Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Ven Fév 05, 2016 1:20 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mer Août 23, 2006 6:37 pm
Message(s) : 2209
Localisation : Québec
http://www.reseauzec.com/#/publications

(vous devez ouvrir le liens si-haut et cliquer sur "Gélinotte-méthode GIR" en bas de la page) Désolé je n'ai pas trouvé le lien direct.

Vous n'êtes pas sans savoir que notre chère MFFP est pour la unième fois en train d'instaurer un nouveau régime forestier, parmi c'est grande ligne de pensée, on entend souvent le terme " gestion intégrée des ressources". Quand on parle de ressource, on ne parle pas jute de la matière ligneuse ou les mines, mais il faut aussi parler de la faune!

Mais réellement sur le terrain, loin de l'opinion public; est ce que toutes les ressources sont bien mise en valeur en fonction de la vocation du territoire?

Voici justement un document fait par les ZECs pour mettre en évidence que la ressource faunique est une fois plus mis sur le banc de touche à l'intérieur même d'un territoire qui a comme première vocation l'exploitation de la faune ou du moins c'est ce que notre ministère tente de nous vendre....
Donc à savoir si on doit équilibrer les populations de cerf de Virginie au Québec, le MFFP s'en fou royalement du moment où la vente de permis leur satisfait.....

Pour ceux qui sont avar en lecture, je leur demanderais au moins de faire l'effort de lire la mise en contexte du document et la conclusion, cela vous permettra au moins de vous faire une idée.

Bonne lecture,


Dernière édition par odocoileus le Ven Fév 05, 2016 3:25 pm, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
  
Message Publié : Ven Fév 05, 2016 1:29 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mer Août 23, 2006 6:37 pm
Message(s) : 2209
Localisation : Québec
Moi se qui me fait le plus suer c'est que notre ministère se pette les bretelles de faire un nouveau régime forestier en y développant toutes les ressources disponible en fonction du territoires, il met des tables de concertation pour connaître la volonté des différents partenaires qui exploitent la forêt, il a tout un volet faune qui est supposé supporté, mais au final une fois de plus se sont encore l'exploitation forestière et minière qui mènent la barque....

Être un biologiste dans ses conditions du gouvernement ne doit vraiment pas être motivant, c'est ce qui se passe à l'intérieur des bureaux du MFFP tout le monde est désabusé des directives contradictoires des politiques en place. D'un côté on vous dis d'aller à gauche, mais de l'autre ils vont à droite. Le public ne savent pas tout le chiard qu'il y a entre les dirigeants et ceux qui font avancés la roue..... 8) 8) 8) 8) :evil: :evil:


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Ven Fév 05, 2016 3:13 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Mars 13, 2012 4:43 pm
Message(s) : 1587
Merci David pour le lien . C'est un excellent document pour qui s'intéresse à la reine Gélinotte . Captivant jusqu'à la conclusion ; Les compagnies forestières vont elles établir les planifications de coupes en accord avec les recommandations des biologistes pour "améliorer " le biotope idéal du galliforme ? Je ne suis pas bien informer sur ce sujet mais j'ose y croire étant donné que la gélinotte est une ressource non négligeable pour les ZECs.....Même si l'original et le chevreuil passe un million de milles devant ......
...et si elles ne prennent pas compte ces recommandations ,les biologistes ,les techniciens et les nombreuses personnes rémunérés qui ont travaillé sur ces recherches ont bossé pour ...rien !
Rémi


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Fév 09, 2016 3:48 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mer Août 23, 2006 6:37 pm
Message(s) : 2209
Localisation : Québec
Maintenant, c'est le MFFP qui planifie les secteurs de coupe et non les compagnies. Donc à savoir si l'aménagiste prend en compte les recommandations de la ZEC, ça c'est une autre paire de manche. Je vais essayer d'aller au source pour avoir ma réponse.... à suivre...


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Mars 29, 2016 7:24 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Oct 23, 2005 4:34 pm
Message(s) : 777
Localisation : Blainville
Comme toujours, nous avons l'impression que le lobby de l'industrie forestière réussi à faire pencher la balance de leur côté. Les gélinottes ne pèsent pas lourd...

Yves


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?