Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu Jan 07, 2016 11:03 am 
Hors-ligne

Inscription : Mer Août 23, 2006 6:37 pm
Message(s) : 2209
Localisation : Québec
Les vacances de Noël sont passées, mon nouveau terrain de chasse pour la saison prochaine est loué alors j'ai maintenant tout le temps pour faire l'acquisition d'un chien.
Cela fait une couple d'année que j'y pense et plus sérieusement depuis 2 ans, de plus mes enfants adorent les chiens, mais pas ma blonde... Donc depuis deux ans, je la prépare tranquillement psychologiquement à avoir un chien dans notre environnement, il faut dire que ce n'est pas quelque chose à prendre à la légère car cela devient un peu comme un cinquième membre de la famille, même si cela reste un chien de chasse.

Mon choix portera sur un épagneul Français, par contre je préfère un chien de bonne stature plutôt qu'effilé. Je ne suis pas un maniaque de dressage robotisé car suivant mon expérience de chasseur (mon père avait des chiens), un chien c'est comme un humain plus il chasse et plus il devient bon si on sait lui montrer les bonnes affaires. De plus, mon chien il en verra du bois n'ayez crainte!!

J'ai bien sur lu et relu tous les posts concernant les chiens, j'ai aussi eu des conseils de plusieurs personnes, mais je voulais partager via un post mon aventure dans ce domaine pour en faire profiter tout le monde. Par contre, j'ai encore quelques interrogations sur la façon de m'y prendre.
Après avoir fait la liste de tous les éleveurs, j'aimerais savoir comment ma recherche va se dérouler. Un des conseils qui revient souvent c'est d'aller voir les parents du futur chien pour se donner une idée du comportement de la prochaine progéniture.

Est-ce que je dois appeler chaque éleveur pour aller faire un petit tour chez eux pour voir ces prochains accouplements? Et surtout me faire une idée des reproducteurs qu'il y a sur le marché? En ce moment il y a un mâle qui rejoint mes critères, c'est Hélios du clos de Rivarennes, il a le standard à quoi je m'attends d'un épagneul Français et de mon futur chien.
Mes questions peuvent paraître candides (même si j'ai déjà certaines réponses), mais ce post pourra servir à d'autres personnes dans l'avenir.

Merci à tous de vos précieux conseils.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Jeu Jan 07, 2016 1:52 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Juin 02, 2009 5:15 pm
Message(s) : 2294
Localisation : zone 27 ouest
Pourquoi l'épagneul français ?

Quelques petits points en vrac:

Étudie bien le pedigrée de la portée que tu choisira et assure toi que le COI (inbreeding coeficient) ne dépasse pas les 20%, 12% étant probablement l'idéal pour conserver une lignée uniforme (conforme a ce que tu recherches) tout en évitant les tarres potentiels.

Lors de ton choix de chiot, une chose à vérifier est la fermeture des dents/machoire, c'est une des seules chose que tu peux vraiment valider à cette âge. Les dents du haut doivent bien fermer par dessus celle du bas.

Pour ce qui est du dressage (obéissance) "robotisé", peu importe la manière dont tu t'y prendra, comme ça sera le chien de tes enfants aussi je te suggère de prendre les moyens de ne pas revenir à la maison et devoir annoncer la nouvelle d'un chien perdu. En 2016 nous avons les moyens de ne pas se faire niaiser par un cabot, et aussi de le protéger d'une escapade potentielle et de la mort.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Jeu Jan 07, 2016 2:34 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mer Août 23, 2006 6:37 pm
Message(s) : 2209
Localisation : Québec
J'ai des amis qui ont des chiens de chasse et je n'ai jamais connu personne qu'en n'ont perdu un, sauf quelque fois sur des chiens courants à la chasse aux sangliers. Je pense qu'un bon chien d'arrêt aime avant tout son maître car c'est lui le chef de meute. Je vois la chasse avec un chien comme un bon couple, à la vie et à la mort et si il veut partir qu'il ne se gène pas ce sera un chien pas faite pour moi. Je ne capoterai pas avec ça, je ne suis pas du style très sentimentale...Mes enfants seront briefé à ça.

Pourquoi un épagneul Français, parce que c'est un chien doux avec les enfants, polyvalent, qui peut faire autant du rapport au canard que des arrêts, qui n'est pas fragile (il va coucher dehors dans sa niche toute l'année). C'est une des races de chien de chasse les plus vielle en France (tradition). J'ai aussi un ami qui en possède un et je trouve son chien sympathique.
J'ai pensé à un Setter, mai c'est un saxon (non compatible avec mes gènes) et cela ne rapporte pas gros les canards.... Malgré que dans l'histoire de l'épagneul Français, il semblerait avoir eu des croisement avec du Setter. Mais peut être qu'un jour j'aurais plusieurs chiens, la porte n'est pas fermée...

Extrait de Wikipédia et c'est ce que j'attends d'un chien:

"L'épagneul français est un chien de compagnie agréable, qui aime les enfants et s'avère un chien de famille remarquable où son calme, sa douceur font merveille. Contrepartie de son empathie avec ses maîtres, il a besoin de cette présence humaine car l'épagneul français accepte mal la solitude, et, de plus, il a besoin de promenades quotidiennes 4. En termes de chasse, l'épagneul français est l'archétype du chien de chasse polyvalent. Il travaille au bois, en plaine et au marais et s'adapte aux différents gibiers qui lui seront présentés, avec une prédilection pour la bécassine. C'est un chasseur à la quête efficace, moins effrénée que celle des chiens anglais, mais qui travaille méthodiquement, le nez haut et contre le vent. Il est considéré comme un excellent chien de rapport, y compris dans l'eau glaciale1 et l'excellence de son flair comme sa sagacité en font de remarquables chiens pour le cavage. L'instinct de chasse est fort et l'entraînement en est facilité surtout s’il est conduit avec douceur et fermeté, mais sans excès car c'est un chien qui ni supporte pas la brutalité."


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Jeu Jan 07, 2016 2:57 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Juin 02, 2009 5:15 pm
Message(s) : 2294
Localisation : zone 27 ouest
Tu es chanceux, parceque moi j'en connais quelques uns et plusieurs en ont perdus pour quelques heures, quelques jours, et pourtant ce sont ou c'était d'excellents chiens d'arrêt qui adorent/adoraient leur maitre. Un jeune chien va chercher à tester son maitre même si il est son chef de meute, la même chose se passe dans la nature. Mais avec l'épagneul tu risque d'avoir plus de facilité à ce niveau la je crois.

Lorsque ton choix sera plus clair sur la portée que tu choisira, faire une sortie de chasse avec un des parents serait aussi une très bonne idée, ça ira au de là du chien sympatique... Mais je ne sais pas si ça va rapporter des canards beaucoup plus qu'un setter dans des conditions typique de chasse aux canards (eau froide, immobilité etc..). On en voit pas beaucoup dans ce type de chasse.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Jeu Jan 07, 2016 3:34 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mer Août 23, 2006 6:37 pm
Message(s) : 2209
Localisation : Québec
Je n'aurais pas le temps d'aller à la chasse avec les parents car c'est au printemps que je veux mon chien (promesse de père). J'espère ne pas perdre mon chien, mais je n'utiliserais jamais un collier électronique, pour plusieurs raisons, d'une part parce que j'aurais peur de faire une erreur irréversible et d'autre part je préfère la manière le plus naturel.
Mon père a eu dans le temps des chiens de chasse des setters, mais des batards et ils ont toujours bien chassés. Pourquoi parce que, il vivait toute la journée avec son chien à la ferme, il y avait une communion entre les deux. Le chien savait sa job. Il n'a jamais eu de laisse ou de chaîne et vivait dehors toute la journée.
J'ai un ami dans le limousin qui a un épagneul français, il vit dehors toute la journée rapporte le canard et chasse la bécasse comme un fou dans les roncier. À la maison, il ne quitte pas le domaine, il est toujours libre.

Mon chien sera mon meilleur ami de chasse.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Jeu Jan 07, 2016 9:07 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mer Août 23, 2006 6:37 pm
Message(s) : 2209
Localisation : Québec
Stranger, tu parles du Coi. Est ce l éleveur te donne cette information? J'imagine qu'il fond attention à ça? Où et comment on vérifie cela?


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Ven Jan 08, 2016 7:43 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Mars 13, 2012 4:43 pm
Message(s) : 1587
...comme il a été dit David le mieux est d'aller voir le mâle et la lice Et de les voir évoluer au bois et en plaine .
Ça vaut la peine de prendre une demie journée pour ca . Apres , tu sais ce que cela implique car ton père a toujours eu des chiens de chasse . Un É F est tout désigné compte tenu de tes critères . En plus si ton terrain à la maison est clôturé pour éviter les fugues c'est le top . Une bonne niche isolée dans le cabanon ou le garage et voilà . Pour l'éducation je ne suis pas inquiet pour toi. Mais un setter serait un excellent choix aussi . Pour la famille il est dur à battre et côté chasse n'est il pas le kiki d'arrêt le plus populaire sur la planète ? :wink:


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Ven Jan 08, 2016 9:18 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Fév 23, 2009 10:49 am
Message(s) : 6073
Localisation : baie-comeau
Je te lie et si tu veux faire rapporté du canard .Va plus dans une rare résistance au froid.

Guy


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Ven Jan 08, 2016 10:08 am 
Hors-ligne

Inscription : Mer Août 23, 2006 6:37 pm
Message(s) : 2209
Localisation : Québec
Settermen a écrit :
Je te lie et si tu veux faire rapporté du canard .Va plus dans une rare résistance au froid.

Guy


Je risque de faire plus de chasse à la gélinotte que de canard, et la plupart du temps je chasse au champ. C'est que parfois en fin de saison on peut faire quelques sorties sur le bord de la rivières ou la bécassine sur le bord des battures.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Ven Jan 08, 2016 10:58 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Fév 23, 2009 10:49 am
Message(s) : 6073
Localisation : baie-comeau
Moi je suis comblé avec ma femelle Drathaar. Même avec les enfants

Guy


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Sam Jan 09, 2016 12:26 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mer Août 23, 2006 6:37 pm
Message(s) : 2209
Localisation : Québec
:( :( Ma première expérience avec un éleveur c'est mal terminé. Dès que je lui est mentionné que j'allais garder mon chien dehors elle m'a tout de suite dis qu'elle me vendrait pas de chien... Pour elle le chien doit être dans la maison assis sur le canapé. Je lui ai répondu que mon chien verra du terrain en masse avec du gibier sauvage et qu'il sera très heureux.... Cela va m'apprendre à ne pas dire la vérité, la prochaine fois je leur dirais que le chien restera dans la maison... :evil: :evil: :evil:

Mais ce genre d'éleveur doit surement préférer garder son chien en ville et lui faire voir des cocottes de tir qu'ils sont obliger de décoller avec le pieds.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Sam Jan 09, 2016 7:02 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Mars 13, 2012 4:43 pm
Message(s) : 1587
odocoileus a écrit :
:( :( Ma première expérience avec un éleveur c'est mal terminé. Dès que je lui est mentionné que j'allais garder mon chien dehors elle m'a tout de suite dis qu'elle me vendrait pas de chien... Pour elle le chien doit être dans la maison assis sur le canapé. Je lui ai répondu que mon chien verra du terrain en masse avec du gibier sauvage et qu'il sera très heureux.... Cela va m'apprendre à ne pas dire la vérité, la prochaine fois je leur dirais que le chien restera dans la maison... :evil: :evil: :evil:

Mais ce genre d'éleveur doit surement préférer garder son chien en ville et lui faire voir des cocottes de tir qu'ils sont obliger de décoller avec le pieds.


...elle a probablement mal compris . Mes chiens ne vivent pas dans la maison mais ils ne sont pas dehors... Esti ils ont une véritable maison juste pour eux . Il y a des mecs qui n'ont même pas de logis comme ca ! Tu aurais dû dire qu'il vivra en chenil ....


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Dim Jan 10, 2016 8:30 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Fév 23, 2009 10:49 am
Message(s) : 6073
Localisation : baie-comeau
Cal20 des fois les éleveur sont juste plein de préjuger et ils ont le saint-grale entre leur main.
Surtout quand sa vient de personne qui font juste un tour dans le bois avec leur pitou et que nous sa chasse en maudit. Pour ces personnes ont abuse de nos chiens et on les maltraites en chassant.
Va vers des lignée de vrai chien de chasse et pas de pantoufle .

Guy


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Dim Jan 10, 2016 10:52 am 
Hors-ligne

Inscription : Mer Août 23, 2006 6:37 pm
Message(s) : 2209
Localisation : Québec
Je lui est expliquer en large et en travers à quoi ressemblerait mon parc on prenant mon idée du chenil de cal20, mais elle n'a rien voulu savoir. Je lui est mentionné que j'avais 33 000 pieds carré de terrain et des que j'aurais le pied dans la maison, le chien serait dehors, mais la journée pendant notre travail il sera au chenil. Je lui est mentionné qu'il fallait mieux un chien dans chenil qui verra du bois plus que la moyenne des chiens qu'un chien de chasse qui restera sur le sofa tout en faisant le tour du quartier à tous les soirs. Je chasse à toutes les fins de semaines et voir plus.
Un chien de chasse est au monde pour chasser et je préfère voir mon chien mourir à l'âge de 10ans ayant chasser toute sa vie plutôt que de le voir se morfondre d'obésité à 15 ans sur le lit.

L'éleveur se trouve à St -Georges pour ceux qui connaissent ca. :wink:


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Dim Jan 10, 2016 12:23 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Mars 13, 2012 4:43 pm
Message(s) : 1587
Il y a beaucoup de cons en cynophilie . Il y a aussi ceux qui prêtent aux chiens des comportements humains. J'aime les chiens d'arrêt , c'est ma passion mais ils restent des chiens . On a beau les aimer et en prendre un soins jaloux ils sont des bêtes , pas de chien à la table ni sur le canapé du salon ni dans mon lit . Ils ont leur chenil 5 étoiles , sont nourris à la meilleure bouffe ( Hill's Science diet ) pour, en contre partie m'assister à la chasse de l'ouverture jusqu'à la neige . Cette éleveuse n'y connais rien à la chasse et aux chasseurs . Perds pas ton temps avec ca . Réfère toi plutôt à des éleveurs amateurs qui chassent .
Image


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?