Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Belle run de lièvres au 22
Message Publié : Sam Déc 03, 2016 8:56 am 
Hors-ligne

Inscription : Mar Jan 01, 2008 2:03 pm
Message(s) : 961
Je sais que beaucoup de vous ont déjà essayé leur souffleuse mais en Estrie hier c'était la dernière chance pour avoir l'avantage sur le lièvre. Notre petite bordée de neige avait presque toute fondue, il restait quelques plaques de neige mais malgré tout assez facile de voir les lièvres. J'ai pris un congé car la neige était prévue vendredi soir. J'ai fais une de mes plus belles chasse au lapins. Seul problème, le pack sac était trop lourd et j'ai mal aux épaules ce matin. 10 beaux lièvres en 3 heures de chasse. J'ai pu m'amuser à la 22. Un bois très sale et dense dans lequel je faisais des bouts presqu'à 4 pattes. Dans la pluie, dans les trous d'eau, j'ai remplie mes bottes, bien du fun... On a autre chose à ajouter dans notre cipaille des fêtes. Lièvres, perdrix, orignal, chevreuil, outardes, ... On est choyés au Québec. Désolé pour la photo qui a pas mal de sang, malgré d'assez bons tirs, empilés un sur l'autres dans le pack cas, ça s'est salis...
Berny le Gaspésien

Image


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Belle run de lièvres au 22
Message Publié : Sam Déc 03, 2016 11:01 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Mars 13, 2012 4:43 pm
Message(s) : 1587
Belle sortie Bernard . Et oui , dans la région de la vieille capitale on y a gouté en cibole....
Je me répète mais "c'est don de valeur" que la chasse du lièvre soit si peu pratiqué de nos jours . C'est un plaisir terrible , seul ou entres copains , facile et ça coûte rien . Un cipaille ! Noooon ...nous c'est une tourtière Héhéhe .
Rémi


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Belle run de lièvres au 22
Message Publié : Dim Déc 04, 2016 8:55 am 
Hors-ligne

Inscription : Ven Oct 31, 2003 4:24 pm
Message(s) : 586
Le cipaille c'est bon, mais la tourtière! Par chez nous les bons couverts à lièvre sont rares, j'en suis à trois sorties pour 2 lièvres. Il va falloir que j'élargisse
mon rayon d'action.

Belle chasse félicitations!


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Belle run de lièvres au 22
Message Publié : Dim Déc 04, 2016 9:05 am 
Hors-ligne

Inscription : Mar Jan 01, 2008 2:03 pm
Message(s) : 961
J'en ai fait des coins prometteurs avant de trouver un spot qui rapporte. le coin est secret bien entendu et pas si facile d'accès.
sapinage de moins de 12-15 pieds. un peu de feuillus mélangé. Ça prend pas nécessairement un grand bois. 2-3 lapins au printemps et tu peux avoir plus de 20 lièvres dans le spot à l'automne. J'ai attrapé ça dans un patch de 3 acres. C'était tellement dense, j'en ai vu en masse se pousser que j'ai pas pu tirer. Il en reste pour faire une autre belle chasse l'an prochain.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Belle run de lièvres au 22
Message Publié : Dim Déc 04, 2016 9:13 am 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Oct 27, 2005 9:57 am
Message(s) : 2390
Localisation : Laurentides
C'est tellement rigolo lorsqu'il n'y a pas de neige et qu'ils se pensent bien caché.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Belle run de lièvres au 22
Message Publié : Lun Déc 05, 2016 8:04 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mar Jan 01, 2008 2:03 pm
Message(s) : 961
C'est vrai que ça rappelle de vieux souvenirs
Image


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Belle run de lièvres au 22
Message Publié : Lun Déc 05, 2016 10:04 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Mars 13, 2012 4:43 pm
Message(s) : 1587
...Oh! Oui ! Très belle photo souvenirs .Dans les années 70 ...Il Y avait plus de 300,000 permis de petit gibier ....En l'espace de 20 ans ils ont baissé de moitié .


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Belle run de lièvres au 22
Message Publié : Mar Déc 06, 2016 5:36 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Sep 08, 2008 1:05 pm
Message(s) : 544
Localisation : mirabel
CAL20 a écrit :
...Oh! Oui ! Très belle photo souvenirs .Dans les années 70 ...Il Y avait plus de 300,000 permis de petit gibier ....En l'espace de 20 ans ils ont baissé de moitié .

le problème c'est l'accessibilité et de plus la chasse au gros gibier est ouverte de mi septembre a la mi novembre de peur de se faire engueuler et que la chicane poigne les gens y vont plus. Il faut oublier l'étalement urbain qui rasé plusieurs petits boisée.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Belle run de lièvres au 22
Message Publié : Mar Déc 06, 2016 8:31 am 
Hors-ligne

Inscription : Ven Oct 31, 2003 4:24 pm
Message(s) : 586
Effectivement, dans mon coin il y a de plus en plus de cultivateurs qui éliminent les pointes de bois sale pour faire de la terre. Ne reste que les grandes forets matures qui ne conviennent pas au petit gibier. Les plantations de conifères sont intéressantes au début, mais celles que je fréquentais ont bien vieilli et il ne reste plus de sous bois.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Belle run de lièvres au 22
Message Publié : Mar Déc 06, 2016 10:27 am 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Oct 27, 2005 9:57 am
Message(s) : 2390
Localisation : Laurentides
Sans oublier que dans ce temps à 16 ans tu pouvais chasser seul avec ton arme, et que tu pouvais t'acheter une arme à 12 ans.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Belle run de lièvres au 22
Message Publié : Ven Déc 09, 2016 11:07 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Sep 30, 2003 1:31 pm
Message(s) : 338
Localisation : Bas du Fleuve
Belle chasse! C'est quoi ta .22? Ça semble un beau petit modèle compact. J'hésite toujours à prendre la .22 de peur de manquer des gélinottes mais quand ils sont blancs sur brun, ça a plus de classe qu'au fusil :lol:


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Belle run de lièvres au 22
Message Publié : Ven Déc 09, 2016 12:31 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Mars 13, 2012 4:43 pm
Message(s) : 1587
Fred Hartog a écrit :
Belle chasse! C'est quoi ta .22? Ça semble un beau petit modèle compact. J'hésite toujours à prendre la .22 de peur de manquer des gélinottes mais quand ils sont blancs sur brun, ça a plus de classe qu'au fusil :lol:

...pas nécessairement . Cela dépend si tu pratique la chasse fine pour atteindre un lièvre arrêté ou en battus ou même seul sur un lièvre en fuite .Perso , chassant au fusil je me refuse de tirer un léporidé arreté . Quand ca arrive car cela arrive souvent qu'un lièvre vienne s'assoir juste devant quand il est poursuivi . Bref c'est une question de gout .


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Belle run de lièvres au 22
Message Publié : Ven Déc 09, 2016 4:39 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mar Jan 01, 2008 2:03 pm
Message(s) : 961
Très courte à verrou
savage Mark II canon lourd. ça tire tempête.
16.6 pouces de canon, 35 pouces total.
http://www.savagearms.com/firearms/mode ... V-SRLandry
Probablement mon plus bel achat à vie. J'ai acheté ça ce printemps dernier et je dois avoir tiré 2000 balles.

Pour le plaisir, ça y était et ça reste aussi à mon avis très sportif. La tête est une belle cible pour un 22. Pour la venaison, c'est assurément plus agréable qu'un lièvre poivré de plomb. Il y en a quelques uns qui se sont enfuit au travers les plaques de neige, j'aurais eu une chance au 12, mais ça va en faire pour l'an prochain. J'ai mon tracé exact sur GPS ;-)
Ça reste que chacun trouve son compte et sa satisfaction indépendamment du style de chasse. C'est ça le plaisir et en plus on change avec les années. J'ai vu 2 perdrix et ça me faisait rien de les voir s'envoler. En plus si j'avais été plus rigoureux, j'aurais eu une chance car une s'était jouquée, mais j'ai pas observé suffisamment.

Plus jeune, j'aurais été plus brusque avec mon 12, probablement à 2-3 chasseurs, moins coordonnés, pas sûr que j'aurais fait une aussi bonne chasse. Aujourd'hui, je me faufilais lentement en solitaire, revenait faire une passe dans un autre sens, m'arrêtais pour valider le trajet pris sur GPS, me réalignais. En tout cas, j'ai eu plus de fun que la journée que j'ai tiré mon 6 pointes cette année... Et quand je parle de bonne chasse, c'est pas juste parce que j'ai eu 10 lièvres, j'étais déjà aux anges après 3. Je voyais des lièvres s'échapper et je savais qu'il en resterait pour l'an prochain. J'ai frappé une poche très peuplée, c'est pas facile d'accès, je suis arrivé là par hasard et je sais que la chance qu'un autre y aille est très faible.

Bien entendu, Cal20 est une référence aux petits gibiers et un méchant trippeux. Juste à voir son partage de sa passion avec photo, facile de comprendre qu'il est dans une classe à part. Probablement que lui aussi à progressé dans sa mentalité de chasseur au cours des décennies et apprécie différemment chaque sortie. Je crois bien avoir reconnu cet artiste des poils et plumes dans des vieux articles dans Sentier chasse et pêche.

Ce que je n'ai jamais eu la chance d'essayé, c'est de voir un chien en action. j'aurais peut-être cette chance un de ces 4.

Bon temps des fêtes
Berny


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Belle run de lièvres au 22
Message Publié : Ven Déc 09, 2016 7:09 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Sep 30, 2003 1:31 pm
Message(s) : 338
Localisation : Bas du Fleuve
C'est fou comme ça change d'une année à l'autre. L'an dernier nous avions fait 11 lièvres à trois assez facilement dans un secteur, cette année un seul en 1h30. J'en ai tué trois avec ma blonde une autre petite chasse, il va falloir que je me force un peu pour trouver de nouveaux spots.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Belle run de lièvres au 22
Message Publié : Ven Déc 09, 2016 7:52 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Mars 13, 2012 4:43 pm
Message(s) : 1587
Fred Hartog a écrit :
C'est fou comme ça change d'une année à l'autre. L'an dernier nous avions fait 11 lièvres à trois assez facilement dans un secteur, cette année un seul en 1h30. J'en ai tué trois avec ma blonde une autre petite chasse, il va falloir que je me force un peu pour trouver de nouveaux spots.



...ça mon Fred c'est une règle fondamentale du uplander. Tout est en mouvement en ce dans monde . La société évolue et les peuplements forestiers évoluent encore plus vite. À chaque année il faut trouver de nouveaux couverts. C'est la règle .
Bon , mes setters sont au chômage et mon cal20 est nettoyé et au clou. En attendant que la couche de neige épaississe j'astique mon bon vieux 12 et dépoussière mes raquettes.


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?