Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

etes vous pour une loi de 3 pointes minimum sur un coté ?
Le sondage s’est clôturé le Mar Déc 09, 2008 10:19 pm
pour 53%  53%  [ 41 ]
contre 47%  47%  [ 37 ]
Nombre total de votes : 78
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 26, 2008 10:43 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Déc 07, 2006 8:41 am
Message(s) : 1186
Localisation : Québec - Chasse zone 3 est
Pour.

La 3est serait une belle place pour le tester. Hiver rigoureux et ratio débalancé.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : 3 pointes et plus
Message Publié : Mer Nov 26, 2008 11:59 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Nov 15, 2005 1:01 pm
Message(s) : 918
Localisation : St-Georges (Beauce)
J'ai voté contre car ça va encore inciter le braconage.

La majorité des chasseurs tirent sur tout ce qui bouge et après on décide ce que l'on fait. Il y aura encore de la bonne viande qui pourira dans la nature ou encore nourira les coyotes.

Quels sont qui trainent leurs jumelles avec eux?
Beaucoup utilise leur télescope pour voir ce qui bouge devant eux.
Ca me fait CHIER ça, me faire regarder dans un télescope sachant que l'arme est chargée.

Dans ma tête pour éviter de faire baisser le CHEPTEL, on devrait commencer par contrôler les tirages au sort pour les cerfs sans bois, même si nous avons connu un hiver très rigoureux pour nos chevreuils.
Les statisques devraient parler par eux-mêmes.

Toutes nos régions ne méritent pas d'être contrôler par les mêmes règlements. Exemple, les zones 1 et 2 n'ont pas un gros cheptel comparé
aux chasseurs des zones 5, 6 et 8.
On permet même des doubles abattages à certains endroits.

Où est la logique?
Que les responsables transfèrent du gibier dans d'autres zones afin de mélanger les races dans le but de voir de plus beaux spécimens.

Nos responsables devraient avoir des $$$$ avec tous les SOUS qu'ils receuillent chaque année. Que font-ils de ces argents?????????
Supposément qu'il en revient dans nos zones.
Quels sont les chasseurs qui ont entendu et vérifier les dires que des sous sont revenus dans telle ou telle zone?

J'ai parlé pour la majorité des chasseurs qui n'osent pas venir dire ce qu'ils pensent ici.

Pour ma part, la barre est haute même si j'ai été choyé cette année.
Ca fait 50 ans que je chasse, donc plus grande surprise, hein.

Je sais très sincèrement que même si on chiale, ça ne donnera RIEN car personne ne nous écoute. Ces gens sont là pour ramasser les argents point c'est tout. Ca ressemble ben gros à la politique sale que l'on vit.

Il n'y a pas un Tabbbbbbbbbbbbbbb de fonctionnaires qui se mêlent à nos conversations. Probablement que certains nous lisent mais rien ne se fait.
Pas nouveau ça.

Aie les amis, ça fait du bien de temps à autres de venir son sac car ça dilate la rate.

Mon opinion

Roger


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 26, 2008 12:21 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Mars 08, 2003 4:12 pm
Message(s) : 1459
Localisation : st-germain grantham
ben justement si veulent continuer a ramasser du cash comme tu dis , i sont mieux de reviser leur plan de gestion pcq si ca continue comme ca t 'auras meme pu la chance de tirer un spike!!!

une tite petiton avec une couple de 1000 noms dessus qui disent au gouvernment aie wake up on veut de quoi pour le futur du cheptel ca pourrait aider !!!Meme si ca fait 50 ans tu chasses ,tu peut avoir des suprises encore :)


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 26, 2008 12:41 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Oct 23, 2008 12:41 pm
Message(s) : 147
3 POINTE SUR UN COTE,SA DEPEND OU L ONT CHASSE,COTE MONTEREGIE OK(LES CHASSEUR DE CHAMPS)MAIS CEUX QUI VONT DS LE FOND DE BOIS NE VOIS PAS TOUJOUR 3 POINTE,SA DEVRAIT ETRE 4 POINTE TOTAL MINIMUM


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 26, 2008 7:24 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Oct 02, 2006 7:54 pm
Message(s) : 1744
Bon d'accord pour le 3 pointes min. d'un côté en montant, mais il vas y avoir du gaspillage à certains endroits c'est certain.
Quelques un vont essayer un spike en prenant la chance que ce soit un 3 ou un 4 pointes.
Ils y en a qui tire et regarde après.

J'ai une solution, drastique mais ça éviterait le braconnage, l'abbatage de spike et éliminerait les tirages à la femelle.

Fermer la chasse aux chevreuils pour 3 ans.
Imaginez le cheptel après ces 3 ans si les hiver sont normals ?


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 26, 2008 7:56 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Mars 18, 2004 4:15 pm
Message(s) : 3793
Localisation : Estrie
Salut L'Dan,

Si rien n'est changé dans la règlementation, après ces trois années, combien de temps penses-tu que çà va prendre pour scrapper ces trois années de privations?

Crois-tu que tous le monde vont être de retour après trois ans sans chasser?

Et si après deux années de fermeture, il y avait un hiver comme celui de l'an passé, est que çà aurait vallu la peine?

Michel


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 26, 2008 8:35 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Oct 02, 2006 7:54 pm
Message(s) : 1744
micheld a écrit :
Salut L'Dan,

Si rien n'est changé dans la règlementation, après ces trois années, combien de temps penses-tu que çà va prendre pour scrapper ces trois années de privations?

Crois-tu que tous le monde vont être de retour après trois ans sans chasser?

Et si après deux années de fermeture, il y avait un hiver comme celui de l'an passé, est que çà aurait vallu la peine?

Michel


 non vas falloir que pendant ce temps certains règlements soient revus c'est certain.

Imagine toi à ton tour si après ces 3 ans les bons règlements sont mis en application la qualité de la chasse ?
3 ans sans aucuns abbatages et après de bonnes lois remisent à jour.On pourrait appelé la province, Saskatchquébec... :roll: :lol:


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : re
Message Publié : Mer Nov 26, 2008 9:29 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Mars 18, 2003 8:17 pm
Message(s) : 204
Localisation : st-hyacinthe
a voir les réponse de certains je crois que cest une necessité pour notre sécurité à nous chasseurs CA VA OBLIGER CERTAINS À REGARDER ET À ETRE CERTAINS QUE LA BIBITTE QUI BOUGE AU TRAVERS DES BRANCHES A VRAIMENT 3 POINTE QUE CEST PAS UN ENFANT UNE FEMME UNE BICHE UN SPIKE.........................


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 26, 2008 9:31 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Oct 24, 2006 6:21 pm
Message(s) : 490
Localisation : 100 % forestier
Non la privation n'est même pas pensable,le gibier a p-e baisser dans certaines région mais jamais au points de fermer totalement la chasse.Faut jamais oublier que la population de chevreuil est quand même bonne c'est juste que le ratio est déséquilibré et aussi on se doit de rester réaliste et que dans un milieu difficile comme le quebec pour le chevreuil on ne doit pas s'attendre a avoir des buck a la Hanson car notre milieu le permet pas.regarde juste enticosti,même si ya beaucoup de gibier pour un si petit milieu il n'y a pas plus de monstre là-bas.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 26, 2008 9:43 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Mars 18, 2004 4:15 pm
Message(s) : 3793
Localisation : Estrie
Je ne crois pas qu'une seule règle pourrait s'appliquer à toutes les régions du Québec.

Les plans de gestions sont conçus spécifiquement pour chaque zone de chasse.

La fermeture de la chasse pourrait peut-être être acceptable pour quelques zones, mais sûrement pas pour d'autres, par exemple les cheptels en Estrie et Montérégie, ne justifient pas une fermeture.

Michel


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 26, 2008 10:50 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Fév 10, 2006 11:21 pm
Message(s) : 497
Localisation : St-Hubert
Moi aussi j'hésite de dire oui où non. Le oui est interressant pour augmanter le cheftel. Si j'y allait pour le 6 pointes et bien ça ferait 6 ans que j'aurait pas tuer. Ha oui, une petite correction, il y a deux ans j'avait un petit 7 pointes et un 4 en avant de moi et j'ai récolté le 4 pointes car il était plus gros, mais l'autre chevreuil comme je disait avait 7 pointes. J'ai pu constaté celà après avoir visionné le vidéo sur la TV que j'avait filmé. Mais à la brunante c'était pas claire à distingué. Moi je laisse aller les femelles qui ont des veaux et les buttons seule. Mais c'est les voisins qui les tir. Je ne peut rien faire. Je suis prête à mettre un oui sur les "Spike" pour commencer.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 26, 2008 11:02 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Mars 08, 2003 4:12 pm
Message(s) : 1459
Localisation : st-germain grantham
pkoi juste les spikes?? on parle pas jsute de grosseur de panache on parle de buck de 1 an1/2 a proteger!!!oui la plupart des bucks de 1 1/2 au quebec sont des spikes mais y'as aussi des 4!!


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 26, 2008 11:16 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Mars 18, 2004 4:15 pm
Message(s) : 3793
Localisation : Estrie
Jacques,
Pas sur moi que çà ferait 6 ans que tu aurais pas tuer.

Tu te serais juste donné un peu plus de temps de chasse et peut-être l'occasion de voir un plus gros, et les petits que tu aurais laissé passer, auraient peut-être encore été dans ton secteur les années suivantes, mais pas mal plus gros.

Ici, çà fait quelques années qu'on en laisse aller des petits bucks, puis cette année, ma femme a tué son plus beau buck depuis qu'elle chasse, un huit de 170 lbs. évicéré.

Moi j'ai pour mon dire que quand tu laisse aller un jeune buck, tu lui donnes une chance, mais tu te donnes aussi une chance de voir quelque chose de plus gros.

Depuis que je laisse passer des petits bucks, j'ai vu 2 fois des bucks de six pointes ouvrir des grattages à moins de 200 pieds d'un de mes stands,
j'avais jamais vu çà avant.

C'est surprenant, comment c'est satisfaisant de voir agir, et de laisser partir un jeune mâle qui n'a jamais eu conscience de ta présence.

C'est juste le premier qui est dur à laisser aller.

Michel


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 26, 2008 11:18 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Fév 10, 2006 11:21 pm
Message(s) : 497
Localisation : St-Hubert
Dans ma tête à moi un Spike c'est un chevreuil de 1 1/2 an avec des corne de 7-8 pouces. Parce-que un veau de l'année avec des boutons où des petites pointe 1/2 pouce où 1 pouce, c'est un veau de l"année . C'est tout.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 27, 2008 10:31 am 
Hors-ligne

Inscription : Mar Sep 30, 2003 9:58 am
Message(s) : 155
Localisation : Montréal
Je crois que Pierre a un excellent argument. Comme le sujet (3 pointes minimum d'un côté) est loin de faire l'unanimité, je crois qu'avant de penser étendre une telle mesure à l'ensemble de la province, il serait bon de le faire dans 2 ou 3 zones seulement. Il faut aussi appliquer cette mesure pendant au moins 5 ans pour vraiment connaitre l'impact d'une telle mesure. Si j'avais à décider d'une telle mesure je l'appliquerais à 3 zones, dont 2 avec grande densité de chevreuils et de chasseurs ( exemple 6 nord) et une zone où la densité est plus faible et les hivers plus rigoureux.

C'est bien beau de lire les études américaines sur le sujet, mais je suis loin d'être sûr qu'elles s'appliquent au QUébec. C'est pour ça qu'il faut y aller à petits pas... J'ai même déjà vu une étude américaine qui remettait en cause l'application d'une telle loi parce que cela avait comme effet de diminuer la qualité du cheptel à long terme. Les mâles de 1 an et demi qui avait 3 pointes d'un côté ( donc ceux avec le plus grand potentiel) se faisaient tuer... et ceux qui restaient étaient les bucks qui développaient leur panache le moins rapidement et avec le moins de potentiel ( si ça prend 3 ½ ans à développer 3 pointes d'un côté ,le buck est plus expérimenté et ne se fera pas avoir facilement).

Mais pour cela je crois que l'application d'un permis de zone ( comme l'orignal) serait préférable. Cette année lors de l'achat de mon permis de chasse on demandait la zone où l'on pensait chasser. J'espère qu'on pourra savoir si le ministère a comptabilisé ces données et surtout si on peut les connaitre.

C'est tout... je ne parle plus de ce sujet. Je pense que le tour de la question a été fait.


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?