Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Lun Sep 17, 2012 10:03 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1876
Journée d'ouverture samedi, comme ils annonçaient de la pluie un peu, j'ai pensé que ça serait facilitant pour le chien car moins chaud pour lui. Finalement ce fût une journée assez active, j'ai récolté 4 gélinottes, une bécasse, 1 canard et un faisan (ils en lâchent dans le secteur). J'ai manqué 1 lièvre, 2 bécasses et 2 gélinottes...quand même un peu rouillé le bonhomme :).
Effectivement que les gélinottes étaient branchées et difficile pour le chien de tenir l'arrêt, elles décollent lorsqu'il arrive a moins de 40 m. Par contre le faisan et la bécasse, le chien était dure comme du béton...bref une belle journée mais avec beaucoup de marche (on a chassé environ 8 h avec une pause de 15 minutes pour diner). Sur la photo on voit que le chien est un peu claqué :) . En tout cas pour moi et le chien, ça a été une super journée!

Yann

Image

Dernière édition par Yann le Mar Sep 18, 2012 9:06 am, édité 1 fois.

Message Publié : Mar Sep 18, 2012 5:20 am 
Hors-ligne

Message(s) : 6073
Belle chasse tu as un Pudel pointeur!
Guy

Message Publié : Mar Sep 18, 2012 7:32 am 
Hors-ligne

Oui un pudelpointer femelle de 2,5 ans.

Message Publié : Mar Sep 18, 2012 7:36 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1587
:D Belle journée d'ouverture Yann et belle photo ! :D
Comme je disais sur l'autre sujet, les chiens nous ont gratifié de beaux arrêts mais le couvert était tellement sale (feuillus )que ,soit nous ne voyons pas les oiseaux s'envolant dans le feuillage :( ,soit on rate :mrgreen: .Encore bravo pour ta journée de chasse et ces belles gélinottes.
CAL20

Message Publié : Mar Sep 18, 2012 9:14 am 
Hors-ligne

Oui c'était sale et pas facile....je te dirais que pour les 4 gélinotte que j'ai réussi à récolter j'en ait raté seulement 2 que j'ai bien vue. Au total le chien en a flushé au moins 6 ou 7 en plus...impossible à voir comme tu le dis.

En fait je me questionne un peu à savoir si c'est normal ou est-ce que c'est le chien qui travail mal ou bien si les gélinottes sont trop peureuses. Car lorsque la chienne entre dans le bois, et qu'une gélinotte est passée il est évident que le chien adopte un comportement différent, il track à mort court et cherche le pif au sol ou en l'air, il fait des va et vient pour trouver l'odeur et soudain on entend brrrrrrr...la perdrix décolle...souvent elle était dans un arbre!

En fait ma question est de savoir est ce qu'une gélinotte se pointe bien par un chien expérimenté ou bien il est normal d'en flusher???

Et normalement lorsque le chien flush ou bump on tire ou ne tire pas?

Commevous le voyez je ne suis pas un pro dans le domaine, mais j'ai du fun en masse avec le chien.

Yann

Message Publié : Mar Sep 18, 2012 1:31 pm 
Hors-ligne

:D Le chien n'a pas la science infuse, il doit faire ses classes et cela se calcule en nombres d'années multiplié par un grands nombres de sorties à la chasse.La gélinotte figure en tête de la liste des gibiers les plus difficiles à verouiller .Elle a tout pour elle,juste l'environnement ou elle évolue cause problèmes.Si on ajoute en plus sa nervosité,la topographie et la température !C'est un oiseau terrestre mais elle est à l'aise juché sur une branche.Dans le cas des gélinottes farouches du centre du Québec,j'ai remarqué que si une juvénile est levé accidentellement par le chien en début de saison elle ne va pas loin et se branche parfois à hauteur d'homme.Les vieilles n'ont pas ce comportement,elles s'envolent très loin et on ne les retrouvent plus.Quand vous retrouvez votre chien à l'arrêt la tête haute sur un oiseau branché...c'est que le toutou l'a tapé,accidentellement mais il l'a bien fait levé parce que l'odeur vient toujours du sol.
Écoute, je ne suis pas un pro de la chasse à la gélinotte au chien d'arrêt mais je me passionne pour cette activité depuis 30 ans.À la lumière de ton récit d'ouverture ta jeune chienne est sacrément bien partis.C'est tout à fait normal qu'un jeune passionné s'emballe derrière un oiseau et Vrouuuuuuuuuuuuum !C'est au fil des rencontres qu'elle va s'ajuster.J'ai un article sur ce sujet ici au sujet Dressage et entrainement du chien d'arrêt.
CAL20 :wink:

Message Publié : Mar Sep 18, 2012 3:02 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 471
Bravo Yann,

Ta chienne est très belle. Je n'ai pas eu la patience d'attendre une autre portée pour un pudle. Mais j'aime beaucoup Plume.

Zelda :D

Message Publié : Mar Sep 18, 2012 3:05 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 471
Cal20,

Où peut-on lire ton article?

Merci.

Zelda

Message Publié : Mar Sep 18, 2012 3:08 pm 
Hors-ligne

Salut Zelda.

Oui j'ai vu ton griffon belle bête, tu vas voir c'est magique de chasser avec un chien de chasse qui travail pour soit...

Pour ma part j'ai hâte d'y retourner.

Yann

Message Publié : Mar Sep 18, 2012 3:44 pm 
Hors-ligne

zelda a écrit :
Cal20,

Où peut-on lire ton article?

Merci.

Zelda

ICI
viewtopic.php?f=45&t=37642&start=15&view=print

CAL20 :wink:

Message Publié : Mar Sep 18, 2012 3:58 pm 
Hors-ligne

Yann a écrit :
Oui c'était sale et pas facile....je te dirais que pour les 4 gélinotte que j'ai réussi à récolter j'en ait raté seulement 2 que j'ai bien vue. Au total le chien en a flushé au moins 6 ou 7 en plus...impossible à voir comme tu le dis.

En fait je me questionne un peu à savoir si c'est normal ou est-ce que c'est le chien qui travail mal ou bien si les gélinottes sont trop peureuses. Car lorsque la chienne entre dans le bois, et qu'une gélinotte est passée il est évident que le chien adopte un comportement différent, il track à mort court et cherche le pif au sol ou en l'air, il fait des va et vient pour trouver l'odeur et soudain on entend brrrrrrr...la perdrix décolle...souvent elle était dans un arbre!

En fait ma question est de savoir est ce qu'une gélinotte se pointe bien par un chien expérimenté ou bien il est normal d'en flusher???

Et normalement lorsque le chien flush ou bump on tire ou ne tire pas?

Commevous le voyez je ne suis pas un pro dans le domaine, mais j'ai du fun en masse avec le chien.

Yann

Ce que je dis ,et c'est tout à fait perso,si le chien est jeune et qu'il n'a pas encore un arrêt ferme je ne tire pas.Toutefois vers la troisième saison et même avant quand il a bien saisi son travail,je tire quand il se tape accidentellement.La chasse c'est la chasse...Le chasseur connait son chien et il sait quand il lève un oiseau involontairement pour une raison X ,le vent, la pluie...À contrario lorsque tu vois ton chien donner un coup de nez puis bumper la perdrix là on tire pas.Pour certains cynophiles c'est un sacrilège d'agir ainsi,mais perso, je n'y vois aucun problème.Il faut faire confiance au chien. C'est un chien d'arrêt donc ça arrête.
CAL20

Message Publié : Ven Août 08, 2025 11:41 am 
Hors-ligne

Message(s) : 22
Super récit Yann. et belle sortie pour une ouverture, surtout avec un jeune chien encore en apprentissage.
Pour le mien, j’ai remarqué qu’une bonne partie du travail se joue aussi dans la gestion de l’énergie en amont : s’il part trop vite, il a tendance à “flusher” sans attendre.
En dehors de la chasse, je le fais beaucoup marcher en terrain varié, équipé d’un harnais pour petit chien (en savoir plus) bien ajusté pour éviter de le blesser et le canaliser. Ça permet de travailler l’obéissance et le contrôle, ce qui se retrouve ensuite sur le terrain.
Avec le temps et les rencontres, ta chienne va sûrement se caler toute seule sur les arrêts.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal