Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Lun Jan 06, 2014 9:57 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Août 28, 2005 10:49 am
Message(s) : 1008
Localisation : Blainville
Est ce que ça pourrait être bon d'en laisser quelques uns dans des ravages ?
par recyclés je veut parler des sapins de Noel naturels qui se retrouvent au poubelles apres les fêtes


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Jan 07, 2014 7:11 am 
Hors-ligne

Inscription : Dim Mai 13, 2007 10:01 pm
Message(s) : 849
C'est une très bonne question.J'ai trouvé ceci en faisant des recherche sur le net : Natural winter food for deer consists primarily of woody browse from hardwood twigs and occasionally needles of balsam fir.

ca dit qu'occasionellement les chevreuils vont manger les aiguilles de sapin. ( la variété balsam *sapin baumier* est celle de l'est du canada que l'ont retrouve majoritairement au Québec et en Ontario. ) alors j'imagne que ce ne serait pas une mauvaise idée de nourrir les chevreuils avec ton sapin de noel.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Jan 07, 2014 8:26 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Mars 13, 2012 4:43 pm
Message(s) : 1587
Ouais , je n'y connais rien mais après les fêtes les sapins sont sec pas à peu près ! Juste de sortir le mien dehors il s'est vidé dans la maison .....quand je suis arrivé à l'extérieur il ne restait que le chicot...
Rémi


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Jan 07, 2014 5:13 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Mars 18, 2004 4:15 pm
Message(s) : 3793
Localisation : Estrie
CAL20 a écrit :
Ouais , je n'y connais rien mais après les fêtes les sapins sont sec pas à peu près ! Juste de sortir le mien dehors il s'est vidé dans la maison .....quand je suis arrivé à l'extérieur il ne restait que le chicot...
Rémi

Je pense pas qu'il reste grand chose à manger là dessus moi non plus.

Mais à l'hiver 2004-2005 l'écorce des sapins vivants dans la forêt derrière chez-nous avaient été grugés jusqu'au bois tant il y avait des chevreuils et qu'ils avaient faim.

juste un exemple:

Image

Michel


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Jan 07, 2014 5:51 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Mars 13, 2012 4:43 pm
Message(s) : 1587
Les arbres que tu nous montre Michel vont mourir ...


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Jan 07, 2014 8:19 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Mars 08, 2003 11:47 am
Message(s) : 3934
Localisation : Drummondville
Il aiment bien manger l'écorce même des arbres c'est un besoin mais pas seulement parce qu'il ont affamée car j'en ai dans mon ravage et ils ont de la nourritures en masse prûche ,cèdre ,luzerne et moulè ont dirai un appéritif pour eux pour leur système digestif.

Richard


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mer Jan 08, 2014 8:58 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Mai 27, 2011 11:28 am
Message(s) : 2862
Localisation : Beauce
L'an passée, j'ai aussi remarquer que les chevreuils manger la mousse verte dans le bas des arbres aussi...Bizarre ;)


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mer Jan 08, 2014 1:41 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Mars 18, 2004 4:15 pm
Message(s) : 3793
Localisation : Estrie
X-Bolt a écrit :
L'an passée, j'ai aussi remarquer que les chevreuils manger la mousse verte dans le bas des arbres aussi...Bizarre ;)



Non Non ce n'est pas si bizarre que çà.
Ils son rendu qu'ils mange ce qu'ils trouvent.
Dans mon cas, à l'hiver 2004-2005 la photo que j'ai mis plus haut, chez-nous je n'avais jamais vu çà avant puis je n'ai jamais revu çà après non plus.
On a eu accumulation de 4 pieds de neige cet hiver là, les déplacements étaient difficiles et il y avait du chevreuil en maudit, j'ai passé une partie de l'hiver à aller trimmer les cèdres croches dans ma cédrière pour leur donner un coup de main, et malgré çà au printemps j'ai trouvé 8 restes de carcasses de jeunes chevreuils sur un petit terrain de 80 acres.

Je peux te dire que dans le bois chez-nous, il n'y a pas beaucoup de jeunes pousses qui ne sont pas broutées. Quand il n'y a plus de jeunes arbres en sous étage, c'es signe que l'habitat est sur exploité. Même si je fais une éclaircie, il pousse à peu près juste de la fougère.

Michel


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mer Jan 08, 2014 8:46 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mar Juin 05, 2007 3:13 pm
Message(s) : 5174
Localisation : Drummondville
Bon moi j'ai mis des sapins de noel l'an passé en 2012 et 2011 évidemment ceux qui n'était pas sec sur le bord du chemin et je peux te dire qu'ils ont fait un méchant carnage avec ça et j'avais mis de le Plaine aussi en travers tout ça...Cette année j'ai seulement mis de l'érable du vinaigrier et de la pruche.A+++LOUIS :roll:


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Sam Jan 18, 2014 10:37 am 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Mars 24, 2011 9:04 pm
Message(s) : 503
micheld a écrit :
CAL20 a écrit :
Ouais , je n'y connais rien mais après les fêtes les sapins sont sec pas à peu près ! Juste de sortir le mien dehors il s'est vidé dans la maison .....quand je suis arrivé à l'extérieur il ne restait que le chicot...
Rémi

Je pense pas qu'il reste grand chose à manger là dessus moi non plus.

Mais à l'hiver 2004-2005 l'écorce des sapins vivants dans la forêt derrière chez-nous avaient été grugés jusqu'au bois tant il y avait des chevreuils et qu'ils avaient faim.

juste un exemple:

Image

Michel

en regardant la photos j'ai pensé aux porc-épics vue la hauteur et je pensais que le chevreuil mangeait les branches de cedre et méleze durant l'hiver ,,,,,,,,,,,,,,,le sapin?? j'ai nourri un hiver dans un ravage seulement aux branches de cedre laisse moé te dire que les chevreuils venaient tres pres de nous pour manger mais tu as vu les pistes pres des sapins alors ils en mangent merci pour les photos


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Sam Jan 18, 2014 1:41 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Mars 18, 2004 4:15 pm
Message(s) : 3793
Localisation : Estrie
Citer :
en regardant la photos j'ai pensé aux porc-épics vue la hauteur et je pensais que le chevreuil mangeait les branches de cedre et méleze durant l'hiver ,,,,,,,,,,,,,,,le sapin?? j'ai nourri un hiver dans un ravage seulement aux branches de cedre laisse moé te dire que les chevreuils venaient tres pres de nous pour manger mais tu as vu les pistes pres des sapins alors ils en mangent merci pour les photos


chokoam,

Crois moi, je suis en mesure de faire la différence entre un porc-épic et un chevreuil, et aussi entre les pistes et excréments laissés par chacune de ces deux espèces.
Je vis dans un petit ravage de chevreuils on les voyais régulièrement autour de la maison.
Chaque ramille de cèdre et de pruche qui était accessible était aussi immédiatement dévorée.
J'ai passé cette année là la fin de l'hiver, en raquette dans la cédrière à élaguer les cèdres trop fournis pour donner une chance aux chevreuils.
D'ailleurs j'attends toujours l'hiver pour faire mon bois de chauffage les chevreuils en profitent pour suivre mes trails et brouter les ramilles sur les têtes des arbres abattus.

Michel


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Sam Jan 18, 2014 3:35 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Mai 29, 2008 6:51 pm
Message(s) : 407
micheld a écrit :
X-Bolt a écrit :
L'an passée, j'ai aussi remarquer que les chevreuils manger la mousse verte dans le bas des arbres aussi...Bizarre ;)



Non Non ce n'est pas si bizarre que çà.
Ils son rendu qu'ils mange ce qu'ils trouvent.
Dans mon cas, à l'hiver 2004-2005 la photo que j'ai mis plus haut, chez-nous je n'avais jamais vu çà avant puis je n'ai jamais revu çà après non plus.
On a eu accumulation de 4 pieds de neige cet hiver là, les déplacements étaient difficiles et il y avait du chevreuil en maudit, j'ai passé une partie de l'hiver à aller trimmer les cèdres croches dans ma cédrière pour leur donner un coup de main, et malgré çà au printemps j'ai trouvé 8 restes de carcasses de jeunes chevreuils sur un petit terrain de 80 acres.

Je peux te dire que dans le bois chez-nous, il n'y a pas beaucoup de jeunes pousses qui ne sont pas broutées. Quand il n'y a plus de jeunes arbres en sous étage, c'es signe que l'habitat est sur exploité. Même si je fais une éclaircie, il pousse à peu près juste de la fougère.

Michel


Michel,

Avec tout mon respect, quand le cheptel est déjà en surpopulation, aidons nous vraiment la situation en essayant de nourrir la population. Je ne parle pas de venir en aide pendant un hiver hors norme et quand la population est en redressement. Quand la population est déjà trop élevé on ne nui pas à la population en générale comme dans les périodes que vous mentionner.?  Parfois notre besoin de venir en aide est causée pas nos actions antérieurs de gestions. Ensuite ne venons nous pas exaspérer le problème encore plus pour l'année(s) suivantes ? Tout au moins on ce tourne vers des solutions à court terme au lieu à regarder à améliorer les habitats hivernaux (ravages) pour un nombre x de cerf  que le ravage devrait supporter sans se dégrader.

Je sais que être humain, ils est difficile de ne pas réagir même si c'est du court terme quand on fait face à des situations semblables. On veut aider, mais on semble vite oublier de mettre en pratique une fois le danger passer , les plan nécessaires ( déduction du cheptel, amélioration des ravages) avant la prochaine crise.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Sam Jan 18, 2014 3:39 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Mars 24, 2011 9:04 pm
Message(s) : 503
micheld a écrit :
Citer :
en regardant la photos j'ai pensé aux porc-épics vue la hauteur et je pensais que le chevreuil mangeait les branches de cedre et méleze durant l'hiver ,,,,,,,,,,,,,,,le sapin?? j'ai nourri un hiver dans un ravage seulement aux branches de cedre laisse moé te dire que les chevreuils venaient tres pres de nous pour manger mais tu as vu les pistes pres des sapins alors ils en mangent merci pour les photos


chokoam,

Crois moi, je suis en mesure de faire la différence entre un porc-épic et un chevreuil, et aussi entre les pistes et excréments laissés par chacune de ces deux espèces.
Je vis dans un petit ravage de chevreuils on les voyais régulièrement autour de la maison.
Chaque ramille de cèdre et de pruche qui était accessible était aussi immédiatement dévorée.
J'ai passé cette année là la fin de l'hiver, en raquette dans la cédrière à élaguer les cèdres trop fournis pour donner une chance aux chevreuils.
D'ailleurs j'attends toujours l'hiver pour faire mon bois de chauffage les chevreuils en profitent pour suivre mes trails et brouter les ramilles sur les têtes des arbres abattus.

Michel

ha ouie quand on fait un peu de buchage en hiver comme tu dis ils se tiennent pas loin pour manger le bout des branches nourriture facile pour eux salut


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Jan 21, 2014 3:56 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mar Jan 21, 2014 3:32 pm
Message(s) : 8
moi jai commencer a les nourrir il son pas partie de mon lot.je mai de la luzerne et la mouler


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?