Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 104 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Sam Oct 30, 2010 9:58 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Jan 11, 2006 11:33 am
Message(s) : 94
Localisation : Thetford Mines; zone 4
Bonjour Francis !

Excellent et très complet ton travail !

Est-ce que tu me donne la permission de publier ton travail sur notre site web de la QDMA Chaudière-Appalaches. Ce serait une super contribution à l'avancement du QDM au Québec.

Si tu acceptes, j'aimerai bien y ajouter la date et autre details pertinent sur ton travail, qui permettrais de faire comprendre aux gens qu'ils n'y a pas seulement les bénévoles de la QDMA qui prônent la gestion QDM, mais que des professionnels d'ici sont aussi inquiets concernant l'avenir de la chasse au cerf de Virginie au Québec.

Et si jamais tu avais le goût de t'impliquer au niveau de la QDMA, on a vraiment besoin de gars comme toi.

Il y a plein de choses à faire, des articles à composer ou à traduire, la gestion de la page web, sur le CA on a besoin d'un sectraire, d'un trésorier et de bénévoles pour animer des activités d'éducation et de sensibilisation, faire des conférences.

Au printemps 2011, il faut préparer une activité de financement, genre souper bénéfice, encan etc. C'est pas les idées qui manquent, c'est les bénévoles.

Au fait du est de quelle région ?

Moi je suis de Thetford Mines, secteur Pontbriand.

Au plaisir de te rencontrer bientôt ! :wink:

Denis Ouellet
Président de la QDMA Chaudière-Appalaches


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Oct 31, 2010 2:23 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Fév 10, 2007 6:20 am
Message(s) : 1615
Localisation : chambly. chasse zone 5 est
Tres complet,clair et précis! Bravo!


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 02, 2010 8:01 pm 
Un gros merci Francis....effectivement qu'il y a du ''stock'' là dedans comme on dit....je vais mettre ca en .txt en insérer ca dans mon p'tit mp3/mp4 player...ca va me faire de la lecture.
Encore merci!


Haut
  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 02, 2010 8:12 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Jan 11, 2006 11:33 am
Message(s) : 94
Localisation : Thetford Mines; zone 4
Salut SQUILL !

Une fois que tu auras terminé ta lecture et que sera rendu accros au QDM... passe visiter notre site www.qdmachap.com et jete un oeil sur la section articles.

Au plaisir de te convertir ;-) LOLLOLLOLL

Denis Ouellet
Président de la QDMA Chaudière-Appalaches


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 09, 2010 9:49 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Mai 18, 2007 3:42 pm
Message(s) : 1129
Citer :
3.1.5 Dispersion du mâle

Les mâles d’un an et demi ont l’habitude de se disperser avant la période du rut. Cette dispersion est causée par leur mère. La femelle fait une pression au près de son jeune pour diminuer les chances de co-sanguinité. Donc ceci rend les jeunes mâles très vulnérables car il s’aventure sur des territoires inconnus en plus que cette période coïncide avec la période de la chasse. La distance parcourue par ceux-ci lors de la dispersion varie selon trois facteurs principaux, il y a la qualité de l’habitat, la dominance relative de vieilles femelles et la densité de mâles matures sur le territoire environnant. Dans les endroits où le sexe ratio est débalancé en faveur des femelles et que la capacité de support est atteinte, la dispersion des jeunes mâles sera plus importante (Gagnon 2000). Une étude fait par Holzenbein et Marchinton avec de la radio télémétrie avec 15 mâles faons orphelins et 19 faons mâles avec leurs mères. Autour de l’âge de 30 mois, 87% des mâles qui était avec leur mère se sont dispersé et seulement 9% des orphelins ont fait de même. De plus, ils ont constaté que le taux de survie était beaucoup plus élevé chez les orphelins (Holzenbein et Marchinton 1992, cité par Miller et Marchinton 1995). D’autres études semblables ont été fait et qui ont eux des résultats semblables. Le Dr Chris Rosenburry, dans l’État du Maryland, a mis des colliers émetteurs sur 75 chevreuils mâles âgés de 6 à 18 mois. Il y en a 51 qui ont été suivit jusqu’à leur mort ou à la fin de l’étude. Il y a 70% de ces cerfs qui se sont dispersés sur une distance variant entre 1,2 à 36 milles. La moitié d’entre eux se sont déplacé à une distancé n’excédant pas plus de 3,7 miles. Le Dr Harry Jacobson a constaté lors d’une étude que 42% des 52 faons sont mort à une de 3 milles du lieu de capture. De plus, ce comportement est plus prononcé dans les régions de hautes densités de cerf de virginie (Urbston 1967, cité par Miller et Marchinton 1995). Donc finalement, si on veut garder des mâles sur son territoire et améliorer leur chance de survit, il est important d’abattre des femelles ayant des jeunes faons mâles. De plus, si on a une population de chevreuil sur son territoire où le sexe ratio est équilibré et que la population est sous la capacité de support, la dispersion sera moins grande.


Ce point la j'arrive toujours pas à comprendre ce qu'il y a de bons la dedans

Messemble que favorisé la co-sanguinité va à l'encontre d'une saine gestion de la population????


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 09, 2010 11:40 pm 
Hors-ligne

Inscription : Dim Oct 19, 2008 4:23 pm
Message(s) : 395
Localisation : Cowansville
quebechunter a écrit :
Citer :
3.1.5 Dispersion du mâle

Les mâles d’un an et demi ont l’habitude de se disperser avant la période du rut. Cette dispersion est causée par leur mère. La femelle fait une pression au près de son jeune pour diminuer les chances de co-sanguinité. Donc ceci rend les jeunes mâles très vulnérables car il s’aventure sur des territoires inconnus en plus que cette période coïncide avec la période de la chasse. La distance parcourue par ceux-ci lors de la dispersion varie selon trois facteurs principaux, il y a la qualité de l’habitat, la dominance relative de vieilles femelles et la densité de mâles matures sur le territoire environnant. Dans les endroits où le sexe ratio est débalancé en faveur des femelles et que la capacité de support est atteinte, la dispersion des jeunes mâles sera plus importante (Gagnon 2000). Une étude fait par Holzenbein et Marchinton avec de la radio télémétrie avec 15 mâles faons orphelins et 19 faons mâles avec leurs mères. Autour de l’âge de 30 mois, 87% des mâles qui était avec leur mère se sont dispersé et seulement 9% des orphelins ont fait de même. De plus, ils ont constaté que le taux de survie était beaucoup plus élevé chez les orphelins (Holzenbein et Marchinton 1992, cité par Miller et Marchinton 1995). D’autres études semblables ont été fait et qui ont eux des résultats semblables. Le Dr Chris Rosenburry, dans l’État du Maryland, a mis des colliers émetteurs sur 75 chevreuils mâles âgés de 6 à 18 mois. Il y en a 51 qui ont été suivit jusqu’à leur mort ou à la fin de l’étude. Il y a 70% de ces cerfs qui se sont dispersés sur une distance variant entre 1,2 à 36 milles. La moitié d’entre eux se sont déplacé à une distancé n’excédant pas plus de 3,7 miles. Le Dr Harry Jacobson a constaté lors d’une étude que 42% des 52 faons sont mort à une de 3 milles du lieu de capture. De plus, ce comportement est plus prononcé dans les régions de hautes densités de cerf de virginie (Urbston 1967, cité par Miller et Marchinton 1995). Donc finalement, si on veut garder des mâles sur son territoire et améliorer leur chance de survit, il est important d’abattre des femelles ayant des jeunes faons mâles. De plus, si on a une population de chevreuil sur son territoire où le sexe ratio est équilibré et que la population est sous la capacité de support, la dispersion sera moins grande.


Ce point la j'arrive toujours pas à comprendre ce qu'il y a de bons la dedans

Messemble que favorisé la co-sanguinité va à l'encontre d'une saine gestion de la population????


Et c'est pour çà que les femelles les pousses a quitter leurs térritoire.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 10, 2010 7:11 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Jan 11, 2006 11:33 am
Message(s) : 94
Localisation : Thetford Mines; zone 4
Concernant la question de cosanguinité.

Les femelles expulsent leur faons mâles de 1,5 ans, si on abat la femelle avant qu'elle ne l'expulse, la jeune mâle restera probablement sur son territoire natal. La consanguinité avec la mère est impossbible puisqu'elle est morte.

Pour la question des croisements entre frères et soeurs, il y a toujours des jeunes cerfs qui viendront des régions avoisinantes pour venir "casser" le sang.

J'espère que ça répond à vos questions ?

Bonne fin de saison !


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 10, 2010 10:41 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Mai 18, 2007 3:42 pm
Message(s) : 1129
Denis Ouellet a écrit :
Concernant la question de cosanguinité.

Les femelles expulsent leur faons mâles de 1,5 ans, si on abat la femelle avant qu'elle ne l'expulse, la jeune mâle restera probablement sur son territoire natal. La consanguinité avec la mère est impossbible puisqu'elle est morte.

Pour la question des croisements entre frères et soeurs, il y a toujours des jeunes cerfs qui viendront des régions avoisinantes pour venir "casser" le sang.

J'espère que ça répond à vos questions ?

Bonne fin de saison !


Assez faible comme argument, je continu a croire que si les chevreuils font sa pour évité la cosanguinité, (frère, soeur, tante, oncle, grand mère etc..) il savent bien mieux que nous ce qui est bon pour eux et de vouloir délibérément changé se comportement va à l'encontre d'une saine gestion.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 10, 2010 4:44 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Jan 11, 2006 11:33 am
Message(s) : 94
Localisation : Thetford Mines; zone 4
Bon, je vais m'expliquer autrement alors !

Les cerfs, selon le sexe, ont des territoires d'environ 200 à 2000 acres. ils est alors normal que les territoires se chevauchent. Pour cette raison, les risques dû à la consanguinités sont presque impossbile en milieu naturel.

On sait que les femelles ont de plus petits territoires de l'ordre de 200 à 400 acres, alors que pour les mâles ont parle de 400 à 2000 acres selon l'âge et la période de l'année. De ce fait, il est peut probable qu'il est risque de consanguinité, de plus pour qu'il est un problème avec les croisements consanguins, il faut qu'il se produise de façon succesive sur plus de 5 générations, entre les mêmes individus, ce qui est improbable en milieu naturel.

Et lorsque tu parle de tante, oncle, grand mère etc., les liens entre chevreuils ne sont pas aussi étroit que chez les humains, et même entre humains, si on faisait des test d'ADN à tous les être humains, on se rendrait probablement compte qu'il y a des personnes qui sont demi-frères et demi-soeurs, cousin, cousine, sans le savoir ! ;-)

En espérant avoir appaisé vos inquiétudes.

Denis Ouellet
Président, QDMA Chaudière-Appalaches


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 10, 2010 4:46 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Mai 18, 2007 3:42 pm
Message(s) : 1129
Denis Ouellet a écrit :
Bon, je vais m'expliquer autrement alors !

Les cerfs, selon le sexe, ont des territoires d'environ 200 à 2000 acres. ils est alors normal que les territoires se chevauchent. Pour cette raison, les risques dû à la consanguinités sont presque impossbile en milieu naturel.

On sait que les femelles ont de plus petits territoires de l'ordre de 200 à 400 acres, alors que pour les mâles ont parle de 400 à 2000 acres selon l'âge et la période de l'année. De ce fait, il est peut probable qu'il est risque de consanguinité, de plus pour qu'il est un problème avec les croisements consanguins, il faut qu'il se produise de façon succesive sur plus de 5 générations, entre les mêmes individus, ce qui est improbable en milieu naturel.

Et lorsque tu parle de tante, oncle, grand mère etc., les liens entre chevreuils ne sont pas aussi étroit que chez les humains, et même entre humains, si on faisait des test d'ADN à tous les être humains, on se rendrait probablement compte qu'il y a des personnes qui sont demi-frères et demi-soeurs, cousin, cousine, sans le savoir ! ;-)

En espérant avoir appaisé vos inquiétudes.

Denis Ouellet
Président, QDMA Chaudière-Appalaches


Autrement dis les femelles font ça pour rien :shock:


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 10, 2010 5:02 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Jan 11, 2006 11:33 am
Message(s) : 94
Localisation : Thetford Mines; zone 4
Ben c'est un comportement naturel, chez beaucoup d'espèces animales, avec quelques variantes.

Si le femelle expulse son fils de 1,5 ans juste avant le rut, il devra quitter son territoire et en trouver un autre ailleur et il devient très vulnérable, mais il est probable qu'un autre vienne d'ailleur pour le remplacer. Si on réussi à récolter cette femelle au lieu de récolter le "Spike", il se peut que tu retrouve 2 mâles de 2,5 ans sur ton territoire au lieu d'un seul l'année suivante.

Ce qui est très intéressant pour nous chasseurs.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Nov 14, 2010 8:59 pm 
Hors-ligne

Inscription : Ven Oct 20, 2006 3:31 pm
Message(s) : 45
les chances de cosanguinité sont très faible en milieu naturel mais il y a toujours des petites chances que ça arrive, même si tu ne tire pas sur une femelles qui a un petit mâles faon et que celui-ci se disperce sur le territoite voisin ou sont grand frère avait dispercé quelques années au auparant et qu'il a eu quelques petit bébé femelle, son petit frère a des chances de s'accouplé avec eux aussi. Oublions jamais qu'avec la gestion QDM o n favorise un équilibre des sexe donc, 1 mâles pour 2-3 femelles contrairement a présentement ou il y a 1 mâles pour 7 a 12 femelles. Donc pour donné une exemple concrète, mettont une femelles adulte se fait frappé par une voiture, elle laisse sont faon mâle orphelin sur le territoire. Si celui-ci se retrouve sur un territoire sous le mode de gestion QDM, il va p-e la chance d'accouplé 2-3 femelles par année a l'âge mature contrairement si il se trouve sous un territoire comme on a ici au Québec, il aura de bonne chance d'accouplé 7 a 12 femelles dès la première année, selon toi lequel de ses deux scénario qui a le plus de chance d'avoir de la cosanguinité!! Pense s'y bien!!


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 15, 2010 11:32 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Jan 11, 2006 11:33 am
Message(s) : 94
Localisation : Thetford Mines; zone 4
Salut Francis !

C'est exactement ce que je pensais avant de me taper nombres d'articles sur la gestion du chevreuil. Plus je lis, plus je veux en savoir... j'en mange... !

J'ai été très surpris d'apprendre que si on suggère un ratio de 3 femelles par mâle, c'est qu'en fait, il s'agit du nombre de femelle qu'accouple un mâle en moyenne au cours du rut. Un jeune mâle de 1,5 an risque d'avoir encore moins de succès qu'un mâle mature auprès de ces dames et ce, même si le nombre de femelle est élevé. Il n'a aucune expérience du rut, il a de la difficulté à reconnaître l'odeur d'une femelle en chaleur. Il va donc perdre son temps avec des femelles qui ne sont pas prête ou qui vont le repousser même si elle sont en chaleur.

Et puis l'hiver arrive... C'est une des raison pourquoi les jeunes mâles sont les premiers à succomber aux hivers difficiles.

Ben voilà !

Va ben falloir qu'on se rencontre en février prochain, au souper Chevreuil.net, pour jaser QDM.

À bientôt Francis


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 16, 2010 12:01 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Déc 28, 2009 4:51 pm
Message(s) : 48
tout le monde a le droit a son opinion faut la respecté même si c'est pas comme nous on pence ,,, si moi je choisi par choix de pas tiré mes femelles comme je fait et de pas tiré les spike comme je fait et bien sa me donne de beaux buck a tout les ans sa doit faire une dizaine d'année que j'ai pas tué
en bas de 7 pointes par choix cette année 9 pointes
que je respecte ton choix future de prendre du gibier ou pas :?:


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 104 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?