Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Sam Fév 21, 2015 3:26 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Déc 03, 2012 2:17 pm
Message(s) : 34
Un petit film pour néophyte sur la chasse aux chiens courants sur la voie du lièvre en France, dite chasse au bâton.

C'est suite à la diminution des lièvres que le fusil fut laissé au râtelier pour prendre un bâton afin de suivre les chiens dans leur quête. Il n'y a pas de prélèvement de gibier, le seul but est de faire une belle chasse avec ses chiens.
https://www.youtube.com/watch?v=WjYTAfymEP8


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Sam Fév 21, 2015 5:45 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Août 28, 2005 10:49 am
Message(s) : 1008
Localisation : Blainville
Très intéressant de voir comment les chiens ont chacun leur spécialité


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Sam Fév 21, 2015 5:46 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Août 28, 2005 10:49 am
Message(s) : 1008
Localisation : Blainville
J'aime entendre la voix des chiens quand ils sont sur une piste "chaude"


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Dim Fév 22, 2015 10:58 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Déc 03, 2012 2:17 pm
Message(s) : 34
Merci Sniper 300 magn. pour tes commentaires.
En effet c'est une particularité française que de chasser avec des meutes de chiens. On peut comparer une meute à une équipe de football, chacun à sa place et sa fonction au sein de l'équipe.
Leurs chiens sont bien gorgés et c'est magnifique de les écouter et de les suivre, mais pour cela il faut avoir "de la jambe" ! On reste mince dans cette chasse… et il n'y a rien à manger !
Ce qui est beau c'est que le gibier n'est pas prélevé mais uniquement suivi, c'est un art et une science (plus qu'un sport) dont la récompense se trouve dans la beauté du travail des chiens et la difficulté de la voie du Lièvre.

Il y a pour motiver les conducteurs de nombreux concours dans tout le pays, ce qui permet de se confronter à d'autres territoires (les odeurs ne sont pas les mêmes suivant les biotopes) et d'améliorer sa technicité et de rencontrer d'autres passionnés afin d'améliorer ses connaissances. Les forums sont un lieu d'échange très important aussi.

J'aimerai bien que des chasseurs aux chiens courants québécois parle de leurs chasses, et y mette des photos !
j'ai une question:
Pourquoi avez-vous des chiens courants anglais ? comment se fait-il que la "Nouvelle France" n'aie pas amené des races françaises sur votre continent au début de sa colonisation ? et par la suite ?
Y aurait-il quelqu'un pour m'éclairer là dessus ?


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Dim Fév 22, 2015 9:27 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Août 28, 2005 10:49 am
Message(s) : 1008
Localisation : Blainville
Je chasse le coyote avec des Train Walker Hound et des Fox Hound qui sont entraînés à relever le coyote et le renard
Ils ne devient pas de leur route pour aller sur autre chose
C'est des chiens robustes et très résistants
Pour le choix des races ici on y va avec les races Américaines qui sont très efficaces et adaptées au climat


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Lun Fév 23, 2015 8:18 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Déc 03, 2012 2:17 pm
Message(s) : 34
Merci pour ta réponse.

Je dois préciser ce que j'ai dit plus haut : "c'est une spécificité française de chasser en meute".
C'est exact pour la chasse aux chiens courants au bâton et à tir, moins à courre, dite vènerie.
Vous avez un club de vènerie à Montréal, un club anglais (mais non d'origine française).
Vous avez même le lac de la Vénerie, près du lac St-jean.

La vènerie est une spécificité française, qui est née au 16ème siècle avec le roi François 1er.
Les anglais l'ont adoptée ensuite mais alors qu'en France c'est resté un art de vivre, en Angleterre c'est devenu un sport, privilégiant la chevauchée.
On connaît l'excellence des anglais pour l'élevage et la performance, qui ont crée pour le cheval le pur-sang anglais et vos chiens courants anglais comme le Beagle et le Fox Hound, plus rapides que les français, mais moins collés à la voie.
On peut pas être rapide et méticuleux à la fois.
C'est une affaire de goût et de génétique.

Dans notre société qui s'est organisée sur la performance et la rapidité, ont peu comprendre le goût pour l'éloge de la lenteur.
La lenteur comprise non pas comme : à pas d'escargot, mais en prenant le temps de bien faire. Du proverbe : donner du temps au temps.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Lun Fév 23, 2015 9:36 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Mai 05, 2003 10:34 am
Message(s) : 695
Localisation : L'est de L'Ontario
" les beagles... Moins collés à la voie...."

Premièrement après le st-hubert, les beagles sont les chiens avec le plus de nez! Deuxièmement, dans une meute de beagles on ne considère que deux spécialités. Une meute est constitué de chiens de tête appelé ici lead dogs et des chiens de reprises de pistes perdues appelé check dogs. On a pas de chiens de plaines, de chemins etc... nos beagles sont des supers chiens de nez et crois moi ils savent se coller le museau sur la piste.

Une chasse à la coure sur lièvres se passent passablement comme la votre. Nos lièvres ont sensiblement les mêmes instincts de survie. Ici les lièvres femelles ont tendance à courir en cercle ne variant pas beaucoup plus que leurs aires d'habitat. Alors, tous les trucs de survie elles les connaissent. Les lièvres males, eux exploitent plus de terrain lors d'une chasse. Il n'est pas hors du commun que lièvre mâle file plus d'un kilomètre pour revenir au point de départ et crois moi tu suivras pas une meute de belles petites femelles beagles 13". Tu devras te contenter de les suivre avec tes oreilles. Avec le temps, tu connais la voie de tes chiens et tu peux dire qui est en tête (lead) qui prends le check (retrouve la piste). Tous bons chiens de concours peuvent faire les deux.

Si tu crois, que les beagles ne collent pas à la piste de senteur, t'as juste besoin de voir une fois 30 chiennes dans un concours essayant tous de rester dans le corridor de senteur tout en essayant de passer par dessus un obstacle naturel à travers lequel un lièvre s'est faufilé!

J'aime bien le look des bleus et je comprends tres bien que vos lièvres sont beaucoup plus gros et qu'ils aiment bien courrir sur les chemins en sauts de "kangourou" pour profiter de leur vitesse, on retrouve le lièvre européens ici dans le sud de l'Ontario. J'ai un copain qui les chassent avec ses. Petits beagles. Le lièvre pèsent plus que ses chiens.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Lun Fév 23, 2015 9:55 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Mai 05, 2003 10:34 am
Message(s) : 695
Localisation : L'est de L'Ontario
La différence de grosseur entre un lapin à queue blanche et un lièvre europeen. Notre lièvre se retrouvent plus près de la grosseur du lapin à queue blanche. Il paraît plus gros parce que ses pattes avant et arrière sont plus développés.
Image


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Lun Fév 23, 2015 1:59 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Déc 03, 2012 2:17 pm
Message(s) : 34
Merci Mikka pour ton message et pour la photo.
je vois que tes beagles sont légers, ils doivent êtres très rapides.

Je n'ai pas voulu dire que les Beagles n'étaient pas bon, bien au contraire, ce sont des chiens vite, donc qui pousse le lièvre ce qui ne lui permet pas de ruser trop longtemps. Il y a donc plus de chance de voir le lièvre et de le tirer et pour la chasse à courre d'être pris, ce qui est le but. Ce n'est pas le but à la chasse au bâton c'est pourquoi on privilégie les races dites lentes.
Le Beagle comme les races vites, vont chasser principalement le champ odorant d'air (couloir de senteur), c'est à dire les molécules d'odeur en suspensions laissées par la fuite du lièvre, dite voie haute (la voie c'est l'odeur). Ce qui est morphologiquement favorable à la course du chien. Mais tes chiens comme tu dis, prennent aussi la voie au sol quand il n'est plus possible de suivre le couloir odorant.

Alors que les chiens lents vont principalement chasser la voie au sol (comme les Bleus de Gascogne dans mon film). Des molécules laissées par les glandes odorantes des pattes du lièvre qui vont rester plus longtemps au sol. Et les crochets du lièvre vont être donc plus facile à relever puisque le chien est "concentré comme un myope sur un billet d'amour" !
On privilégie ces chiens pour avoir des rapprochés, et des forlongers pas pour une chasse "efficace", c'est à dire uniquement pour avoir : le lancé et la poursuite et la prise du gibier.

Le Saint-Hubert est l'ancêtre de tous les chiens courants d'aujourd'hui. Mais c'est un chien de voie froide, de voie au sol.
Ce n'est pas la même chasse qu'un Beagle qui lui est un chien de champ odorant d'air.
On dit que le meilleur c'est le Saint-Hubert parce qu'il est capable de prendre une voie très-très froide (de plusieurs jours) et de suivre cette même odeur longtemps sans la perdre ou la laisser pour prendre une autre odeur plus fraîche. C'est ce qu'on appel un chien de change.

On privilégie pour la chasse à tir ou à courre, des chiens vites alors que la chasse au bâton on préfère des chiens lents qui vont prendre des voies refroidies. La lenteur a ses avantages et ces inconvénients. Cela permet au lièvre de faire des défauts et d'avoir de l'avance, les molécules peuvent disparaître suivant les conditions climatiques ce sera donc très difficile pour les chiens de retrouver la voie, mais c'est ce qui passionne ces gens là, parce qu'ils restent près des chiens, et qu'ils entendent leur musique.

C'est une histoire de goût et de génétique !


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Lun Fév 23, 2015 7:18 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Août 28, 2005 10:49 am
Message(s) : 1008
Localisation : Blainville
C'est vrai que le plus grand plaisir de la chasse avec les chiens courants c'est de suivre l'évolution de la poursuite , d'analyser ce qui se passe à partir du jappement des chiens ça donne des frissons et ça nous impressionne à chaque fois de voir le courage et la ténacité de ces chiens !!!
Avec votre chasse au bâton vu qu'il n'y a pas de récolte de gibier les chiens ne se découragent pas de ne jamais avoir leur récompense ?


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Fév 24, 2015 1:48 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Déc 03, 2012 2:17 pm
Message(s) : 34
sniper300mag a écrit :
Avec votre chasse au bâton vu qu'il n'y a pas de récolte de gibier les chiens ne se découragent pas de ne jamais avoir leur récompense ?


C'est une question que j'ai posée au conducteur (dans un autre de mes films), il m'a répondu que non, le chien n'a pas besoin de voir le gibier mort, et que quand cela arrive il n'est pas intéressé, il cite l'exemple que les jeunes qui ne sont pas encore créancés (créancé c'est suivre qu'un seul gibier et pas un autre, donc suivre que la voie du lièvre) s'ils prennent le chevreuil ou autres gibier c'est par passion pur de la chasse.

Il en va autrement avec d'autres races, comme les chiens d'arrêts, où l'on m'a dit plusieurs fois, que si le chien n'avait pas de récolte à apporter à son maître il se décourageait dans ses arrêts.
Mais un chien d'arrêt c'est une génétique différente, le chien courant sa passion est de courir après le gibier pas de l'apporter.

Pour la vènerie les chiens quand ils ont forcés et pris l'animal c'est leur récompense de le manger. Les veneurs disent que c'est nécessaire pour encourager les chiens dans leur passion, alors que ce n'est pas le cas pour la chasse au bâton.

Il faut avoir des chiens courageux pour chasser le coyote. Comment se déroule une chasse ?
une photo ?


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Fév 24, 2015 9:19 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Août 28, 2005 10:49 am
Message(s) : 1008
Localisation : Blainville
Après avoir localisé l'endroit ou le coyote s'est couché on part les chiens ( habituellement 2 chiens ) directement sur la trace ( la chasse se déroule sur la neige ) les chiens relèvent le coyote pour le pousser a sortir du bois et se présenter a découvert sur une des issues de fuite surveillée par un chasseur embusqué
Ça peut être rapide 15 min ou bien prendre quelques heures alors la il est nécessaire d'ajouter un ou deux chiens supplémentaire pour activer la poursuite surtout si la neige est trop épaisse et ou si on a affaire a un gros mâle en défense etc...
Cette année les conditions de chasse sont difficile a cause du froid et du vent mais on se débrouille plutôt bien grace aux chiens et au bon travail de l'équipe
Pour les photos donne moi ton email en MP
Alain


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Fév 24, 2015 10:43 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Mai 05, 2003 10:34 am
Message(s) : 695
Localisation : L'est de L'Ontario
Tom, le beagle est un chien extrêmement intelligent. Têtu parfois mais il peut être entrainer si bien qu'on le retrouve même dans les épreuves d'agilité.
Contrairement à ce que tu dis, le beagle ne chasse pas principalement le champ odorant d'air. Il le fait si les conditions le permettent. Crois moi, il sait mettre le nez à terre quand les conditions le force à le faire. Il peut passer d'une méthode a l'autre en un instant si un changement dans le parcours du lièvre l'oblige de le faire. Il est très versatile.

J'entraîne ma meute de beagle 3 fois semaine, pendant toute l'année. Les seules jours qu'il ne sortent pas sont par grand froid l'hiver, comme aujourd'hui le thermomètre indiquait - 26 celsius a 5:30am. C'est trop froid pour eux. Par contre si il fait - 15 et moins, c'est assez chaud pour eux en autant qu'ils courent. Ah oui, de novembre à mars, on a de la neige! Présentement On a environ un mètre de neige "folle" au sol. Il a fait très froid tout l'hiver alors la neige tombé au sol n'a pas croûté. Les chiens souvent nagent plus qu'ils courent dans cette poudreuse. Notre lièvre se nomme en anglais Snowshoe Hare ou lièvre a raquette. Il porte sur la neige lui.
Alors si le beagle courait principalement le couloir de senteur il n'y aurait pas de beagle au cul des lièvres tout au long de l'hiver? Pourtant ceux qui chassent avec leur beagles préfèrent les chasse d'hiver et moi aussi même si je ne chasse pas (abattre le lièvre au fusil). Si t'es chiens peuvent chasser l'hiver, tu sais qu'ils peuvent faire face à toutes épreuves amène par les conditions de terrains ou de température.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Ven Fév 27, 2015 2:26 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Déc 03, 2012 2:17 pm
Message(s) : 34
Mikka a écrit :
Contrairement à ce que tu dis, le beagle ne chasse pas principalement le champ odorant d'air. Il le fait si les conditions le permettent. Crois moi, il sait mettre le nez à terre quand les conditions le force à le faire. Il peut passer d'une méthode a l'autre en un instant si un changement dans le parcours du lièvre l'oblige de le faire. Il est très versatile.


J'ai posé la question à des chasseurs français spécialistes du Beagle, ils m'ont répondu qu'à l'origine c'était pas une race crée pour rapprocher (prendre une vieille voie, ou odeur ancienne) mais que maintenant il y a tellement de différentes lignées qu'on en trouve. Et qu'un chien rapprocheur sera forcément plus lent.

Le Beagle américain et canadien c'est aussi une autre lignée que l'européenne.

Le froid que vous avez, nos chiens en europe ne connaisse pas cela.
Mikka a écrit :
J'entraîne ma meute de beagle 3 fois semaine, pendant toute l'année

Tu es bien chanceux de pouvoir entraîner toute l'année, c'est comme cela que tu auras de bons chiens. Nos pays ne nous l'autorise pas, Marcel Saint-jean dit : "ce qui manque à nos chiens c'est les heures de chasse", et il parle du nez des quatre saisons. Et que les chiens des paysans d'autrefois libre toute l'année chassaient pour manger car mal nourris, étaient d'excellents chiens car ils chassaient pour prendre et restait sur le même lièvre. C'était donc des chiens de change, obligatoire pour chasser à courre.
J'ai fait un film sur Marcel Saint-Jean :
https://www.youtube.com/watch?v=lXRH3DS46wk


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Dim Mars 01, 2015 4:48 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Mai 05, 2003 10:34 am
Message(s) : 695
Localisation : L'est de L'Ontario
tom.b a écrit :
Mikka a écrit :
Contrairement à ce que tu dis, le beagle ne chasse pas principalement le champ odorant d'air. Il le fait si les conditions le permettent. Crois moi, il sait mettre le nez à terre quand les conditions le force à le faire. Il peut passer d'une méthode a l'autre en un instant si un changement dans le parcours du lièvre l'oblige de le faire. Il est très versatile.


J'ai posé la question à des chasseurs français spécialistes du Beagle, ils m'ont répondu qu'à l'origine c'était pas une race crée pour rapprocher (prendre une vieille voie, ou odeur ancienne) mais que maintenant il y a tellement de différentes lignées qu'on en trouve. Et qu'un chien rapprocheur sera forcément plus lent.

Le Beagle américain et canadien c'est aussi une autre lignée que l'européenne.

Le froid que vous avez, nos chiens en europe ne connaisse pas cela.
Mikka a écrit :
J'entraîne ma meute de beagle 3 fois semaine, pendant toute l'année

Tu es bien chanceux de pouvoir entraîner toute l'année, c'est comme cela que tu auras de bons chiens. Nos pays ne nous l'autorise pas, Marcel Saint-jean dit : "ce qui manque à nos chiens c'est les heures de chasse", et il parle du nez des quatre saisons. Et que les chiens des paysans d'autrefois libre toute l'année chassaient pour manger car mal nourris, étaient d'excellents chiens car ils chassaient pour prendre et restait sur le même lièvre. C'était donc des chiens de change, obligatoire pour chasser à courre.
J'ai fait un film sur Marcel Saint-Jean :
https://www.youtube.com/watch?v=lXRH3DS46wk


Wow! La tu parles! Monsieur St-Jean est-il encore en vie? Tu sais ou je peux me procurer son livre? Vraiement un monsieur que je considerait aller visiter en France pour le privilege de discuter avec lui!


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?