s) : 3368
Localisation : Laurentides, chasse zone 1,8,9
En vélo mon neveu est tombé nez a nez sur un gros 10 pointes dans les boisés d'Alma l'an dernier.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Jan 28, 2014 8:59 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Juin 21, 2010 8:58 am
Message(s) : 17
wong306, j'ai une amie sur le bord du lac kenogami, et ses rares les semaines qu'elle en voit pas l'été et l'automne. sa fille a pris des photos en attendant l'autobus, un male et 2 femelles, elle a pas pu prendre le male car parti le temps qu'elle sorte son telephone mais elle a pris les 2 femelles.
Je suis sur la cote réserve, et j'ai vue des traces et des excréments dans le boisé derriere chez mois en 2012, certains l,aurait vue sur le bord du saguenay traversant la rue.
J'en ai aussi vue un a La baie, durant la pêche blanche, courir sur les glaces il y a de sa quelques années, je me souviens plus l'an exactement.
a l'érabliere a mon oncle, a Falardeau, yen a aussi.
La question N'est pas de savoir s'il y a des chevreuil a saguenay, mais y en a t'il assé pour supporté une chasse contingenté ?


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Dim Fév 02, 2014 7:17 pm 
Hors-ligne

Inscription : Dim Nov 06, 2011 2:34 pm
Message(s) : 168
Localisation : Zone 4
wilcat a écrit :
JE NE PEUX TE REPONDRE MAIS JE CHASSE DANS LA ROUGE MATAWING DEPUIT 20 ANS CETTAIT UNE BONNE RESEVE POUR ORIGNAL MAIS ORIGNAL A DISPARUE SUR LE SUD DE LA RESSEVE DEPUIT 7 ANS MAIS POURQUOI LE SUD DE LA RESEVE SEST LE MONT TRENBLANT UNE RESERVE PAS DE CHASSE MAIS ORIGNAL A DISPARUE DANS LE PARC ROUGE MATAWING MAIS POURQUOI :?: :?:


mont-tremblant = pas de coupe

pas de coupe = pas de bouffe = moins d'orignaux


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?