Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 30, 2009 10:04 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Oct 28, 2007 10:54 pm
Message(s) : 1451
Vous aller sûrement me trouver trouble fête mais bon...

Je suis pas en faveur d'un QDM obligatoire. Je persiste à dire le libre choix. Il y a une chose qui me pousse à ne pas être en faveur et c'est notre Climat!!!! L'âge moyen des chevreuils du Québec sera toujours inférieure à ceux des USA d'où origine le QDM et ce même si on les laisse passer pendant de nombreuse années.... Pourquoi notre MAUDIT CLIMAT. Je chasse des secteurs très très peu fréquenté et cette année j'ai pas vu durant la chasse un seul spike et ni sur mes caméras de surveillance. C'est ben simple y sont tous morts l'hiver dernier (la grande majorité). Il restait seulement quelques gros matures et des femelles avec des veaux.

Cette année si j'avais vu un spike et un mature en même temps j'aurais tué le spike cette année et vous savez pourquoi????

Pour permettre au mature de faire sa job de reproducteur et ainsi miser sur les prochaines générations qui auront plus de chance de passer l'hiver que mon gros mature qui n'en a plus pour très longtemps et qui se sera épuisé à courir après des femelles éparpillés en raison de leur faible densité et cette situation menace la survie de mon gros mature l'hiver prochain mais que je dois cependant garder pour qu'il fasse sa job!!!!!


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Déc 01, 2009 7:06 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Juil 04, 2009 10:18 am
Message(s) : 334
Ouais bien Touki tu touche un très bon point :)


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Déc 01, 2009 8:00 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Nov 08, 2005 1:16 pm
Message(s) : 3894
Oui touki tu touche un bon point, et le fait que tu te pose des questions , est un pas en avant.

Mais , dis toi ceci , notre MAUDIT climat ,,les chevreuil comme tout les autres animaux qui ont choisit d'en faire leur lieux de résidence, est tout de même un climat auxquels ils se sont adapté..le chevreuil américain , sera haut sur pattes de poids moyen et n'aura pas la masse que ceux du CANADA, une des raison que nous avons de si grosse bête et qu'il sont court sur pattes et robuste est justement le phénomène naturel qui fait partie de l'évolution ,, court sur pattes et ronds et trapu sont des facteur qui de par leur exposition au climat les rendre avec moins d'extrémité et une forme plus grosse et ronde pour conserver le maximum de chaleur ,c'est simple...c'est naturel et ca touche les génétique .

Par contre ou tu te trompe ,l'âge est la,,, c'est que le mâle qui ,sur un territoire comme la majorité manque de de compétition , et au ratio de femelle élevé , et ( avec les dernier hiver ) aura plus de peine a survivre que le jeune qui n'a pas les hormones aussi hautes )

simplement que a la suite du rut , deux pieds de neige avant que ce mâle est retrouver son comportement de survie naturelle , ne lui laisseront pas beaucoup de chance , surtout si l'âge est la , et surtout dans certain environnement,
sans l'intervention du chasseur, Un Buck de bois francs vivra en moyenne 7-8 ans , un Buck de terre agricole vivra ou pourras vivre en moyenne 10 ans ou plus ,,, certain facteur nutrition et qualité de nourriture sont responsable autant que santé global . le buck de bois francs aura moins de nutrition en "tonne " que le Buck de champs blé d'inde ou luzerne. la dentition sera aussi affecté et quand les dents seront usé à la corde a manger des glant , branche et bourgeon, sa digestion sera affecté , les aliment sont moins broyé et passe tout droit , au lieu d'etre absorber par le système au complet ...et la santé descends la cote lentement, régression du panache , régression de la masse musculaire, drop de la santé global ferra en sorte qu'une hiver , il il trouvera avec peine de la nourriture moins nutritive , qui sera moins profitable ,,,, on trouvera un skelette sans bois ,( il les aura perdu ) quand la neige fondra .

Le jeune mâle a tout les attribus physique et santé pour lui donner un « edge » face au buck de 8 ans...et ceci l'aidera quand les condition seront exigeante, et c'est tout à fait normal et ca fait partie de l'évolution et de la survie de l'espèce...

Laisser passer un Gros mature de 7-8 ans , peux être déduit par plusieurs comme étant géniteur , mais encore si et ca se peux que ce soit le meilleur géniteur du secteur ,,,en ce moment , sauf que la réalité de la chose c'est que c'est pas sur qu'il survivra l'hiver et si oui , il ne sera pas la géniteur l'année suivante ( c'est pas un fait assurer ,mais plutôt une probabilité respectable et intelligente )

Débarqué le jeune de 2 ans ,qui a survie les hiver et les prédateurs ou plus risqué de son stade ( il a déjà démontrer un bonne génétique en ceci ,) avec l’excuse que le Buck qu'on devrait retirer ( qu'on ne voit pas ) devrais lui rester vous pénalisera plus souvent qu'autrement, avec deux mâle de partie au lieu d'un seul , un est parti naturellement et l'autre , le plus fort des deux , vous lui avez montrer la sortie...

Je vous le dis , à long terme, ceux qui pratique ceci avec l'idée d'offrir des bien fait au secteur ,,, vous jouer à risque , comme un all in au Poker, avec un jeu modeste.....montrer nous vos présence maintenant que vous exercer ceci depuis 1 ans , 2 ans ou 5 ans , oublier les tableau de chasse , et prouver nous que cette méthode encourage le volume et la santé sur votre secteur ...

La loi de la nature c'est que tout être vivant dominant , aide la continuité et la santé ,,, mais devra laisser sa place à un autre individu rendu à un meilleur calibre, dans peu de temps, la roue a tourne, et retirer les nouveau individu de l'équation avant que la nature les utilise , donnera des résultat que plusieurs ici connaissent déjà ,mais qu'avec entêtement, refuse d'accepter.

Le meilleur boxeur champion, est seulement meilleur que ses adversaire, et si on ne donne jamais la chance a personne de monté avec lui sur le tapis , pour determiner si il reste ou si il donne sa place, la roue , cette même roue affectera tout de même le boxeur ,et il tombera tout seul dans son coin. on doit permettre au jeune de se prouver quand viendra le temps, s'il sont tous mort , personne ne prendra la ceinture, et la boxe sera chose du passé.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Déc 01, 2009 10:31 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Oct 28, 2007 10:54 pm
Message(s) : 1451
Un autre interrogation est la suivante?? Pourquoi maintenir artificiellement des populations de cerfs élevé qui affecte la capacité de support par le surbroutage en bordure des peuplements d'abri et beaucoup de sacrifice et d'effort dans le QDM si après deux à 3 hivers consécutifs on perd 75% de nos chevreuils. On ne peut pas maintenir voire augmenter indéfiniment nos populations sans affecter la strate d'alimentation et ensuite être obliger d'attendre que cette strate de regénère avant de pouvoir encore augmenter nos populations au delà de la capacité de support. Il faut bien comprendre que la capacité de support d'un secteur est modulé par les pires conditions climatiques que l'on peut rencontrer. On ne peut jamais produire plus que le maillon le plus faible!!!

Et notre maillon le plus faible est la quantité de nourriture disponible pour les cerfs lorsqu'il y a 5 pieds de neige


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Déc 01, 2009 10:45 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Nov 08, 2005 1:16 pm
Message(s) : 3894
Ben Touki on pourrait en discuter longtemps , surtout quand tout le monde a les reponse.

Moi de mon coté la gestion que je fait , n'est pas seulement de laisser vivre les individus qui n'on pas atteint maturité pour qu'il contribuent positivement au secteur , mais aussi d'augmenter les ressources de nutritions , de vitamines et minéraux essentiel sur le secteur , pour que les futur scénario presente suffisament, de ressources pour supporter les individu nonbreux et en santé de par des champs nourritier , et des salines et minéraux de qualité.

Le tas de pommes 2 semaine avant la chasse, avec une idée flou du nombre d'individu sur la terre ,,, on peut simplement pas commencer a comprendre gestion ,et ........... encore moins n'en parler.......

Il faut savoir ce que le secteur contient en moyenne autant en nutrition qu'en nombres de têtes et ce tout au long de l'année pas seulement du 2 au 16 novembre..

....y en a pas de miracles et surtout pas quand on recherche certaines reponse ou un certain rendement équipé d'un camera et d'un tas de pommes, sans même connaitre le secteur .., seulement le bon sens et la nature indique les règles à suivre.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Ven Déc 03, 2010 7:25 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Mars 04, 2010 4:46 pm
Message(s) : 1411
je suis pour le qdm mais de facon logique et graduel.le probleme c`est que tous le monde veux aller trop vite avec le qdm.
je m`explique.il y a des fervent du qdm qui prone meme sur
ce site que le qdm doit s`appliquer avec minimum 6 pointes(total).
j`ai toujours dit que dans le cas du qdm,il faut commencer a
marcher avant de courrir.il faut seulement commencer par
proteger les spikes(2 pointes)pour une periode minimal d`au
moins 3 ans ainsi tous les chasseurs incluant les anti qdm
verrons les benefices de cette mesure et c`est ainsi que
l`on reussira a rallier les anti qdm car la mesure sera minimal
et ils seront en mesure de voir les resultats sur le terrain .


pie


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?