Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Oct 25, 2009 2:08 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Juil 04, 2009 10:18 am
Message(s) : 334
Faudrait que le Q.D.M soit une loi de chasse et que celle-ci comporte le reglement des 3 pointes d'un coté .... Parce q'un jour les zones vont fermé pour regénéré la population de chevreuil et se sera tres désolant ... Petite question de rassurement .. cette année on a tu droit au spike ou la regle des 3 pointes a été mise en vigueur ...


Bonne chasse a tous new-killer


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Oct 25, 2009 2:36 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Déc 28, 2005 9:06 am
Message(s) : 3615
Localisation : Nicolet
new-Killer a écrit :
Faudrait que le Q.D.M soit une loi de chasse et que celle-ci comporte le reglement des 3 pointes d'un coté .... Parce q'un jour les zones vont fermé pour regénéré la population de chevreuil et se sera tres désolant ... Petite question de rassurement .. cette année on a tu droit au spike ou la regle des 3 pointes a été mise en vigueur ...


Bonne chasse a tous new-killer



est bonne ! :D :D :D :D


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Oct 25, 2009 2:42 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Juil 04, 2009 10:18 am
Message(s) : 334
:D :D :D 8)


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Oct 25, 2009 4:18 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Avr 10, 2006 4:53 pm
Message(s) : 1660
Localisation : Rimouski
Je suis pour le QDM et pour la protection des jeunes mâles, qui est un des outils du QDM. Je respecte également ceux qui tirent ce que la Loi leur permet. Je suis dans la zone 2 et je serais d'accord pour la protection chez-nous aussi. Je persiste toutefois à dire que ça prend une réglementation car j'ai perdu tout espoir dans l'autodiscipline et ça pas uniquement chez les chasseurs mais dans toutes les sphères de la société.. on étire l'élastique au max pour tirer le max de jus du système... comment dans ce contexte peut-on espérer que les gens se restreignent eux-même? Il y a l'atmosphère de compétition qui fait qu'untel ne laissera pas passer le spike par peur que ce soit le voisin qui le récolte... (compétition qu'une réglementation viendrait pour ainsi dire annuler ou du moins rediriger sur autre chose que les spike). Ceux qui chassent pour la viande ne peuvent pas être majoritairement contre la protection des jeunes mâles puisqu'ils pourraient rapporter une femelle... Bien entendu, ça ne s'applique pas aux zones où la loi du mâle persiste car les spikes sont souvent la seule viande que ces gens peuvent rapporter.

En fait, sans vouloir blesser ou brusquer personne, c'est ben juste parce que le québécois moyen a pas été habitué à vivre et laisser vivre... On a peur de ne pas revoir le spike si on le laisse passer...et aussi le classique: "aussi ben taguer ça, ma chasse va être fait! pis j'va pouvoir dire aux chums que j'ai encore tué un buck!" On a une mentalité de ramasseux de ce qui passe!...et de chasseux de cornes. C'est culturel et ça a des implications dans notre manière d'aborder la chasse, ça influence nos décisions de tirer ou non (plus souvent "Tirer" que "Pas tirer").

Ça fait trop longtemps qu'on chasse dans un cadre de Loi du mâle et la mentalité est bien ancrée que ça prend un mâle.

Se réjouir de l'opportunité de récolter une belle femelle quand on peut le faire, se valoriser de laisser passer l'avenir du cheptel et sentir qu'on participe réellement à la gestion du troupeau. C'est ça qu'il faudrait promouvoir et développer comme mentalité.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Oct 25, 2009 4:44 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Juil 04, 2009 10:18 am
Message(s) : 334
Tres belle réflection macpes et tu as la réponse au sujet :D


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Oct 25, 2009 5:02 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Nov 23, 2008 12:21 pm
Message(s) : 767
pour a 100 % je suis meme de ceux qui le pousserais a l'extreme !


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Oct 25, 2009 6:11 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mar Mai 06, 2003 8:27 pm
Message(s) : 641
Localisation : beauce nord
pour a 100%


Dans mes reves, j'irai jusqu'a faire une certification pour pouvoir chasser les cerf de viginie pour éduqué les gens (il le font bien pour le dindon !) , affin de faire comprendre les base de cette gestion. mais je demeure réaliste. Nous avons atteind le maximum de ce pouvais nous donner le mode de gestion actuel il y as 4 ou 5 ans (d'apres les résultats de la récolte), si il n'y as pas de grand coup de barre de donné pour moderniser notre gestion du cheptel je crain qu'a la suite de un ou deux autres hivers difficile nous allons etre de retour aux année 70 .

il n'y as pas que la loi du 2-3-4 pointes qui compte pour une bonne gestion, dabord, il faut s'avoir quel est le véritable état du cheptel, receullire plus de donner (age veritable des betes, poids, grosseurs des panaches...), serais si simple et de la on pourras établire certaine restriction ( loi du 2-3-4 pointes, abbatage des veaux, permis de femmelle, arret du sur appatage, quotas de territoire...).

Mais bon, personnelement et avec quelques amis je pousse pour faire changer les choses, je fait partie du QDMA Chaudiere-Appalache. Et je souhaite fortement que mon fils pourras avoir une chasse de qualitée.

Nous somme allez a un brunch ce matin a ST-Ephreme de Bce, tres belle expériance. Si nous avons fait réfléchire quelques personnes au sujet d'une meilleure gestion et bien on auras fait un pas de plus dans la bonne direction.

Qu'est-ce que vous attendez pour vous impliqué ? si vous desirez le faire vous n'avez qu'a me contacter, on as besoin de bénévole.


Richard


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Oct 26, 2009 11:29 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mer Nov 26, 2008 7:45 pm
Message(s) : 148
Localisation : St-Charles Borromée
ohhhh !!!! que mon opinion va pas faire l affaire a tout le monde mais bon jvais la dire qd meme vu qu un forum est la pour donner son opinion

Je suis pour mais .......
Oui il y a un mais j explique .Je chasse ds la 7 sud sur la terre voisine de mon chum que j ai loué sa fais trois ans cette année sa terre la mienne louer et celle de notre autre voisin ns donne un tres beau territoire
on a des champs nouricier car mon chum crois a cela mordicus
mais voila apres m avoir vendu a l idée et d avoir pris bcps de temps a faire ces champs il me disait qu on etais pour garder nos bucks sur notre territoire mais moi ds mon manque de confiance jlui disai ben voyons des bucks sa voyage sté sur le temps du rut
lolllll réponse de sa pars non non il reste alentours car on garde nos femelles et tout jlui ai dis oki je tire pu de spike ni de 4 pointes car on a décidé de tirer que 6 pointe et plus et faut s entendre pas 6 pointes dla grosseur d un 4 la un vrai beau 6 pointes
l an passer mon premier soir j ai 1 beau buck de 10 pointes (que j ai pas tirer par soucis dle blesser trop mal placer) et jvais vs dire que sais tres dure et 1 ptit 8 pointes qd meme potable (pas tirer pcq lollllle gros etant tjrs la ben oui)1 gros 6 pointes , 1 ptit 4 et pour finir un spike et quelques femelles tout ca pour vs dire que j ai fini par tirer une belle grosse femelle seule
mais bon pour en venir a vs dire que la chasse une fois fini le 10 pointes est mort tirer apres la chasse et abandonner par peur de se faire prendre par mon chum
on a retrouver le bucks au printemps et cette année pifffffff a pars un ptit spike qu on a vu toute la saison de l arc
alors jvais vs dire que d avoir travailler pour des champs comme on a faite sa pas valu vraiment la peine genre les bucks sa traverse la route pour se faire tuer par les autres jdis pas avoir des terres de milliers d acres p-e mais sur des lots penser pas faire des miracles et jvais vs dire je suis bien plus en faveur de lois qui empeche pas juste mon chum ou moi et le voisin a coter mais bien tout le monde a pas trirer de jeunes bucks genre spike ou 4 pointes
merde j ai chassé ds les etats du sud au Michigan et en 95 a cause d une mauvaise hiver ils est mort 250,000 et oui j ai bien ecris 250,000 chevreuils ds la péninsule du Michigan ou on a chasser et drette au printemps la reglementation a été changer pour 2 saisons de suite
ils avaient plus le droit de tirer de bucks a moin qu il est 4 pointes sur un bord donc 7pointes et plus et 2 ans apres tout etais revenu a la normal
oui les champs nouriciers qd la santer du cheptel est bonne oui a dire je tire pas de ptit bucks mais crissti qd la loi est pour tout le monde dite moi pkoi je tirai pas le ptit 4 pointes qui passe devant moi et me priver car sa va etre p-e le seul que jvais voir pour que le tata qui fais pas d effort le tire lui non non dsl
si plein de propriétaire se donne la peine de faire des efforts pour faire des champs nouricier et qu une lois nous empeche de tirer le ptits bucks ben les chasseurs autour eux aussi vont en profiter car oublier pas malgré toute votre bonne volonter les bucks sa traverse la rue

ps: si mon opinion fais que vs etes pas d accords dsl c est mon vécu de chasseur et mon experience qui parle sur ce bonne saison a poudre et a la carabine

Alain


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Oct 27, 2009 8:32 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Juil 04, 2009 10:18 am
Message(s) : 334
Il y a des bon points et des mauvais points en faveur du Q.D.M et oui tu a raison la dessus car au alentour c'est p-t des chasseur de viande et non par plaisir


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 10, 2009 12:33 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Nov 08, 2005 1:16 pm
Message(s) : 3894
charlos a écrit :

le prix du permis n es pas tres cher .par contre tout comme toi je preche pour le respect de ceux qui tirer des chevreuil que la reglementations leurs permet.a chaqu un ces objectif.



le prix du permis, n'est juste pas encore asser cher....


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 11, 2009 11:30 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Jan 11, 2006 11:33 am
Message(s) : 94
Localisation : Thetford Mines; zone 4
Ce qui est encourageant, c'est de vous voir tous sensibilisé au fait que nous commençons à avoir des problèmes au niveau de nos cheptel et que la plupart d'entre vous êtes déjà convaincu des bienfaits du QDM.

C'est vrai que ça peut être frustrant de se faire tirer un beau buck par les voisins, mais l'éducation fait aussi parti de la gestion QDM et c'est la partie la plus difficile à mettre en oeuvre. Et dites vous que sans votre sacrifice, ben ce buck n'aurait jamais atteint sa maturité. Oui c'est peut-être grâce à vos effort que vos voisins auront la chance de tirer un beau mâle, mais il va y penser deux fois l'année d'après avant de tirer sur un spike parce qu'il va avoir la piqûre.

Les mentalités sont toujours difficiles à changer, mais déjà ont peu voir et sentir un vent de changement dans la façon de penser des chasseurs Québecois. Ce qui est, à mon avis, une excellente chose. Dommage qu'on ne puisse en dire autant de notre ministère.

N'oubliez pas qu'environ 70 % des chasseur qui ont répondu à la consultation sur le nouveau plan de gestion sur le cerfs de Virginie ont répondu qu'ils étaient en faveur d'une législation sur le nombre de pointe.

Maintenant, si chacun de ces chasseurs protège les spikes, comme je le fait et comme d'autres le font aussi, ben ça va finir par paraître dans nos cheptel.

Si je regarde la mentalité des chasseurs il y a 10 ans, je crois qu'on a déjà fait un bout de chemin. Faut pas lâcher et continuer d'en parler et de sensibiliser les chasseurs autour de nous. Et c'est seulement dans 10 ans, qu'on pourra voir comment ça va évolué !

Bonne fin de saison les boys !


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 16, 2009 9:04 am 
Hors-ligne

Inscription : Ven Juin 12, 2009 9:31 pm
Message(s) : 270
monté le permie serais probablement une des pires erreurs...je m'explique croyer vous vraiment que si un gars est plus capable de s'en acheté va délaissé la chasse pour autant...je crois pas...si la terre est a lui...y va tirée son chevreuil pis l'amené dans son garage...en faveur po etcur le qdm ..oui et non...encore la trop de chasseur trop de personne dans le bois pas assé de garde chasse,ceux qui non pas les territoires maintenant pour lui offrir quelque chose de potable dans les 2 ou 3 années suivante va tirée sur tout se qui bouge justement a cause des hiver difificile,pour certaine zone a cause des hivers difficile la qualité deviendra mieu je suis d'accord,mais pas assé encore la vu les hivers...sa en prend juste une solide pour détruire se qu'il a deja été crée,imaginé vous la pagaille la rage de plusieur apres 2 ans de cette loi et que un hiver viens brisé encore tout...car apres tout ce n'est vraiment que depuis la grosse hiver qu'on commence a plus parler du qdm...


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Sam Nov 21, 2009 10:15 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Sep 08, 2008 8:49 pm
Message(s) : 83
Localisation : where they go I go!
QDM a 100%

Pis si on continu comme on est parti avec notre gestion ben bonne chance a tous!!!

si tout le monde pense au voisin pis a lautre, pis lui, pis a l'autre, ben c ca l'autre en verra pas plus que nous meme car on sans va drette dans le mur en tiran tout ce qui bouge.

Si chacun de nous applique que ce soit que la loi du spike pour commencer bien dite vous que c'est un tres grand pas verre la bonne direction.

So go QDM!!!

Faut reagir avant de voir les annees 70 ns ratrapper!

Stef.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Nov 22, 2009 10:28 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Juil 04, 2009 10:18 am
Message(s) : 334
Pis si on pense au voisin bin l'autre ( qui est le voisin ) vas dire les voisin le font tu le Q.D.M fack si on pense au voisin , personne vas le faire :)


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 23, 2009 10:18 pm 
Jasmin B.(Mordu) a écrit :
Je n'ai rien contre ca mais des chasseurs qui vont en Réserve Faunique Ex:Rouge-Matawin et avec les dépenses cummule des frais de près de 1000$ ch. et ne reviens qu'avec un spike d'un groupe de 8 et souvent 0 pour un groupe de 4 et +

C'est à y penser.......

J'en arrive de la Matawin et nous en somme arrivé avec un spike abattu par un membre du groupe et je peux te dire que dans les 2 dernières journées quand un chevreuil arrivait proche du stand on en cherchait tu des pinnes sur la tête tu pense??? Pourquoi??? Dû à une mauvaise gestion dans les dernières annnées à chercher à faire de plus en plus de profit$$$ pensant que la réserve voisine comblera tout les mâles annullement et plus en augmentant même les tarifs avec une diminution incroyable même critique....

Pour des chasseurs qui ont leurs secteurs et chaptels à controller c'est une des meilleurs façon de garder les mâles pour accoupler les femelles dans les années à venir et même d'avoir la chance d'abattre un beau 7-8-9 pointes de 2.5 ans et + :D

C'est mon opinion et je respect les autres..... ;)

Je suis contre pour les terres privés au Québec pour les raisons suivantes, énumérées ici: http://www.chevreuil.net/phpBB2/viewtopic.php?t=23094
Par contre, je suis 100% d'accord avec toi Jasmin B...d'accord avec ce QDM, pour les réserves fauniques, où l'ont doit payer pour chasser!...ainsi que les pourvoiries...pas ailleur.


Haut
  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?