Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Un fou et un braque au paradis!
Message Publié : Dim Sep 29, 2013 4:09 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Août 23, 2012 5:41 pm
Message(s) : 353
Je vous partage ma fin de semaine de rêve avec Ayla! Ma jeune braque allemand et moi le fou... avons eu du fun pas possible!

Je comprends un peu mieux maintenant quand CAL20 parle du paradis. Je crois m’y être rendu en fin de semaine dernière! Voir les quelques photos plus bas. À environ 60 kM à l’est de Latuque. Tout commence par un rendez-vous avec un ancien collègue de travail… on jase de chasse, de mon chien de chasse, de son spot de chasse, de petit gibier, de chasse avec un chien. Finalement il m’invite à son camp de chasse. Incroyable spot.
Le chien, les fusils, les provisions et l’eau de vie dans le Tacoma on décolle. Presque 4 heures de route. En montant… aucune perdrix sur le bord du chemin… ‘’Ça va tu être bon s’t’année?’’ Rien. Mais quel coin de pays. Sur la route… on écoutait de la musique... http://www.youtube.com/watch?v=N0YFCOavvLI. Curieusement, il n’y a pas d’érable ou presque. Seulement du boulot jaune, ou presque… Dommage! Avec un peu de résineux. Et heureusement, même si le gros gibier à l’arc est commencé le bois était presque désert dans notre coin. Par désert… je parle de dossards orange et de veste camouflage!

À peine dans la ZEC, après avoir traversé le réserve Portneuf et fait encore quelques kilomètres, détaché nos ceintures en racontant des histoires de chasse à faire rêver… Le rêve commence! Les feuilles ne sont pas encore tombé et dame nature nous révèle à peu près juste le bord du fossé. Sur le bord du chemin, de chaque côté en fait… un lac, puis un petit marais. Nous décidons d’arrêter sur le bord du marais pour prendre l’air et changer l’huile quand soudain je remarque 2 beaux canards dans le marais. Les deux canards croulent sous le feu de nos canons! Je décide d’envoyer le chien les chercher. Elle n’a jamais été en contact avec des canards mais les coups de feu ont été la bougie d’allumage pour elle. Aussitôt sortie du kennel Ayla saute à l’eau. Fidèle à ces habitudes elle fait un bond de presque 3 mètres… Mais contrairement aux bonds dans la piscine pour aller chercher le dummy, elle y trouve 2 canards. Elle ramasse le premier puis le deuxième et nous les apportes les deux d’un coup…. Très fière d’elle et de son rapport en double! ‘’Ça s’annonce ben!’’

Nous poursuivons la route en direction du camp. Du château en bois rond dans le royaume de la gélinotte ÉNORME. Personnellement, ma récolte de la semaine dernière… on dirait des bébés à côté de celles de ce week-end. Incroyable. On arrive au camp on débarque le stock, mange un morceau et direction gélinottes. Mon ami est plus du type chasse en pick-up/VTT mais il n’a jamais eu l’occasion de chasser avec un chien d’arrêt. D’ailleurs, comme c’était ce week-end moi non plus. C’était une première! On roule en camion, on arrête dans un beau couvert, fait patrouiller le chien. Trouve un sentier et recommence… comme ça sans jusqu’à rebrousser chemin vers le camp et rien. Une gélinotte sur le chemin du retour. Hors de portée et elle s’enfuie… ‘’ouin sont farouche icitte…’’. Personnellement, je les trouvais farouche par rapport à ce que j’ai pu connaître en Gaspésie. La chienne aussi les à trouvé farouches...

Le lendemain matin… J’étais le premier debout. J’enfile mon dossard et je pars à pied avec le chien. 10 minutes de chasse et boum. Une dans la gibecière! Je me dis que le coup de feu à du réveiller les gens dans le camp. Et c’était le cas. ‘’Envoyelle on part chasser!’’ Quelques minutes de camions pour ce rendre dans un sentier qui devait être bon avec le chien. C’était le cas. Mais elles étaient farouches pour ma jeune chienne mal entrainée cet été (pas entrainé vraiment de l’été..). Et farouche, tout est relatif, mais rien à voir avec mes coins de chasse habituel en Gaspésie! En tout, la chienne nous à trouvé 6 perdrix en 1h30-2h00 de marche dans ce sentier. Mais le bois sale… et une prune énorme sur mon tibia… ce n’était pas facile. Sans parler que la chienne manquait royalement d’expérience sur du gibier aussi farouche. Elle l’a appris! Une grosse gélinotte de prélevé durant le périple. De retour au camp pour diner, je remarque que ma chienne, comme moi c’est fait mal à la patte. Elle c’est reposée une bonne partie de l’après-midi. Avec des petites sorties de 15-30 minutes ici et là. Au total dans l’après-midi 1 gélinottes arrêtées et rapportées par le chien et 2 en camion.

Le lendemain, le chien à mal à la patte. Elle s’en fou! Pas moi… reposes-toi la fille… On chasse en camion et sort juste quelques minutes ici et là avec le chien. 15-20 minutes par sorties. Pas plus. Sur le chemin du retour j’ai réussi mon premier doublé de gélinottes avec mon 20! En tout… sur le chemin 5 gélinottes plus ou moins farouche. Celles qui ce sauvaient avaient droit aux arrêts d’un braque tripède… mais crinqué pas possible. Je comprends pourquoi les gens veulent 2 chiens. Je ne voulais pas que le moment ce termine en chasse en camion uniquement…

CAL20…j’ai pu lire dans tes histoires des moments à faire rêver. Ce week-end, j’en ai vécu un, pour moi c’était le paradis! Gélinottes, chien de chasse, eau de vie et bonne compagnie! Le beau temps... pas de mouches… un chien qui arrête. Wow! Ok le chien n’était pas à 100% côté technique. Mais la voir apprendre et bloquer les oiseaux de plus en plus loin. De mieux en mieux. De plus en plus intense à l’arrêt. En prélever un peu ici et là… même si nous étions loin de nos quotas. C’était le paradis! Maintenant, maître comme chien, nous soignons nos pattes pour le week-end prochain.

----------------------------------------------
Photos en rafale.
Image

Image

Image

Image

Image
Pendant le dîner... elle nous attendait dans le camion... Ben oui fille on va t'amener!

Image

Image

Image

Image

Image


Dernière édition par Lavoie le Dim Sep 29, 2013 4:13 pm, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
  
Message Publié : Dim Sep 29, 2013 4:12 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Août 23, 2012 5:41 pm
Message(s) : 353
Désolé je ne sais pas trop comment recadrer mes photos... Aaaah les jeunes et l'électronique...!


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Dim Sep 29, 2013 6:59 pm 
Hors-ligne

Inscription : Sam Juin 08, 2013 9:14 am
Message(s) : 72
magnifique récit!!!

quel zec exactement?

bravo pour cette belle chasse!!


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Dim Sep 29, 2013 7:35 pm 
Hors-ligne

Inscription : Ven Sep 29, 2006 6:51 pm
Message(s) : 1325
Localisation : Gaspé
Beau trip, certain!!! C'est vraiment de quoi qui m'a toujours fasciné de chasser avec un chien!
(Tes ''mallards'' semblent plutôt être des Harles Couronnés....pas mangeables!! :lol: )


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mer Oct 02, 2013 5:28 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Août 23, 2012 5:41 pm
Message(s) : 353
intothewild a écrit :
magnifique récit!!!

quel zec exactement?

bravo pour cette belle chasse!!


Zec jeannotte. Assez creux au camp d'un ami. Nous en avons vu un peu en traversant la réserve de Portneuf sur le chemin du retour. Pas besoin d'aller si loin! Juste attendre que les feuilles tombent...!

Macoizo a écrit :
Beau trip, certain!!! C'est vraiment de quoi qui m'a toujours fasciné de chasser avec un chien!
(Tes ''mallards'' semblent plutôt être des Harles Couronnés....pas mangeables!! :lol: )


Merci pour le conseils sur les canards. À suivre! Pour la chasse avec un chien... il faut être patient et ne pas trop être "viandeux" mais c'est un maudit beau trip effectivement! J'ai réalisé par contre que... j'ai manqué de patience avec mon chien cet été. C'est-à-dire, un gros zéro d'entrainement à la chasse... seulement de l’obéissance et de la piscine en masse pour s'amuser. Par chance, nous avons rencontré plein d'oiseaux et plusieurs fois les mêmes à l'occasion pour pratiquer la chienne sur la vrai game... le sauvage! Oufff que je regrette ma lâcheté de cet été!!! Mais ça va venir... elle n'est pas si mal quand même! Bref... un méchant trip, mais tu travailles pour!


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Lun Oct 07, 2013 5:02 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Mars 08, 2011 4:46 pm
Message(s) : 220
Lavoie a écrit :
Oufff que je regrette ma lâcheté de cet été!!! Mais ça va venir... elle n'est pas si mal quand même!
Il n'y a pas de lâcheté dans l'histoire. Qu'est ce que tu aurais fait cet été ? L'entrainer au champ sur de la cocotte ? Ca n'a jamais passionné un chien ! Et ça ne lui a jamais donné le sens de la chasse et du terrain !

Alors tu as fait ce qu'il fallait, obéissance et maintien en forme.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Lun Oct 07, 2013 6:17 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Nov 06, 2012 6:59 pm
Message(s) : 150
Localisation : Montréal
Mais Hervé, tu fais quoi si y'a pas de perdrix dans le bois ? C'est la première fois que ca m'arrive et c'est maintenant ou jamais que je dois mettre mon jeune chien en présence de gibier. j'ai peur de manquer mon coup pour le passionner, je serais pas mieux de lui montrer des cocottes à défaut de perdrix sauvages ?


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Lun Oct 07, 2013 6:30 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Mars 08, 2011 4:46 pm
Message(s) : 220
On ne passionne pas un chien avec quelques cocottes posées dans un champ, ça ne suffit pas.
Si tu as la possibilité de faire des sorties avec un copain qui connait quelques coins, ça va marcher. Tu peux aussi demander de l'aide ici, il y aura certainement quelqu'un qui te proposera une sortie :wink: !


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Ven Oct 11, 2013 11:18 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Déc 21, 2007 4:17 pm
Message(s) : 225
Localisation : Armagh, Bellechasse
Elle me fait tellement penser à sa mère !!

Magnifique cette Ayla !!

Toute qu'une "chasseuse" en plus !!

Bien content de votre succès.

VinNad


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Ven Oct 11, 2013 1:06 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Mars 13, 2012 4:43 pm
Message(s) : 1587
Bravo ! Tom di de li dom...*
Très belle histoire et bien illustré. Lâche pas , plus le chien chasse , meilleur il va devenir.
CAL20
P.S.il y a juste le format de quelques photos qui accroche mais ce n'est pas grave .Vivement un autre récit avec ta braque et j'espère voir un braque Allemand au National bécasse du CBQ en2014..
*parole célèbre de Gilles Vigneault...LOL. !



Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Oct 22, 2013 12:04 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Déc 08, 2012 1:14 pm
Message(s) : 254
Localisation : thetford mines
As tu eu droit a des arrets ?


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Ven Nov 01, 2013 7:11 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Août 23, 2012 5:41 pm
Message(s) : 353
english_setter916 a écrit :
As tu eu droit a des arrets ?


Oui plusieurs. Mais il y avait tellement de feuilles que quand on levait les oiseaux on ne les voyait même pas partir. Faut ce rappeler que c'était très tôt en saison. Et j'étais avec un chasseur de pick-up alors on c'est promené beaucoup aussi. Les perdrix étaient relativement farouche, du moins, par rapport à ce que j'ai pu connaitre dans ma Gaspésie. Quand une filait dans le bois devant on lâchait le chien derrière pour la tracker. On a marché pas mal aussi, mais pas autant que je l'aurais voulu!

Pour compter le nombre d'arrêts... je ne sais plus trop. Mais il y en a eu plusieurs. Le matin qu'on a marché dans le sentier pendant plus ou moins 2 heures elle à arrêté 6 perdrix, certaines plus d'une fois mais nous sommes revenu seulement avec une. Le couvert était trop dense souvent pour voir ou les oiseaux allaient. Je trouvais que ma chienne avait une grande quête et dans le bois sale et feuillus comme ça... c'est pas évident. Elle a une obéissance irréprochable alors ça compense. Mais tôt en saison ce n'est pas évident. Je l'ai toujours encouragé à avoir une grande quête mais depuis cette promenade en question, les 6 perdrix arrêtées étaient relativement près de nous. À quelques mètres sur chemin. Ça été très bon pour son expérience je crois. Du moins, depuis elle quête beaucoup plus près dans le bois. Seule chose qu'il me reste à faire est de trouver le temps pour y aller encore et encore et encore plus souvent. Chose qui me manque cruellement c'est temps-ci!


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Ven Nov 01, 2013 8:33 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Mars 13, 2012 4:43 pm
Message(s) : 1587
Lavoie a écrit :
english_setter916 a écrit :
As tu eu droit a des arrets ?


Oui plusieurs. Mais il y avait tellement de feuilles que quand on levait les oiseaux on ne les voyait même pas partir. Faut ce rappeler que c'était très tôt en saison. Et j'étais avec un chasseur de pick-up alors on c'est promené beaucoup aussi. Les perdrix étaient relativement farouche, du moins, par rapport à ce que j'ai pu connaitre dans ma Gaspésie. Quand une filait dans le bois devant on lâchait le chien derrière pour la tracker. On a marché pas mal aussi, mais pas autant que je l'aurais voulu!

Pour compter le nombre d'arrêts... je ne sais plus trop. Mais il y en a eu plusieurs. Le matin qu'on a marché dans le sentier pendant plus ou moins 2 heures elle à arrêté 6 perdrix, certaines plus d'une fois mais nous sommes revenu seulement avec une. Le couvert était trop dense souvent pour voir ou les oiseaux allaient. Je trouvais que ma chienne avait une grande quête et dans le bois sale et feuillus comme ça... c'est pas évident. Elle a une obéissance irréprochable alors ça compense. Mais tôt en saison ce n'est pas évident. Je l'ai toujours encouragé à avoir une grande quête mais depuis cette promenade en question, les 6 perdrix arrêtées étaient relativement près de nous. À quelques mètres sur chemin. Ça été très bon pour son expérience je crois. Du moins, depuis elle quête beaucoup plus près dans le bois. Seule chose qu'il me reste à faire est de trouver le temps pour y aller encore et encore et encore plus souvent. [color=#FF0040]Chose qui me manque cruellement c'est temps-ci![/color]


...Allons ! Allons ! Tommy ,il reste 10 mois pour courir les filles.....l'automne on chasse ...LOL !
CAL20 :wink:


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Ven Nov 01, 2013 12:17 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Déc 08, 2012 1:14 pm
Message(s) : 254
Localisation : thetford mines
Depuis que j'ai mon Setter chaque fille que je rencontre tombe en amour avec le chien c'est facile au bout apres haha Tom ramasse toi un Setter sa L'arrete mneme les femmes!!!


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Ven Nov 01, 2013 1:42 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Fév 23, 2009 10:49 am
Message(s) : 6073
Localisation : baie-comeau
english_setter916 a écrit :
Depuis que j'ai mon Setter chaque fille que je rencontre tombe en amour avec le chien c'est facile au bout apres haha Tom ramasse toi un Setter sa L'arrete mneme les femmes!!!

HIHIHIHI!! et sa une grosse queue droit en l'air
Guy


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?