Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun Déc 01, 2008 2:01 pm 
Hors-ligne

Inscription : Dim Mars 09, 2003 9:32 pm
Message(s) : 933
Je me question à savoir si imposer le 3 pointes d'un côté pourrait réellement changer quelque chose comme plusieurs le cri haut et fort un peu partout de s'temps là.

Cette année, je n'ai pas récolté de chevreuil, faute d'avoir vu un buck répondant à mes critères. Avant même que la chasse ne commence, j'ai été extrèmement surpris du nombre de bucks que j'ai photographié à mes appats. L'année précédente, je n'avais posé que des sans bois et 1 petit buck à ce spot.

Cette année, il y avait :
1. un spike (1an et demi)
2. un 3 pointes (1an et demi)
3. un 6 pointes (1an et demi)
4. un 7 pointes (1an et demi)
5. un 7 pointes (2ans et demi)
6. un 8 pointes (3ans et demi)

Le buck #1 n'a pas été revu après le début de la chasse. Il a peut-être été récolté par quelqu'un que je ne connais pas.

Le buck #2 a été récolté par ma blonde le 1 novembre. C'était son premier buck. Celui-ci était accompagné du buck #4.

Le buck #3 a été récolté le 25 novembre à 1.15km de ma cache.

Le buck #4 à été tiré dans la panse le 1 novembre à 1.72km de ma cache. Retrouvé 2 jours plus tard et sera mangé par les coyotes.

Le buck #5 à été tiré à la poudre noire le 22 novembre. Mais distance mal évalué, il n'a pas été touché du tout (n'a pas réagit et est repartit tranquillement avec la femelle qu'il suivait).

Le buck #6 à été récolté le 16 novembre à 1km de ma cache.

Donc sur 6 bucks différents photographiés à ma cache, dont 4 qui répondaient au critère de 3 pointes d'un bord, il n'en reste que 1 ou 2 de vivant après la chasse. Mais le plus important pour la réflexion, entre 75% et 100% des bucks d'un an et demi ont été récolté. Avec le règlement de 3 pointes d'un côté minimum, au lieu d'en rester 1 ou 2 de vivant, il en resterait 2 ou 3 de vivants. Une différence de 16.6%. Et vous pensez qu'on aura des gros bucks à la tonne après 2-3 ans avec cette solution? Je pense que ca ne changera pas grand chose.

Tant qu'a appliquer une telle solution, on devrait le faire de façon a épargner tous les bucks de 1 an et demi et ce peu importe la grosseur de leur panache. Mais est-ce appliquable?...

Alain


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Déc 01, 2008 2:24 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Août 22, 2005 8:57 pm
Message(s) : 3060
Localisation : Edmonton, Alberta
Atanguay j'aime bien votre participations et les idées que vous apportez sur le forum, cependant, sans vouloir vous offencez, je doit dire que je trouve tres simpliste votre conclusions.

Je suis pret a parrier un gros 2$ qu'il y avais surment des bucks que vous avez pas en photos. Et come les chevreuils ca voyage l'automne, il y a de bonne chances que d'autres arrive et reparte.

Vous tirer des conclusions simplement sur vos observations et ceux ci ayant seulment été fait sur votre territoire et les alentour de disons 2 km². Ces beaucoup trop petit pour ce faire un opinion convaincante qu'une loi de 3 pointes serais innéficaces dans la plupart des zones plus au sud come la 3,4,5,6,7,8, et peut etre meme d'autres au nord come la 10 et 27.

En regardant les choses d'un autre facon, avec une loi de 3 pointes par coté, probablement que encore plus de bucks aurais passer la saison de chasse sur votre territoire, car l'hésitation et le temp pour jugé le chevreuil aurait peut etre fait qu'il ai le temps de sortir du champs de vision d'un tireur embusquer.

J'ignore qui a crier qu'on aurais des gros bucks a la tonnes apres 2-3 ans, car ces évidament faux. Une loi de 3 pointes par coté aurais pour but de proteger les jeune buck et de donner une chance de rendre plus nombreux les bucks de la strate d'age de 2.5 ans et plus, question de raporter un equilibre normal.

Ces juste mon opinion, ce n'est pas personnel. J'aime bien discuter sur le chevreuil et la gestion.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Lun Déc 01, 2008 2:35 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Août 22, 2005 8:57 pm
Message(s) : 3060
Localisation : Edmonton, Alberta
atanguay a écrit :
Tant qu'a appliquer une telle solution, on devrait le faire de façon a épargner tous les bucks de 1 an et demi et ce peu importe la grosseur de leur panache. Mais est-ce appliquable?...


J'avais oublier, idéalement ca serais d'appliquer une loi sur le nombres de pointes et la largeur come dans certains état au Texas. Une loi par example de 3 pointes par coté et de 12'' de large. Cependant je croit pas qu'a Quebec ont puisse instaurer une loi aussi étroite et précise. Nous avons un bassin de chasseurs different, avec une mentalité differente et plusieurs points entre en ligne de compte. Notre couvert forestier est souvent tres dense, ce qui rend le jugement de largeur difficile,mais pas le jugement du nombre de pointes. De plus, j'ose dire qu'une bonne quantité de chasseurs Quebecois pourrais pas faire la difference entre un buck de 1.5 ans et un buck de 2.5 ans lorsqu'il sont en situation de chasse.

Mais bon, je pourrais continuer, ya beaucoup d'information sur le sujet et de points que chaque coté de la médaille pourrais apporter pour supporter sont arguement. Je veut pas partir un nouveau débat.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Déc 01, 2008 2:46 pm 
Hors-ligne

Inscription : Dim Mars 09, 2003 9:32 pm
Message(s) : 933
Je sais que l'échantillonnage est très réduit Pierre. Je n'ai jamais dis que mon exemple s'appliquait au Québec en entier. Mais je témoigne de mon cas 2008.

Je sais qu'il y a d'autre buck sur notre territoire de 3000 acres. Nous en avons d'ailleur récolté d'autres bucks sur ce même territoire cette automne. Un 9 et 10 pointes de 3 ans et demi ainsi qu'un 5 pointes de 1an et demi. Tous des chevreuils que je n'ai pas photographié à mon spot.

Je sais aussi, parce que mon père à profité de la neige fraiche de mardi passé pour marcher le territoire au complet (qu'il connait comme le fond de sa poche pour le chasser depuis son enfance) et il a identifié 8 bucks dont la majorité ont 2 et 3 ans et demi.

Alors, si on élargit un peu mon échantillonage aux autres chasseurs chassant le même secteur de notre club. Un seul buck récolté sur les 7 tués ne répondait pas au critères du 3 pointes d'un bord. Et cette année, à part moi, personne d'autre n'a laissé passer un chevreuil portant des cornes. Donc, avoir eu la loi du 3 pointes d'un côté, il seul buck aurait passé l'hiver dans la neige au lieu de dans un congélateur. C'est peut-être parce que cette année les petits bucks d'un an et demi de notre secteur avaient majoritairement des petits panaches...

Si on récolte une majorité des bucks d'un an et demi car ceux-ci ont plus de 2 pointes d'un côté et que les buck d'un an et demi moins équipé en panache ne sont pas récolté. À la longue, est-ce que ca ne peut pas nuir à avoir des plus gros panache? Étant donné que ceux qui ont du potentiel sont récolté au détriment de ceux qui en ont moins.

Le but de ce message est de lever le doute que d'appliquer une solution à moitié peut peut-être avoir l'effet contraire à celui escompté. Car, j'ai déjà vu des graphiques illustrant les critères du QDM dans lesquels le petit buck de 8 pointes de 1 an et demi devait avoir la vie sauffe, alors que le spike devait être éliminé. Il en était de même pour les chevreuils ayant un panache diforme.

Pour ceux qui cri haut et fort... tu n'as qu'a lire les messages des deux dernières semaines pour en trouver quelques uns... Pour n'en nommer qu'un seul: eric dore.

Alain


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Déc 01, 2008 3:37 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mer Nov 15, 2006 8:50 pm
Message(s) : 231
Localisation : beauce
ben moi chui tout pres de toi Atanguay comme tu le sais et sur mes spots j'ai photographier 11 petits buck de 5 pointes ou moin !!!!!

sur ces 11 je sais qu'il y en a aumoin 9 de mort que j'ai vu et les 2 autre je ne l'ai ai jamais reposer a partir du milieu carabine alors je suis loin d'etre d'accord !!!!!

d'un année a l'autre ca va etre tres différent mais il y a une statistique qui ne mentira jamais cé que pres de 80% des males récolté sont des un ans et demi et les 6 pointes d'un ans et demi ici a cause de la génétique et du manque de male mature y'en mouille pas cé année ci !!!

la plupart des 1 ans et demi sont des spike de 2-3-4 pointes en général !!!

je pense que tu fais parti d'un cas d'exception et comme ont dit cé différent d'une place a l'autre !!!


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Déc 01, 2008 5:14 pm 
Hors-ligne

Inscription : Dim Mars 09, 2003 9:32 pm
Message(s) : 933
Sheaks a écrit :
je pense que tu fais parti d'un cas d'exception et comme ont dit cé différent d'une place a l'autre !!!


J'avoue que cette année dans mon coin, les bucks d'un an et demi etaient plus équipé en panache qu'à l'habitude. Mais c'est pas tout l'temps comme ca, loin de là. Donc, peut-être que c'est année la loi du 3 pointes d'un côté, n'aurait pas changé grand chose dans mon secteur, mais que ca ne serait pas le cas à chaque année.

Je suis pour cette loi et en ce qui me concerne, depuis 2004 que j'ai ces critères personnels. Mais sans grand succès pour compenser mes bonnes actions. :roll:

Bon assez parlé pour parler, passons aux choses sérieuses. Je vais aller tester mon cadeaux de noel, je veux voir comment ca sort un film de Louis Gagnon sur un plasma 50". Les bucks vont surement être encore plus gros! :lol:


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Déc 01, 2008 5:18 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Août 22, 2005 8:57 pm
Message(s) : 3060
Localisation : Edmonton, Alberta
atanguay a écrit :
Bon assez parlé pour parler, passons aux choses sérieuses. Je vais aller tester mon cadeaux de noel, je veux voir comment ca sort un film de Louis Gagnon sur un plasma 50". Les bucks vont surement être encore plus gros! :lol:



Oui en effet Alain, j'ai écouter encore le video de Louis et un de Whitetails 306 et en effet, il sont pas mal plus beau sur une tv de 50'' au plasma. :wink:


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Déc 01, 2008 5:56 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Oct 12, 2005 9:41 am
Message(s) : 4503
Localisation : Fleurimont
Atanguay,


j'aimerais juste mentionné qu'il y a un bout de temps, le sujet concernant les spike de 2 pines versus un de 4-5-6 pines avait été abordé. l'un des membre du forum avait sortie une étude et en fait, elle révellait qu'un spike 2 pines peux aussi bine à 4.5 ans faire le boon & crocket alors que celui qui a déjà 4-5-6 pines ne jamais réussir à scoré suffisament. donc, le nombre de pine pour un spike(1.5 an) n'a pas d'importance sur son future panache,


En ce qui a trait à ton échantillonnage, tu chasse certainement loins de moi lololololol !!!!! je chasse dans un coins ou majoritairement, les 1.5 ans ont 2 pines, occasionnelement, il en ont trois et un de temps en temsp nous surprends avec 4 pointes (au total là). cette année, j'avais la chance d'en avoir un avec 4 pointes. que j'ai gracié pendant ma saison à l'arc d'ailleurs.

donc, dans mon cas, je peux affirmer sans me tromper que plus de 99 % des spike(1.5 an) aurait passé au travers la saison 2008 car aucun sur nos 4 caméra avait plus de 4 pointes. le 1% manquant est attribuable au spike qui en 1.5 mois intensif n'aurait jamais passé devant une caméra et que celui-ci aurait 3 pointes et plus sur un côté... avoue que les chances sont minces....

je n'ai pas vue tous les chevreuils des voisins mais je sais qu'au moins 3 spike(tous de 2 pines) n'ont pas survécu. probablement plus que ça....

ah et je voulait aussi te dire... 16 % c'est quand même mieux que 0... si ton boss viens te voir et te dit qu'il t'augmente de 16 %, lui diras-tu que ca ne vaut pas la peine ? lololol :lol:


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Déc 01, 2008 6:13 pm 
Hors-ligne

Inscription : Dim Mars 09, 2003 9:32 pm
Message(s) : 933
The Pat a écrit :
ah et je voulait aussi te dire... 16 % c'est quand même mieux que 0... si ton boss viens te voir et te dit qu'il t'augmente de 16 %, lui diras-tu que ca ne vaut pas la peine ? lololol :lol:


Vu comme ca, t'as ben raison, ca vaut la peine.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Déc 02, 2008 9:18 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Avr 10, 2006 4:53 pm
Message(s) : 1660
Localisation : Rimouski
Au delà du sujet des 3 pointes, ce qui m'impressionne c'est le fort pourcentage des bucks photographiés qui sont prélevés... C'est un taux de mortalité très élevé. Ont-ils été photographiés majoritairement sur site appâté ou si c'était également sur trail?

De deux choses l'une, soit que les bucks que se font photographier sont moins rusés (donc plus facile à récolter), soit le taux de mortalité des bucks est vraiment très élevé (ce qui serait une mauvaise nouvelle).

Dans le deuxième cas, ce que mentionne Louis dans son dernier article concernant la modification des périodes de chasse pour épargner des bucks pourrait avoir un effet.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Déc 02, 2008 9:32 pm 
Hors-ligne

Inscription : Dim Mars 09, 2003 9:32 pm
Message(s) : 933
macpes a écrit :
Au delà du sujet des 3 pointes, ce qui m'impressionne c'est le fort pourcentage des bucks photographiés qui sont prélevés... C'est un taux de mortalité très élevé. Ont-ils été photographiés majoritairement sur site appâté ou si c'était également sur trail?

De deux choses l'une, soit que les bucks que se font photographier sont moins rusés (donc plus facile à récolter), soit le taux de mortalité des bucks est vraiment très élevé (ce qui serait une mauvaise nouvelle).

Dans le deuxième cas, ce que mentionne Louis dans son dernier article concernant la modification des périodes de chasse pour épargner des bucks pourrait avoir un effet.


Ils ont tous été photographié près des appâts.

Moi aussi j'ai été très surpris du taux de récolte, même assez déçu.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Déc 02, 2008 9:38 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Mai 18, 2007 3:42 pm
Message(s) : 1129
Moi aussi ca me surprend.. parce que je chasse la zone 6 qui est très chassé mais je suis toujours supris de voir que les bucks qui sont récolté tout autour de moi se retrouve rarement sur mes photos. meme si j'en ai autour d'une dizaine.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Déc 02, 2008 10:14 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Mars 08, 2003 4:12 pm
Message(s) : 1459
Localisation : st-germain grantham
t'as raison pierre que les bucks matures on en verra pas a la tonne dans les 2 années suivants cette loi!!!Mias reste un fait que si on donne pas de chance au plus petit de passer une saison de plus ,mia sle shcances de voir du matures n'augmenteront pas!!!

Quebechunter, je sais que tu es un excellent chasseur, mais sur les 7 bucks que as decrit plus haut , je suis pas sur que ceux ci soient otutes des bucks de 1 an 1/2!!!Fort a parier qu, il y ait au moins 2 buck de 2 an1 /2 a moins que la genetique de ton coin soit encore tres bonne!!!c,est comme une pyramide tout ca !! plus de de 1an et demi qui passe la saison plus de 2 an 1/2 l'année d'ensuite !! sur les 2 et demi y'en meure mettons 80 % , ben y'en reste 20% de plus que si on les avaient tué a 1 an 1/2. Je pense pas que les bucks matures on va en voir partout!! Mias des 110 , 120 on va nevoir plus souvent selon moi!!!


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Déc 02, 2008 10:26 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Avr 10, 2006 4:53 pm
Message(s) : 1660
Localisation : Rimouski
atanguay a écrit :
macpes a écrit :
Au delà du sujet des 3 pointes, ce qui m'impressionne c'est le fort pourcentage des bucks photographiés qui sont prélevés... C'est un taux de mortalité très élevé. Ont-ils été photographiés majoritairement sur site appâté ou si c'était également sur trail?

De deux choses l'une, soit que les bucks que se font photographier sont moins rusés (donc plus facile à récolter), soit le taux de mortalité des bucks est vraiment très élevé (ce qui serait une mauvaise nouvelle).

Dans le deuxième cas, ce que mentionne Louis dans son dernier article concernant la modification des périodes de chasse pour épargner des bucks pourrait avoir un effet.


Ils ont tous été photographié près des appâts.

Moi aussi j'ai été très surpris du taux de récolte, même assez déçu.


:| :? :| quoi penser de ça... si le taux de mortalité est si élevé, le débalancement du ratio mâle/femelle devrait être encore pire que ce qu'on croit.

Une tite question... Comme il semble y avoir des membres qui ont un certain bagage d'études sous la main, existe t-il des recherches sur le taux de mortalité des mâles par la chasse? On a des chiffres montrant la proportion de la récolte par âge mais on a, si mes souvenirs sont bons, pas grand chose sur le % des bucks abattus par rapport à la population de buck estimée avant chasse.

Je sais qu'une étude télémétrique avait été effectuée dans le Bas-Saint-Laurent lorsque la chasse avait été fermée. Ça avait plus démontré que le braconnage était très élevée dans la région mais l'échantillon était relativement mince pour voir un quelconque effet de la chasse "légale" sur les bucks du coin.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Déc 02, 2008 10:35 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Mai 18, 2007 3:42 pm
Message(s) : 1129
Salut Eric,

il y a erreur sur la personne, je n'ai jamais parler de 7 bucks de 1 et demi, c'est atanguay et je crois comme toi qui a surement des deux et demi la dedans.


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?