Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : quand ramasser les glands
Message Publié : Dim Sep 06, 2015 11:21 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Sep 01, 2011 9:18 pm
Message(s) : 357
Localisation : ch. app.
salut les gars,

j'aimerai savoir vers quelle date on peux commencer a ramasser les gland de chêne pour les préparer a la germination.

Je sais qu'il ont besoin d'un temps de dormance durant l'hiver mais je veux simplement savoir vers quelle date il sont mûr pour la récolte.

merci!


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: quand ramasser les glands
Message Publié : Lun Sep 07, 2015 8:34 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Nov 01, 2010 6:42 pm
Message(s) : 582
Localisation : Boucherville/Stanstead
Salut Jaycar12,

Je suis très loin d'être un expert mais j'ai déjà commencé à cueillir les miens. À ce que j'ai lu, le bon moment serait celui ou la cupule, le chapeau, s'enlève facilement.

Sur mon semencier à la maison, j'en ai cueuilli 24 que je vais mettre en terre en Estrie aujourd'hui. Pour les protéger des écureuils et autres amateurs de glands, je les place sous quelques centimètres de terre puis je pose dessus un carreau de 2" x 4" de 3' x 4' sur lequel j'ai posé un solide treilli métallique à trous de 1/4". C'est pas glorieux mais ça a l'avantage d'être simple et facile.

Mes glands sont verts et certainement immatures encore mais ça marche, ça germine ! Au début de l'été prochain, je les replanterai dans la plate-bande de madame près de la maison, ma pépinière... Ils y seront certainement durant 3 ou 4 années puis je les transplanterai pour la dernière fois et les blinderai contre tous les chevreuils de ma terre. T-bars, grillage, très jolie clotûre à neige de bois puis clotûre à neige de plastique. Pas très chic mais efficace !

Je me souviens avoir ramassé des pochetées de glands sur le Mont-Royal pour finalement n'avoir que très très peu de germination. Ramassés au sol, ces glands étaient pour la plupart déjà parasités.

J'ai aussi acheté une vingtaine de chènes bicolores et chènes blanc auprès d'Arbres-en-Arbres. Ils ont passé deux étés à la pépinière avant d'être transplantés. Ceux-là ce week-end voient leur protection anti-chevreuil passé de 4 à 8 pieds... Ça s'en vient tranquillement...

J'ai toujours cette grande envie de me payer une couple de plus grands plants pour accélérer les choses... Qui vivra vera !

J'ai 54 ans. J'ai dû commencer à planter il y a 4 ans. Verrai-je un jour le moindre gland naître de ces plants? Je ne sais pas mais je l'espère... Il faut avoir la Foi... Patience, longueur de temps et beaucoup beaucoup d'espérance !

Dominik


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: quand ramasser les glands
Message Publié : Jeu Mars 10, 2016 12:06 am 
Hors-ligne

Inscription : Mar Mars 27, 2012 11:12 pm
Message(s) : 36
comme javais lu quelle que part:

Le meilleuir temps pour planter un arbre c etait il y a 20 ans, le 2 eme meilleuir temps pour planté un arbre et bien c est maintenant!!! donc vaut mieux tard que jamais!!!!pis on n est jamais trop vieux pour planté un arbre.....

ouffff que de la belle poesie!!!!


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: quand ramasser les glands
Message Publié : Jeu Mars 10, 2016 10:11 am 
Hors-ligne

Inscription : Mer Août 23, 2006 6:37 pm
Message(s) : 2209
Localisation : Québec
Dîtes vous que plus votre arbre est au soleil plus il y a des chances d'avoir des glands de bonheur.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: quand ramasser les glands
Message Publié : Mar Mars 29, 2016 9:43 am 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Avr 26, 2007 6:23 pm
Message(s) : 55
Localisation : St-Onésime
jaycar12 a écrit :
salut les gars,

j'aimerai savoir vers quelle date on peux commencer a ramasser les gland de chêne pour les préparer a la germination.

Je sais qu'il ont besoin d'un temps de dormance durant l'hiver mais je veux simplement savoir vers quelle date il sont mûr pour la récolte.

merci!

Une chose que tu peux aussi faire si tu en as pas ramassé à l'automne, au printemps, tu peux attendre qu'ils germent sous l'arbre duquel ils sont tombés et les transplantés...J'ai eu de très bons résultats de cette facon.(J'attends que les deux premières feuilles soit formés.


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?